Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Rennes : à la recherche d'une identité
A l'aube d'une quatrième saison sous l'ère Pinault et après une saison pleine de paradoxes, le message des dirigeants rennais est clair : halte aux dépenses à outrance, place au jeu ! Ainsi, après s'être montrés plutôt discrets sur le marché des transferts, les Bretons ont affiché leur objectif, pour le moins original mais séduisant : donner naissance à un "jeu à la rennaise"...
 

Gardiens  : la fidélité récompensée

Fabien Debec est un homme patient : arrivé au club en 1996, il a été la doublure, tour à tour, de Pandurovic, d'Heurtebis, de Revault, et enfin de Lama. Le départ (en colère) du Guadeloupéen a enfin ouvert la porte à celui qui commençait à ne plus y croire. Si la venue du "vétéran" (36 ans) Eric Durand a pu semer le trouble dans l'esprit de Debec, les dirigeants Bretons lui ont assuré une place de titulaire... pour le début de saison. On connaît la volonté de Christian Gourcuff de faire jouer au maximum la concurrence au sein de l'équipe et le jeune gardien (25 ans) devra prouver qu'on peut lui faire confiance.

Défense : peu de changements

Cinquième meilleure défense de l'exercice précédent, le Stade Rennais doit cependant encore améliorer ce secteur s'il veut enfin atteindre une place européenne cette année. Christian Gourcuff semble avoir trouvé avec la charnière centrale Dominique Arribagé - Julien Escudé un certain gage de sécurité, mais le Brésilien César peut toujours prétendre à une place à ce poste. Sur les ailes, Grégory Paisley s'affirme de plus en plus comme un futur titulaire et Anthony Réveillère confirme match après match le talent démontré l'an passé. Stéphane Grégoire, malgré son incessante combativité, ne semble par contre pas en mesure de concurrencer cette jeunesse montante, même si l'entraîneur breton sait pouvoir compter sur lui en cas d'éventuelle blessure ou de méforme, comme face à Niort (en amical mardi - victoire 4-3), où Réveillère se remettait d'une légère contracture aux ischio-jambiers.

On se bouscule au milieu !

Contrairement à la défense, le milieu, zone primordiale dans le schéma tactique de Gourcuff, risque de connaître un léger remaniement. Si aucun renfort n'a été prévu dans ce secteur, les joueurs vont devoir s'adapter à la méthode de l'ex-entraîneur des Merlus : du mouvement, du mouvement, et encore du mouvement ! Pour animer le jeu, le duo Christophe Leroux - Olivier Echouafni a prouvé pendant les matchs de préparation qu'il pouvait bien faire, même si la rencontre contre Lorient (1-1) a pu montrer certaines limites face à un adversaire bien regroupé. Philippe Delaye, quant à lui, jouera sur son côté droit avec certainement son habituel tendance à s'approcher de l'axe pour exprimer au mieux son jeu de passes très précis.

Derrière ces trois joueurs quasiment assurés d'une place de titulaire, la quatrième place dans l'entrejeu fera l'objet d'une féroce concurrence : si Fabrice Fernandès a joué les matchs amicaux de début de saison, il devra faire face au retour de Gaël Danic, qui bénéficie d'un repos bien mérité après le Mondial des 20 ans. Enfin, Jocelyn Gourvennec, annoncé en Ecosse pendant un moment, s'est transformé en milieu récupérateur, rôle qui, contre toute attente, semble lui convenir et dans lequel il s'exprime plutôt bien. Si on ajoute à cette liste les Vander, Bigné, Yapi, N'Diaye et Dorothée (également en équipe de France des 20 ans), le milieu ne devrait pas connaître de manque d'effectif cette saison !

Attaque : l'année Lucas ?

Annoncé comme le messie à l'amorce de la saison 2000/1, Severino Lucas n'a pas apporté, loin s'en faut, tout ce qu'on attendait de lui - ne serait-ce qu'au regard des 140 MF qu'il a coûtés. Cependant, les exemples de joueurs sud-américains ayant eu des difficultés à s'adapter lors de leur première saison en Europe ne manquent pas. Le Brésilien, qui aura certainement la Coupe du Monde 2002 à l'esprit, est donc à nouveau attendu au tournant cette saison au Stade de la Route de Lorient. A ses côtés, l'arrivée d'Olivier Monterrubio en provenance de Nantes a été accueillie avec bonheur par les supporters rennais. Associé à Lucas, il devrait apporter une touche de vivacité dont le Stade Rennais a bien besoin aux avant-postes. Frédéric Piquionne, quant à lui, pourrait bien être la révélation de la saison. Arrivé de Nîmes à l'intersaison, ce jeune joueur (22 ans) n'a cessé d'impressionner les observateurs pendant la période de préparation, alliant puissance, vitesse et technique. Ses trois buts en quatre matches amicaux contribuent à faire de lui l'actuel numéro trois de l'attaque bretonne. 

Cependant, si ce trio est séduisant, les départs de Cédrid Bardon (Guingamp) et d'El-Hadji Diouf (Lens, transfert définitif), conjugués aux rumeurs concernant Cyril Chapuis (Bastia ?) et Mario Hector Turdo (Angleterre ?), vont sans doute contraindre les dirigeants du club à un dernier effort sur le marché des transferts. Les derniers bruits annoncent Pegguy Luyindula (Strasbourg) ou encore Frédéric Née (Bastia), mais aucune confirmation de la venue d'un nouvel élément (ni du départ de Chapuis, retenu dans les dix-huit pour le match d'Intertoto de dimanche) n'a été prononcée pour le moment. Si aucune recrue ne vient étoffer l'attaque et si les départs éventuels se réalisent, il reste à Christian Gourcuff à prier pour que les blessures épargnent ses buteurs... 

Quelle équipe type ?

Christian Gourcuff devrait rester fidèle au 4-4-2 offensif qu'il affectionne tant, mais la pléthore de joueurs au milieu de terrain ouvre de nombreuses possibilités dans ce secteur.
 
 

Debec
 

Paisley      Arribagé      Escudé      Réveillère
 

Echouafni          Le Roux

Delaye                                                               Danic 
                                                                (ou Gourvennec) 
 

Lucas             Monterrubio






En résumé, à la veille d'affronter le FC Synot (club tchèque) demain dimanche pour le troisième tour aller de la Coupe Intertoto, le Stade Rennais version Gourcuff se cherche encore mais, libéré de la pression de ces dernières années, les Bretons pourraient bien créer une petite surprise dans le championnat. Rendez-vous pour cela le 28 juillet pour un Rennes - Auxerre déjà alléchant.

Réagir à cet article - Par Morgan Tramhel


Editions précédentes

14/07 - Intertoto : le programme final
Par Yann Peltier - News+
La Coupe Intertoto attaque ce soir son troisième tour mais son tirage au sort a été effectué jusqu'aux finales. L'occasion de voir que Rennes, qui rentre en lice, Troyes et le PSG, qui ont déjà dû passer un tour, ne se rencontreront pas et pourraient réaliser le grand chelem français ! Les trois clubs joueront demain dimanche.
13/07 - D1 : le Tournoi Club Europe en six questions
13/07 - Man Utd : Veron, "le joueur qui fait la différence"
13/07 - Valence : rien ne va plus !
12/07 - Metz : le pari de la continuité
12/07 - Real : une politique sans équivalent

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment