Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2019 à 10h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs promis à une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2018-2019, Maxifoot dresse un bilan des jeunes pépites du championnat de France.

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1
Mbappé est promis à une très riche carrière

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des jeunes pépites de notre championnat de France.

Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 1996 ou après (22 ans au maximum en 2018), ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau et continuer leur carrière dans les plus grands clubs au cours des prochaines années.

A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante. Ces jeunes devront continuer à travailler dur, mais également compter sur un brin de chance en évitant les graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas uniquement dictée par l'argent.

TOP 15 des jeunes pépites de la L1 (+/- = évolution par rapport à l'an dernier, E = Nouvelle Entrée)

1. Kylian Mbappé (20 ans, Paris SG) (=)

Plus besoin de présenter l'attaquant du Paris Saint-Germain. A 20 ans, Kylian Mbappé est déjà champion du monde avec l'équipe de France, quatrième du dernier Ballon d'Or et lauréat du trophée Raymond Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Rapide, technique, buteur et sûr de lui, l'ancien Monégasque fait déjà partie des grands et a tout pour devenir le meilleur joueur de la planète dans les années à venir. S'il décidait de quitter le PSG un jour, aucun club ne lui est inaccessible.

2. Houssem Aouar (20 ans, Lyon) (+3)

Milieu de terrain complet, Houssem Aouar continue sa progression cette saison. Excellent techniquement, le Lyonnais possède une polyvalence qui lui permet d'évoluer dans un registre aussi bien défensif qu'offensif, tout en restant très performant à chaque poste. Il se découvre aussi des talents de buteur avec déjà 6 réalisations cette saison. Ce n'est pas un hasard si Josep Guardiola en est dingue. Manchester City est déjà prêt à signer un gros chèque pour lui.

3. Tanguy Ndombele (22 ans, Lyon) (+4)

A l'image d'Aouar, Tanguy Ndombele confirme son potentiel cette saison. Le milieu de terrain lyonnais possède des qualités physiques et techniques exceptionnelles qui lui ont ouvert les portes de l'équipe de France. Sa faculté à casser les lignes ballon au pied ou par des passes est un atout précieux pour l'OL et il est promis à une très belle carrière, à condition de faire les efforts défensifs à chaque match.Manchester City, Manchester United, le FC Barcelone, Tottenham, l'Inter Milan ou encore le PSG suivent de près l'ancien Amiénois.

4. Thilo Kehrer (22 ans, Paris SG) (E)

Si les supporters parisiens ont d'abord eu des doutes en observant les premiers pas du jeune Allemand dans le championnat de France, ils ont été très vite dissipés. Sans pression, l'ancien joueur de Schalke 04 s'est fondu dans le collectif du Paris Saint-Germain et s'installe dans le onze de départ depuis le mois d'octobre (11 titularisations en 17 matchs), bien aidé aussi par sa polyvalence. Sobre et efficace, Thilo Kehrer a le potentiel pour devenir l'un des grands défenseurs de demain.

5. Ismaïla Sarr (20 ans, Rennes) (E)

Vitesse, percussion, frappe puissante et finition... le Rennais Ismaïla Sarr a tout l'attirail de l'ailier moderne. Son profil rappelle celui d'Ousmane Dembélé, aujourd'hui au FC Barcelone et aussi passé par Rennes. De nombreux défenseurs de Ligue 1 ont déjà souffert face à ses accélérations et ses dribbles, et d'autres devraient connaître pareille mésaventure en Europe et dans les plus grands championnats dans les années à venir s'il poursuit sur sa lancée. Sa marge de progression est encore énorme.

6. Moussa Diaby (19 ans, Paris SG) (E)

C'est la belle surprise de la première partie de saison au Paris Saint-Germain. Thomas Tuchel a tout de suite été séduit par le jeune milieu offensif et n'hésite pas à lui offrir du temps de jeu. Moussa Diaby en a profité pour inscrire deux buts et délivrer cinq passes décisives en Ligue 1 durant la phase aller. Polyvalent, le «Titi» parisien peut évoluer aussi bien sur un côté (en ailier ou dans un rôle de piston) que dans l'axe, et il déçoit rarement. Sa fraîcheur, sa vitesse et sa qualité de dribbles sont déjà des atouts pour le PSG.

7. Jules Koundé (20 ans, Bordeaux) (E)

Révélation de la saison dernière à Bordeaux, le jeune défenseur central est dans la saison de la confirmation. Et jusqu'à maintenant, Jules Koundé répond présent. Bien évidemment, il lui arrive d'avoir quelques moments d'absence, des erreurs liées à son âge, mais ses statistiques sont déjà remarquables pour un joueur d'à peine 20 ans : il est le 4e défenseur central de L1 au nombre de ballons gagnés (309) et le 6e pour les duels aériens remportés (58). Déjà indéboulonnable chez les Girondins, il a disputé 30 matchs durant la première partie de la saison, tous en tant que titulaire. «C'est un futur grand» , assure son coéquipier Younousse Sankharé.

8. Youcef Atal (22 ans, Nice) (E)

Inconnu du grand public lors de son arrivée à Nice l'été dernier, le latéral droit algérien s'est rapidement fait un nom. C'est l'une des belles révélations de la saison et les supporters niçois apprécient énormément la générosité de ce joueur qui avale les kilomètres dans son couloir pendant 90 minutes. Généreux dans l'effort et très à l'aise techniquement, c'est une véritable tornade sur le terrain. Il lui reste encore à progresser sur le plan tactique et défensif. Justement, le rigoureux Diego Simeone est très intéressé par sa venue à l'Atletico Madrid.

9. Jonathan Bamba (22 ans, Lille) (E)

Recruté l'été dernier par Lille, l'ancien Stéphanois a réalisé une première partie de saison canon avec 8 buts et 1 passe décisive. Menace constante pour les défenses adverses, l'ailier n'est pas étranger à l'excellente saison réalisée jusqu'ici par le LOSC. Remuant, percutant et rapide, il a le potentiel pour réaliser une très belle carrière. L'Inter Milan le surveille de près en Italie, tout comme Schalke 04 et Wolfsburg en Allemagne.

10. Aleksandr Golovin (22 ans, Monaco) (E)

Si on se basait uniquement sur ses performances depuis le début de la saison avec Monaco, le milieu offensif russe ne serait peut-être pas dans ce TOP 15. Mais on connaît les qualités du natif de Kaltan qui a déjà démontré son talent au CSKA Moscou et avec la sélection de Russie, notamment durant la dernière Coupe du monde. Blessé juste après son arrivée sur le Rocher, le Russe n'est pas aidé par le contexte actuel à l'ASM, empêtrée dans une crise de résultats. Mais il a beaucoup de talent et peut exploser si Monaco parvient à relever la tête. Pour rappel, Chelsea le voulait également l'été dernier.

11. Boubacar Kamara (19 ans, Marseille) (E)

Révélation de la saison dernière à l'Olympique de Marseille, le jeune défenseur central poursuit son apprentissage dans le difficile contexte marseillais. Tout n'est pas parfait et il lui arrive encore de passer parfois au travers, mais rappelons qu'il n'a que 19 ans et doit composer avec une équipe qui éprouve beaucoup de difficultés cette saison. D'ailleurs, il est l'un des éléments défensifs marseillais les moins décevants depuis le début de l'exercice. Régulièrement observé par les grands clubs, Kamara semble promis à un avenir radieux.

12. Allan Saint-Maximin (21 ans, Nice) (E)

Avec un Mario Balotelli à la rue, Allan Saint-Maximin a été l'atout offensif numéro 1 de l'OGC Nice durant la première partie de la saison. Vif et excellent dribbleur, l'ancien Stéphanois a été le joueur le plus inspiré dans ses dribbles durant la phase aller de L1 avec 71% de réussite (80 dribbles réussis), soit un peu plus que Neymar (69% de réussite sur 59 tentatives). Danger permanent pour les défenses adverses et doté d'une qualité technique indéniable, l'Aiglon doit encore progresser dans le dernier geste puisqu'il ne totalise que 3 buts et 2 passes décisives en championnat. Son profil plaît en Angleterre et en Espagne, du côté du FC Séville notamment.

13. Jean-Clair Todibo (19 ans, Toulouse) (E)

Joueur polyvalent capable d'évoluer en défense centrale ou au milieu de terrain, Jean-Clair Todibo a disputé 10 matchs en début de saison avec Toulouse, tous comme titulaire, avant de disparaître en novembre. La raison ? Son refus de signer un premier contrat professionnel. Mais ses apparitions ont été suffisantes pour convaincre plusieurs clubs de passer à l'action. Dans le viseur de la Juventus Turin, l'Inter Milan, Naples ou encore Lyon, le Toulousain a finalement choisi le FC Barcelone. Dès la saison prochaine, il intégrera le prestigieux effectif blaugrana. Un parcours qui rappelle un certain Raphaël Varane, parti de Lens pour le Real Madrid après seulement 24 matchs chez les pros. Espérons pour Todibo qu'il connaîtra la même réussite.

14. Marcus Thuram (21 ans, Guingamp) (E)

La route est encore longue pour espérer avoir la carrière de son père, mais Marcus Thuram a les qualités pour évoluer dans un grand club à l'avenir. Grand (1,92 m) mais très à l'aise techniquement et rapide, l'attaquant continue de séduire malgré la mauvaise situation de son club, Guingamp, lanterne rouge de Ligue 1. Généreux dans les efforts, le Guingampais a inscrit 10 buts cette saison, toutes compétitions confondues, et son nom a circulé du côté de l'OM. Son profil pourrait vite séduire en Angleterre.

15. Aurélien Tchouaméni (18 ans, Bordeaux) (E)

Apparu à six reprises en Ligue 1, Aurélien Tchouaméni est l'une des pépites du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Protégé par son club, le milieu de terrain a déjà attiré les regards de plusieurs grandes formations européennes. La Juventus Turin, le Bayern Munich et l'Inter Milan suivent de près sa progression. S'il confirme son talent, l'international U19 pourrait recevoir des propositions alléchantes dans les années à venir.

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

La Ligue 1 possède d'autres jeunes talents qui auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Parmi les plus jeunes à suivre de près pour les années à venir, les regards se tournent vers Monaco avec de nombreux talents précoces : Willem Geubbels (17 ans), Pietro Pellegri (17 ans), Benoit Badiashile (17 ans), Han-Noah Massengo (17 ans) et Sofiane Diop (18 ans). On observera aussi l'évolution de Timothy Weah (18 ans), prêté par le PSG au Celtic Glasgow cet hiver, du Lyonnais Amine Gouiri (18 ans), malheureusement blessé gravement l'été dernier, et aussi du Dijonnais Enzo Loiodice (18 ans).

Présenté comme le «Mbappé portugais» lors de son arrivée à Lille, Rafael Leao (19 ans) n'a pas encore prouvé qu'il pouvait être comparé au Français. Les Monégasques Moussa Sylla (19 ans) et Jordi Mboula (19 ans) ont encore une grande marge de progression, comme le Parisien Stanley Nsoki (19 ans). On attend plus des Niçois Malang Sarr (19 ans) et Myziane Maolida (19 ans), et on surveillera les Bordelais Zaydou Youssouf (19 ans) et Yann Karamoh (20 ans), les Caennais Evens Joseph (19 ans) et Yoel Armougom (20 ans), le Lillois Jonathan Ikoné (20 ans), le Stéphanois Arnaud Nordin (20 ans) ou encore le Toulousain Kelvin Amian (20 ans) .

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Quatre d'entre eux ont quitté le classement car ils peinent à franchir un palier et doivent faire des progrès pour espérer avoir la belle carrière qui leur semblait promise : le Monégasque Youri Tielemans, le Marseillais Maxime Lopez, les Lyonnais Martin Terrier et Lucas Tousart. Cela vaut aussi pour le Lillois Thiago Maia. On continuera de suivre le Parisien Christopher Nkunku, le Lyonnais Pape Cheikh Diop et les Toulousains Manu Garcia et Ibrahim Sangaré.

A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage mais ils ont encore besoin de prouver au plus haut niveau. On pense au Lyonnais Moussa Dembélé, arrivé en provenance d'Ecosse après de grosses performances au Celtic Glasgow, et à François Kamano, performant à Bordeaux et ciblé par Monaco. Le Bordelais Sergi Palencia est une belle trouvaille, alors qu'on attend plus du Lyonnais Maxwel Cornet. Certains peinent à progresser après des débuts remarqués : le Guingampais Marcus Coco, le Rennais James Léa-Siliki et le Monégasque Youssef Aït-Bennasser. Quant au Strasbourgeois Lebo Mothiba, il peut avoir une carrière très intéressante.

Ils ont quitté notre classement de l'année dernière (2017) :

Joueur sorti de la liste car limite d'âge dépassée (3) : Adrien Rabiot (PSG), Presnel Kimpembe (PSG), Bertrand Traoré (Lyon)

Joueurs sortis de la liste après un transfert à l'étranger (5) : Thomas Lemar (Atletico), Malcom (FC Barcelone), Keita Baldé (Inter Milan), Giovani Lo Celso (Betis Séville), Nordi Mukiele (RB Leipzig).

Joueurs sortis de la liste par choix (4) : Martin Terrier (Lyon), Lucas Tousart (Lyon), Maxime Lopez (Marseille), Youri Tielemans (Monaco)

+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2017 (diffusé le 5 janvier 2018)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2016 (diffusé le 6 janvier 2017)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2015 (diffusé le 6 janvier 2016)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2014 (diffusé le 2 janvier 2015)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2013 (diffusé le 3 janvier 2014)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2012 (diffusé le 4 janvier 2013)

Et pour vous, qui est le joueur de L1 possédant le plus grand potentiel pour devenir une star ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, quel est le juste prix de Kylian Mbappé sur le marché des transferts ?

150 M€ ou moins
175 M€
200 M€
225 M€
250 M€
275 M€
300 M€
325 M€
350 M€ ou plus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB