Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ibrahimovic, Sagnol, Petit... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2014

Par Maxime Deloffre - Top Declarations, Mise en ligne: le 01/01/2015 à 11h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l'année 2014. Ames sensibles s'abstenir !

Ibrahimovic, Sagnol, Petit... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2014
Sagnol, Petit et Ibra ont rué dans les brancards en 2014.

1. Willy Sagnol - «Tant que je serai entraîneur des Girondins, beaucoup moins de joueurs africains rejoindront le club (à cause de la CAN). L'avantage du joueur typique africain, c'est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline»

Cette sortie de l'entraîneur de Bordeaux a défrayé la chronique et agité les réseaux sociaux. Des associations, Lilian Thuram, Pape Diouf ou encore le Parti socialiste ont demandé, sinon des epxlications, sa démission. Mais l'ancien sélectionneur Espoirs a rapidement explicité ses propos pour étouffer la polémique, vivement soutenu par son président Jean-Louis Triaud et ses joueurs. (Top Déclarations du 08/11/2014)

2.Emmanuel Petit - «La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu'en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigé aujourd'hui»

Invité à livrer son ressenti sur la fin de carrière de Thierry Henry, l'ancien joueur de l'équipe de France a dérapé. En évoquant la Seconde Guerre mondiale, tout en s'en prenant aux élites et aux politiques, il a livré sur un plateau un sujet propice à une violente polémique. L'ancien Gunner a rapidement explicité ses propos, sur Yahoo Sport. «L'Allemagne nous démontre aujourd'hui qu'elle est bien meilleure que nous, politiquement, économiquement et sportivement, et je ne voulais rien dire d'autre. L'Allemagne que j'aime, c'est celle d'aujourd'hui.» (Top Déclarations du 06/12/2014)

3. Zlatan Ibrahimovic - «Deuxième, c'est comme être dernier. Sans manquer de respect aux autres, je devrais occuper à moi seul les cinq premières places de ce classement»

L'attaquant parisien a été élu cette semaine deuxième meilleur sportif de l'histoire de Suède, derrière le tenisman Bjorn Borg, vainqueur de 11 tournois du Grand Chelem. Un affront pour le footballeur, qui l'a fait savoir sans détour. Et son égo ajoute un nouvel éclat à son palmarès déjà comble de sorties fracassantes. Le buteur pourra se consoler avec ses 9 Ballon d'Or suédois. (Top Déclarations du 27/12/2014)

4. Manuel Neuer - «Je suis un sportif, pas l'ambassadeur d'une marque même si je suis le gardien n°1 d'Adidas. Je ne suis pas du genre à poser en caleçon. Je n'aime pas les tapis rouges, je préfère le rectangle vert»

Finaliste du Ballon d'Or aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le gardien champion du monde allemand ne se fait guère d'illusions sur ses chances de succès. Celui qui a révolutionné le poste du gardien, parfois mué en libéro, est conscient de ne pas avoir la même aura que le Lusitanien en dehors des terrains. Et sait se montrer tranchant... (Top Déclarations du 22/11/2014)

5. Bernard Lacombe – «On s'est fait allumer par une équipe de baltringues qu'on ne connaissait pas. La Real Sociedad l'année d'avant, c'était un autre niveau. Là, il y avait trop d'écart pour se faire éliminer comme ça.»

L'aventure européenne de l'Olympique Lyonnais a tourné court cette saison. Les Rhodaniens sont sortis dès la phase de barrages, éliminés par les Roumains de l'Astra Giurgi. Pour le bras droit de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, la pilule est dure à avaler... (Top Déclarations du 04/10/2014)

6. Luis Enrique - «Lionel Messi n'est pas seulement le meilleur joueur du monde en raison de ses buts, mais aussi pour ses passes décisives et tout le reste. Il est aussi le meilleur joueur du monde défensivement. Il fait des choses que même Olive et Tom ne font pas»

L'année 2014 fut celle de tous les records pour la Pulga. L'Argentin est devenu meilleur buteur de l'histoire de la Liga et, loin d'être rassasié, de la Ligue des Champions. Avant même que ces records ne soient battus, son entraîneur saluait déjà son talent hors-norme, avec une comparaison flatteuse. (Top Déclarations du 20/09/2014)

7. Francis Gillot - «On ne cesse de vous demander de jouer à deux touches de balle mais vous préférez vous prendre pour Zorro ! Mais si l'un de vous était capable de dribbler trois défenseurs pour faire gagner le match à lui tout seul, on le saurait ! (...) Vous êtes à Bordeaux, pas à Sedan, ici vous êtes payés pour gagner des matchs. J'en ai plein le c.. !»

La dernière ligne droite de Francis Gillot à Bordeaux a fréquemment été ponctuée de coups de gueule et autres explications de texte avec ses joueurs. Cette colère de l'entraîneur du Shanghai Shenhua en Chine est sans doute la plus mémorable. Le coach bordelais n'a pas hésité à dire le fond de sa pensée à son groupe à la fin de la séance d'entraînement. Et ça décoiffe. (Top Déclarations du 22/02/2014)

8. Vincent Labrune - «Je considère que certains joueurs m'ont trahi. Mes joueurs, je ne voulais plus les voir, je ne pouvais plus les voir. Ici (le canapé de son bureau), c'était devenu le bureau des pleurs»

Le président de l'OM semblait au bord de la rupture l'été dernier, après une saison marathon où les Phocéens ont échoué, pour un point, aux portes de la Ligue Europa. Mais l'arrivée de Marcelo Bielsa a radicalement inversé la tendance, au point de voir Marseille trôner en tête de la Ligue 1. (Top Déclarations du 08/11/2014)

9. Luiz Felipe Scolari – «Thiago Silva ne s'est pas comporté en homme. Il a été un capitaine indigne»

La Coupe du monde a sans doute sonné le glas des belles heures du Parisiens avec la Seleçao. Aperçu sur le bord de terrain au bord des larmes, tournant le dos à ses coéquipiers lors d'une séance de tirs au but, le défenseur auriverde a d'ailleurs perdu son brassard de capitaine depuis la nomination de Dunga au poste de sélectionneur. Moins alerte depuis le début de saison, Thiago Silva attend avec impatience de clôturer cette année 2014… (Top Déclarations du 05/07/2014)

10. Gervais Martel - «On n'est pas des lépreux à Lens, on est des gens respectables. (...) La France est en train de crever de ce sectarisme, de ce racisme. (...) Je suis ami avec Dany Boon, je vais l'appeler. Il a fait Bienvenue chez les Ch'tis, il va bientôt faire Bienvenue chez les cons»

Privé de Bollaert-Delelis en travaux en vue de l'Euro 2016, le RC Lens a longtemps cherché une enceinte pour accueillir ses matchs à domicile. Si Amiens a finalement été le stade retenu, c'est en partie à cause du refus des dirigeants de Lille. Le président des Sang et Or l'a encore en travers de la gorge. (Top Déclarations du 01/02/2014)

11. Gabriel Batistuta - «J'urinais dans mon lit alors que les toilettes étaient à trois mètres, parce que je ne voulais pas me lever. Il était 4 heures du matin et je me disais que ma cheville allait me faire tellement mal. Je suis allé voir le docteur Avanzi et je lui ai dit de me couper les jambes. Il m'a regardé et m'a répondu que j'étais fou. J'ai insisté, je n'en pouvais plus»

Que tous les fans de "Batigol" se rassurent, sa cheville a été fixée avec des vis et l'ancien attaquant argentin peut désormais marcher normalement. (Top Déclarations du 30/08/2014)

12. Samir Nasri – «Tant que Didier Deschamps sera là, je n'aurai pas ma chance. L'équipe de France ne me rend pas heureux. Je ne veux plus y aller. Certains joueurs de l'équipe de France disent qu'ils ont un problème avec moi aux médias mais n'assument pas lorsque je suis en face.»

Le milieu de Manchester City n'a jamais caché sa déception en apprenant qu'il ne serait pas du voyage au Brésil pour le Mondial. Comme Franck Ribéry deux mois plus tôt, l'ancien Marseillais a pris la décision de tourner définitivement la page de l'équipe de France. (Top Déclarations du 16/08/2014)

13.Pascal Dupraz - «Les fessées, cela ne me plaît pas trop. Il y a des boîtes spécialisées pour ça. Mais moi, je n'y vais pas»

Une déculottée à Rennes en Ligue 1 (6-2), et l'entraîneur d'Evian Thonon-Gaillard se charge de faire le spectacle en conférence de presse. Une énième sortie médiatique pour le coach haut-savoyard, qui s'était déjà illustré le 1er mars dernier. En conférence de presse, il salivait à l'idée de voir «les mécréants fermer leur gueule» . Besoin de vacances ? (Top Déclarations du 23/08/2014)

14. Henri Lacaze - «On nous prend pour des bouseux. C'était pipé d'avance. On a compris que nous étions de trop. C'est consternant pour le football amateur. C'est un déshonneur»

Le feuilleton s'est terminé de la pire manière qui soit pour Luzenac. Le LAP, qui espérait jouer en Ligue 2, a disparu et son équipe réserve évolue en DHR (7e division). Son vice-président a virulemment blâmé la LFP et son président Frédéric Thiriez. Un long dossier qui s'est achevé dans la colère et les larmes pour Luzenac, et le déshonneur pour la Ligue. (Top Déclarations du 13/09/2014)

15. José Mourinho - «On a une bonne équipe, mais il nous manque un attaquant. Samuel Eto'o ? Non... Il a 32 ans, peut-être même 35...»

En se moquant de Samuel Eto'o, José Mourinho a déclenché une vive polémique en Angleterre. Dès le lendemain, l'entraîneur de Chelsea a accusé Canal+ de l'avoir piégé en diffusant une conversation qui devait selon lui rester privée. En 2014, le coach des Blues a également qualifié Arsène Wenger de «spécialiste de l'échec» , blâmé le «football du 19e siècle» de West Ham et moqué la passivité des supporters de Stamford Bridge. Année chargée pour l'entraîneur qui décoche plus vite que son ombre. (Top Déclarations du 01/03/2014)

Bonus : ils ont fait fort également

Les joueurs :

«Devenir sélectionneur ? C'est impossible. Parce que pendant le match je cognerais au moins deux joueurs, et après le match, huit» (Zlatan Ibrahimovic, le 12/10/2014) … / … «D'ici un mois, je serai français. Je dois profiter de cette opportunité. Il y a l'équipe de France aussi. On ne sait jamais. J'y crois. L'important c'est d'être là au bon moment, à la bonne heure.» (Brandao, 16/03/2014) … / … «En début de saison, il m'a demandé mon nombre de buts lors de mon prêt à Valenciennes. Je lui ai répondu que j'avais marqué 2 buts en 21 matchs. Et là, il m'a dit (...) : Et tu penses que c'est bien ? Bahebeck : 2 buts, 21 matchs... Zlatan, c'est 2 matchs, 21 buts !» (Jean-Christophe Bahebeck, 22/10/2014) … / … «Ce ne sont pas des lunettes qu'il lui faut mais un labrador !» (Clément Grenier, le 30/03/2014) … / … «Les jeunes sont toujours en train de se marrer. Je comprends pourquoi les jeunes sont bien meilleurs aux Pays-Bas. Ici, c'est comme s'ils n'en ont pas grand-chose à faire du foot. Je ne vois pas quoi faire pour changer leur état d'esprit» (Gregory van der Wiel, le 09/02/2014) … / ... «Il n'y a pas de rivalité entre Monaco et Nice vu qu'il n'y a pas de supporters à Monaco» (Alexy Bosetti, le 28/09/2014)

«A deux centimètres près, je pourrais être en fauteuil roulant aujourd'hui» (Neymar, le 11/07/2014) ... / … - «J'ai utilisé beaucoup de l'énergie sombre qui était en moi pour me construire comme footballeur. Si j'avais été une personne équilibrée, je n'aurais jamais été un sportif de haut niveau. J'ai utilisé la colère comme un carburant» (Joey Barton, le 13/09/2014) … / … «J'ai rappelé à Guardiola qu'il n'avait jamais été un grand joueur. Je lui ai dit : 'celui qui te fera gagner, c'est Eto'o'. Guardiola n'a jamais eu le courage de me parler en face» (Samuel Eto'o, le 23/03/2014)

Les entraîneurs

«Il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset qui s'en charge. (...) Un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n'est, selon moi, pas un entraîneur» (Christian Gourcuff, le 09/03/2014) … / … «Quand je vois le nombre de délinquants dans notre pays qui ont un casier judiciaire de deux ou trois pages, qui n'ont jamais mis les pieds dans une prison, j'ai la sensation qu'il y a un président d'un tribunal qui a voulu se payer un joueur (Brandao). C'est pitoyable» (Cristophe Galtier, le 27/11/2014) … / … «Moi je n'ai pas Falcao, mais Falcao n'a pas d'équipe. Il joue devant 3 000 personnes» (José Mourinho, 24/02/2014) … / … «Un joueur international (Balotelli), qui a remporté trois championnats d'Italie, des coupes, la Ligue des Champions... Nous travaillions les corners et je lui ai dit : 'Je te mets au marquage sur un gars sur les corners défensifs.' Il m'a répondu : 'Je n'ai jamais pris de marquage sur les corners.' 'Ah. Hé bien tu le fais maintenant'» (Brendan Rodgers, le 01/09/2014) … / … «Le synthétique, c'est de la merde. Ce ne sont pas des terrains de foot. C'est bien pour les gamins, mais pour le haut niveau, c'est de la merde !» (Michel Der Zakarian, le 19/12/2014)

Les dirigeants et consultants :

«Les joueurs du PSG ne sont pas des tueurs. Il n'y a qu'Ibrahimovic qui est en confiance. C'est comme un junior qui joue contre les cadets. Avec lui, même les arbitres se chient dessus» (Basile Boli, 19/10/2014) … / ... «Cette génération a tout eu sauf l'éducation. Quand Hatem a signé à Lyon son premier contrat pro pour 70 000 euros par mois et 600 000 euros à la signature, il est sorti du bureau en me disant : 'Tu m'as fait signer un contrat de merde !'» (Frédéric Guerra, 28/02/2014) … / … «On ne peut être qu'emballé par le début de saison de l'OM avec Bielsa. Paris a étalé son arrogance à cause de l'argent et on se rend compte que dès qu'il y a un bobo au talon, tout tombe par terre» (Jean-Pierre Foucault, le 06/11/2014)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

PRECEDENTES EDITIONS...

+ Evra, Barton, Lacombe... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2013 (BEST OF) !
+ Ibrahimovic, Nasri, Nicollin : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2012 (BEST OF) 
+ Ibrahimovic, Aulas, Anigo : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2011 (BEST OF)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Liverpool finira la saison invaincu en Premier League ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB