Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/01/2014 à 10h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs dont le potentiel et le travail devraient leur permettre de réaliser une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2013-2014, Maxifoot dresse un bilan des jeunes pépites du championnat de France.

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1
1. Verratti (PSG) 2. Rodriguez (Monaco) 3. Thauvin (OM)

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des jeunes pépites de notre championnat de France. Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 1991 ou après (22 ans au maximum en 2013) et ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau, et continuer leur carrière dans les plus grands clubs dans les prochaines années.

A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante. Ces jeunes devront continuer à travailler dur, mais également compter sur un brin de chance en évitant les graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas uniquement dictée par l'argent.

Voici le TOP 15 des jeunes pépites de la L1 (+/- = évolution par rapport à l'an dernier, Nouvelle Entrée)

1. Marco Verratti (21 ans, Paris SG) (+1)

Le milieu italien a encore progressé dans son jeu cette année. Devenu titulaire indiscutable au Paris SG sous les ordres de Laurent Blanc, Marco Verratti apporte une touche technique supplémentaire dans l'entrejeu, et son association avec Thiago Motta et Blaise Matuidi fait des merveilles. Capable d'alterner passes courtes ou longues, il a simplifié son jeu pour donner moins de sueurs froides à son entraîneur, même s'il s'autorise toujours quelques gestes techniques devant sa défense. La Juventus Turin rêve d'en faire un jour le successeur d'Andrea Pirlo.

2. James Rodriguez (22 ans, Monaco) (Entrée)

Remplaçant en début de saison, le milieu offensif de l'AS Monaco est devenu une pièce maîtresse dans le système en 4-3-1-2 mis en place par Claudio Ranieri en cours de saison. Un changement tactique qui a permis au Colombien de se libérer à un poste de meneur de jeu taillé pour lui. Dribbleur et passeur hors pair, James Rodriguez confirme depuis plusieurs semaines son énorme potentiel. L'ancien joueur du FC Porto est d'ailleurs l'actuel meilleur passeur de Ligue 1 avec sept passes décisives, soit une de plus que Zlatan Ibrahimovic.

3. Florian Thauvin (20 ans, Marseille) (+12)

Après un été agité avec son départ de Lille pour Marseille, Florian Thauvin a prouvé qu'il était doté d'une grande force mentale. Si ses débuts n'ont pas été évidents à l'OM notamment en raison de son manque de préparation, il est rapidement devenu indéboulonnable dans le onze de départ d'Elie Baup puis de José Anigo. Comme à Bastia, il se montre décisif pour son équipe et il a déjà inscrit six buts et délivré deux passes décisives cette saison. Doté d'une grosse qualité de percussion, il régale le Vélodrome avec ses dribbles et ses frappes. Le type de joueur très apprécié par les supporters marseillais.

4. Lucas Moura (21 ans, Paris SG) (Entrée)

Arrivé au Paris SG il y a un an avec le statut de nouvelle pépite brésilienne, Lucas Moura est doté d'une technique qui peut déstabiliser toutes les défenses. Problème, l'Auriverde parvient rarement à briller pendant 90 minutes et manque encore d'efficacité devant le but. Alors oui Lucas déçoit, mais son potentiel est énorme et il ne faut pas oublier que la période d'adaptation peut parfois être longue pour des joueurs en provenance d'Amérique du Sud et confrontés à un style de jeu totalement différent. Si la Juventus Turin, l'Inter Milan ou Manchester United lui font les yeux doux, le Brésilien n'a pour le moment pas l'intention de quitter la capitale.

5. Lucas Digne (20 ans, Paris SG) (=)

En débarquant au Paris SG l'été dernier, l'ancien Lillois est devenu la doublure de Maxwell dans le couloir gauche de la défense parisienne. Pour le moment, l'international Espoirs ne parvient pas à prendre le dessus sur le Brésilien mais il réalise de bonnes prestations lors de ses apparitions. Toujours aussi offensif sur son côté, il doit encore progresser défensivement pour devenir un titulaire au sein du club de la capitale. Une passe décisive au compteur cette saison et un avenir certain au haut niveau, et certainement en équipe de France.

6. Marquinhos (19 ans, Paris SG) (Entrée)

Après une bonne saison à l'AS Rome, Marquinhos a mis du temps à démarrer son aventure avec le Paris SG, mais il a profité des blessures en défense pour enchaîner les matchs. A 19 ans, il montre déjà une belle maturité dans son jeu et il peut être redoutable devant le but avec trois buts inscrits sous ses nouvelles couleurs, dont deux en Ligue des Champions. Avec Thiago Silva à ses côtés, le Brésilien possède un bon professeur pour poursuivre sa progression et il a tout pour devenir un très grand défenseur.

7. Giannelli Imbula (21 ans, Marseille) (Entrée)

Si l'OM a déboursé 7,5 millions d'euros pour l'ancien Guingampais, ce n'est pas pour rien. Rapidement devenu titulaire en début de saison, Giannelli Imbula a vite confirmé après son titre de meilleur joueur de Ligue 2 reçu la saison dernière. Solide sur ses appuis et capable d'effectuer d'impressionnantes percées dans le milieu adverse, il est déjà comparé à Abou Diaby. Attention toutefois à un comportement qui semble lui jouer des tours ces dernières semaines. Il serait dommage de gâcher son énorme potentiel à cause d'une mauvaise attitude. Chelsea suit en tout cas de près le Marseillais qui devra encore progresser défensivement pour atteindre un jour le niveau du malchanceux Gunner.

8. Clément Grenier (22 ans, Lyon) (-5)

Installé au poste de meneur de jeu de l'OL la saison dernière, Clément Grenier était rapidement devenu une figure incontournable de la Ligue 1 notamment grâce à sa qualité de frappe sur coup franc. Depuis le début de l'exercice 2013-2014, il connaît cependant une baisse de régime et n'a pas encore confirmé tout le potentiel entrevu la saison passée, ce qui explique sa chute dans ce classement. Il est même un peu éclipsé ces dernières semaines par le retour en forme de Yoann Gourcuff, qui a repris les clés du jeu lyonnais. Peut-être un mal pour un bien puisque l'animation du jeu reposera un peu moins sur les épaules de son jeune milieu.

9. Alexandre Lacazette (22 ans, Lyon) (+2)

Longtemps annoncé comme l'avenir de l'attaque de l'OL, Alexandre Lacazette a mis un peu de temps à confirmer. Replacé en pointe cette saison, l'attaquant lyonnais semble cependant avoir enfin les moyens de s'illustrer et il n'a pas raté l'occasion en inscrivant neuf buts depuis le début de la saison en championnat. Soit autant que son nombre de réalisations en Ligue 1 lors des trois exercices précédents cumulés. Reste désormais à savoir si l'international français est capable d'enchaîner durant toute la saison pour pouvoir prétendre un jour à évoluer à un plus haut niveau.

10. Adrien Rabiot (18 ans, Paris SG) (Entrée)

Prêté à Toulouse la saison dernière, le milieu de terrain est revenu au Paris SG avec plus d'expérience de la Ligue 1. Avec 22 matchs disputés cette saison toutes compétitions confondues, dont 8 comme titulaire, il a gagné la confiance de Laurent Blanc et rend régulièrement de bonnes copies. A l'aise ballon au pied, il semble imperméable à la pression et il affiche déjà une impressionnante maturité à seulement 18 ans. Son temps de jeu dans une telle équipe à son âge prouve sans aucun doute son grand potentiel.

11. Kurt Zouma (19 ans, Saint-Etienne) (Entrée)

Devenu titulaire au sein de la charnière centrale de Saint-Etienne depuis plusieurs mois, Kurt Zouma s'est déjà fait un nom en Ligue 1 alors qu'il n'a seulement que 19 ans. Les grands clubs européens ont déjà un oeil sur lui depuis plusieurs saisons et les deux clubs de Manchester suivent régulièrement ses prestations. Physiquement impressionnant, il est un concurrent de taille pour les attaquants adverses. Sa première partie de saison a cependant été gâchée par une suspension de dix matchs suite à son tacle dangereux qui a provoqué la grave blessure du Sochalien Thomas Guerbert.

12. Serge Aurier (21 ans, Toulouse) (+1)

Le défenseur toulousain a seulement 21 ans et on a pourtant l'impression qu'il évolue depuis une dizaine d'années en Ligue 1. Latéral droit capable de se muer en défenseur central, l'ancien Lensois est un véritable guerrier sur la pelouse et apporte beaucoup par son envie. Inépuisable, il est capable de faire la différence dans son couloir pour délivrer de bons centres et affiche une véritable rigueur défensive.

13. Anthony Martial (18 ans, Monaco) (Entrée)

L'AS Monaco a tout de même déboursé 5 millions d'euros pour l'arracher à l'OL l'été dernier. Jean-Michel Aulas s'en mord d'ailleurs un peu les doigts et il a tenté de le faire revenir en prêt cet hiver mais le jeune attaquant a pris du galon sur le Rocher puisqu'il a profité de la blessure de Radamel Falcao et du passage à un système à deux attaquants pour enchaîner les matchs ces dernières semaines. Deux buts, une passe décisive et des qualités qui sautent aux yeux en seulement six matchs de Ligue 1 cette saison. Un talent à confirmer.

14. Yannick Ferreira-Carrasco (20 ans, Monaco) (Entrée)

Titulaire dès le début de la saison sur l'aile gauche, Yannick Ferreira-Carrasco est l'une des belles surprises sur le Rocher. Alors que beaucoup l'envoyaient sur le banc afin de laisser James Rodriguez et Lucas Ocampos dans les couloirs, il a su convaincre Claudio Ranieri et les supporters monégasques qu'il était devenu un titulaire indispensable. Blessé pendant plusieurs semaines, il faut désormais savoir quel rôle lui proposera son entraîneur pour la suite de la saison avec un changement de système n'offrant plus de place pour un ailier.

15. Samuel Umtiti (20 ans, Lyon) (-3)

Désormais titulaire indiscutable à l'Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti fait partie des valeurs sûres de notre Ligue 1. Après des débuts dans le couloir gauche, le défenseur lyonnais s'est installé en charnière centrale où son physique en impose. Attention toutefois à quelques soucis de concentration pendant 90 minutes qui ont parfois coûté cher à son équipe.

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

D'autres joueurs auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Fraîchement intégrées dans les équipes professionnelles, certaines jeunes pousses ne mettent pas longtemps à s'illustrer. Apparu à quatre reprises cette saison, le Stéphanois Allan Saint-Maximin (16 ans) sera à surveiller par la suite. Le Niçois Neal Maupay (17 ans) est également doté d'un beau potentiel mais il n'a pas encore joué depuis le début de la saison 2013-2014 en raison d'une grave blessure au genou contractée en avril dernier. Au Paris SG, l'attaquant Hervin Ongenda (18 ans) a montré de belles choses en début de saison mais Laurent Blanc lui offre moins de temps de jeu depuis quelques semaines. A suivre également, le Lillois Divock Origi (18 ans).

Régulièrement titularisé en début de saison, le Monégasque Lucas Ocampos (19 ans) peut devenir l'une des stars de la L1 ces prochaines années. A lui de confirmer après de bons débuts parmi l'élite. Le Montpelliérain Morgan Sanson (19 ans) pourrait ne pas rester longtemps dans l'Hérault. A Monaco, plusieurs jeunes sont à suivre, comme Geoffrey Kondogbia (20 ans) qui n'a pour le moment pas convaincu depuis son retour dans l'Hexagone, mais aussi Fabinho (20 ans). Il faudra aussi garder un oeil sur le Marseillais Mario Lemina (20 ans), le Nantais Jordan Veretout (20 ans) et le Lorientais Raphaël Guerreiro (20 ans).

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Le Monégasque Layvin Kurzawa s'est installé au sein de la défense de l'ASM et progresse au fil des mois. Le Lorientais Vincent Aboubakar explose à Lorient avec 11 buts inscrits cette saison. A suivre également la progression des Niçois Valentin Eysseric et Nampalys Mendy, mais également celle du Stéphanois Ismaël Diomandé.

A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage. Le Stéphanois Faouzi Ghoulam est devenu indéboulonnable dans la défense stéphanoise. Le Bastiais Wahbi Khazri continue à réaliser de bons matchs, comme le Niçois Timothée Kolodziejczak. Le Toulousain Martin Braithwaite et le Rennais Nelson Oliveira font partie des belles surprises de cette saison. Nicolas Isimat-Mirin s'est quant à lui un peu perdu à Monaco et devra rebondir, sans doute ailleurs.

Ils ont quitté notre classement de l'année dernière (2012)

Joueurs sortis de la liste car limite d'âge dépassée (3) : Nicolas Nkoulou, Rémy Cabella, Wissam Ben Yedder.

Joueurs sortis de la liste par choix (3) : Nicolas Isimat-Mirin, Jordan Ayew, Yassine Benzia.

Joueurs sortis de la liste après un transfert à l'étranger (2) : Mamadou Sakho, Younès Belhanda.

+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2012 (diffusé le 4 janvier 2012)

Et vous, qui est pour vous le joueur de L1 possédant le plus grand potentiel pour devenir une star ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Trouvez-vous que le carton rouge de Cristiano Ronaldo contre Valence est justifié ? (cliquez ici pour voir la vidéo)

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB