Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pogba, Pelé, Courtois... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2018

Par Romain Lantheaume - Top Declarations, Mise en ligne: le 05/01/2019 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Amour, haine ou rancoeur, Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l'année 2018. C'est parti !

Pogba, Pelé, Courtois... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2018
Pelé, Pogba et Courtois ont fait fort en 2018.

1. Paul Pogba – «Aujourd'hui, on ne va pas laisser une autre équipe prendre ce qui est à nous. Je veux que ce soir on soit dans la mémoire de tous les Français qui sont en train de nous regarder ! Leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs petits-enfants encore ! Aujourd'hui il y a 90 minutes pour rentrer dans l'histoire à vie. A vie les gars ! Maintenant je vous regarde, je ne vais pas crier, je veux qu'on rentre sur le terrain, des leaders, des guerriers. Et après je veux voir des larmes, pas des larmes de tristesse, des larmes de joie, en train de s'embrasser sur le terrain»

Vingt ans après la première, les Bleus ont conquis une deuxième étoile l'été dernier en Russie pour nous faire à nouveau chavirer de bonheur. Excellent sur le terrain, le milieu de terrain a été le leader charismatique de l'équipe de France durant cette Coupe du monde. Pour preuve, ce discours de motivation exceptionnel avant la finale remportée contre la Croatie (4-2). (Top Déclarations du 21/07/2018)

2. Pelé – «Si Kylian continue d'égaler mes records comme ça, je vais être obligé de rechausser mes crampons à nouveau»

2e plus jeune joueur à marquer en finale de la Coupe du monde derrière le Brésilien et 2e plus jeune joueur à marquer au moins 2 buts dans un match de Coupe du monde depuis le Roi, l'attaquant français s'est attiré la sympathie de son illustre aîné à qui il a répondu avec beaucoup de classe : «Le Roi restera toujours le roi». (Top Déclarations du 21/07/2018)

3. Thibaut Courtois - «Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleure que nous. L'équipe en face a juste bien défendu à onze à 35 mètres de son but. Ils ont fait ça tout le tournoi donc bon... Un but sur coup-franc contre l'Uruguay, un but sur corner contre nous, c'est dommage, mais c'est le foot. Les équipes jouent sur leurs forces, nous c'est le foot, eux c'est de défendre et de mener des contres avec Mbappé qui est très rapide. C'est dommage...»

Dans la lignée de leur gardien, les Belges n'ont pas brillé par leur fair-play à l'issue de l'élimination contre l'équipe de France en demi-finale du Mondial (0-1), ce qui leur a valu une réponse salée de la part du sélectionneur tricolore, Didier Deschamps. «Avec un peu de recul et un minimum de lucidité, peut-être se rendront-ils compte qu'on a été beaucoup plus dangereux qu'eux. D'ailleurs, comment ont-ils procédé contre le Brésil en quarts de finale ? Comme nous face à eux. Si le football, c'est avoir le ballon pour se faire des "papasses" ...» , a taclé DD. (Top Déclarations du 14/07/2018)

4. Hatem Ben Arfa - «Joyeux anniversaire à moi, 1 an de placard ça se fête»

Placardisé pendant plus d'un an au Paris Saint-Germain, le banni a retrouvé le sourire en signant à Rennes durant l'été, finissant par retrouver les terrains 533 jours après son dernier match officiel. Un retour fêté comme il se doit avec le penalty de la victoire inscrit face à Jablonec (2-1) en Europa League le 20 septembre. Encore loin de son meilleur niveau, «HBA» retrouve peu à peu ses sensations. (Top Déclarations du 07/04/2018)

5. Éric Cantona (à propos de sa valise à roulettes) – «Je l'appelle Neymar. A cause de la couleur mais surtout pour ça : on la touche à peine et elle peut tourner pendant des heures. Au passage, Neymar, tu es un grand joueur... et un grand acteur. Mais attention aux erreurs de logique. Si on te touche à l'épaule droite, tu ne peux pas hurler de douleur en te tenant la joue gauche !»

A l'image du King, nombreux sont ceux qui ont accablé le Brésilien pour sa propension à se laisser tomber au moindre contact durant la Coupe du monde. Après avoir fait amende honorable, l'attaquant du Paris Saint-Germain a ensuite su se remettre en question pour commencer à délaisser peu à peu ses mauvaises habitudes… (Top Déclarations du 07/07/2018)

6. Franck Ribéry, après le refus d'Adrien Rabiot de jouer les suppléants pour le Mondial 2018 – «Oh putain, je suis à Ibiza. On vient de m'appeler, il reste une place en réserviste ? Didier (Deschamps), je suis prêt !»

L'attitude de Rabiot a suscité une bonne dose d'indignation, mais aussi plusieurs réactions ironiques, à l'image de celle du Bavarois, retraité international depuis 2014. 2018 aura décidément été une mauvaise année pour Rabiot qui a ensuite perdu son statut de titulaire au PSG avant de se mettre les supporters à dos en communiquant son choix de partir libre en fin de saison. (Top Déclarations du 26/05/2018)

7. Denis Balbir – «Je suis bien content pour ces pédés-là, arrogants au match aller, comme ils étaient sûrs de gagner... Enfoirés…»

A l'issue de la qualification de l'Olympique de Marseille pour les demi-finales de la Ligue Europa 2017-2018 aux dépens du RB Leipzig (0-1, 5-2), le commentateur a créé la polémique avec ses propos homophobes mais initialement tenus hors-antenne avant leur diffusion par une personne mal intentionnée. D'abord suspendu en raison du tollé provoqué, le journaliste aura ensuite été réintégré et même prolongé. (Hors antenne, le 12/04/2018)

8. Zinédine Zidane - «J'ai pris la décision de ne pas rester l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. J'ai parlé avec le président, je pense que c'est le moment pour tous, pour moi, le club, les joueurs. Je pense que cette équipe doit continuer de gagner et nécessite un changement avec un nouveau discours, une nouvelle méthode»

A la surprise générale, le champion du monde 1998 a annoncé son départ du banc du Real Madrid le 31 mai dernier. Avec notamment trois Ligues des Champions remportées en l'espace de deux ans et demi, le Français laissera à nouveau une trace indélébile dans l'histoire du club merengue. Limogé dès le mois d'octobre, Julen Lopetegui a appris à ses dépens combien il est difficile de succéder à un tel technicien… (Top Déclarations du 02/06/2018)

9. Diego Maradona, sur les performances de Lionel Messi avec l'Argentine - «Il veut être leader sur le terrain, mais en dehors du terrain, plutôt que de parler avec ses coéquipiers, il va jouer à la Playstation. C'est inutile de vouloir faire un chef d'un type qui va vingt fois aux toilettes avant un match. Ne le déifions plus. Il y a un Messi avec Barcelone et un autre avec la Seleccion. (…) Il faut qu'on lui retire cette étiquette de chef que l'on attend de lui et qu'il ne sera pas»

Après avoir quasiment qualifié à lui seul l'Albiceleste pour la Coupe du monde, l'attaquant barcelonais n'a rien pu faire pour empêcher le naufrage de sa sélection en Russie. A sa décharge, l'énorme pression qui pesait sur ses épaules n'a pas aidé. Depuis, le Blaugrana s'est mis en retrait de l'équipe nationale mais ce tacle de Maradona ne traduit pas forcément la pensée du peuple argentin qui espère le retour de sa star pour la Copa America. (Top Déclarations du 20/10/2018)

10. Olivier Giroud, au moment du sacre en Coupe du monde - «N'Golo (Kanté) est tellement timide, il n'a pas voulu dire "donne-moi le trophée". Il a dû attendre que le trophée arrive vers lui. Et à la fin quelqu'un a pris la coupe et lui a donné»

Une anecdote qui résume à elle seule le personnage Kanté. Avec sa simplicité, son éternel sourire mais surtout son incroyable activité, l'ancien Caennais fait l'unanimité auprès des fans tricolores et ce même si «on sait tous que c'est un tricheur» ! (Top Déclarations du 25/08/2018)

11. Vincent Kompany - «On ne s'est pas sentis inférieurs. On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile. Dès le début, on savait que cela allait se jouer sur un corner. On est énormément déçus. La France n'était pas meilleure que nous. On saura que le gagnant du Mondial ne sera pas une équipe plus forte que la nôtre»

A l'image de Courtois, le taulier de la défense belge ne digère pas l'élimination face à l'équipe de France. Le «seum» belge, une attitude qui aura valu de nombreuses moqueries aux Diables Rouges sur les réseaux sociaux… (Top Déclarations du 14/07/2018)

12. Gianluigi Buffon – «Cet arbitre n'a pas de coeur. Il a un sac poubelle à la place du coeur. Si tu n'as pas de personnalité et de courage, tu vas en tribunes regarder le match avec ta femme et un Sprite»

Peu adepte des sorties fracassantes, celui qui était encore le gardien de la Juventus Turin à l'époque n'a pas pu s'empêcher de crier à l'injustice après l'élimination face au Real Madrid en quart de finale de la Ligue des Champions (0-3, 3-1). Avec le recul, l'actuel Parisien avait ensuite présenté ses excuses à l'arbitre Michael Oliver. (Top Déclarations du 14/04/2018)

13. Unai Emery - «La Ligue des Champions, c'est comme une femme, tu as besoin de la séduire. Pour le moment, c'est la copine du Real Madrid. Il faut la séduire petit à petit. C'est la vérité, ce n'est pas de l'humour»

Avec deux éliminations consécutives en 8es de finale (contre le Barça puis le Real), le Basque a échoué à faire passer un cap au PSG sur la scène européenne. Mais avant de partir, l'actuel coach d'Arsenal aura livré cette métaphore pour rappeler aux supporters parisiens qu'il faudra faire preuve de patience malgré les investissements colossaux réalisés. (Top Déclarations du 04/05/2018)

14. Javier Tebas, président de la Liga - «Nous devons nous demander pourquoi certains clubs d'État gonflent le marché en prenant des joueurs. (...) Le transfert de Neymar au PSG est un trucage. Le PSG lui-même est un ensemble de trucages, comme Manchester City. (…) Vous ne pouvez pas injecter de l'argent à perte simplement parce que vous êtes riche et que votre État du Qatar veut une équipe de football et gagner la Ligue des Champions, comme ce qui se passe avec le PSG»

A l'image de cette sortie, l'Espagnol n'a toujours pas digéré le départ de Neymar au PSG pour 222 millions d'euros à l'été 2017. Tout au long de l'année, le dirigeant n'a eu de cesse de tacler le club de la capitale, tout en réclamant des sanctions dans le cadre du fair-play financier. Pour l'heure, on ignore toujours le verdict de la dernière enquête en date de l'UEFA concernant le PSG. (ABC, le 17/08/2018)

15. Maurizio Sarri, entraîneur de Chelsea, sur le match contre Liverpool (1-1) - «Le match était très intéressant. Pendant, j'ai vu Klopp me regarder à un moment. Je lui ai demandé : "mais pourquoi tu rigoles ?" Il m'a répondu : "tu ne t'amuses pas ?" . Je lui ai dit "oui beaucoup" et il m'a répliqué "moi aussi" . Il perdait à ce moment-là ! Même après l'égalisation de Liverpool, en me souvenant de ce moment, nous nous sommes embrassés comme deux vieux amis après la rencontre. Je suis sûr que ça aurait été la même chose même si Liverpool n'avait pas égalisé. La Premier League a cette joie du football»

A l'image de ce moment un peu surréaliste, la Premier League offre cette saison encore une bonne dose d'émotions avec son Boxing Day, ses matchs riches en rebondissements et le duel acharné entre Liverpool et Manchester City au sommet. (Top Déclarations du 20/10/2018)

Bonus : ils ont fait fort également

2018, l'année Mbappé

Pelé : «Je pense que tu as quelque chose de spécial. J'ai seulement deux conseils à te donner : reste toujours humble et continue de travailler dur. Je suis sûr que tu y arriveras» (le 24/09/2018) …/… Xavi : «Mbappé, ça va être... L'ère Neymar va durer trois ou quatre ans, puis l'heure de Mbappé viendra. Il a un potentiel fou. Il est très jeune, seulement 19 ans. Il est bestial» (le 08/01/2017)…/… Samuel Eto'o : «Mbappé est le futur Lionel Messi des 15 prochaines années. Mais une fois de plus, le pouvoir ne se donne pas, il s'arrache» (le 26/09/2018)…/… Gianluigi Buffon : «Est-ce que Mbappé est déjà dans mon panthéon personnel ? Oui bien sûr ! Il a devant lui une carrière incroyable. Et quand je dis incroyable, je ne parle pas d'une carrière de champion, je parle d'une carrière digne de l'un des meilleurs de l'histoire» (le 21/10/2018)

Des dérapages à la pelle…

Le président du Steaua Bucarest, Gigi Becali : «S'ils m'obligent à avoir une équipe féminine, je me retire du football. Comment peut-on faire quelque chose qui va à l'encontre de la volonté de Dieu ? Non, je ne fais pas les choses contre nature. Non ! Cela serait en droite ligne avec les idées de Satan. Comment une femme peut-elle jouer au football ?» (le 25/12/2018)…/… Jean-Michel Aulas : «Pascal Dupraz, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, la compétence en moins : pas très sympa monsieur Dupraz, reprenez-vous, maîtrisez-vous, vous aurez moins de malaises et plus de résultats» (le 20/01/2018)…/… François Ciccolini : «Tu me poses toujours des mauvaises questions. Je vais te faire mal. Peut-être que je vais te frapper la tête par terre. Tu veux que j'aille chercher ce qu'il faut dans mon sac ? T'en as jamais vu des journalistes avec des sparadraps sur la tête ? Tu vas peut-être en voir un dans trois secondes» (le 15/08/2018)…/… Le président de la Sampdoria, Massimo Ferrero : «La balle est comme une femme, elle doit être pénétrée !» (le 7/04/2018) …/… Mourad Boudjellal : «On est comme Marseille, on a envie d'aller chez Jean-Michel Aulas. On a envie d'aller tout casser chez Jean-Michel Aulas parce qu'il le mérite bien quand même» (le 28/04/2018)…/… Martin Solveig, à la joueuse de l'année Ada Hegerberg : «Tu sais twerker ?» (le 4/12/2018)

Aïe, les tacles de l'année…

Gary Lineker : «Ramos est un grand joueur et n'importe quelle équipe dans le monde le voudrait, mais c'est aussi un crétin professionnel» (le 07/06/2018)…/… Mino Raiola, à propos de Pep Guardiola : «C'est un lâche, un chien. En tant qu'entraîneur, il est fantastique, mais en tant que personne, c'est un zéro absolu, un chien, un lâche» (le 25/03/2018)…/… Diego Maradona : «Je suis à mort avec Higuain, il doit avoir une nouvelle chance en attaque car il est dix fois meilleur qu'Icardi. Lui, c'est un type qui ne sait rien de rien mis à part piquer les femmes de ses soi-disant amis. Pour ça, il y va sans GPS» (le 12/02/2018)…/… Uli Hoeness, à propos de Mesut Özil : «Je suis content que ce fantôme s'en aille, il a joué comme une merde depuis des années» (le 23/07/2018)…/… Antoine Kombouaré à Frédéric Hantz : «Tu fais le malin sur ton banc, espèce de connard» (le 24/02/2018)

Ces déclarations déroutantes…

Gérard Depardieu : «J'aime aller au Vélodrome. Le public forme un peuple, c'est plus que des supporters ! Et le stade est sublime ! On dirait un sexe de femme !» (le 19/02/2018)…/… Laurent Koscielny, sur la finale du Mondial : «C'est un sentiment étrange, je voulais qu'ils se qualifient et en même temps je voulais qu'ils perdent. Cela a un côté égoïste, mais c'est la vie» (le 14/10/2018)…/… Rudi Garcia après s'être jeté au sol pour contester une décision arbitrale : «Nerveux quand je suis tombé par terre ? J'ai glissé, ça arrive, je me cramponnerai mieux la prochaine fois» (le 06/05/2018)…/… Jérémie Janot : «Les supporters de l'OM ne casseront rien à Lyon. Ils chambrent en chantant, c'est tout. La preuve, ils m'ont chanté pendant 10 ans : Janot ta femme est juste là devant nous et elle nous suce le bout... Pourtant, elle n'a jamais mis les pieds à Marseille. Enfin j'espère...» (le 05/05/2018)…/… Daniel Alves : «Jouer au football sous Guardiola, c'est meilleur que le sexe» (le 09/11/2018)…/… Gennaro Gattuso : «Et si le tir de Calhanoglu contre la Juve était rentré plutôt que de taper la barre ? Et si mon grand-père avait trois couilles, il aurait été un flipper !» (le 3/04/2018)

Rami était déchaîné !

«Mon temps de jeu avec les Bleus ? Je m'en bats les couilles ! Il y a des choix qui sont faits et il faut les respecter. À chaque fois qu'on dit qu'on est remplaçant et qu'on n'a pas joué une minute pendant la Coupe du monde, je le répète : il y a 23 sélectionnés sur 66 millions, donc je suis fier» (le 20/11/2018)…/… «Hey, s'il vous plaît. Ouais je sais, je sais t'es un flic ! C'est comme la police, on n'a pas le droit de parler ! Mais regardez un peu ce qu'il se passe» (à un arbitre, le 05/03/2018)…/… «Je pense que ça a été mon destin d'avoir relancé Monaco et je dois l'accepter. Maintenant, il va falloir que je prenne une potion 50, comme dans le jeu vidéo Fortnite, et puis relever la tête. (...) Canal+ peut me remercier pour ce beau film d'émotion avec mes erreurs !» (après son match catastrophique contre Monaco, le 02/09/2018)…/… «On m'avait dit peut-être que tu reprendras contre Lille, ça c'est scientifique. La science, on la nique, comme je l'ai dit au vestiaire et aux docteurs ! J'ai envoyé un message ce matin en disant que j'avais envie de me battre auprès des joueurs» (le 12/04/2018)…/… «Bruce Lee, qu'est-ce que tu as fait ?» (à Patrice Evra après son coup de pied sur un supporter, le 27/01/2018)

Zlatan Ibrahimovic toujours en forme

«Une Coupe du monde sans moi ne serait pas une Coupe du monde» (le 18/04/2018)…/… «Los Angeles ne m'a pas choisi, j'ai choisi Los Angeles. J'ai senti que je leur offrais quelque chose qu'ils n'avaient jamais eu auparavant, je leur ai fait un cadeau» …/… «Désormais, Los Angeles a un dieu et un roi. Zlatan souhaite la bienvenue à LeBron James» (le 02/07/2018)…/… «Vous êtes chanceux. Car si j'étais arrivé 10 ans plus tôt, je serais président des Etats-Unis aujourd'hui» (le 22/07/2018)…/… «Au PSG, ils veulent que je travaille pour le club. Pour faire quoi ? Pour faire ce que je veux. Parce que si je reviens au PSG, c'est pour être le patron» (le 09/11/2018)…/… «Quand je suis venu en Premier League, on a dit que j'arrivais en fauteuil roulant. Tous les gens qui ont parlé, je les ai mis dans un fauteuil roulant» (le 06/11/2018)

La tchatche de Mourinho n'aura pas suffi…

«Quel est le résultat ? (Défaite) 3-0. Qu'est-ce que c'est aussi ? Trois, comme les trois championnats que j'ai gagnés. J'ai gagné plus de fois le championnat que les 19 autres managers réunis. Trois pour moi, deux pour eux. Alors respect, respect !» (le 27/08/2018)…/… «Un ami m'a dit que s'il pleut demain à Londres, ce sera ma faute. S'il y a des soucis avec les accords pour le Brexit, ce sera ma faute. C'est une vraie chasse à l'homme» (le 06/10/2018)…/… «Pour ceux qui aiment les statistiques, en 14 saisons en Ligue des Champions, j'ai passé les poules à 14 reprises. La seule saison où je n'ai pas joué la Ligue des Champions, j'ai gagné l'Europa League» (le 28/11/2018)

Laurent Paganelli nous a encore beaucoup amusés en 2018… pour le meilleur et pour le pire

«Je peux avoir ton maillot ? Non, mais pas celui-ci. Le rouge, celui de ta femme (Pamela Anderson)» (à Adil Rami, le 11/03/2018) …/… «Il y a N'Jie qui va rentrer, je pense qu'il va remplacer quelqu'un...» (le 26/08/2018) …/… «Il m'a parlé en italien, en anglais et en français, il m'a parlé dans toutes les langues !» (Kevin Strootman à propos de Paga, le 02/09/2018)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

PRÉCÉDENTES EDITIONS...

+ Totti, Tebas, Piqué... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2017
+ Aurier, Ibrahimovic, Deschamps... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2016
+ Ibrahimovic, Diarra, Benzema... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2015
+ Ibrahimovic, Sagnol, Petit... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2014







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort au milieu pour le PSG cet hiver ?

Idrissa Gueye (Everton)
Abdoulaye Doucouré (Watford)
Fernando (Galatasaray)
Donny van de Beek (Ajax Amsterdam)
Julian Weigl (Borussia Dortmund)
Aaron Ramsey (Arsenal)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB