Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Evra, Barton, Lacombe... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2013
Par Ludovic Petrognani - Top Declarations, Mise en ligne: le 31/12/2013 à 17h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, ou le pire, des déclas de l'année 2013. Ames sensibles s'abstenir !

Evra, Barton, Lacombe... : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2013
Evra, Barton et Lacombe ont fait le bonheur des micros en 2013.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. La langue de bois est la norme des conférences de presse et autres interviews. La communication est réglée. Mais il arrive, parfois, que les acteurs du petit monde du ballon rond se lâchent. Quand la coupe est pleine, que l'injustice est flagrante, que le surmenage guette, les langues se délient. Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur des déclarations de l'année 2013, généreuse en petites phrases truculentes ou assassines.

1. Patrice Evra - «Qu'ils arrêtent de mentir à la France. Même si on mettait Rama Yade arrière gauche, ils la trouveraient meilleure que moi. Après Knysna, j'ai été manger en plein Paris, et il ne s'est rien passé. Ce ne sont pas les gens qui critiquent Evra, ce sont ces personnes là. (...) Ça ne me blesse pas du tout, je suis très heureux. Ce ne sont pas ces clochards, ces parasites qui vont salir mon image. Je ne suis pas arrogant»

Au micro de Téléfoot, le latéral gauche de Manchester United a réalisé une sortie médiatique fracassante. L'international français s'est lâché sur «Michel Fernandel» (Luis Fernandez), Bixente Lizarazu, Pierre Ménès et Rolland «Tournevis» (Rolland Courbis). Evra a même annoncé être prêt à arrêter sa carrière si Ménès arrivait à faire huit jongles, défi relevé avec succès par le consultant de Canal+. Aux dernières nouvelles, l'ancien Monégasque foule toujours les pelouses de Premier League ! (Top Déclarations du 26/10/13)

2. Joey Barton - «Son domaine d'expertise, c'est la nourriture pleine de calories et de graisse. Un expert du sport ne peut pas passer à la télé et ressembler à ça. Il est temps pour toi de rester tranquille et d'essayer la salade. (...) Ce n'est pas seulement dégoûtant à voir à la TV, mais il faut imaginer la pression exercée sur ton coeur»

Vexé par les jugements négatifs de Pierre Ménès sur son rendement avec l'OM, le milieu anglais s'était pris le bec avec le journaliste toute une semaine avec en particulier cette charge appuyée sur son physique. (Top Déclarations du 23/03/13)

3. Bernard Lacombe - «Je ne parle pas de foot avec les femmes, c'est ma vision des choses. Qu'elles retournent à leurs casseroles»

Le dirigeant de l'Olympique Lyonnais s'était fait de nombreux ennemis en tenant ces propos machistes à une auditrice de RMC qui critiquait Karim Benzema. Même si Lacombe s'est excusé en déclarant que ce n'était qu'une boutade, le mal était fait, d'autant plus que c'est l'équipe féminine de l'OL qui a principalement rempli la vitrine à trophées du club rhodanien ces dernières années... (Top Déclarations du 30/03/13)

4. Sepp Blatter - «Messi est un bon garçon. Tous les pères et mères aimeraient l'avoir à la maison. C'est un homme bien. C'est pourquoi il est très populaire et a toujours beaucoup de votes. L'autre est comme un commandant sur le terrain. Et l'un dépense plus que l'autre chez le coiffeur»

Entre Lionel Messi, le fils idéal, et Cristiano Ronaldo, qui n'aime rien de plus que lui-même, le président de la FIFA a choisi pour le prochain Ballon d'Or. (Top Déclarations du 02/11/13)

5. Franck Ribéry - «J'espère que la routourne va vite tourner pour lui et surtout pour nous !»

S'il va peut-être remporter le prochain Ballon d'Or, le Munichois n'est pas près de rentrer à l'Académie française. Souvent moqué pour son français hasardeux, l'international tricolore avait encore tendu le bâton pour se faire battre quand il fut interrogé sur l'inefficacité de Karim Benzema et de l'équipe de France. (Top Déclarations du 07/09/13)

6. Raymond Domenech - «La défense de Bordeaux, on a l'impression que c'est celle du dimanche après-midi. Celle des vétérans qui sont tous alignés parce qu'ils ne peuvent plus courir... Lucas a beau mettre un joli but, ce n'était pas des trous face à lui : c'était des gouffres... Ils sont quand même six alignés qui lèvent les bras. On dirait des vétérans»

De la part de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, ça peut paraître gonflé. Mais quand la défense girondine en prend encore trois quelques jours plus tard à Francfort, pas tant que ça en fait ! (Top Déclarations du 21/09/13)

7. Jérémy Toulalan - «Je pourrais vous expliquer ce qu'il s'est passé, mais ce n'est pas à moi de le faire. J'ai assumé ma part. Les autres ? J'aurais pu en tuer, je ne l'ai pas fait. Quand on est honnête et franc dans le milieu du foot, on se fait avoir. On s'est fait baiser. Ça restera un gros poids pour moi»

Non retenu par Didier Deschamps depuis son retour en France, Jérémy Toulalan est toujours hanté par l'affaire Knysna. Le Monégasque ne veut plus entendre parler des Bleus. (Top Déclarations du 17/08/13)

8. Leonardo - «C'est le délégué devant moi, avec une oreillette noire, qui me bloque le passage. C'est lui qui me pousse vers l'arbitre. Regardez les images : je ne touche pas avec l'épaule mais avec le dos. Parce que je suis poussé. C'est moi, dans l'histoire, qui suis agressé. L'arbitre, lui, n'a pas le visage d'une personne agressée. Parce qu'il n'y avait pas de violence de ma part. Dans mon esprit, je veux juste discuter, c'est tout. Je lui ai demandé ce qu'il s'était passé mais il ne m'a rien répondu»

Même en regardant bien les images, il était difficile de donner raison à l'ancien directeur sportif parisien, qui a quitté ses fonctions l'été dernier après avoir écopé d'une lourde suspension pour avoir bousculé l'arbitre Alexandre Castro. (Top Déclarations du 11/05/13)

9. Silvio Berlusconi - «Si vous mettez une pomme pourrie dans le vestiaire, elle peut infecter les autres. J'ai déjà exprimé ce que je pense de Balotelli. Il ne fera jamais partie du vestiaire du Milan»

Alors à Manchester City, l'attaquant italien n'était visiblement pas le bienvenu chez les Rossoneri... Trois semaines plus tard, la «pomme pourrie» débarquait pourtant au Milan AC, pour le plus grand bonheur de ses tifosi ! (Top Déclarations du 12/01/13)

10. Louis Nicollin - «Il y a eu un coup d'épaule, je l'ai vu à la télé, mais il n'y a pas mort d'homme, il ne faut pas pousser quand même. C'est un gars qui est bien, c'est un mec élégant, il a tout pour lui, il a disjoncté mais il faut dire, il avait la pression le mec, l'année dernière, on l'a niqué, on a été champions à leur place»

Lourdement suspendu pour son coup d'épaule à l'encontre de l'arbitre Alexandre Castro, l'ex- directeur sportif du PSG, Leonardo, avait reçu le soutien du président montpelliérain, qui comprenait le coup de sang du Brésilien. (Top Déclarations du 01/06/13)

11. Zlatan Ibrahimovic - «J'ai déjà remporté beaucoup de titres, mais celui-ci à un goût particulier car Paris n'avait pas encore d'équipe de football. A partir d'aujourd'hui, Paris a une équipe»

Une sortie qui avait fait réagir plusieurs anciennes gloires du club, rappelant que le PSG n'avait pas attendu l'attaquant suédois pour briller sur la scène nationale. (Top Déclarations du 18/05/13)

12. J. Mourinho - «Je suis devenu manager pour la première fois en 2000 mais avant cela, j'étais assistant dans des grands clubs aux côtés de grands entraîneurs et j'ai dirigé les meilleurs joueurs du monde. J'avais 30 ans et j'ai entraîné Ronaldo, pas celui-ci (Cristiano), le vrai, le Ronaldo brésilien»

A peine arrivé sur le banc de Chelsea, le Happy One adressait un tacle appuyé à son ancienne star du Real Madrid... (Top Déclarations du 10/08/13)

13. Leonardo - «On a peut-être une équipe faite pour l'Europe, basée sur le talent, la qualité de passes, pas pour ce genre de matchs. Comme à Sochaux et à Nice, c'étaient des conditions difficiles, un terrain pas bon, un match basé sur la bagarre, le combat et de temps en temps on n'a pas la clé pour gagner des matchs comme ça»

Cette sortie médiatique de l'ancien directeur sportif parisien n'était pas passée inaperçue. A l'issue d'une défaite concédée à Reims, le Brésilien avait ainsi provoqué l'indignation des spécialistes. (Top Déclarations du 09/03/13)

14. Joe Kinnear - «Je pense qu'il y a de magnifiques joueurs au milieu de terrain avec Tioté et Hatem Ben Afri. Yohan Kebab et Sissoko sont aussi très solides»

A son arrivée, le directeur sportif de Newcastle ne connaissait visiblement pas Ben Arfa et Cabaye... (Top Déclarations du 22/06/13)

15. Fred - «J'ai fait beaucoup de choses sympathiques en étant allongé dans ma vie, mais il me manquait encore de marquer un but dans cette position»  

L'attaquant brésilien n'a pas donné plus de détails sur ses expériences conjugales mais son premier but contre l'Espagne en finale de la Coupe des Confédérations (3-0) l'avait manifestement inspiré. (Top Déclarations du 06/07/13)

Bonus : ils ont fait fort également

Les joueurs :

«Si le Barça cherche un crâne rasé pour faire des boulettes dans ses cages, je suis bien moins cher que Valdes» (Jérémie Janot, le 06/04/13) ... / ... «Quel dommage, ça ne se fera pas avec Montpellier. (...) Merci pour le soutien mais je plains les supporters et joueurs du MHSC. Avoir un président si con, ça ne doit pas être facile tous les jours» (Djibril Cissé, le 29/06/13) ... / ... «Je ne sais pas pour qui il se prend car lorsque l'on est président de club, on a un devoir de réserve. (...) Qu'il s'occupe de Montpellier. Mais entre nous, il me traite de mange-merde mais c'est lui qui en a le plus mangé et cela se voit» (François Clerc, le 27/04/13) ... / ... «Un McDo ? J'en mange encore. (...) Je ne mange pas de Big Mac, comme disent les Parisiens, mais les nuggets je ne m'en prive pas ! Mais les sushis, c'est mieux» (André-Pierre Gignac, le 25/05/13)

«Ta vie ressemble à un accident de voiture, mon gars. Je ne vais certainement pas engager la discussion avec un junkie. (...) Il ne faut jamais laisser un chien vous dire qu'il ne l'est pas et que vous en êtes un. Un chien reste un p... de chien» (Joey Barton, le 19/01/13) ... / ... «Je me sens comme si j'avais 21 ans. Je n'ai pas perdu ma vitesse. Ceci dit, je n'en ai jamais eu...» (David Beckham, le 02/02/13) ... / ... «Une chose est sûre : une Coupe du monde sans moi, c'est une chose que je ne vais pas suivre» (Zlatan Ibrahimovic, le 23/11/13) ... / ... «(Le Ballon d'Or,) ce n'est pas la chose à laquelle je pense. Pour moi, ce n'est pas important. Je n'ai pas besoin de remporter ce trophée pour savoir que je suis le meilleur» (Zlatan Ibrahimovic, le 30/11/13)

Les entraîneurs, dirigeants et consultants :

«Si on m'offre 40 millions, je dis non. 80, non. 500, je répète non et si on m'offre 1 000, je dirai encore non. Je ne vends pas Thiago Silva même pour tout l'or du monde» (Tamim bin Hamad al-Thani, le 06/07/13) ... / ... «C'est tellement beau de voir des femmes parler de tactique. Je trouve cela fantastique. Vous savez ce qu'est un 4-3-3, n'est-ce pas ?» (Laurent Blanc, le 21/12/13) ... / ... «Benzema flashé à 216 km/h. Pour une fois qu'il accélère...» (Pierre Ménès, le 02/03/13) ... / ... «On a quand même un QI qui nous fait peur à l'OM. Celui de Payet ne doit pas être loin de celui d'une poule. Pour faire deux fautes stupides en deux minutes, on est dans la bêtise...» (Jean-Michel Larqué, le 14/12/13) ... / ... «Les statistiques, c'est comme les mini-jupes. Ça donne des idées, mais ça cache l'essentiel» (Christian Bracconi, le 14/12/13)

«Ils voulaient nous payer en trois fois, c'est pas mal. Ils peuvent garder leurs sous et se les mettre où je pense» (Louis Nicollin, le 19/01/13) ... / ... «Ce matin j'ai lu un article me concernant, fait par un journaliste d'un journal algérien, Le Buteur, il me traite de raciste. Donc je vais m'adresser aux caméras : Monsieur vous êtes un con et un incompétent. Je ne suis pas raciste, je ne l'ai jamais été. Et si je l'étais je serai devenu bête vu mes origines» (Christophe Galtier, le 14/09/13) ... / ... «C'est plus un exploit si le Portugal bat la Suède parce que l'autre, le chevelu... Et même si certains le taillent, ça me ferait du bien de l'avoir dans mon équipe. Il nous ferait des bran... tous les jours. Quel joueur ! Parfois cela me fait rêver parce qu'il gagne beaucoup d'argent mais lorsque je pense à toutes les crêpes que l'on a eues... Si nous avions gardé notre argent nous aurions pu nous le payer» (Louis Nicollin, le 16/11/13)

Quelle est la déclaration la plus choc de l'année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d'autres ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

PRECEDENTES EDITIONS...

+ Ibrahimovic, Nasri, Nicollin : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2012 (BEST OF)
+ Ibrahimovic, Aulas, Anigo : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2011 (BEST OF)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB