Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Anelka, Nicollin, Ben Arfa ... : les 15 des déclarations les plus fracassantes de 2010
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Declarations, Mise en ligne: le 01/01/2011 à 11h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont souvent valu des ennuis. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, ou plutôt le pire, des dérapages verbaux de l'année 2010. Ames sensibles s'abstenir !

Anelka, Nicollin, Ben Arfa ... : les 15 des déclarations les plus fracassantes de 2010
Les insultes d'Anelka à Domenech ont fait beaucoup jaser en 2010.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. La langue de bois est la norme des conférences de presse et autres interviews. La communication est réglée. Mais il arrive, parfois, que les acteurs du petit monde du ballon rond se lâchent. Quand la coupe est pleine, que l'injustice est trop grande, les langues se délient. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur des déclarations de l'année 2010, généreuse en petites phrases truculentes ou assassines.

1. N. Anelka – «Va te faire enculer, sale fils de pute !»

C'est la phrase qui a fait le plus couler d'encre en 2010. Mis en cause par Raymond Domenech à la mi-temps du match face au Mexique durant la Coupe du monde, Nicolas Anelka insulte alors son sélectionneur (Top Déclarations du 19/06/10). Des propos démentis par la suite par l'attaquant français, qui aurait dit en réalité à Domenech : «Va te faire enculer avec ton système de merde !» Le message est bien passé.

2. L. Nicollin – «Le président du PSG doit se poignarder le cul avec une saucisse le mec. Et encore avec une saucisse, ça ne fait pas trop mal…»

En février 2010, Montpellier est 2e de Ligue 1, le PSG 14e. Louis Nicollin prend alors un malin plaisir à se payer la tête de Robin Leproux (Top Déclarations du 20/02/10). Enfin, la tête…

3. H. Ben Arfa – «Aulas, je n'ai rien à lui dire. Il ne vaut rien. (…) J'étais tout près d'Arsenal, mais je suis bien en France, je me vois bien faire une grosse carrière en Ligue 1». Quelques semaines plus tard : «Je ne retournerai plus à la Commanderie. C'est fini. Je suis prêt à ne plus jouer de la saison. (…) Je suis prêt à mettre ma carrière entre parenthèses s'ils n'acceptent pas la proposition de Newcastle»

En avril 2010, Hatem Ben Arfa, alors à Marseille, se voyait bien faire une grosse carrière en Ligue 1 (Top Déclarations du 10/04/10). Fin août, l'international tricolore est prêt à tout pour rejoindre Newcastle... (Top Déclarations du 21/08/10) Du grand Ben Arfa.

4. P. Maldini – «Gourcuff au Milan s'est trompé à 100%. Son problème, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent. Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe»

En novembre 2010, Paolo Maldini, aujourd'hui retraité des terrains, taille un sacré costard à son ancien coéquipier au Milan AC, Yoann Gourcuff (Top Déclarations du 27/11/10). Le Barcelonais Xavi pense lui à l'inverse beaucoup de bien du Français : «Yoann Gourcuff est au-dessus de tous les autres. Lui, c'est le prototype même du joueur du Barça. Il a des qualités extraordinaires. J'adore ce joueur.» (Top déclarations du 06/11/10)

5. J.-M. Aulas – «Nous jouons la Ligue des Champions, alors que les Stéphanois, eux, la jouent sur Playstation»

Après une défaite à domicile dans le derby face à Saint-Etienne en début de saison 2010-11, le président lyonnais est allé à la rencontre des supporters de son équipe et s'est quelque peu laissé aller micro en main (Top Déclarations du 02/10/10). Année après année, Aulas garde toute sa superbe.

6. L. Blanc – «Je démens tout ce qui a été dit. Point barre !»

Début février, la presse en était persuadée : c'est Laurent Blanc et personne d'autre qui succéderait à Raymond Domenech après la Coupe du monde. Celui qui est alors encore entraîneur de Bordeaux préfère couper court aux rumeurs (Top Déclarations du 06/02/10). Bien vu…

7. M. Platini – «C'est des cons. Les joueurs qui ont fait grève, je les aurais suspendus à vie. (…) Mourinho n'aurait pas fait mieux que Domenech. La seule chose que je reproche à Raymond, c'est sa com' de merde»

En cette fin d'année 2010, Michel Platini est revenu sur l'épisode de la grève des Bleus en Afrique du Sud (Top Déclarations du 11/12/10). Le président de l'UEFA est arrivé un peu tard après la bataille…

8. P. Evra – «Il a sali mon nom sans chercher à savoir ce qui s'était passé. Lilian Thuram se prend à la fois pour le nouveau sélectionneur, le président de la Fédération et le président de la République»

En souhaitant son bannissement à vie de l'équipe de France après la fameuse grève de Knysna, Lilian Thuram a provoqué la colère de Patrice Evra (Top Déclarations du 14/08/10). En même temps, ils n'avaient qu'à pas faire grève.

9. C. Alévêque – «Zidane est con comme une bite. (...) Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones. (...) Pour moi, c'est une forme de prostitution. Ce mec est une pute ! (...) Ambassadeur de Danone... Qu'il crève dans le yaourt !»

L'humoriste Christophe Alévêque, invité à s'exprimer sur l'aura de Zinedine Zidane, dégoupille complètement (article du 28/12/10). S'attaquer au mythe aurait peut-être mérité un meilleur classement, mais quelle légitimité possède un humoriste à s'exprimer sur un joueur de foot ?

10. J.-L. Triaud – «Les joueurs se sont trahis. (…) J'ai vu une équipe de vétérans. (…) Je ne comprends pas comment une équipe aussi bonne peut devenir aussi nulle»

D'ordinaire mesuré dans ses propos, Jean-Louis Triaud, a volé dans les plumes de ses joueurs après une défaite à Lorient à la fin de la saison 2009-10 (Top Déclarations du 01/05/10). En fin d'année, le président bordelais en viendra même à souhaiter une bonne bagarre entre ses joueurs pour réveiller tout le monde. Mais il n'a pas été écouté. Dommage…

11. R. Bachelot – «Je ne peux que constater le désastre. Des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une Fédération française de football aux abois…»

Après le fiasco des Bleus durant le Mondial, Roselyne Bachelot était partout. Et n'y est pas allée avec le dos de la cuillère pour décrire l'ambiance régnant au sein du groupe tricolore en Afrique du Sud (Top Déclarations du 26/06/10).

12. S. Sessègnon – «Le coach m'a insulté. Un entraîneur ne peut pas traiter l'un de ses joueurs d'enculé, de joueur de merde, comme cela a été le cas avec moi. Il m'est impossible de continuer à jouer à Paris»

En cette fin d'année 2010, le torchon brûle entre Stéphane Sessègnon et Antoine Kombouaré. Le milieu de terrain parisien affirme d'ailleurs avoir été insulté par son entraîneur (Top Déclarations du 25/12/10). Le Kanak a une manière bien à lui de gérer les hommes.

13. J.-M. Larqué – «Comment cet individu, Tony Chapron, est-il encore arbitre de haut niveau ? Il est nul et fait un mal considérable à l'arbitrage français»

Pour Jean-Michel Larqué, Tony Chapron, qui traîne des casseroles de plus en plus nombreuses, n'a plus rien à faire sur un terrain de foot (Top Déclarations du 18/09/10). Larqué n'est pas le seul à le penser, mais le «petit Chapron rouge» est toujours là.

14. U. Bolt – «Si Alex Ferguson me laissait une chance dans un match amical, il se dirait que je pourrais remplacer Ryan Giggs. Les gens disent que ce n'est pas possible, mais ils ne m'ont jamais vu jouer»

Recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres, Usain Bolt court vite, très vite. Et le Jamaïcain est persuadé de pouvoir le faire également ballon au pied (Top Déclarations du 04/09/10). Après ces déclarations, on a vu Bolt faire quelques jongles avec un ballon et depuis, bizarrement, plus personne n'accorde de crédit à ses propos…

15. L. Nicollin – «Je leur pisse à la raie. (…) Et les Stéphanois quand ils étaient premiers, ils avaient pris un teston, ils en pouvaient plus. (…) Le conseil de l'éthique, c'est des gros clowns. Je les emmerde»

Fin novembre, le président montpelliérain n'apprécie pas tellement que le niveau de la Ligue 1 soit dénigré simplement parce qu'on retrouve Brest ou Montpellier aux avant-postes (Top Déclarations du 27/11/10). Spécialement pour vous, bientôt un best of spécial Loulou sur Maxifoot.

Bonus : ils ont fait fort également

Les déclarations fracassantes n'ont pas manqué en 2010. D'autres acteurs du monde du football ont fait tout ce qu'ils ont pu pour entrer dans ce Top 15, mais ont échoué de peu. On pense à Guy Roux, qui trouvait Jean-Pierre Escalettes très compétent parce que ce dernier avait songé à lui pour succéder à Raymond Domenech. Eric Cantona, heureux que les Bleus soient vite sortis du Mondial, histoire de s'épargner le cannibalisme. Nicolas Anelka, pour avoir critiqué la France et ses valeurs, son dégoût de la Marseillaise ou encore pour son irrespect envers Bixente Lizarazu, aurait pu occuper plus d'une place.

De son côté, le champion du monde 98 se demande bien ce qu'Anelka, pas le plus intelligent des joueurs selon lui, sera capable de faire une fois les crampons raccrochés… Les échanges entre Zlatan Ibrahimovic et Josep Guardiola n'ont pas manqué de piquant non plus. En début d'année 2010, Tony Cascarino se demandait lui pourquoi Manchester City pouvait bien recruter Patrick Vieira, un «ancien combattant». Et enfin, mention spéciale également à Gervais Martel, qui estimait il y a quelques semaines que ses joueurs feraient mieux du vendre du saucisson…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB