Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

D2 : l'effet Courbis plane sur Ajaccio
Ce week-end, les hommes de Rolland Courbis veulent confirmer leur bon début de saison en recevant Caen pour le compte de la troisième journée. Tous les fidèles supporters de l'AC Ajaccio commencent à rêver d'une possible montée du club corse en D1. Le slogan cette saison se retrouve d'ailleurs sur tous les murs de la ville : "Pourquoi pas nous ?" Le pari est difficile, mais les Ajacciens ont toutes les cartes en main pour venir titiller les premiers au classement.
 
 
Le retour de monsieur Rolland

Avec l'arrivée du très médiatique Rolland Courbis, le club Corse s'est donné les moyens de réussir une saison à la hauteur de ses ambitions : la remontée en D1. Le nouvel homme fort de l'AC Ajaccio a d'ailleurs insisté sur l'apport exceptionnel de son prédécesseur (Baptiste Gentili), à qui il a tenu à rendre hommage pour le sérieux de son travail. Il a construit son groupe en conservant l'ossature de la saison dernière, qui a déjà fait ses preuves dans ce très difficile championnat de D2. Il y a adjoint des joueurs d'expérience ou des jeunes prometteurs capables de hisser le club vers les sommets.

Un recrutement judicieux

Malgré un petit budget, Courbis a réussi à attirer des éléments-clés dans chaque compartiment du jeu. A commencer par le poste de gardien de but, qu'il a confié à Stéphane Trévisan, venu donner un nouveau souffle à sa carrière après une saison difficile à Marseille. En défense, il a obtenu de Monaco l'autorisation de conserver le prometteur Sébastien Squillaci, et il a cherché à enrôler un joueur d'expérience polyvalent en la personne de David Terrier. Au milieu de terrain, c'est dans l’animation des couloirs que le staff technique a cherché la perle rare. Il l'a obtenue avec l'arrivée de Darbelet pour le couloir gauche qui, après l’épopée d'Amiens la saison dernière, est venu pour franchir un palier supplémentaire. Le couloir droit est lui, revenu à Xavier Becas, capable de déstabiliser les défenses par ses accélérations et ses dribbles déroutants. Enfin, Samba N'Diaye, déjà couronné meilleur buteur il y a quelques saisons sous les couleurs de Saint-Etienne, auteur également d'une bonne année chez les Chamois Niortais, vient avec son expérience pour servir de point de fixation en attaque.

Une entrée en matière réussie

Le premier match de la saison est très important aux yeux de Courbis, qui veut réussir sa première sortie à domicile. Il essaie d'ailleurs de faire une entrée discrète, puisqu'il ne sort pas des vestiaires pour l'échauffement de ses joueurs. Sa sortie, avec une victoire à la clé (4–2 contre Nancy), se fera d'ailleurs avec beaucoup d'humilité, car il sait mieux que quiconque qu'il vient de franchir une étape mais que le chemin est encore long. La deuxième rencontre sera également couronnée par un succès contre un autre candidat à la montée (victoire 0–2 sur le terrain de Châteauroux). La machine est lancée et au vu de la marge de progression de ce groupe, il peut espérer accrocher le bon wagon et se mêler en fin de saison à une lutte pour la montée qui s'annonce passionnante, avec quatre heureux élus.

Un schéma tactique adapté

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Courbis sait surprendre. Après avoir effectué tous les matches de préparation avec quatre défenseurs, il en présente une avec trois éléments à la base d'un 3-5-2, pour privilégier le jeu offensif. Le pari se révèle payant, puisque les Corses ont su allier efficacité, jeu en mouvement à une touche de balle et rigueur défensive (sauf en début de rencontre).

A Châteauroux, la semaine dernière, il a encore étonné son monde en repassant à quatre joueurs derrière et en plaçant un milieu offensif (Cyril Granon) pour épauler le virevoltant Abou en attaque. Là encore, la tactique a porté ses fruits avec un succès probant sur le terrain de la Berrichonne. Articulé autour d'un 4–5–1 avec une défense centrale en béton armé (Colling-Squillaci), les Ajacciens, sans refuser le jeu, ont misé sur les jaillissements explosifs de leurs attaquants pour déstabiliser leurs adversaires. Mais que va donc nous réserver le nouveau mentor du club corse pour recevoir Caen ?

Déclarations : entre méfiance... et modestie

Courbis : "La saison dernière aussi, j'étais super bien parti, et je ne l'ai pas finie, alors... [...] Je ne fais que continuer le boulot qui a été déjà fait avant moi. L'ossature était déjà en place, je finis la construction. [...] La route est encore longue, il reste trente-six journées."

Les fondations sont donc posées, et tout le peuple corse attend de pied ferme le Caen de Xavier Gravelaine, qui a misé cette saison sur l'expérience (Aubry, Faderne, Braud)  pour encadrer ses jeunes pousses. Il faudra donc à l'AC Ajaccio confirmer toutes ces bonnes dispositions pour remporter un troisième succès consécutif et conserver sa place de leader. 

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes

09/08 - Monaco : le Rocher plongé en pleine inquiétude
Par Quentin Joste - News+
Une défaite à domicile contre Sochaux (0-1) et un match nul sans relief contre Montpellier (0-0) ont entamé la confiance des joueurs monégasques à peine le championnat commencé. Pour endiguer ce qui s'apparente à un début de malaise, Didier Deschamps va devoir revoir ses schémas tactiques. Ou s'attacher les services d'un attaquant supplémentaire...
09/08 - LdC : attention les yeux !
08/08 - Intertoto : Troyes et Paris ne décollent pas
08/08 - France : Lemerre rappelle les anciens
08/08 - D2 : les Verts se rassurent dans la douleur
07/08 - Nantes : le temps presse

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pour vous, Mbappé est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment