Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 16 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : l'OL verra la Ligue des Champions, Nice peut rêver, le TFC vers un miracle...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/05/2016 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon verra la Ligue des Champions, Nice peut rêver du podium, Toulouse sort de la zone rouge, la démonstration de Paris, Marseille gagne enfin à domicile... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 37e journée de Ligue 1.

Les 16 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : l'OL verra la Ligue des Champions, Nice peut rêver, le TFC vers un miracle...
La belle joie des Niçois.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lyon 6-1 Monaco, Nice 2-0 Saint-Etienne, Bastia 1-0 Angers, Bordeaux 3-0 Lorient, Gazélec Ajaccio 0-4 Paris, Lille 0-0 Guingamp, Marseille 1-0 Reims, Montpellier 2-0 Rennes, Nantes 1-2 Caen, Toulouse 1-0 Troyes.

+ Retrouvez tous les résultats de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

1. Lyon verra le Ligue des Champions. L'Olympique Lyonnais n'a pas épargné l'AS Monaco lors de la "finale" pour la 2e place de la Ligue 1 ! En humiliant le club de la Principauté (6-1) grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette (8e, 35e, 80e), un doublé de Mapou Yanga-Mbiwa (34e, 59e) et un but de Rachid Ghezzal (3e), la formation rhodanienne s'est assurée de terminer à la 2e place au classement avec 3 points d'avance sur Monaco et une différence de buts nettement favorable. Pour lire le compte-rendu de la rencontre, c'est ici.

2. Nice peut rêver du podium. Dans un choc pour l'Europe entre l'OGC Nice et l'AS Saint-Etienne, le Gym a réalisé la bonne opération en s'imposant (2-0). Déstabilisés par un bloc défensif des Verts très bas, les Niçois ont eu du mal à faire la différence puis les Stéphanois ont craqué avec deux expulsions de Kévin Malcuit et Franck Tabanou. Dans une fin de match animée, Valère Germain (86e, 89e) a libéré les siens avec un doublé ! Avec seulement 2 points de retard sur Monaco, Nice peut encore rêver du podium et de la Ligue des Champions ! Pour Saint-Etienne, 5e, il s'agit d'une très mauvaise opération...

3. Toulouse sort de la zone rouge. Pascal Dupraz va réussir son pari ! Malgré quelques difficultés, Toulouse a réussi à l'emporter (1-0) face à Troyes grâce à un but d'Oscar Trejo (53e). Relégable depuis la 11e journée, le TFC vient de sortir de la zone rouge grâce à cette victoire aux dépens du Gazélec Ajaccio ! Avant l'ultime journée, Toulouse a donc son destin entre les mains avant de se rendre à Angers la semaine prochaine.

4. Le PSG en démonstration, le Gazélec en enfer. Le champion de France n'était pas venu faire du tourisme en Corse. Sérieux et appliqué, le Paris Saint-Germain a déroulé (4-0) sur la pelouse du Gazélec Ajaccio avec un triplé d'Edinson Cavani (13e, 49e, 58e) et un but de l'inévitable Zlatan Ibrahimovic (90e). Si ce succès reste anecdotique pour le PSG, tout de même à la chasse de nombreux records, cette défaite plonge le Gazélec dans la zone rouge. 18e, le club corse compte le même nombre de points que Toulouse, mais dispose d'une moins bonne différence de buts... Pour lire le compte-rendu de cette rencontre, c'est ici.

5. Marseille gagne enfin au Vélodrome. Après une série de 15 matchs sans victoire en Ligue 1 au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a enfin renoué avec le succès à domicile en s'imposant (1-0) face à Reims. Pourtant parfois malmenés par le 19e de Ligue 1, les Phocéens ont réussi à l'emporter sur un but chanceux de Michy Batshuayi (56e) après une énorme bourde de Kossi Agassa. Mais l'OM, 13e, ne pas va s'en plaindre alors que Reims, 19e, se retrouve dans une situation délicate au classement avant la dernière journée contre l'Olympique Lyonnais. Pour lire le compte-rendu de cette rencontre, c'est ici.

6. Lille, la belle occasion manquée. Le LOSC risque de s'en mordre les doigts. Alors que le club nordiste pouvait encore rêver du podium en cas de victoire, Lille a concédé un match nul (0-0) face à Guingamp. Pourtant dominateurs, les hommes de Frédéric Antonetti n'ont pas réussi à battre Jonas Lössl pour réaliser une bonne opération. Actuellement 6e, le LOSC va jouer une place qualificative pour l'Europa League sur le terrain de l'AS Saint-Etienne lors de la dernière journée.

7. La balade de Bordeaux. Dans un match sans enjeu, Bordeaux a offert un beau spectacle à son public en écrasant (3-0) Lorient. En démonstration, les Girondins n'ont jamais été inquiétés par les Merlus et ont réussi à faire le trou grâce à un doublé de Cheick Diabate (21e, 48e) et un but de Malcom (12e), son premier en Ligue 1. 11e de L1, Bordeaux termine bien la saison alors que Lorient chute à la 16e position.

8. Montpellier se venge de Courbis. Pour les grandes retrouvailles avec Rolland Courbis, qui avait quitté le club lors de la trêve hivernale, Montpellier s'est vengé en dominant (2-0) le Stade Rennais. Dominateurs, les Sudistes ont poussé en seconde période et ont été récompensés de leurs efforts avec des buts signés Casimir Ninga (58e) et Ryad Boudebouz (70e). Après ce succès, le MHSC remonte à la 10e place tandis que Rennes, 7e, fait une croix définitive sur les places européennes...

9. Le hold-up de Caen. Pourtant dominé sur l'ensemble de la rencontre, Caen l'a emporté (2-1) face à Nantes. Malgré les buts de Ronny Rodelin (5e) et d'Andy Delort (45e sp), les Normands ont souffert et ont profité de la maladresse des Canaris pour s'imposer malgré la réduction du score en fin de partie d'Alejandro Bedoya (78e). Avec cette victoire, le SMC remonte à la 8e position alors que Nantes chute à la 12e place.

10. Bastia assure l'essentiel. Dans un match sans enjeu, Bastia a dominé (1-0) Angers. Sur une frappe déviée par Romain Thomas, Yannick Cahuzac (43e) a ouvert le score pour son 300e match sous les couleurs corses. En seconde période, Thomas Mangani a raté l'occasion d'arracher le match nul en loupant un penalty, concédé d'ailleurs par Cahuzac. Au classement, le Sporting occupe désormais la 14e place, alors que Angers se trouve à la 9e position.

11. L'hommage du TFC à Ben Yedder. Après 6 saisons à Toulouse, l'attaquant Wissam Ben Yedder va quitter son club au terme de la saison. A la 10e minute du match, en référence à son numéro de maillot, les supporters toulousains ont rendu un hommage au 3e meilleur buteur de l'histoire du TFC (70 buts) avec des applaudissements et des banderoles. En guise de cadeau d'adieu, Ben Yedder va tenter d'offrir le maintien à Toulouse.

12. La stupidité de Traoré et Malcuit. Alors que l'AS Monaco connaissait un début de match difficile avec deux buts rapidement encaissés face à l'Olympique Lyonnais, l'attaquant Lacina Traoré a laissé tomber ses partenaires en étant sanctionné en l'espace de deux minutes de deux cartons jaunes, synonyme d'expulsion. Deux fautes stupides où l'Ivoirien a laissé trainer son pied sur Mapou Yanga-Mbiwa puis Anthony Lopes. Comment enfoncer son club en 120 secondes... Mais est-ce possible de le faire en 60 ? La réponse est oui avec l'expulsion de Kevin Malcuit pour l'AS Saint-Etienne face à Nice en moins d'une minute !

13. Valbuena, la rechute qui fait mal... Annoncé initialement dans le groupe de l'Olympique Lyonnais pour défier l'AS Monaco, Mathieu Valbuena n'a finalement pas figuré sur la feuille de match. Après un ultime test à l'échauffement, l'international français a ressenti une douleur à la cuisse. Une nouvelle tuile pour l'ancien Marseillais, qui risque de faire une croix définitive sur l'Euro 2016...

14. Le but gag de Batshuayi. Si l'Olympique de Marseille s'est imposé (1-0) face à Reims ce samedi, le club phocéen a été bien aidé par le portier du club champenois Kossi Agassa. Titularisé en l'absence de Johann Carrasso, blessé, le gardien a effectué une bourde incroyable en étant contré par Michy Batshuayi, qui a inscrit son 16e but en Ligue 1 cette saison de cette manière assez incroyable. Il fallait au moins ça pour aider l'OM à briser son incroyable série de 15 matchs sans victoire à domicile en L1...

15. Le coaching gagnant de Dupraz. Le travail de Pascal Dupraz à la tête de Toulouse est remarquable puisque l'actuel 17e de Ligue 1 vient de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la 11e journée. Mais en plus, l'entraîneur du TFC a du nez ! A la 52e minute, le technicien a fait entrer Oscar Trejo à la place d'Alexis Blin... Moins d'une minute plus tard, sur son premier ballon, l'Argentin a marqué le but de la victoire pour Toulouse ! Quel coaching !

16. Cavani et Lacazette en mode triplé, Ibrahimovic chasse Bianchi. Les buteurs de Ligue 1 étaient en grande forme lors de cette 37e journée avec un total de 24 buts, mais surtout deux triplés du Parisien Edinson Cavani et du Lyonnais Alexandre Lacazette. Dans le même temps, grâce à son 35e but en L1 cette saison, le Parisien Zlatan Ibrahimovic se rapproche encore un peu plus du record de Carlos Bianchi, auteur de 37 buts en 1978.

+ Retrouvez tous les résultats de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

Pour réagir à la 37e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Malcuit a été expulsé après deux fautes en moins de 60 secondes (OGCN 2-0 ASSE)

Germain a délivré les siens en trompant Ruffier à bout portant

La belle joie des Niçois après le double de Germain

La communion des hommes de Claude Puel au terme de la rencontre

Trejo a inscrit le but de la victoire pour Toulouse (TFC 1-0 ESTAC)

La célébration des Toulousains à la fin du match

Le sourire de Lacazette, auteur d'un triplé (OL 6-1 ASM)

Les Lyonnais, 2es, peuvent fêter ce succès avec leur public

Cavani s'est distingué en inscrivant un triplé (Gazélec 0-4 PSG)

La joie collective des Parisiens

Ninga a débloqué la rencontre pour son équipe (MHSC 2-0 Rennes)

Boudebouz a scellé la victoire des siens

Modesto a effectué son dernier match à Bastia (Bastia 1-0 Angers)

La rage de Cahuzac, auteur du but de la victoire

Le soulagement de Batshuayi (OM 1-0 Reims)

Diarra a sûrement disputé son dernier match avec l'OM au Vélodrome

Der Zakarian a dirigé Nantes pour la dernière fois à domicile (Nantes 1-2 Caen)

La joie des Normands après l'ouverture du score de Rodelin

Malcom a marqué son premier but en Ligue 1 (Bordeaux 3-0 Lorient)

Auteur d'un doublé, Diabaté a fait le spectacle







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB