Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 20 infos à savoir sur la journée : ça se resserre en tête de la L1, l'ASM double l'OM, Griezmann brille, Håland en forme...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/01/2021 à 23h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le PSG et Lille reviennent sur Lyon, Monaco double l'OM, Griezmann brille avec le Barça, le Real en panne, Håland en forme dans un choc de Bundesliga... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les 20 infos à savoir sur la journée : ça se resserre en tête de la L1, l'ASM double l'OM, Griezmann brille, Håland en forme...
L'OL d'Aouar sent le danger derrière au classement

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lens 0-1 Strasbourg, Monaco 3-0 Angers, Reims 3-1 ASSE, Dijon 0-0 OM, Bordeaux 2-1 Lorient, PSG 3-0 Brest, Nîmes 0-1 Lille, Montpellier 1-1 Nantes, Metz 1-1 Nice, Rennes 2-2 Lyon.

Les principaux résultats en Europe : Séville 3-2 Real Sociedad, Grenade 0-4 Barça, Osasuna 0-0 Real Madrid (Liga), Leverkusen 1-1 Werder, Leipzig 1-3 Dortmund (Bundesliga), Benevento 1-4 Atalanta, Milan 2-0 Torino (Serie A), Stoke 0-4 Leicester, Arsenal 2-0 ap Newcastle, Manchester United 1-0 Watford (FA Cup).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Lyon arrache le nul à Rennes, mais le danger est proche. L'OL a pris un point précieux sur la pelouse de Rennes (2-2)  et décroche le titre de champion d'automne en conservant la tête du classement, avec seulement un point d'avance sur le PSG et Lille.  Menés 2-0 suite à des buts de Grenier (20e) et Bourigeaud (55e), les Gones sont revenus grâce à Depay (79e), buteur puis passeur décisif pour Denayer (82e). En revanche, ce résultat n'arrange pas Rennes qui occupe la 5e place au classement. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

2. Première victoire pour le PSG de Pochettino. Auteur d'un nul à Saint-Etienne (1-1) pour son premier match sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino a profité de ses retrouvailles avec le Parc des Princes pour décrocher un succès face à Brest (3-0). Kean (16e), Icardi (81e), qui faisait son retour à la compétition après plusieurs mois d'absence, et Sarabia (83e), ont inscrit les trois buts parisiens. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

3. Lille se reprend. Trois jours après sa défaite surprise contre Angers (1-2), le LOSC a retrouvé le chemin du succès à Nîmes (0-1). Sans être brillants, les Dogues ont fait le job et s'imposent sur un but de l'indispensable Yilmaz (29e). A égalité de points avec le PSG, les Lillois reviennent à une unité du leader, Lyon.

4. L'OM cale... Relancé par son succès contre Montpellier (3-1) en milieu de semaine, Marseille n'a pu faire mieux qu'un match nul face à Dijon (0-0). Malgré une bonne entame de match, sans un Payet encore sur le banc au coup d'envoi, les Olympiens ont manqué d'efficacité pour concrétiser leurs occasions. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

5. Monaco poursuit sa remontée. En revanche, tout va bien pour l'ASM. Après un large succès à Lorient (5-2) mercredi, les Monégasques ont enchaîné avec une victoire 3-0 à domicile contre Angers. Encore buteur, le défenseur Maripan (40e) a lancé le club de la Principauté. Volland, buteur (72e) puis passeur pour Jovetic (81e), a fait le reste. L'équipe de Niko Kovac grimpe à la 4e place du classement devant Rennes et Marseille.

6. Le Barça déroule 4-0, Griezmann brille ! Pour le compte de la 18e journée de Liga, le FC Barcelone a facilement dominé Grenade (4-0). Auteur de l'ouverture du score (12e), Griezmann a été ensuite passeur décisif sur le premier but de Messi (35e), qui s'est même offert un doublé (42e) avant la mi-temps. En seconde période, Griezmann (63e) a lui aussi réalisé un doublé grâce à une passe décisive de Dembélé ! Au classement, le Barça profite de ce succès pour grimper à la 3e place à 4 points du leader, l'Atletico Madrid qui compte trois matchs en retard.

7. Le Real en panne. Au terme d'un match mou, rythmé par les seules fulgurances de Hazard, titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, le Real Madrid a lâché de précieux points sur la pelouse d'Osasuna (0-0). Les Merengue ont tenu le ballon, mais échoué à créer réellement du danger, hormis sur une frappe d'Asensio, puis avec un but refusé à Benzema pour hors-jeu. C'est une mauvaise opération comptable pour la Maison Blanche, qui reste 2e au classement avec un point de moins que le leader, l'Atletico Madrid.

8. Dortmund et Håland dominent le RB Leipzig ! Le BvB a pris le dessus sur le RB Leipzig (1-3) dans le cadre de la 15e journée de Bundesliga. Déjà buteur contre Wolfsburg (2-0), dimanche dernier, Sancho a marqué son deuxième but de la saison pour ouvrir le score (55e). L'Anglais s'est ensuite mué en passeur décisif pour Håland (71e), qui y est même allé de son doublé en reprenant un nouveau caviar de Reus (84e), alors que son compatriote, Sorloth, a sauvé l'honneur pour le RBL (90e). Au classement, Dortmund s'empare de la 4e place et revient à trois points de sa victime du soir, qui reste 2e à deux unités du leader, le Bayern.

9. Saint-Etienne rechute. Fin de série pour l'ASSE qui s'incline à Reims (3-1) après sept matchs sans défaite. Les Verts ont été surpris par un doublé de Dia (11e, 37e) et un but de Cafaro (58e). La réduction de l'écart par Abi (72e) n'a pas relancé une équipe stéphanoise 16e de Ligue 1. Les Rémois occupent le 14e rang.

10. Bordeaux se relance. Toujours privés de Ben Arfa, les Girondins ont pu compter sur Oudin contre Lorient (2-1). L'ancien Rémois a inscrit un doublé décisif (13e, 43e), alors que Moffi avait égalisé pour les Merlus (23e). Au classement, les Bordelais occupent la 10e place. Ça ne va pas mieux pour Lorient, 19e de L1.

11. Strasbourg enchaîne, Lens n'avance plus... Trois jours après un carton contre Nîmes (5-0), Strasbourg a confirmé sa bonne forme en s'imposant à Lens (0-1). Diallo (21e) a inscrit l'unique but de la rencontre face à des Lensois trop imprécis dans les derniers mètres adverses. Le Racing se donne encore un peu plus d'air à la 15e place, à six points de la zone rouge, tandis que Lens est 9e.

12. Domenech reste invaincu. Après un nul encourageant pour son premier match sur le banc de Nantes contre Rennes (0-0), Raymond Domenech a encore partagé les points avec Montpellier (1-1). Rapidement menés après un but d'Oyongo (6e), les Nantais ont livré un bon match et sont récompensés avec l'égalisation de Louza (51e). 8e au classement, le MHSC n'avance plus, tandis que Nantes occupe le 17e rang, trois points devant la zone rouge.

13. Nice gâche à Metz... Parfaitement lancé par un penalty de Gouiri (18e), le Gym a concédé le match nul (1-1) sur la pelouse de Metz en encaissant un but de Boye (79e) en fin de match. Les Aiglons n'ont pas su se montrer assez solides pour préserver leur avantage et occupent le 13e rang, deux points derrière leur adversaire du soir, 12e.

14. Le Milan AC reprend sa marche en avant. Trois jours après sa défaite contre la Juventus Turin (1-3), le leader de la Serie A a parfaitement rebondi, à domicile, face au Torino (2-0). Le club lombard a rapidement imposé sa loi. D'abord grâce à un but de Leao (25e) à la conclusion d'un bon mouvement collectif, puis avec un penalty de Kessié (36e). Les Rossoneri prennent provisoirement quatre points d'avance sur leur dauphin, l'Inter Milan, qui affrontera l'AS Rome ce dimanche.

15. Manchester évite le piège. Le club mancunien a assuré l'essentiel face à Watford (1-0) en 32es de finale de la FA Cup. Avec Rashford et Martial remplaçants au coup d'envoi et Pogba absent de la feuille de match, les Red Devils se sont contentés d'un but de McTominay (5e) pour obtenir une précieuse victoire.

16. Arsenal a pris son temps. Les Gunners sont venus à bout de Newcastle (2-0) en 32es de finale de FA Cup. Entré en début de deuxième période, le jeune Anglais Smith-Rowe (109e) a ouvert le score, puis l'attaquant Aubameyang (117e) a mis les siens à l'abri. On retrouvera le club londonien au prochain tour après ce quatrième match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues.

17. Schalke met fin à la malédiction avec un grand Harit ! Cela faisait près d'un an, et un succès contre le Borussia Mönchengladbach le 17 janvier 2020, que le club de Gelsenkirchen n'avait plus levé les bras au coup de sifflet final. La mauvaise série a pris fin ce samedi avec un succès contre Hoffenheim (4-0) grâce à un triplé de Hoppe (42e, 57e, 63e), servi à chaque fois par un énorme Harit, auteur du quatrième but de son équipe (80e).

18. Leverkusen n'en profite pas... Mené au score après un but de Toprak (52e), le Bayer n'a pris qu'un point à domicile face au Werder Brême (1-1), grâce à l'égalisation de Schick (70e), et manque l'occasion de se rapprocher du leader, le Bayern Munich, battu vendredi par Mönchengladbach (2-3). Les hommes de Peter Bosz occupent la 3e place à quatre points des Bavarois.

19. L'Atalanta redevient une machine à buts ! La Dea a enchaîné un troisième succès de rang, le cinquième en sept matchs de championnat (avec 2 nuls), contre Benevento (4-1) pour le compte de la 17e journée de Serie A. Si Sau (50e) avait répondu à Ilicic (30e), l'équipe de Gian Piero Gasperini a déroulé en seconde période avec des buts signés Toloi (69e), Zapata (71e) et Muriel (86e). Avec 18 buts inscrits en cinq matchs, l'Atalanta a bien retrouvé sa puissance offensive après un automne plus compliqué. Ce succès lui permet de grimper à la 4e place du classement à neuf points du leader, le Milan AC.

20. En Nesyri porte le FC Séville. Avec un succès contre la Real Sociedad (3-2), grâce à un triplé d'En Nesyri (4e, 7e, 46e), le club andalou enchaîne un neuvième match sans défaite toutes compétitions confondues. Les Sévillans en profitent également pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour, à la 5e place, au classement du championnat d'Espagne.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le coach André Villas-Boas a t-il une importante part de responsabilité concernant la crise actuelle de l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB