Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ibrahimovic, Diarra, Benzema... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2015

Par Youcef Touaitia - Top Declarations, Mise en ligne: le 01/01/2016 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Amour, haine ou rancoeur, Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l'année 2015. C'est parti !

Ibrahimovic, Diarra, Benzema... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2015
Ibra, Diarra et Benzema sur le podium des déclarations en 2015.

1. Zlatan Ibrahimovic - «Réveillez-vous ! Réveillez-vous, on ne joue pas en amateur là ! Ça fait 15 ans que je joue au foot, je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde ! Ce pays ne mérite pas le PSG !»

Agacé par la défaite du Paris Saint-Germain à Bordeaux (3-2), à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1 de la saison 2014-2015, Zlatan Ibrahimovic s'était emporté dans les couloirs du stade Chaban-Delmas. En cause, l'arbitrage de Lionel Jaffredo. Des propos qui ont fait couler beaucoup d'encre en France et qui suivent toujours la star scandinave aujourd'hui... (Top Déclarations du 15/03/2015)

2. Lassana Diarra - «Dans ce climat de terreur, il est important pour nous tous, qui sommes représentants de notre pays et de sa diversité, de prendre la parole et de rester unis face à une horreur qui n'a ni couleur, ni religion. Défendons ensemble l'amour, le respect et la paix. Merci à tous pour vos témoignages de et vos messages, prenez soin de vous et des vôtres, et que nos victimes reposent en paix»

Le message plein d'espoir et d'amour du milieu de l'Olympique de Marseille sur son compte Twitter, qui a perdu sa cousine lors des attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, le 13 novembre dernier. Une déclaration pleine de dignité qui avait ému toute la France, toujours secouée par ces terribles événements. (Top Déclarations du 21/11/2015)

3. Karim Benzema - «C'est de l'acharnement, il n'y a rien d'autre à ajouter. On m'accuse, on me traine dans la boue dans tous les sens, comme si j'étais un criminel. Ce sont des choses horribles. (...) Après, j'entends que j'ai fait du chantage, que j'ai demandé de l'argent, ça me rend fou. Ça n'a rien à voir. Que mon ami ait besoin d'argent, ça aussi c'est n'importe quoi. Dieu merci je gagne bien ma vie et cela fait bien longtemps. Je n'ai pas besoin d'argent. Et quand je rends un service, je n'attends rien en retour. Il sait que j'ai été sincère avec lui. On n'a jamais, jamais parlé d'argent»

L'attaquant des Bleus a livré sa version des faits au 20H de TF1 dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Un coup de communication qui n'a pas forcément fonctionné. Alors qu'il lui est interdit d'entrer en contact avec son coéquipier en sélection, la star madrilène ne sait toujours pas si elle disputera l'Euro 2016 en France... (Top Déclarations du 05/12/2015)

4. Jean-Michel Aulas - «Ça fait des années que ça dure parce que le président Labrune veut grandir plus vite qu'il ne peut le faire. J'ai dit à Vincent Labrune que c'était un guignol et qu'il ne durera pas aussi longtemps qu'il le croit dans le football»

Après les incidents qui ont éclaté lors du match entre l'OM et l'OL (1-1), à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1, le président lyonnais Jean-Michel Aulas s'est livré une véritable passe d'armes en zone mixte avec son homologue marseillais Vincent Labrune. Ce dernier s'était montré moins virulant en évoquant «un choc de générations» mais en glissant également un tacle bien senti puisque lui aurait «une vision internationale» au contraire d'un Aulas plus conservateur. (Top Déclarations du 26/09/2015)

5. Nicolas Anelka - «Caractère raciste mais ce n'est pas la première fois. Ce n'est pas la première fois que tu parles sur les noirs. Que s'est-il passé quand tu étais à Liverpool et que tous les joueurs anglais ou étrangers voulaient resigner ? Tu les as fait resigner avec réévaluation de leur contrat. Que s'est-il passé quand les noirs, les gens de couleur noire, comme moi, sont venus dans le bureau, qu'est-ce que tu as dit ? Tu ne l'as pas marqué dans le bouquin, ça ! Tes mots : Non, vous les noirs quand on vous donne de l'argent, vous ne foutez plus rien. Ce sont tes mots, Gérard !»

Dans son autobiographie, Gérard Houllier écrit avoir vu «pour la première fois de sa vie des noirs rougir» lors d'une explication musclée avec les frères de l'ancien attaquant, qu'il a eu sous ses ordres en 2002. Mais l'ex-entraîneur de Liverpool dément les propos d'Anelka et réfléchit à «des suites judiciaires» ... (Top Déclarations du 24/10/2015)

6. Marcelo Bielsa - «J'ai donné ma démission au club à travers une lettre que j'ai donnée au président. J'ai terminé mon travail ici, je vais rentrer dans mon pays»

C'était l'événement du début de saison en Ligue 1 ! Après la défaite de l'Olympique de Marseille face au Stade Malherbe de Caen (0-1), à l'occasion de la première journée du championnat de France, Bielsa a quitté le club phocéen en raison d'un changement des termes de son futur contrat. Un départ fracassant que regrette toujours une grande partie des supporters marseillais. C'est Michel qui avait pris sa succession dans la foulée. (Top Déclarations du 15/08/2015)

7. Louis Nicollin - «Je n'aime pas Bielsa parce qu'il a une tête de con. Il ne regarde jamais en face. Je ne supporte pas les gens qui ne regardent pas en face. (...) Je l'aurais viré de suite la saison dernière après sa conférence de presse sur le mercato. (...) Les Marseillais vont enfin comprendre que c'était quelqu'un de pas bien. Il a manipulé tout Marseille ! C'est un bon comédien»

Connu pour son franc-parler, le président de Montpellier n'a pas fait dans la dentelle pour évoquer le départ de Marcelo Bielsa. Plusieurs mois plus tard, l'OM patauge et n'arrive plus à produire le même jeu que sous l'ère de l'Argentin… (Top Déclarations du 15/08/2015)

8. Marco Verratti - «Avant de gagner le titre en 2012-2013, nous nous préparions à jouer contre Lyon. Carlo Ancelotti était un peu tendu, donc Ibra s'est approché de lui et lui a demandé s'il croyait en Jésus. Ancelotti a dit oui donc Ibra lui a dit : 'Bien, donc tu crois en moi. Tu peux être relax'»

Adepte des bonnes phrases, Zlatan Ibrahimovic les livre en public comme en privé. Marco Verratti se souvient notamment d'une anecdote sympa concernant l'attaquant parisien avant un match du PSG à Lyon lors de la saison 2012-2013... (Top Déclarations du 10/01/2015)

9. José Mourinho - «Je n'ai rien à dire. Je n'ai rien à dire. Je n'ai rien à dire. Je suis désolé de n'avoir rien à dire. Les supporters ne sont pas stupides. Non, je ne suis pas inquiet»

Habituellement très loquace, l'entraîneur de Chelsea a surpris tout son monde avec cette déclaration d'après-match après la défaite des siens (1-3) face à Liverpool. Certains médias britanniques l'ont rebaptisé «The Silent One». Un surnom qui tombe à pic puisque le Mou a pris la porte quelques semaines plus tard... (Top Déclarations du 07/11/2015)

10. José Mourinho - «La femme de Benitez se trompe et ce n'est pas une blague. Di Matteo m'a remplacé à Chelsea et Ancelotti à Madrid. Là où il m'a remplacé, c'était à l'Inter et en une demi-année il a détruit le champion d'Europe. Qu'elle s'occupe du régime de son mari serait mieux que de parler de moi.»

José Mourinho, il ne faut pas le chauffer. Ou alors, la réponse peut-être terrible. La femme de l'entraîneur du Real Madrid, Rafael Benitez a déclaré que son mari prenait souvent la suite du Portugais (Inter, Chelsea, Real) pour «ranger ce que Mourinho a dérangé» . Réponse cinglante... (Top Déclarations du 01/08/2015)

11. José Mourinho - «Si tu aimes ce que tu fais, tu ne perds pas tes cheveux. Regardez Pep (Guardiola), il devient chauve. C'est qu'il n'aime pas le football !» (La Gazzetta dello Sport, 09/10/2015)

Une pique de plus pour le Mou ! Après Benitez, c'est Guardiola qui se fait tailler sur son physique par le Portugais... (Top Déclarations du 10/10/2015)

12. Leonardo Jardim - «Je ne suis pas dans les meilleurs entraîneurs français mais je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais de France, maçons que je salue au passage»

Le coach de Monaco a évoqué avec humour son absence dans la liste des quatre nommés pour le Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison 2014-2015... (Top Déclarations du 09/05/2015)

13. Sergio Busquets - «Le football, c'est meilleur que le sexe. Au football, la joie que te procure une victoire peut durer trois, quatre jours, tandis que le sexe, ça peut te procurer du bonheur durant une seule minute»

Pas sûr que la femme du milieu barcelonais appréciera... (Top Déclarations du 05/09/2015)

14. Diego Maradona - «Nous avons le meilleur joueur du monde, qui va mettre quatre buts contre la Real Sociedad et qui n'en touche pas une quand il vient ici. Ceux qui disent qu'il faut protéger Messi commencent à me casser les c... . Messi, il faut le traiter comme tout joueur qui revêt le maillot de la sélection, qu'il soit bon ou mauvais»

Critiqué après la finale de la Copa America perdue par l'Argentine contre le Chili, Lionel Messi n'a pas échappé aux commentaires de Diego Maradona. Et comme à son habitude, «El Pibe de Oro» ne s'est pas retenu. (Top Déclarations du 18/07/2015)

15. Edinson Cavani - «Nous devons respecter la Jamaïque. Comme toute équipe africaine, la condition physique est un de leur point fort. Nous ne pouvons pas les sous-estimer»

Avant son premier match de Copa America, Edinson Cavani a fait une belle boulette en plaçant la Jamaïque en Afrique. L'attaquant du PSG a vite réparé son erreur sur les réseaux sociaux, mais le mal était fait ! (Top Déclarations du 13/06/2015)

Bonus : ils ont fait fort également

Les joueurs de Ligue 1 étaient remontés...

«Excusez-moi mais ce match, c'était de la merde. Nous n'aurions jamais dû jouer sur une pelouse comme ça. Vous pouvez me dire quelle était la couleur du terrain, verte ou marron ?» (Zlatan Ibrahimovic à propos de la pelouse de la Mosson, le 05/01/2015) .../... «Thiago Motta, lui, il abuse sur le terrain. Il abuse vraiment. Ce mec-là, on l'aime et on l'admire par rapport à son football, mais sur le terrain, on est obligé de le détester pour son attitude. Je vais te dire franchement : entre joueurs, on dit que c'est une p...» (Un joueur anonyme, le 19/08/2015) .../... «On s'est fait niquer ! Enculé !» (Dimitri Payet, dans les couloirs du Vélodrome, très remonté contre l'arbitrage, le 15/03/2015) .../... «T'es qu'une merde, tu n'es pas un grand joueur, tu n'as aucun respect pour les autres, il faut montrer du respect» (Sébastien Squillaci à propos de Zlatan Ibrahimovic, le 17/10/2015)

En 2015, on a réglé ses comptes !

«On a tous vu comment il a rendu la vie difficile à Mario Balotelli à Liverpool. Liverpool n'est pas une équipe qui accueille les noirs à moins qu'ils ne soient des Anglais. Sinon, tu n'as aucune chance. C'est de notoriété publique, Gerrard n'a jamais aimé les Blacks» (El Hadji Diouf, le 15/09/2015) .../... «Lionel Messi a dit de telles grossièretés à Pepe et Sergio Ramos que c'est impossible à imaginer tant il donne l'impression d'être un type timide et bon en apparence. En réalité, il est faux et provocateur» (Jerzy Dudek, le 03/06/2015) .../... «Du courage aux joueurs marseillais si Michel est nommé coach ! Un miroir et du gel pour les cheveux seront plus importants que les victoires de Marseille» (Gaëtan Bong, le 19/08/2015)

Les sélectionneurs des Bleus avaient le sens de la formule !

«Tu as raison Gérard Houllier - et tout le monde le sait : tu as toujours raison -, je suis responsable de cette défaite à domicile. Ce n'est pas toi, c'est moi, oui c'est moi qui ai mis à la mi-temps du match contre Israël alors que nous menions encore (2-1) les verres de champagne dans le vestiaire ainsi que les drapeaux américains pour fêter TA qualification au son de Joe Dassin 'l'Amérique, l'Amérique. Enfin bien sûr, c'est moi qui ai poussé Kostadinov, lors de ce mémorable match contre la Bulgarie que tu dirigeais en 1993. J'ai hurlé : 'tire-tire'. Il l'a fait. Si bien que nous sommes restés en France pour la Coupe du monde de 1994 aux Etats-Unis. J'aime tellement les vacances, que ce fût le bonheur parfait de ne pas être contraint de voir les Bleus la jouer» (Raymond Domenech, le 16/10/2015) .../... «Vous n'êtes pas des professionnels. J'ai l'impression que vous vous préoccupez davantage de vos coupes de cheveux que de votre matériel» (Didier Deschamps à ses joueurs, le 07/06/2015)

Des anecdotes croustillantes...

«C'était trop : moutarde sur les portes, sel dans le coca. Il allait à la réception, se débrouillait pour récupérer la carte de ta chambre, ouvrait ton lit, mettait de la mayonnaise au niveau des pieds et refaisait ton lit. Un jour, il a mis une fine couche de Dolpic dans le caleçon de Valbuena... Mathieu l'a enfilé, puis est parti en voiture. Il a été obligé de s'arrêter sur l'autoroute pour enlever son caleçon tellement ça le brûlait ! Il a aussi enroulé la voiture de Mathieu avec du papier toilette mouillé, il lui coupait le bout de ses chaussettes... C'est Franck : il n'a pas de limite, et avec personne» (Habib Beye à propos de Franck Ribéry, le 25/10/2015) .../... «Le téléphone sonne. C'est Didier Deschamps. Va te faire enc…, je sais que c'est Toons (Le Tallec). Anthony, je lui avais fait une blague dans le genre un jour et je pensais qu'il allait faire de même. Donc Deschamps m'appelle, je raccroche, il rappelle, je ne décroche pas. Mon agent m'appelle : Qu'est-ce que tu fais, Deschamps fait que t'appeler mais tu lui as raccroché au nez. Je rappelle : Ouais, Monsieur Deschamps, je suis désolé, je croyais que c'était une blague de Le Tallec. Il a rigolé, et à partir de là, j'ai su qu'il me voulait vraiment.» (Souleymane Diawara, le 30/09/2015) .../... «J'étais prêt à tout pour eux. Je m'occupais de préparer leurs cafés et leurs thés. Tout, même les choses les plus dingues. Je m'asseyais sur le siège des toilettes pour le chauffer en hiver au terrain d'entraînement» (John Terry, le 30/03/2015) .../... «A Evian, on voulait me forcer à me raser parce que ma barbe était trop longue. A 33 ans, on ne pouvait pas me traiter ainsi. On me prenait pour un djihadiste alors que je ne suis absolument pas converti à l'Islam. Quelle folie !» (Gaël Givet, le 05/10/2015)

Les personnages sulfureux étaient en forme !

«Pep Guardiola est une merde, en tant qu'homme. Il a fait venir Ibra et ensuite il s'est mal comporté avec lui.» (Mino Raiola, le 01/02/2015) .../... «Le championnat français sans Zlatan, c'est nul. Le PSG a fait un cadeau au foot français avec Zlatan» (Mino Raiola, le 16/12/2015) .../... «À part un joueur, le club est très beau en image. Celui qui se prend pour Dieu le père ferait pas mal de redescendre un peu. Qu'est-ce que j'ai fait avec Cantona ? Cantona valait Zlatan. C'est l'image du club. J'aurais viré Zlatan Ibrahimovic tout de suite après ses déclarations à Bordeaux. Sans contestation» (Bernard Tapie, le 23/05/2015) .../... «Je pense qu'en Angleterre, un seul manager n'est pas sous pression. (…) Il peut parler aux arbitres avant le match, après le match, il peut pousser les autres à côté des bancs, il peut pleurer le matin, l'après-midi, rien ne se passe. Il n'est jamais atteint, il garde son travail, il reste le roi. C'est un privilège» (José Mourinho à propos d'Arsène Wenger, le 25/09/2015)

Le PSG a fait parler les présidents de Ligue 1...

«Notre tombe est creusée. Le retard est pris. On est menés 8-0 à la mi-temps et on joue à neuf contre onze. (...) J'entends bien les spectateurs qui crient qu'ils se font chier, moi aussi je m'ennuie. Mais on ne peut pas garder nos talents. Et on a encore la chance d'avoir le PSG» (Michel Seydoux, le 20/02/2015) .../... «C'était trop écrit, ça manque d'émotions. Ce PSG ne me fait pas bander. C'est le triomphe du foot business et ce n'est pas ma conception du football.» (Jean-Pierre Caillot, le 11/05/2015)

Et les dirigeants, dans tout ça ?

«L'avis de Thiriez ? J'ai dit que j'aimais discuter avec des gens qui connaissent le ballon. Qui a discuté foot avec Thiriez récemment ? 100% des journalistes reconnaissent qu'il ne connait rien au ballon» (Noël Le Graët, le 10/12/2015) .../... «Je suis comme une chèvre des montagnes suisses. Je continue d'avancer encore et encore, on ne peut pas m'arrêter» (Sepp Blatter, le 24/05/2015) .../... «Blatter est comme un cannibale, qui mange ses parents et se plaint ensuite d'être orphelin. Il tente de rendre tout le monde responsable, excepté lui. (...) Platini peut-il être un bon président de la Fifa ? Je ne le pense pas. Il est un produit de l'actuel système Fifa.» (Chung Mong-joon, le 30/07/2015)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

PRECEDENTES EDITIONS...

Ibrahimovic, Sagnol, Petit... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2014
Evra, Barton, Lacombe... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2013
Ibrahimovic, Nasri, Nicollin... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2012







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB