Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Totti, Tebas, Piqué... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2017

Par Youcef Touaitia - Top Declarations, Mise en ligne: le 01/01/2018 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Amour, haine ou rancoeur, Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l'année 2017. C'est parti !

Totti, Tebas, Piqué... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2017
Totti, Tebas et Piqué ont fait fort en 2017.

1. Francesco Totti – «Merci Rome, merci maman et papa, merci à mon frère, à ma famille, à mes amis. Merci à ma femme et à mes trois enfants. J'ai voulu commencer par la fin, par les remerciements, car je ne sais pas si je réussirai à lire cette lettre jusqu'au bout. (...) Etre né à Rome et être supporter de la Roma est un privilège, être le capitaine de cette équipe a été un honneur. Vous êtes et serez toujours ma vie : je cesse de vous donner des émotions avec mes pieds, mais mon coeur sera toujours là avec vous»

Après 24 années de bons et loyaux services, la légende de la Roma a décidé de tirer sa révérence. Son discours, entré dans la postérité, restera un des grands moments de l'année 2017. Vieux, jeunes, hommes, femmes… Tous ont versé une larme pour dire adieu à un des plus grands joueurs du XXIe siècle. (Top Déclarations du 03/06/2017)

2. Javier Tebas – «Le PSG se moque du système. On les a attrapés en train de faire pipi dans la piscine. Si Neymar est sur le plongeoir, il urine depuis le plongeoir. On ne peut pas l'accepter. Il faut une enquête. Les clauses libératoires de Messi et Ronaldo sont plus élevées, mais si Nasser les veut, il peut ouvrir les vannes de pétrole et les acheter. Est-ce le prix du marché ? Non, c'est le prix du marché du pétrole»

Le président de la Liga n'a pas du tout digéré le transfert de Neymar au PSG. Depuis, le dirigeant espagnol n'a cessé de dénigrer le club de la capitale, donnant des leçons de morale à tout-va. Et il y va très rarement de main morte ! (Top Déclarations du 09/09/2017)

3. Gerard Piqué, à propos de Neymar – «Se queda»

Jusqu'au bout, le défenseur central du FC Barcelone a voulu berner tout son monde en faisant croire que Neymar n'allait pas s'en aller. Deux mots qui vont lui coller à la peau pour très, très longtemps… (Top Déclarations du 29/07/2017)

4. Zlatan Ibrahimovic – «Je suis venu en Premier League et tout le monde pensait que ce ne serait pas possible mais comme à chaque fois, je leur fais manger leurs c.... Cela me donne beaucoup d'énergie, croyez-moi, parce qu'ils sont payés à dire de la merde et moi je suis payé pour jouer au football. C'est comme ça que j'apprécie les choses. Chaque année, les clubs de Premier League m'ont appelé et je ne le sentais pas. Je voulais venir quand tout le monde pensait que j'étais dépassé»

Le Suédois, qui a collé 28 buts avec Manchester United pour sa première saison, aurait pu améliorer son total sans sa terrible blessure au genou survenue en avril. Jusque-là, l'homme de 36 ans avait réussi à faire taire tous ses détracteurs, et de fort belle manière. Chose dont il est fier. (Top Déclarations du 07/01/2017)

5. Gerard Piqué – «Les hôpitaux devront embaucher plus de sages-femmes dans neuf mois, beaucoup de Barcelonais feront l'amour ce soir !»

Après la remontada historique du FC Barcelone sur le PSG (6-1), les Catalans ont dû se lâcher, selon le défenseur central. Cela tombe bien, nous sommes exactement dans la période dont parle Piqué... (Top Déclarations du 11/03/2017)

6. Mario Balotelli - «J'ai une question pour le peuple français. Est-il normal que les supporters de Bastia fassent des cris de singe et 'uh uh' durant tout le match et que personne à la 'commission de discipline' ne dise rien ? Le racisme est-il donc légal en France ? Ou seulement à Bastia ? Le football est un sport fabuleux... Mais des personnes comme ces supporters de Bastia le rendent horrible ! Une vraie honte»

Le cri du coeur de l'attaquant niçois, souvent ciblé par des insultes racistes depuis le début de sa carrière. Après une rencontre à Bastia, l'Italien a fait passer un message très fort. (Top Déclarations du 28/01/2017)

7. Samir Nasri, à propos de William Gallas – «Il devrait prendre des 'mythopranes', c'est des dolipranes en suppositoire, pour les mythos. Pour commencer, il devrait en prendre»

Nasri et Gallas, c'est loin d'être l'amour fou. Quand le second balance sur le premier, ce dernier réplique en assurant que son ancien partenaire ment. Avec une formule bien choisie... (Top Déclarations du 14/01/2017)

8. Daniele De Rossi – «Quand j'ai débuté, tout était différent, c'était il y a 20 ans. (...) Quand j'étais jeune, les plus anciens disaient : «ce n'était pas comme ça à mon époque» . C'est la vie et ça sera toujours comme ça. Certains jeunes m'énervent. Quand je les vois faire une vidéo sur Instagram à l'intérieur du vestiaire, j'ai envie de leur défoncer les dents avec une batte de baseball. (...) Ils ont 18 ans. Dans 20 ans, ce sera à eux de se plaindre de la jeune génération»

Plus jeune vainqueur de la Coupe du monde 2006, le capitaine de la Roma confirme qu'il est un vrai dur à cuire. Les réseaux sociaux, les selfies, les bisous… Très peu pour lui. (Top Déclarations du 29/04/2017)

9. Thiago Silva – «Une honte ? Jamais. Personne ne pense ça. Même avec ce résultat, je ne me sens pas honteux. D'aucune façon. Bien au contraire. Nous sommes des joueurs de caractère»

Désigné comme un des principaux responsables de la lourde défaite à Barcelone (1-6), le capitaine du PSG a eu des propos surréalistes après cette déroute. Une déclaration qui a étonnement fait peu de bruit. (Top Déclarations du 11/03/2017)

10. Nicolas Anelka – «Mbappé fera sa carrière. Si, toutefois, elle ressemble à la mienne, ça signifiera qu'il fait partie des meilleurs attaquants, avec un fort caractère, que ça plaise ou non. S'il suit Ronaldo, Il Fenomeno, mon modèle dans le foot, il sera parmi les légendes et aura marqué l'histoire de son sport. C'est ce que je lui souhaite. Il peut aussi réaliser la carrière de Raymond Domenech, celle d'un petit joueur quelconque du championnat de France devenu entraîneur quinze ans de l'équipe de France Espoirs et des A sans remporter le moindre trophée, puis au chômage depuis 2010, collaborant à un journal qui a mis un terme à sa petite carrière de coach. À Mbappé de choisir»

Anelka, ou comment mettre une grosse pression sur les épaules de Mbappé. Avec au passage un tacle les deux pieds levés sur son ancien sélectionneur en équipe de France. (Top Déclarations du 29/04/2017)

11. Patrice Evra – «Ma célébration, j'ai fait des petites pompes parce que j'aime bien le crossfit… Et parce que j'en ai encore sous le capot. (…) Mes bijoux de famille étaient lourds !»

Evra a malheureusement dû trainer sa carcasse ailleurs depuis. Au moins, le latéral gauche sait fêter ses buts avec allant ! (Top Déclarations du 13/05/2017)

12. Bernard Lama, gardien champion du monde 1998 – «Barthez, c'est un bon soldat ! Il est blanc, pas très intelligent, il ne fait pas trop d'histoires, il a été le chouchou à une époque mais aujourd'hui, on ne l'appelle pas pour parler de football. (…) Luis Fernandez, c'est quelqu'un qui n'a pas compris où il était. C'était trop haut pour lui. Intellectuellement, il y avait un décalage. (...) Dans la gestion humaine, il était à côté de la plaque»

Lama a rarement sa langue dans sa poche. Barthez et Fernandez le savent très bien désormais. (Top Déclarations du 04/03/2017)

13. Claudio Ranieri – «Si vous voulez parler de bus, le meilleur bus que je connaisse est celui de Raymond Domenech. Si Raymond Domenech parle de théâtre, je peux l'écouter. Mais jamais, quand il parle de football»

Domenech, ou comment tendre une énorme perche à ses détracteurs. En parlant de bus, l'ancien sélectionneur des Bleus aurait dû s'attendre à un tel retour de bâton, 7 ans après Knysna... (Top Déclarations du 25/11/2017)

14. Jacques-Henri Eyraud – «J'ai noté ces derniers temps un petit peu de nervosité auprès de certains supporters avec le démarrage de la période des transferts, je voulais leur proposer des produits licites, qui permettent de passer de bons moments. C'est peut-être valable pour quelques journalistes aussi. De notre côté, tout va très bien»

Pour calmer les ardeurs de tout le monde, le président de l'OM a proposé de la tisane, illustrée sur un PowerPoint en conférence de presse. Une déclaration qui lui colle à la peau désormais et qui lui sera sortie à chaque zone de turbulences de son club. (Top Déclarations du 01/07/2017)

15. Rio Ferdinand sur Kylian Mbappé – «C'est illégal ce qu'il fait ! Ça devrait être interdit. C'est tellement incroyable et beau à regarder, j'adore»

L'ancien défenseur central est ahuri par le niveau de jeu de la révélation mondiale de l'année 2017. L'amour, la violence, le respect, l'irrespect... Mbappé a tout fait et tout donné ces derniers mois. (Top Déclarations du 30/09/2017)

Bonus : ils ont fait fort également

Neymar les a rendus fous

«Au cours de l'opération Neymar, je me suis demandé : 'qu'est-ce qui serait le plus important : Neymar ou l'Allianz Arena ?' Je dois dire que, pour nous, l'Allianz Arena est beaucoup plus importante, et de loin. Le transfert de Neymar a même coûté plus cher que le total dépensé pour le stade» (Karl-Heinz Rummenigge, le 12/08/2017) …/… «Parler de l'achat d'un joueur de 220 millions chargés à 600 millions, c'est plus que des Airbus, que le stade de Lyon, que celui de Munich. Neymar, c'est 30 à 40 millions de salaires annuels net. Ce n'est pas rationnel» (Jean-Michel Aulas, le 19/08/2017)

Des tacles à la carotide

«Evra ne fera jamais taire personne. C'est un guignol, et il n'effacera jamais la honte qu'il a infligée au football français tout entier. Dire qu'il fait taire les rageux parce qu'il met un pauvre but... Ce type est un guignol fini qui n'a pas d'humour, qui n'est pas intelligent, qui traîne la honte de tout le football français sur une Coupe du monde» (Daniel Riolo, le 13/05/2017) …/… «C'est une merde. Il parle parce qu'il joue dans une zone du terrain où on ne joue pas au foot. On fait juste une passe à l'attaquant. Les vrais latéraux étaient Cafu, Maicon, lui sur 28 centres il en met quatre décents, le pauvre. Si on continue à parler de cet idiot, il vaut mieux que je parte» (Diego Maradona, à propos de Daniel Alves, le 24/06/2017) …/… «Cher Dugarry, en Italie, on se souvient de toi pour les défilés de mode et les soirées à base de Pepsi mais pas pour avoir joué au foot... De ce fait...» (Donato Di Campli, le 24/06/2017) …/… «Je ne l'aime pas. Chaque rencontre est extrêmement froide, car j'assume ma position : la France est un pays démocratique, mais sa fédération ressemble à une république bananière. C'est un refuge de Bretons et de Lyonnais où règne le copinage. Aujourd'hui, si tu as un bon réseau, tu as fait 80% du chemin vers les responsabilités. Moi, je ne suis pas demandeur, mais on est nombreux à le penser» (Emmanuel Petit, à propos de Noël Le Graët, le 03/09/2017)

Meunier était en grande forme en 2017

«On savait qu'on allait perdre, mais pas qu'on allait se faire éliminer. Ça a été catastrophique du début à la fin. Tout le monde n'a fait que de nous mettre en garde alors qu'on partait avec 4 buts d'avance. Inconsciemment, ça a pesé dans la balance. (…) Pour moi, ça nous a mis le doute» (Thomas Meunier, sur la déroute face au Barça (1-6), le 08/04/2017) …/… «Vous voulez savoir si Neymar arrive ? Envoyez RECRUES au 75016 (220.000.000 SMS envoyé/reçu)» (Thomas Meunier, le 22/07/2017) …/… «Les 6 millions d'euros ont battu les 400. Normalement, c'est à eux de mettre les buts alors ils peuvent craindre pour leur place» (Thomas Meunier, le 21/10/2017)

Certains dirigeants en avaient gros sur le coeur

«Nous sommes un club avec 118 ans d'histoire, de grands joueurs, plus de 140 000 socios. Ce club est à nous, il n'appartient ni à un cheikh, ni à un oligarque» (Josep Maria Bartomeu, le 12/08/2017) …/… «Après avoir échangé avec lui, je peux assurer que c'est un entêté prétentieux et sûr de lui. Comme tous les prétentieux, c'est un imbécile. Il est regrettable de confier le sifflet à des profils psychologiques aussi caricaturaux. Nous les payons royalement, mais sommes pourtant encore victimes d'une escroquerie arbitrale» (René Ruello, le 21/10/2017)

C'est ce qu'on appelle «être pris de court»

«Paris-Barcelone ? Je n'ai pas vu le match. J'ai regardé ASSE-Lorient» (José Mourinho, le 16/02/2017) …/… «Quand vous voyez ce qu'il fait à l'entraînement, vous réalisez qu'il est incroyable d'un point de vue physique. Mais je dois dire que je suis plus technique que lui» (Rafael van der Vaart sur son ex-coéquipier au Real, Cristiano Ronaldo, le 17/06/2017) …/… «Le meilleur joueur du monde absent ? Je ne savais pas que Lionel Messi jouait au Real...» (Geoffrey Kondogbia, le 02/09/2017) …/… «Mes enfants sont très différents. Mateo est terrible, c'est un personnage. Thiago c'est un phénomène, plus gentil et l'autre (Mateo) c'est tout l'inverse, c'est un fils de pute (rires)» (Lionel Messi, le 09/12/2017)

Benzema a parlé... et a fait parler

«C'est moi ou Benzema est un peu surcoté ? Un but de temps en temps dans une équipe aussi forte que le Real Madrid, ça n'a rien de spécial. C'est décent, mais pas génial» (Gary Lineker, le 21/10/2017) …/… «Dans FIFA 2018, ils m'ont fait pourri, j'ai pas compris. J'ai 86 dans le jeu, mais manette en main, j'ai l'impression d'être un 53» (Karim Benzema, le 04/11/2017) …/… «Si Benzema n'a pas envie de chanter La Marseillaise, il ne la chante pas. Il n'est pas payé pour chanter, c'est moi qui chante. Il est payé pour jouer au foot» (Booba, le 18.11/2017)

De la tristesse, il y en a eu

«Je viens d'apprendre la disparition de Louis Nicollin. Louis était mon ami le plus proche dans le football depuis 30 ans. Nous avons tout partagé, nos joies, nos bonheurs familiaux et nos chemins professionnels. La simplicité de Louis était sa noblesse. J'aimais tout chez cet homme exceptionnel. Je l'aimais tout simplement comme on aime un frère. Une partie de moi-même vient de disparaître. La vie est tellement injuste lorsqu'elle vous prend des êtres, qui, comme Louis, vous rendent l'existence plus belle. Je voudrai envoyer toute ma force et mon soutien à Colette, son épouse, et à ses fils, Olivier et Laurent» (Michel Platini, le 30/06/2017) …/… «On a vraiment failli à faire quelque chose qui même au niveau social était très important. C'est malheureux, c'est triste, de finir comme cela. C'est difficile de finir comme ça mais le temps passe pour tout le monde. C'est mon dernier match officiel avec la sélection, et c'est une non-qualification à la Coupe du monde» (Gianluigi Buffon, le 18/11/2017)

Révélations, révélations…

«Je connais le coupable, je le dévoilerai dans mon film. Mais le 'Va te faire enc... sale fils de p...', je ne l'ai jamais dit. Si je l'avais dit, je l'aurais assumé. Je l'aurais répété même. Je n'ai pas besoin de me cacher. J'assume tout ce que je dis et tout ce que je fais, moi» (Nicolas Anelka, le 18/02/2017) …/… «Tu sais ce que m'a dit Al-Khelaïfi ? «Si je vends Marco, je joue ma place. A Doha ils ne me pardonneront jamais.» Tu sais ce qu'ils m'ont dit à Paris ? Emmener Verratti au Barça serait comme enlever Totti à la Roma. (...) Il est donc comme prisonnier de l'Emir» (Donato Di Campli, l'ex-agent de Marco Verratti, le 08/07/2017)

Les inclassables

«Kanté est l'un des meilleurs milieux du monde. Je le dis. Dans ce qu'il fait, c'est l'un des meilleurs. Mais il ne marque pas beaucoup de buts, n'est-ce pas ? Mais les médias ne parlent pas de ça. Ils parlent de ce qu'il fait sur le terrain, de ses récupérations, de ses passes, de son activité. Moi, j'essaie de faire ça. Je fais ça avec United. J'ai marqué plus de buts que lui. Mais les médias continuent de dire 'Kanté par-ci, Kanté par-là'…» (Paul Pogba, le 22/04/2017) …/… «Ici c'est PAS Paris. Paris, c'est le passé» (Mario Balotelli, le 06/05/2017) …/… «Un grand entraîneur est jugé sur son habileté à trouver un système tactique où ses meilleurs joueurs peuvent s'exprimer tous ensemble. Mais vous n'aurez pas ça si vous êtes dirigé par un comptable grippe-sous plutôt qu'un visionnaire. Zizou, Zizou reviens. Ton pays a besoin de toi» (Eric Cantona sur Didier Deschamps, le 17/06/2017)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

PRÉCÉDENTES EDITIONS...

+ Aurier, Ibrahimovic, Deschamps... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2016
+ Ibrahimovic, Diarra, Benzema... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2015
+ Ibrahimovic, Sagnol, Petit... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2014
+ Evra, Barton, Lacombe... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2013







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Voulez-vous que Didier Deschamps soit toujours sélectionneur des Bleus pour l'Euro 2020 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB