AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Man Utd : Veron, "le joueur qui fait la différence"
D'accord, Zinédine Zidane a signé au Real Madrid, mais ce n'est pas une raison pour minimiser la portée de la venue de Juan Sebastian Veron à Manchester United. Avec le milieu de terrain international argentin, Sir Alex Ferguson rompt une certaine logique de recrutement en espérant redonner un sérieux élan à son équipe.

C'est à une véritable célébration que l'on a assisté hier à Manchester pour la présentation de l'offensif international argentin Juan Sebastian Veron, 26 ans, qui a signé pour cinq ans en provenance de la Lazio de Rome. L'indemnité du transfert est de 310 MF environ au total, record absolu pour le football britannique. Les divers intervenants s'en sont donnés à coeur joie...

Kenyon - "de l'argent bien dépensé

Le directeur Peter Kenyon, sous pression ces derniers temps parce que pour la première fois en charge de toute la campagne estivale de recrutement de Manchester United, et ce lors d'une intersaison particulièrement chargée à ce niveau, pouvait modestement triompher : "C'est une nouvelle formidable pour United et tous nos supporters. Sebastian est un joueur de classe mondiale et un superbe plus pour une équipe titulaire déjà très forte."

"C'est un record pour United et le football anglais, et nous estimons que c'est de l'argent bien dépensé. Il a signé un contrat de cinq ans. Nous y travaillions depuis de nombreuses semaines : il a toujours été sur notre liste et nous l'avons identifié très tôt. Nous avons cherché à ajouter de la qualité plutôt que de la quantité. Nous avons gagné notre troisième titre de champion d'affilée, mais souhaitons faire mieux cette année. Maintenant qu'il a signé, avec l'achat de Ruud van Nistelrooy, tout le monde n'en peut plus d'attendre que la saison démarre..."

Ferguson - "j'ai toujours cherché ça"

Le manager écossais Sir Alex Ferguson a autant exprimé sa joie que livré une leçon de gestion d'une grande équipe : "Je crois que j'ai toujours cherché ça. Je n'aurais jamais pensé que je dépenserais une telle somme pour un footballeur, du moins jusqu'à hier ! On a vu l'escalade des prix, c'est incroyable mais c'est quelque chose qui se règle entre clubs maintenant, et les joueurs n'ont rien à dire sur les valeurs qu'on leur attribue. Nous avons un bel effectif et nous l'améliorons. Je crois qu'il arrive dans les plus grandes années de sa carrière, qu'il va atteindre son apogée et que nous allons en bénéficier. Il a la classe mondiale, c'est un footballeur fantastique avec une vision du jeu dont nous allons tirer parti. Je crois que les joueurs que nous avons engagés se sont adaptés assez rapidement parce que notre équipe est stable, tout comme notre façon de jouer."

"L'équipe a accompli des choses merveilleuses, mais arrivé à un certain point, il faut un nouveau défi. C'est arrivé à quelques reprises la saison passée, lorsqu'elle n'a pas atteint le niveau que nous lui savons connaître. Comme lorsque nous avions acheté trois joueurs voici quelques années, nous avions besoin d'un coup de boost. Tout le monde dans les vestiaires [...] est très impressionné par cette signature, parce qu'ils savent tous que nous avons là un super joueur. Je l'ai d'abord vu jouer pour la Sampdoria et nous nous sommes dit que c'était un joueur magnifique. Il est alors allé à Parme, sans me le dire ! Il était à l'évidence appelé à devenir un très grand joueur."

Ferguson - "nous prenons les meilleurs"

"J'ai toujours soutenu qu'il devait y avoir joueur capable de faire la différence ; Cantona, Keane, Barthez sont trois grands exemples de la manière dont un joueur peut faire la différence. D'année en année, mon rêve est toujours de faire de nous les meilleurs. Nous avions évoqué Ronaldo lorsqu'il était jeune. Maintenant, la détermination de Peter Kenyon a rendu possible, et concret, le transfert de Veron. C'est ça qu'United doit faire : pas à chaque fois parce que le marché est ridicule, mais de temps en temps, qu'une recrue majeure pousse tout le monde dans le club. Les gens [...] veulent qu'United soit le meilleur, et c'est ce que nous essayons de faire aujourd'hui."

"J'ai des possibilités au milieu. De merveilleuses possibilités. Je veux parler avec Juan Sebastian. Nous avons quelques idées sur la façon de développer l'équipe. [...] Nous prenons les meilleurs et tout le monde doit les se mettre en concurrence par rapport à eux. Maintenant, nous avons un autre joueur sans équivalent. Je crois que Barthez est une de nos meilleures recrues. Pourquoi ? Parce qu'il a prouvé qu'il était un des plus féroces gagneurs dans les vestiaires. C'est génial quand quelqu'un vient d'un autre pays et d'une autre culture, et montre ainsi sa grande détermination. C'est pareil avec Juan Sebastian ; il dira 'je veux le faire'."

"En Argentine, il y a de la résistance mentale et physique. Sensini, Simeone, Zanetti, Batistuta, Crespo sont solides mentalement et physiquement. Le football anglais ne lui poserait jamais le moindre problème. Evidemment que David Beckham n'a rien à craindre à son poste. D'ailleurs Veron portera le numéro quatre cette saison."

Veron - "le football anglais ne me fait pas peur"

Enfin, last but not least, il y a l'avis de Juan Sebastian Veron, premier joueur véritablement issu d'une culture latine à intégrer MU ces derniers temps (si l'on excepte le cas Fabien Barthez) : "Je suis très content d'être ici. C'est un moment important de ma vie que d'arriver à Manchester. Je vais essayer de faire de mon mieux pour rendre heureux les supporters de Manchester United."

"Je suis absolument ravi. Mes premières impressions sont très positives, notamment la façon dont tout le monde m'a traité dans ce club. C'est un des meilleurs clubs du monde, sinon le meilleur, et j'espère pouvoir satisfaire les attentes de tout le monde à mon sujet. Le football anglais ne me fait pas peur. Ce sera une grande expérience d'un point de vue sportif. J'espère que je vais bien faire et ce sera une bonne opportunité de goûter à une culture et à un style de vie différents. Je crois que la principale raison de ma venue ici est tout ce que représente United sur le plan mondial. C'est un grand club, et le soutien qu'il m'a apporté durant l'affaire des faux passeports, sa confiance dans mes capacités, m'ont aidé à prendre ma décision en faveur de Manchester."

Veron - "une meilleure chance que le Real"

"Plus que les individus [...], c'est l'équipe elle-même qui m'a attiré. Que tel joueur soit plus connu qu'un autre ou non ne me dérange pas, quoi qu'il arrive. Seul le football compte. J'ai connu une situation similaire lorsque j'ai dû aller en Italie, mais j'ai réussi à m'adapter en six mois, à 19-20 ans. Je me préoccupe de retrouver la forme que j'ai montrée en Italie et en équipe nationale argentine. Je crois que nous avons une meilleure chance que le Real Madrid de remporter la prochaine Ligue des Champions. Je promets aux supporters que je ferai toujours de mon mieux, également pour faire le spectacle. Je suis resté optimiste durant le scandale des faux passeports, et je suis satisfait de son issue positive. Je n'ai jamais douté, à aucun moment."

"En Argentine, vous savez, c'est comme partout : United est très connu. Un club très célèbre. J'espère que si je réussis ici, cela ouvrira la porte à d'autres Argentins pour en faire de même, et ainsi cimentera les relations entre les footballeurs argentins et l'Angleterre. Je suis impatient de jouer aux côtés de tous mes coéquipiers, pas seulement de Beckham, car toute l'équipe est composée de joueurs bourrés de qualités."

L'ancien entraîneur de la Lazio de Rome, l'actuel sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, a légèrement influencé la décision de Veron : "Sven-Göran Eriksson ne m'a pas exactement conseillé mais m'a dit que le football anglais me plairait, que mon style de jeu conviendrait ici - et je vais y arriver."

Tout le monde aura remarqué que cette conférence de presse avait plus de contenu que celle donnée par le Real Madrid au moment de la signature de Zinédine Zidane... ! La venue de Veron à Old Trafford ne manquera pas, en tout cas, de susciter l'engouement des supporters mancuniens... et des amateurs de football.

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

13/07 - Valence : rien ne va plus !
Par Benjamin Carré - News+
Alors que l'équipe de Valence n'a jamais été aussi forte sur le terrain, les problèmes apparaissent. Entre critique des défaites en C1, départ présumé de la plaque tournante de l'équipe et démission du président, la saison 2001/2 s'annonce bien difficile...
12/07 - Metz : le pari de la continuité
12/07 - Real : une politique sans équivalent
11/07 - Auxerre : la jeunesse triomphante ?
11/07 - Kaiserslautern : Djorkaeff n'est sûr de rien
10/07 - Real : Zidane pour une équipe de rêve

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment