Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+


D1 : Sochaux prend confiance
Avec déjà sept points au compteur, Sochaux effectue un surprenant départ pour un promu coutumier des allers-retours incessants entre la D1 et la D2. L'équipe franc-comtoise, peu retouchée par rapport à l'année passée, allie aux résultats probants une qualité de jeu indéniable. Jean Fernandez, son entraîneur, se dit ravi.

Lorsqu'on demande à Jean Fernandez de juger la qualité de son effectif, l'entraîneur de Sochaux arbore un large sourire qui en dit long sur sa satisfaction. Après seulement quatre journées, le promu doubiste affiche déjà un bilan prometteur : deux victoires, un match nul et une défaite. Mais plus que les résultats bruts, ce sont les vertus de son groupe qui réjouissent J. Fernandez. "Avec sept buts inscrits en quatre matches, notre équipe a incontestablement des arguments à faire valoir. A domicile, mes joueurs sont irrésistiblement attirés par l'avant. Ma formation manifeste une réelle générosité, ce qui me fait dire qu'elle a vraiment le niveau requis", déclarait-il dans l'Est Républicain après le match nul décroché contre Lorient (2-2) samedi soir.

Effectif stable

Mais J. Fernandez n'est pas véritablement surpris du parcours de son équipe, qui occupe actuellement la septième place du classement. Pour avoir entraîné Sochaux la saison passée, il sait que son équipe renferme d'indéniables qualités, en particulier sur le plan offensif, et que la promotion du club en D1 cette année ne pouvait que les renforcer. Ainsi, Frau et Pagis se régalent à chaque match sur le front de l'attaque doubiste, donnant du fil à retordre à toutes les défenses. Rien d'étonnant alors à ce que Sochaux occupe la deuxième place du classement des meilleures attaques ! Plus généralement, J. Fernandez savait pertinemment qu'en recrutant avec parcimonie, il conserverait un effectif stable qui ne pourrait qu'étoffer ses qualités. 

"On a réalisé une très bonne saison en D2. En terminant champion, je savais qu'on possédait un potentiel. En conservant l'équipe, on garde les automatismes [...], les talents du collectif et les individualités", expliquait-il récemment dans les colonnes de Ouest-France. Il est vrai que les légères retouches opérées à l'intersaison ont eu pour effet de doper l'équipe. L'Argentin Trapasso, arrivé de Gueugnon, s'est très bien adapté au jeu sochalien tout comme Zaïri, lui aussi Forgeron la saison dernière. L'autre recrue d'importance fut celle de l'ex-défenseur bordelais Saveljic, venu apporter toute son expérience de la D1 à un groupe néophyte en la matière. Enfin, on a appris hier soir que le Brésilien Goiano, milieu de terrain offensif, avait été engagé par Sochaux au terme d'une période d'essai concluante.

Santos en renfort d'ici novembre

C'est donc avec un groupe quasiment inchangé que Fernandez a pu obtenir de très bons résultats en D1 : vainqueur de Monaco à l'extérieur lors de la première journée (0-1), récidiviste contre Rennes une semaine plus tard (4-3), Sochaux s'était ensuite bien battu contre le Paris-SG mais n'avait pu empêcher la défaite (1-0). Enfin, ce week-end, Sochaux a failli vaincre le signe indien mais a été rattrappé par Lorient (2-2), véritable bête noire du club. Mais ces bons résultats ne doivent pas occulter une faiblesse défensive persistante à domicile (cinq buts encaissés en deux rencontres) à laquelle J. Fernandez et ses joueurs devront vite remédier. Hormis ce léger travers, Sochaux ne souffre d'aucun problème. Il dégage une certaine aisance, suffisamment rare chez un promu pour être signalée, et semble déjà bien rodé à peine le championnat entamé. Autant d'atouts qui ne peuvent que conforter la bonne position de Sochaux au classement.

De plus, les supporters francs-comtois attendent beaucoup du retour de convalescence de Santos, meilleur buteur de D2 la saison dernière, qui leur permettra de disposer d'une ligne d'attaque explosive. Mais gare à l'excès de confiance ! L'objectif du club reste le maintien, tient à rappeler Jean Fernandez...

Réagir à cet article - Par Quentin Joste


Editions précédentes

17/08 - D1 : Bordeaux joue la prudence
Par Quentin Joste - News+
Terrifiés à l'idée de renouveler un piètre début de championnat comme la saison passée, les Bordelais appliquent à la lettre les choix tactiques ultra-défensifs dictés par Elie Baup. Avec pour conséquence des attaquants qui se muent en défenseurs et une absence inquiétante de buts pendant deux matches. La tactique préconisée par le technicien girondin est-elle vraiment la bonne ?
17/08 - D1 : Lens renaît de ses cendres
17/08 - Italie : les temps changent 
16/08 - Europe : la rentrée des classes
15/08 - EdF : le Danemark en hors-d'oeuvre
14/08 - D1 : Lyon affiche ses ambitions

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment