Ibrahimovic, Nasri, Nicollin... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2012
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Declarations, Mise en ligne: le 01/01/2013 à 10h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, ou le pire, des déclas de l'année 2012. Ames sensibles s'abstenir !

Ibrahimovic, Nasri, Nicollin... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2012
Nasri, Nicollin et Ibra ont parlé et fait parler d'eux en 2012.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. La langue de bois est la norme des conférences de presse et autres interviews. La communication est réglée. Mais il arrive, parfois, que les acteurs du petit monde du ballon rond se lâchent. Quand la coupe est pleine, que l'injustice est flagrante, que le surmenage guette, les langues se délient. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur des déclarations de l'année 2012, généreuse en petites phrases truculentes ou assassines.

1. Z. Ibrahimovic – «Je ne connais pas beaucoup la Ligue 1 et ses joueurs. Mais si je ne connais pas la Ligue 1, la Ligue 1 sait qui je suis»

Présenté à la presse le mercredi 18 juillet, Zlatan Ibrahimovic se montre fidèle à sa réputation. Son ego surdimensionné n'était donc pas une légende… En même temps, qui ne connaissait pas le Suédois ? (Top Déclarations du 21/07/12)

2. S. Nasri – «Vous cherchez toujours des histoires. (…) Tu me dis casse-toi ? Viens on va régler ça là-bas... (…) Va te faire enc…, va ni… ta mère, sale fils de pu…. Va te faire enc… Comme ça, tu pourras dire que je suis mal élevé»

Au cours de l'Euro, Samir Nasri est remonté après la presse. A un journaliste de l'AFP qui lui dit «casse-toi» parce que l'international tricolore refuse de s'arrêter en zone mixte, le milieu de terrain de Manchester City dégoupille. (Top Déclarations du 30/06/12)

3. L. Nicollin – «J'ai deux maillots d'Ibra-machin, mais il ne m'a jamais impressionné. J'espère que Paris nous succèdera. Ça va faire chier les Marseillais et ça me plaît. Eux ils ont pris Patatino»

Après quelques jours de vacances bien mérités suite au titre de champion de France remporté par le MHSC, Louis Nicollin est en pleine forme. Nouvelle cible du président montpelliérain : l'OM, et sa recrue Florian Raspentino. (Top Déclarations du 21/07/12)

4. P. Luyindula – «C'est comme si je n'existais pas. S'ils avaient pu me pisser dessus, ils m'auraient pissé dessus. Ils n'ont pas arrêté de m'humilier, de me faire des petits coups en douce. Jean-Claude Blanc a envoyé une lettre à tous les clubs pour bien me la mettre»

Malgré le départ fin 2011 de l'entraîneur Antoine Kombouaré qui l'avait écarté l'été précédent, Peguy Luyindula n'a toujours pas été réintégré par le Paris Saint-Germain en février 2012. L'attaquant accuse alors le nouveau directeur général parisien Jean-Claude Blanc de lui avoir savonné la planche lors du mercato d'hiver qui vient de refermer ses portes. (Top Déclarations du 04/02/12)

5. F. Ben Khalfallah – «Je vais être méchant, mais certains, ils sont débiles. Ils ne se rendent pas compte des choses. (…) On a beau faire bander les gens, si à la fin tu n'éjacules pas, c'est la même chose»

Le 2 novembre 2012, Bordeaux reste sur 6 matchs sans victoire dont 2 défaites. Trop, c'est trop pour le milieu de terrain des Girondins Fahid Ben Khalfallah, qui craque. (Top Déclarations de 03/11/12)

6. J.-M. Aulas – «Un certain nombre de joueurs ont pourri le vestiaire. (…) Il y a eu une pression néfaste des pharaons ou des dinosaures (…). Cris ne peut plus rester avec nous. (…) Bastos est un cas d'école. A deux ans d'un Mondial au Brésil, il va aller beaucoup mieux, croyez-moi. (…) J'ai vu un très bon Källström à l'Euro 2012, et je n'ai pas vu du tout le même avec nous»

Début juillet, Jean-Michel Aulas n'y pas par quatre chemins pour faire connaître le fond de sa pensée à quelques-uns des cadres lyonnais, pas à la hauteur selon lui la saison dernière. (Top Déclarations du 07/07/12)

7. R. Domenech – «Anelka a joué sa carte personnelle, comme toujours. Il a tué le groupe. Tout le reste, par exemple la notion d'équipe, le dépasse. (...) J'ai donné les clés à Ribéry, quel con je suis ! (...) J'avais envie de mettre des gifles à Gourcuff avec son air de garçon candide, de pauvre petit malheureux à qui on veut du mal»

Dans son livre "Tout seul" , paru aux éditions Flammarion le 21 novembre dernier, Raymond Domenech met en boîte la plupart des stars de l'équipe de France impliquées dans le fiasco du Mondial 2010. (Top Déclarations du 24/11/12)

8. M. Raiola – «Dire que Zlatan ne court qu'après l'argent, ce sont des conneries. Regardez les tableaux les plus chers du monde, comme Mona Lisa. Il y a des gens qui ne peuvent contempler ces oeuvres qu'à distance, sans piper mot. Et il y a ceux, comme le PSG et Manchester City, qui peuvent se permettre de rêver d'acquérir un jour ces oeuvres d'art»

Quelques jours avant la signature de Zlatan Ibrahimovic au PSG, son agent, Mino Raiola, n'hésite pas à comparer le Suédois à une oeuvre d'art, et pas n'importe laquelle : la célèbre Joconde. (Top Déclarations du 14/07/12)

9. N. Anelka – «A tous ceux qui parlent sans me connaître, sachez que si vous ne m'aimez pas, c'est réciproque. Et si vous m'aimez, je n'ai rien fait pour. Je suis moi, juste moi... (...) En France, 65 millions de personnes donnent des leçons sur les footballeurs, pensant qu'ils ne savent rien faire d'autre que taper dans un ballon. Les anti-footeux pensent que lire des kilomètres de bouquins et posséder une culture générale est synonyme d'intelligence. Mais dès qu'ils traversent la Manche, ils n'arrivent pas à aligner trois mots d'anglais. Moi, je parle français, anglais et espagnol. Et j'attaque le chinois»

En octobre dernier, Nicolas Anelka s'en prend aux donneurs de leçon qui n'apprécient pas vraiment les footballeurs. L'enfant terrible du football français leur répond avec une pointe d'arrogance, s'estimant capable de pouvoir à présent communiquer dans le monde entier grâce à son métier contrairement à la plupart des Français... (Top Déclarations du 27/10/12)

10. L. Nicollin – «En Ligue 1, le seul joueur qui m'impressionne vraiment, c'est Jérémy Ménez. C'est dommage qu'il n'ait rien dans le ciboulot, car il a un Pastore et un Hazard à chaque jambe»

Avant l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG, Louis Nicollin est en admiration devant un attaquant parisien : Jérémy Ménez, qu'il juge bien plus fort que Javier Pastore et Eden Hazard à la fois. Excusez du peu. (Top Déclarations du 12/05/12).

11. D. Deschamps – «J'ai croisé M. Chapron sous le tunnel, je lui ai dit : vous avez oublié deux penalties, vous avez été mauvais. Il m'a dit : comme vous»

Le 21 avril dernier, Didier Deschamps, alors entraîneur de l'OM, reproche à M. Chapron d'avoir oublié deux penalties à son équipe, battue 2-1 à Bordeaux. Mais l'arbitre a de la répartie… (Top Déclarations du 28/04/12)

12. G. Roux – «Je suis désespéré qu'une chose pareille puisse exister. C'est une honte totale. Ce n'est même pas de la stupidité, ce sont des salauds ! Il faudrait ramener les châtiments corporels. Il faudrait les mettre au milieu du stade de France et leur donner 100 coups de fouet chacun !»

La virée nocturne des cinq joueurs de l'équipe de France Espoirs (Yann M'Vila, Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder) entre les deux matchs de barrages de l'Euro 2013 face à la Norvège a fait couler beaucoup d'encre. Les critiques se sont multipliées, à l'image de celles formulées par Guy Roux. (Top Déclarations du 20/10/12)

13. M. Platini – «La France reste sur une belle série : 21 matchs sans perdre. Elle est en train de trouver son style de jeu, elle a de bons attaquants, elle est en train de se perfectionner. Tu peux faire attention à eux s'ils descendent du bus»

En juin dernier, l'équipe de France s'apprête à disputer l'Euro avec une belle série en cours de 21 matchs sans défaite. Une performance saluée par Michel Platini, qui n'a toutefois pas laissé passer l'occasion de chambrer les Bleus. (Top Déclarations du 09/06/12)

14. J. Mourinho – «Qu'on m'aime ou non, je suis le seul au monde à avoir remporté les trois plus grands championnats européens. Donc, au lieu de m'appeler «The Special One» , peut-être que certaines personnes devraient m'appeler «The Only One» jusqu'à ce que quelqu'un réalise la même chose que moi»

Visiblement lassé du surnom «The Special One», le charismatique entraîneur du Real Madrid José Mourinho ne s'est pas gêné pour en proposer un autre sur le plateau d'une émission de télévision portugaise en août dernier. Désormais, il faudra l'appeler «The Only One»... (Top Déclarations du 18/08/12)

15. B. Cheyrou – «J'offre un Big Mac à Gignac s'il marque contre le PSG»

Avant le clasico face au PSG, Benoît Cheyrou, d'humeur badine, s'amuse en conférence de presse avec son ami André-Pierre Gignac. L'attaquant marseillais, qui signera le doublé, a dû faire bonne chère… (Top Déclarations du 06/10/12)

Bonus : ils ont fait fort également

En France :

«J'ai été heureux quand Domenech a perdu son travail. Si j'avais été président de la Fédération, je l'aurais viré dès 2008» (Samir Nasri, 22/01/12) ... / ... «Dès la formation, on n'est pas là pour faire progresser. C'est l'abattoir et la prime aux grands costauds» (Jérôme Leroy, 23/03/12) ... / ... «On a des gamins qui jouent dans la cour d'école, incapables de regarder autre chose que leur nombril. Nasri en a été le symbole visible. Je n'en dirai pas plus, le vestiaire se chargera de l'enfoncer. Ménez peut monter une entreprise de démolition, il fera fortune. M'Vila pourra être son maître d'oeuvre» (Raymond Domenech, 25/06/12) ... / ... «J'ai connu une certaine époque où il y avait une pénurie de maillots... Aujourd'hui, quand un papa achète un maillot de l'OM à son fils, c'est presque pour le punir parce qu'il a mal travaillé à l'école !» (Rolland Courbis, 05/07/12)

«Yanga-Mbiwa ? Kojak (Adriano Galliani) ne m'a jamais téléphoné. (...) Ça me fait rire : les mecs se réveillent, ils ont vendu un mec 45 millions d'euros et ils veulent te piquer le tien. Alors s'ils m'en donnent 25 ou 30, je veux bien, mais ils en proposent à ce que j'ai compris 5 ou 6. Va tourner tes films et ne nous emmerde pas !» (Louis Nicollin, 28/07/12) … / … «Gérer le PSG avec des fonds illimités, c'est à la portée de n'importe quel abruti» (Luc Dayan, 30/07/12) ... / ... «Même mes fils savent mieux jouer au foot que vous !» (Zlatan Ibrahimovic, 24/11/12) ... / ... «C'est la 2CV (Vercoutre) et la Ferrari (Ruffier)» (Roland Romeyer, 05/12/12) ... / ... «Aulas, il est qui pour juger ? (...) Attendez, Aulas, il fait quoi ? Je ne comprends plus très bien. Il travaille aussi à la commission juridique de la Ligue ? (...) Vous savez ce que ses propos traduisent à mes yeux ? Un complexe d'infériorité» (Leonardo, 18/12/12)

A l'étranger :

«Andrade est numéro 3 à Marseille, il serait numéro 13 dans un club allemand» (Matthias Sammer, 28/03/12) ... / ... «Je ne célèbre pas mes buts parce que c'est mon travail. T'as déjà vu un facteur sauter de joie quand il vient de livrer un colis ?» (Mario Balotelli, 30/06/12) ... / ... «L'Unique ? Ce qui est certain, c'est que Mourinho ne valait pas un rond comme footballeur. Peut-être que c'est aussi l'unique à qui on devrait mettre une camisole de force» (Johan Cruyff, 23/08/12) ... / ... «Si tu (Cristiano Ronaldo) t'en vas, on achètera Messi avec l'argent de ton transfert» (Florentino Perez, 03/12/12) ... / ... «Ces statistiques ne sont bonnes que pour créer la polémique. Il est impossible d'établir des comparaisons entre deux époques aussi différentes. Regardez son jeu de tête, il est nettement moins efficace que ne l'était le mien, il n'est pas aussi complet. Je le (Messi) préviens, je vais continuer d'observer chacun de ses gestes de footballeur. Comme j'ai trois coeurs, il ne va pas si facilement se libérer de mon jugement» (Pelé, 10/12/12) … / … «Je suis le manager du club le plus célèbre du monde. Pas comme Newcastle, un petit club du Nord-Est…» (Alex Ferguson, 28/12/12)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

PRECEDENTES EDITIONS...
 

+ Ibrahimovic, Aulas, Anigo : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2011 (BEST  OF)
Anelka, Nicollin, Ben Arfa : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2010 (BEST OF) 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que le Fair Play Financier est une bonne chose pour les clubs européens ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 20
 transferts
en LIGUE 1

de tous les temps
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB