Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/01/2016 à 10h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs promis à une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2015-2016, Maxifoot dresse un bilan des jeunes pépites du championnat de France.

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1
Le Parisien Marquinhos est la meilleure pépite de la L1

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des jeunes pépites de notre championnat de France.

Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 1993 ou après (22 ans au maximum en 2015), ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau et continuer leur carrière dans les plus grands clubs au cours des prochaines années.

A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante. Ces jeunes devront continuer à travailler dur, mais également compter sur un brin de chance en évitant les graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas uniquement dictée par l'argent.

Voici le TOP 15 des jeunes pépites de la L1 (+/- = évolution par rapport à l'an dernier, Nouvelle Entrée)

1. Marquinhos (21 ans, Paris SG) (+3)

Pas encore un titulaire indispensable au Paris SG, le défenseur brésilien ne déçoit jamais lorsque Laurent Blanc fait appel à lui. Capable d'évoluer aussi bien dans l'axe que sur le côté droit, l'Auriverde commence toutefois à s'impatienter derrière la paire Thiago Silva-David Luiz et il a récemment fait savoir que sa patience avait des limites. Le PSG fera tout pour conserver un talent régulièrement annoncé dans le viseur du FC Barcelone et de Chelsea qui admirent sa vision de jeu, sa présence dans le domaine aérien et sa combativité.

2. Nabil Fekir (22 ans, Lyon) (+5)

La situation de Lyon, 9e de L1 et éliminé en Ligue des Champions, aurait-elle été la même avec Nabil Fekir ? Pas sûr... Avant de se blesser gravement à un genou début septembre, le meilleur passeur lyonnais de l'exercice précédent (9 passes décisives) avait eu le temps de marquer 4 buts cette saison et confirmait son talent. Si précieux aux côtés d'Alexandre Lacazette, Fekir a même convaincu Didier Deschamps qui l'a sélectionné à cinq reprises en équipe de France (1 but). Arsenal, Chelsea ou encore le PSG apprécie sa technique, sa vision de jeu et sa réussite devant le but.

3. Adrien Rabiot (20 ans, Paris SG) (+7)

Le milieu de terrain du Paris SG séduit autant qu'il agace. Si les supporters parisiens apprécient ses performances, ils commencent aussi à se lasser des envies de départ de l'international Espoirs qui a récemment indiqué vouloir partir en prêt cet hiver s'il estimait que son temps de jeu insuffisant. Pourtant, Laurent Blanc l'utilise régulièrement depuis plusieurs semaines (11 titularisations sur les 16 derniers matchs). L'entraîneur parisien apprécie la qualité technique de son milieu de terrain et fera tout pour le retenir une nouvelle fois alors que son nom revient régulièrement du côté d'Arsenal, de l'Inter Milan ou encore de la Juventus Turin.

4. Michy Batshuayi (22 ans, Marseille) (Entrée)

Dans l'ombre d'André-Pierre Gignac la saison passée, l'attaquant de l'Olympique de Marseille avait inscrit 10 buts et convaincu les supporters marseillais. Depuis l'été dernier, le Belge est devenu l'avant-centre numéro 1 de l'OM et répond présent avec 14 buts toutes compétitions confondues. S'il a encore des progrès à faire, notamment sur le plan collectif, le Marseillais séduit toutefois par son sens du but et sa faculté à résister à ses adversaires dans les duels. Ses bonnes performances lui ont permis d'intégrer la sélection belge (2 sélections et 2 buts) et d'intéresser Arsenal, Chelsea et Tottenham. Mais Batshuayi se plaît sur le Vieux Port et vien même de prolonger jusqu'en 2020.

5. Bernardo Silva (21 ans, Monaco (Entrée)

Le milieu offensif portugais de l'AS Monaco a certes connu un coup de moins bien ces dernières semaines mais son talent est indéniable. Recruté pour 15 millions d'euros au Benfica Lisbonne, le Lusitanien a inscrit 3 buts cette saison et il est suivi de près par des clubs prestigieux comme le FC Barcelone et la Juventus Turin, pas insensible à sa technique et sa vision de jeu. A coup sûr l'une des prochaines grosses ventes de l'ASM qui réclame au moins 30 millions d'euros pour sa pépite.

6. Sofiane Boufal (22 ans, Lille) (Entrée)

Lille a été inspiré de recruter le milieu offensif franco-marocain l'an dernier pour 4 millions d'euros. Doué techniquement, le Dogue ne manque pas de culot et il a longtemps été le seul joueur offensif du LOSC à répondre présent en début de saison. «Je savais qu'il pouvait faire en L1 ce qu'il faisait en L2. Et je pense qu'il pourra faire en Ligue des Champions ce qu'il fait en L1» , a récemment confié son ancien entraîneur à Angers, Stéphane Moulin. De belles promesses pour un joueur annoncé sur les tablettes du PSG, de Tottenham ou encore de l'Inter Milan, et dont le prix est fixé à 30 millions d'euros par les dirigeants nordistes.

7. Juan Fernando Quintero (22 ans, Rennes) (Entrée)

Nombreux sont ceux à ne pas avoir compris pourquoi le milieu offensif colombien a longtemps dû se contenter du banc en début de saison. Comparé dans son pays à son compatriote James Rodriguez, ce gaucher au toucher soyeux et à la vista lumineuse est aussi doté d'une belle frappe de balle. Prêté par le FC Porto, l'international colombien (13 sélections et 1 but) doit cependant apprendre à travailler plus défensivement pour espérer s'imposer chez les Dragons lors de son retour et rejoindre ensuite un plus grand club. Avec Philippe Montanier, Quintero devrait être servi en terme de travail défensif à Rennes, où il a inscrit un but et délivré une passe décisive jusqu'à présent.

8. Thomas Lemar (20 ans, Monaco) (Entrée)

Arrivé en provenance de Caen pour 4 millions d'euros l'été dernier, le milieu offensif est l'une des belles satisfactions de la saison du côté de Monaco. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en championnat, l'international Espoirs français sait se montrer décisif et impressionne par sa technique ainsi que par sa faculté à se débarrasser de ses adversaires dans les petits espaces. Dommage qu'une blessure ait freiné sa progression lors de la première partie de saison. Mais ses prestations n'ont pas échappé à certains clubs prestigieux puisque le Bayern Munich a notamment appelé Monaco pour se renseigner en vue d'un éventuel transfert dès cet hiver.

9. Raphaël Guerreiro (22 ans, Lorient) (+2)

Auteur d'un excellent exercice 2014-2015 à Lorient avec 7 buts inscrits en Ligue 1, le polyvalent milieu gauche de Lorient a marqué le pas durant la première partie de saison (1 but et 1 passe décisive), mais il a lui-même reconnu que son départ manqué vers Dortmund, qui proposait 8 M€, ou le PSG, lequel a finalement opté pour Layvin Kurzawa, avait un peu plombé son début de saison. Mais le talent est toujours là et des clubs prestigieux devraient taper à sa porte l'été prochain. Il n'aura alors plus qu'un an de contrat et le club breton ne pourra plus le retenir. En attendant, Liverpool pourrait passer à l'action dès cet hiver.

10. Samuel Umtiti (22 ans, Lyon) (Entrée)

Le défenseur central lyonnais n'a que 22 ans et on a pourtant l'impression de le voir jouer en L1 depuis 10 ans. Seul joueur indéboulonnable dans l'arrière-garde de l'OL, il est aussi l'un des rares joueurs à ne pas avoir déçu cette saison. Malheureusement, une blessure l'a tenu éloigné des terrains durant plusieurs semaines. Son retour prévu pour le week-end prochain va faire du bien à Lyon. Celui qui a été annoncé en Espagne dans le viseur du Real Madrid plaît également à Chelsea, mais un départ ne semble pas encore à l'ordre du jour.

11. Fabinho (22 ans, Monaco) (Entrée)

Recruté définitivement par Monaco l'été dernier, le latéral droit brésilien est l'un des joueurs les plus utilisés par Leonardo Jardim cette saison. Capable d'évoluer en défense ou au milieu de terrain, Fabinho est un peu le couteau suisse du technicien portugais. S'il est capable parfois de passer au travers de certains matchs, ses performances sont tout de même globalement satisfaisantes et ne devraient pas faire baisser sa cote du côté de Manchester, où United et City ont tenté de le faire venir l'été dernier.

12. Benjamin Mendy (21 ans, Marseille) (Entrée)

«Ça dépend de lui, de ses efforts, mais le jour où il mettra en phase son mental avec son potentiel physique et technique, on aura un latéral fantastique.» Même s'il est agacé par le manque de professionnalisme de Mendy, l'entraîneur de l'OM, Michel, déclarait récemment tout le bien qu'il pensait de son latéral gauche. Très performant sous les ordres de Marcelo Bielsa lors du précédent exercice, puis en tout début de saison, l'Olympien a levé le pied depuis quelques semaines mais reste un joueur au très bon potentiel, capable d'apporter énormément offensivement et doté d'une belle qualité de centre. L'Inter Milan fait notamment partie des clubs qui suivent de près l'ancien Havrais depuis plusieurs années, en compagnie de la Juventus Turin et du Milan AC.

13. Ousmane Dembélé (18 ans, Rennes) (Entrée)

Il n'aura fallu que 36 minutes à l'ailier Ousmane Dembélé pour inscrire son premier but chez les professionnels avec Rennes contre Bordeaux (2-2) en novembre. Le Franco-Mauritanien a depuis épaté les observateurs par ses accélérations et sa percussion avant de récidiver un mois plus tard lors de la victoire à Guingamp (0-2). L'été dernier, le club breton et le joueur étaient en conflit car ce dernier souhaitait signer un contrat pro ailleurs, et les Rouge et Noir ne comptaient pas le lâcher à moins de 2 millions d'euros. Depuis, son prix a sans doute largement augmenté et l'intérêt du Benfica est certainement toujours d'actualité.

14. Vincent Koziello (20 ans, Nice) (Entrée)

La petite tête blonde de Nice est l'une des révélations de la première moitié de saison. Devenu un titulaire indiscutable dans l'entrejeu niçois, Koziello était pourtant à la peine il y a deux ans chez les U19 de l'AS Cannes en raison de ses lacunes athlétiques. Depuis son arrivée à l'OGCN, le natif de Grasse suit un programme de renforcement musculaire et fait profiter de sa qualité technique parfaitement adaptée au jeu mis en place par Claude Puel. Les grands clubs commencent déjà à s'intéresser à lui et Arsenal, friand des jeunes talents français, suit de près sa progression.

15. Adam Ounas (19 ans, Bordeaux) (Entrée)

Dans une première moitié de saison moribonde pour Bordeaux, Adam Ounas a fait souffler un vent de fraîcheur chez les Marine et Blanc. Comme le révélait récemment Willy Sagnol, son jeune milieu offensif est le premier nom qui lui vient en tête lorsqu'il souhaite apporter un plus à son attaque en cours de rencontre. Apparu 11 fois cette saison, dont 4 fois en tant que titulaire, le jeune Bordelais a inscrit 3 buts toutes compétitions confondues. Il a notamment brillé lors de la victoire des Girondins contre Monaco (3-0) en Coupe de la Ligue. S'il continue sur sa lancée, les clubs européens vont très rapidement s'intéresser à lui.

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

La Ligue 1 possède d'autres jeunes talents qui auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Parmi les plus jeunes à suivre de près pour les années à venir, on pense notamment au Monégasque Kylian Mbappé (16 ans), déjà suivi par le Real Madrid, Liverpool, Dortmund ou encore le Bayern Munich. Le gardien toulousain Alban Lafont (16 ans), qui a battu le record de précocité de Mickaël Landreau, est doté d'un très gros potentiel. On pense aussi à l'attaquant parisien Jean-Kévin Augustin (18 ans), au gardien troyen Paul Bernardoni (18 ans) et au latéral niçois Olivier Boscagli (18 ans).

Il faudra aussi suivre de près les performances du Monégasque Almamy Touré (19 ans), des Lyonnais Maxwell Cornet (19 ans) et Aldo Kalulu (19 ans), mais aussi des Stéphanois Neal Maupay (19 ans) et Jonathan Bamba (19 ans). L'ailier Georges-Kévin Nkoudou (20 ans) a surpris à l'OM, tandis que Mario Pasalic (20 ans), prêté par Chelsea, alterne le bon et le moins bon à Monaco. Recruté 14 millions d'euros par l'ASM, Adama Traoré (20 ans) devra confirmer la somme dépensée alors que le PSG le suivait de près. On pense aussi au Montpelliérain Ramy Bensebaini (20 ans).

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Longtemps blessé, le Montpelliérain Morgan Sanson fait partie des joueurs destinés à une belle carrière. On attend plus de certains joueurs comme le Monégasque Tiémoué Bakayoko, le Lillois Yassine Benzia ou encore le Marseillais Lucas Ocampos, lequel semble sur la pente descendante. Il faudra aussi suivre le Lyonnais Corentin Tolisso et le Monégasque Paul Nardi.

A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage mais ils ont encore besoin de prouver au plus haut niveau. C'est notamment le cas du Lyonnais Sergi Darder, des Niçois Alassane Pléa et Ricardo Pereira, ou encore du Bordelais Diego Rolan, très courtisé en Angleterre. On attendait mieux de son coéquipier Thomas Touré, bien meilleur la saison passée alors que son nom était évoqué à l'OM et au Real, mais aussi du Marseillais Lucas Silva, prêté par les Merengue, et du Monégasque Ivan Cavaleiro.

Ils ont quitté notre classement de l'année dernière (2014) :

Joueurs sortis de la liste car limite d'âge dépassée (5) : Marco Verratti, Lucas Moura, Layvin Kurzawa, Paul-Georges Ntep, Serge Aurier.

Joueurs sortis de la liste après un transfert à l'étranger (6) : Giannelli Imbula (Porto), Florian Thauvin (Newcastle), Yannick Ferreira-Carrasco (Atletico Madrid), Divock Origi (Liverpool), Lucas Digne (AS Rome), Jordan Veretout (Aston Villa).

+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2014 (diffusé le 2 janvier 2015)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2013 (diffusé le 3 janvier 2014)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2012 (diffusé le 4 janvier 2013)

Et vous, qui est pour vous le joueur de L1 possédant le plus grand potentiel pour devenir une star ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il être titulaire contre le Pérou (21 juin) ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB