Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

EdF : le Danemark en hors-d'oeuvre
Ce soir à la Beaujoire, l'équipe de France reçoit celle du Danemark pour un match amical lançant la saison internationale. Le retour des cadres est l'indice parfait de la signification de ce rendez-vous : il marque le début de la dernière ligne droite, dix mois qui doivent mener à la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, où les Bleus devront défendre leur titre.

Les matches de reprise de l'équipe de France sont rarement brillants. Mais ce soir, elle retrouve un terrain qui lui a toujours réussi, et où elle a su se montrer généreuse en attaque (5-0 contre la Belgique à l'Euro 1984, 4-0 contre la Slovaquie en éliminatoires de l'Euro 1996). Il ne faudra cependant pas négliger un adversaire certes battu à deux reprises en compétition officielle dernièrement (2-1 au premier tour de la Coupe du Monde 1998, 3-0 au premier tour de l'Euro 2000), mais victorieux du dernier match amical (1-0 à Copenhague en novembre 1996) : les Danois sont des footballeurs complets.

Le club France retrouve un visage familier

Les joueurs le disent eux-mêmes. L'équipe de France est pour eux comme un second club, l'occasion de se retrouver et d'exprimer dans le jeu un plaisir d'être ensemble évidemment sublimé par les victoires de 1998 et 2000. Nombreux à évoluer à l'étranger, les "cadres" n'ont guère le temps de se voir hors de ses rendez-vous en bleu qu'aucun ne veut manquer. Et puis comme dans un club, il y a moins de places que de candidats, comme l'a noté Robert Pires, que le retour d'Emmanuel Petit va sans doute repositionner dans un rôle plus offensif : "Nous sommes heureux de nous retrouver, mais en équipe de France, la concurrence est rude à tous les postes. Meneur de jeu ou milieu défensif, comme à la Coupe des Confédérations, sont des postes plaisants. Je ne fais pas le difficile."

Petit était (si peu...) dans le championnat espagnol en juin dernier, et avait manqué la Coupe des Confédérations au même titre que ceux du championnat italien, les deux compétitions n'ayant alors pas encore pris fin. Il est désormais de retour, prêt à sauter des Blues de Chelsea aux Bleus de France : "Je n'ai jamais douté de moi, ni baissé les bras. J'ai fait d'excellents matches avec les Bleus la saison passée. Je m'entraînais seul, comme un forcené, afin de garder un bon niveau international." Motivation, parfois un certain désir de revanche ou de prouver quelque chose en club qui se traduit également en sélection, concurrence et envie collective : tous les ingrédients sont là.

Préparer la Coupe du Monde 2002

Cette réception du Danemark est la première des neufs étapes amicales qui doivent amener la France à la défense de son titre de championne du monde en Corée du Sud et au Japon dans dix mois. Le sélectionneur national Roger Lemerre livrera d'ici la fin de cette saison une liste de vingt-deux joueurs appelés à disputer cette compétition. A l'évidence, et depuis longtemps, et à raison, les vainqueurs d'hier seront les présents de demain. Lemerre fait confiance aux cadres, qui le lui rendent bien. Il reste cependant des places, sans oublier qu'à partir du moment où il a deux jambes, deux bras, une tête, un corps, etc... un footballeur peut se blesser, qu'il s'appelle Zinédine Zidane ou Fabien Barthez. Ceci pour dire que lorsque Lemerre rappelle que la porte est ouverte à tous, il ne parle pas en l'air non plus.

Première marche, le Danemark. De bons souvenirs pour les Bleus, mais aucun joueur n'a oublié que le score lourd du dernier Championnat d'Europe (3-0) était trompeur : en ouverture de sa compétition, la France avait subi un premier quart d'heure terrible qui aurait pu lui valoir un retard de deux buts. C'est d'ailleurs l'avis de Thierry Henry : "Il faudra se méfier des Danois qui, lors de l'Euro, avaient eu deux très belles occasions durant les premières minutes, et auraient pu changer le cours de toute la compétition." Plus globalement, Bixente Lizarazu estime que le Danemark "est l'équipe nordique la plus forte", et qu'à l'Euro, "cela n'avait pas été si simple" car les Danois "avaient bien bloqué les espaces". De quoi être conscient que les fondamentaux seront essentiels pour offrir ensuite un beau spectacle au public nantais et aux téléspectateurs français.

Une équipe probable
Barthez - Sagnol, Desailly (cap.), M. Silvestre, Lizarazu - Vieira, Petit - Pires, Zidane, Wiltord - Henry

Une composition donnée sans garantie aucune, le sélectionneur devant faire avec des niveaux de préparation bien distincts, entre des championnats de France et d'Allemagne déjà bien lancés, un championnat d'Angleterre à trois jours de commencer, des championnats italien et espagnol plus tardifs. Mais l'équipe de France a largement prouvé sa capacité à faire sans l'un ou sans l'autre - ainsi à la récente Coupe des Confédérations.

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

14/08 - D1 : Lyon affiche ses ambitions
Par Quentin Joste - News+
Rétabli d'une entame de championnat en demi-teinte, l'Olympique Lyonnais semble parti sur d'excellentes bases pour jouer le titre, ainsi qu'en témoigne sa bonne prestation contre Bastia samedi dernier. Mais si les résultats sportifs donnent satisfaction, trop de désaccords subsistent encore pour mettre le club rhodanien en parfaite confiance. Le départ pressenti de Vairelles pourrait mettre un terme à ce climat tendu.
10/08 - PSG : Alex retrouve Aloisio !
10/08 - Rennes : au bord du gouffre
10/08 - D2 : l'effet Courbis plane sur Ajaccio
09/08 - Monaco : le Rocher plongé en pleine inquiétude
09/08 - LdC : attention les yeux !

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment