Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

OM : on y voit plus clair...
...enfin presque ! L'OM a été, durant tout le mercato, un véritable brouillon, à partir duquel il était impossible d’imaginer à quoi ressemblerait l'équipe au final. Après les départs de William Gallas, de Patrick Blondeau, de Franck Dumas, de Sébastien Pérez et probablement de Florian Maurice, Bernard Tapie aura pu construire, et finalement, c'est plutôt pas mal !

Rien n'est fait dans les buts

La seule incertitude de l'équipe réside à ce poste. Carasso sera prêté, malgré son (jeune) talent. Le gardien de l'équipe de France des 18 ans devrait partir en Angleterre. Grégorini, lui, a réalisé plusieurs bonnes prestations la saison dernière, mais il n'a pas convaincu le responsable sportif Bernard Tapie. Enfin, Gentile, recrue italo-suisse de cet été, pourrait ne pas garder les buts marseillais non plus - du moins en tant que titulaire. Tapie recherche un autre gardien (Dutruel ?), mais si celui-ci ne venait pas, il y aurait une véritable concurrence entre Gentile et Grégorini.

Une défense de fer ?

La venue de l'ex-international français Laurent Blanc en provenance de l'Inter de Milan n'étant sans doute plus d'actualité, qui sera associé à l’international belge van Buyten, 21 ans,  acheté 150 MF au Standard de Liège (RLD s’est acheté son propre joueur, donc cela ne lui a rien coûté...) ? Si Z. Camara reste, il pourrait être en concurrence avec Tuzzio (de San Lorenzo, en D1 argentine), qui n'a pas signé mais vient d'intégrer le groupe marseillais. Sur les côtés, on retrouvera à droite, Joseph Yobo, international ghanéen âgé de 24 ans, et à gauche, Cyril Rool, acheté lui aussi cet été, au RC Lens. Cependant, il reste les cas Dos Santos et donc Camara, qui risquent tous les deux de rester sur la Canebière, et donc la concurrence à tous les postes serait relancée !

Un milieu combatif

Au milieu, Tapie a promis des joueurs qui "mouillent le maillot", et il a tenu sa promesse en recrutant Swierczewski, international polonais qui évoluait à Bastia, et Delfim, 24 ans, international portugais depuis peu. Ces deux joueurs seront mis en concurrence au poste de milieu défensif avec Abardonado et Hemdami. Vraisemblablement, Bernard Tapie veut évoluer avec un milieu à la manière du Real Madrid. Ainsi, il souhaite avoir deux meneurs de jeu sur les côtés. Ces deux joueurs ont de grandes chances d’être Belmadi et J Leroy. Cependant, le nom de Seedorf revient souvent et il se pourrait que le Néerlandais vienne bien, lui, en provenance de l'Inter.

Une attaque latine

Pour le moment, il n'y a que quatre attaquants. Tout d'abord, on retrouve Bakayoko, qui a décidé de rester afin de montrer qu'il a sa place. De même pour la jeune perle argentine, Calandria, qui, recruté par Courbis, en a assez d'évoluer en réserve et souhaite s'imposer en équipe première afin de retrouver sa place en sélection. Enfin, il y a les deux brésiliens. Super-Mario Jardel a signé pour 80 MF, et Tapie souhaite que le joueur marque autant qu'à Galatasaray ou à Porto. Afin d'épauler ce dernier, le directeur sportif a engagé Dill, ancien coéquipier d'Alex et Aloisio au Brésil. A 27 ans, le style de ce joueur ressemble beaucoup à celui de la panthère stéphanoise !

La tactique madrilène

Bernard Tapie recrute avec une idée en tête : imposer le même dispositif qu’emploie le Real Madrid. C'est-à-dire, une défense à quatre, deux milieux défensifs, deux meneurs de jeu excentrés, un attaquent en recul et un pur avant centre ! L'équipe la plus probable devrait ressembler à cela, dans l'état actuel du recrutement olympien :

Grégorini
 

Yobo           Z. Camara           van Buyten           Rool
 

Hemdami                    Swierczewski
Belmadi                                                            J. Leroy

                       Dill
Jardel


 


"Sous réserves", serait-on tenté de dire, car l'OM n'a pas fini son recrutement. Tapie a même fait savoir qu'il y aurait des arrivées très tardives, sachant aussi que l'effectif doit encore subir la poursuite d'un considérable dégraissage. Mais la cohérence d'un recrutement est aujourd'hui indéniable.

Réagir à cet article - Par Benjamin Carré


Editions précédentes

16/07 - Intertoto : les clubs français dans le rythme
Par Yann Peltier - News+
Belle soirée hier pour la fin du troisième tour aller de la Coupe Intertoto : Rennes, Troyes et le PSG se sont tous imposés, pas vraiment avec la même marge. Les Bretons, vainqueurs à domicile du FC Synot (5-0) sont très bien partis ; les Parisiens sont allés s'imposer sur le terrain du FC Tavriya Simferopol (0-1) ; les Aubois n'ont pris le meilleur sur l'AIK Solna qu'en fin de match à Auxerre (2-1) et devront se méfier le week-end prochain.
15/07 - Transferts : la bataille des grands
14/07 - Rennes : à la recherche d'une identité
14/07 - Intertoto : le programme final
13/07 - D1 : le Tournoi Club Europe en six questions
13/07 - Man Utd : Veron, "le joueur qui fait la différence"

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment