Paris évite le pire dans un choc fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-3 Strasbourg)
Bousculé et mené de deux buts en seconde période, le Paris Saint-Germain a sauvé un point contre Strasbourg (3-3), ce vendredi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1.

Le Paris Saint-Germain s'est fait peur. Dans un choc face au 3e du classement, le leader de la Ligue 1 a arraché le point du match nul (3-3) après avoir été mené 1-3 par une très belle équipe de Strasbourg.
Devant au score grâce à Barcola, puis mené après un doublé de Panichelli et un but de Moreira, le Paris SG a pu compter sur le jeune Mayulu pour ne pas concéder sa deuxième défaite de la saison en championnat. Et conserver sa 1ère place au classement avec un point d'avance sur le Racing, désormais 2e en doublant provisoirement Marseille. Mais l'OM et Lyon peuvent doubler les Parisiens et les Strasbourgeois samedi en cas de victoire, respectivement contre Le Havre et Nice.
Strasbourg a vite réagi
De retour de blessure, Doué et Barcola ont montré rapidement qu'ils avaient de bonnes jambes ce soir. Le premier a testé le gardien strasbourgeois Penders à la 3e minute d'une frappe du droit au sol qui prenait le chemin des filets, avant de trouver son coéquipier dans la surface trois minutes plus tard pour l'ouverture du score parisienne (1-0, 6e) ! Bien entré dans son match, le PSG n'a pas su concrétiser ses autres opportunités au cours du premier acte : un Barcola en forme a trouvé les gants du portier alsacien sur une frappe lointaine, puis Mayulu a envoyé un tir à côté du cadre.
emplacement publicitaire
Malgré l'ouverture du score précoce de Paris, Strasbourg a bien réagi et s'est montré à la hauteur du rendez-vous en première période. Chevalier a brillé avec un double arrêt devant Panichelli et Enciso pour empêcher l'égalisation strasbourgeoise à la 11e minute. Mais le gardien parisien n'a rien pu faire avant la demi-heure de jeu sur un coup de tête de Panichelli (1-1, 26e). Le RCSA a continué de pousser ensuite, et Moreira a profité d'une passe lumineuse de Barco au-dessus de la défense parisienne pour placer son équipe devant au score avant la pause (1-2, 41e).
Mayulu sauve le PSG
En début de seconde période, Strasbourg a refroidi un peu plus le Parc des Princes avec un deuxième but de Panichelli sur un centre de Moreira (1-3, 49e). Intenable en attaque, l'avant-centre argentin a fait très mal à la défense parisienne : après Zabarnyi sur le premier but, c'est Beraldo qui s'est fait bouger sur le second. Avec un total de 7 buts, le buteur strasbourgeois est désormais seul en tête du classement des buteurs de la L1.
Bousculé, Paris a repris espoir sur un penalty obtenu par Doué et transformé par Ramos (2-3, 58e). Les Parisiens ont ensuite poussé pour revenir au score. Lee a trouvé le poteau sur une frappe du gauche depuis l'entrée de la surface puis, dans la prolongation de l'action, Penders s'est interposé face à Ramos à bout portant. Finalement, Mayulu a sauvé les siens avec un but en deux temps (3-3, 79e). La fin de match est restée indécise avec une frappe dangereuse de Kvaratskhelia pour les Parisiens, puis une tête de Panichelli juste à côté du poteau pour les Strasbourgeois. Une très belle soirée de football au Parc !
La note du match : 9/10
Quel match ! Cette affiche a répondu aux attentes en terme de spectacle, d'intensité et de rythme. On a assisté à une rencontre un peu folle, avec un ballon qui allait d'un camp à l'autre, de beaux gestes, des occasions et une ribambelle de buts.
Les buts :
- Servi sur le côté gauche, Barcola s'appuie sur Doué, avant de repiquer dans l'axe. Bien servi par son coéquipier dans la surface, Barcola conclut d'une frappe du pied gauche (1-0, 6e).
- Sur un centre de Doué depuis le côté droit, Panichelli domine Zabarnyi dans les airs pour envoyer une tête sur la gauche de Chevalier (1-1, 26e).
- A l'entrée de la surface côté droit, Barco envoie le ballon, d'une louche, dans le dos de la défense parisienne, où Moreira conclut d'une reprise du pied gauche un peu écrasée qui trompe Chevalier (1-2, 41e).
- Sur un long ballon, Beraldo est bougé dans son duel avec Panichelli et remet involontairement le ballon vers Moreira, qui centre à ras de terre depuis le côté gauche vers le point de penalty, où Panichelli ajuste Chevalier du pied droit (1-3, 49e).
- Ramos marque son penalty du pied droit face à Penders, parti du bon côté sur sa droite (2-3, 58e).
- Servi dans la surface par Lee, Mayulu décoche une frappe du pied droit repoussée par Penders. Le ballon revient sur Mayulu qui conclut d'une tête à bout portant (3-3, 79e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Joaquín Panichelli (9/10)
Quel poison ! L'avant-centre strasbourgeois décroche pour participer au jeu, presse ses adversaires, joue tous les ballons de la tête... Il a failli marquer un but sublime en reprenant un centre de Moreira d'une talonnade, avant d'égaliser d'une belle tête en sautant plus haut que Zabarnyi, ce qui n'est pas évident. Derrière, il a continué de faire des efforts et a marqué le troisième but du Racing avec sang froid.
PARIS SG :
Lucas Chevalier (4) : sous le feu des critiques après ses récentes performances, le gardien parisien a réalisé un gros début de match avec un double arrêt face à Panichelli et Enciso. Il est ensuite battu par la tête de Panichelli et ne brille pas sur la reprise de Moreira. En seconde période, il perd son duel avec Panichelli sur le troisième but encaissé. Malgré quelques bons arrêts, ce n'est pas ce match qui va lui permettre de faire remonter sa cote actuelle.
Warren Zaïre-Emery (7) : attendu au poste de latéral droit mais finalement présent dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a laissé une très bonne impression. Il a retrouvé son volume de jeu, sa puissance dans les duels et des projections vers le but adverse. En première période, il prive Enciso d'une belle occasion en contrant la frappe du Paraguayen.
Illia Zabarnyi (4) : le défenseur central a vécu une soirée difficile. Il a beaucoup souffert face à Panichelli, qui le domine dans les airs pour égaliser en première période.
Lucas Beraldo (3) : pour le positif, on retiendra sa passe en profondeur vers Doué qui amène le penalty. Pour le reste, le défenseur brésilien s'est montré décevant derrière face au remuant Panichelli. Il est battu dans son duel avec l'Argentin sur le troisième but strasbourgeois. En début de match, il avait déjà laissé ce même Panichelli reprendre le ballon en talonnade devant un Chevalier décisif. Remplacé à la 61e par Willian Pacho (non noté).
Lucas Hernández (5) : le défenseur parisien le moins en difficulté ce soir. Sans être impérial, il a plusieurs fois usé de malice et de son expérience pour enrailler les offensives strasbourgeoises.
Senny Mayulu (6,5) : c'est le héros de la soirée du côté du PSG. Avec son but en fin de match, le jeune milieu de terrain a évité une défaite à son équipe. A un poste inhabituel, il a encore prouvé sa polyvalence malgré quelques difficultés sur le plan défensif en première période. Remplacé à la 90e par Nuno Mendes (non noté).
Kang-In Lee (6) : un peu trop timide et dominé physiquement par ses adversaires en première période, le milieu sud-coréen a su élever son niveau après la pause. Il a pris plus de risques dans le second acte et a trouvé le poteau sur une belle frappe du gauche.
Désiré Doué (6,5) : pour son premier match après plus d'un mois d'absence, le milieu offensif a montré de très belles choses. Il est passeur décisif pour Barcola et provoque le penalty du 2-3. Juste techniquement et très disponible, l'ancien Rennais a été l'un des Parisiens les plus en vue. Petit bémol : son erreur amène le deuxième but strasbourgeois. Remplacé à la 61e par Quentin Ndjantou (non noté).
Ibrahim Mbaye (4) : le jeune ailier n'a pas réussi à se montrer ce soir. Trop discret, trop brouillon, il n'a pas assez pesé offensivement sur son côté droit.
Gonçalo Ramos (4) : comme souvent lorsqu'il est titulaire cette saison, l'avant-centre portugais a encore été décevant dans le jeu. Il touche peu de ballons, participe peu aux actions. Il a profité d'un penalty pour se redonner un peu de confiance avec un but, et sauver son match.
Bradley Barcola (6,5) : critiqué pour son manque d'efficacité, l'attaquant parisien a marqué sur sa première occasion pour son retour de blessure. En jambe, l'international français a fait des différences sur ses prises de balle et a trouvé les gants de Penders sur une frappe lointaine. Remplacé à la 61e par Khvicha Kvaratskhelia (non noté).
STRASBOURG :
Mike Penders (4) : sollicité d'entrée sur une frappe vicieuse de Doué, puis battu quelques minutes plus tard par Barcola, le gardien a ensuite réalisé plusieurs arrêts importants. Il a longtemps bien protégé sa cage, mais il concède un penalty en fauchant Doué dans sa surface, avant d'être battu par Ramos. Malheureux sur le troisième but parisien, il arrête la première tentative de Mayulu qui voit le ballon lui revenir dessus pour marquer.
Guela Doué (6) : le défenseur a mal démarré son match : trop attentiste, il ne suit pas Barcola sur le but du 1-0. Il a bien réagi ensuite avec des montées percutantes et un centre déposé sur la tête de Panichelli pour l'égalisation strasbourgeoise.
Lucas Høgsberg (4) : plutôt sérieux pendant une grande partie de la rencontre, le défenseur central a mal terminé son match. Il a baissé de pied en seconde période et ne suit pas Mayulu sur l'égalisation parisienne.
Ismael Doukouré (5) : passif sur l'ouverture du score, le défenseur central s'est bien repris ensuite pour imposer sa puissance physique dans les duels. Il a réalisé une intervention décisive dans sa surface pour priver Ramos d'un but. Remplacé à la 90e+1 par Rafael Luis (non noté).
Abdoul Ouattara (3) : en forme ces dernières semaines, le piston gauche a été très discret dans cette rencontre. Très peu de ballons touchés, comme de duels gagnés, un apport offensif inexistant… Bref, une mauvaise soirée.
Valentín Barco (7) : omniprésent dans l'entrejeu, on l'a encore beaucoup vu ce soir. Très précieux à la récupération, le milieu a également brillé avec une magnifique louche au-dessus de la défense parisienne pour trouver Moreira sur le deuxième but strasbourgeois.
Samir El Mourabet (5) : moins spectaculaire que Barco, le milieu de terrain a fait son match. Il a beaucoup travaillé pour fermer les espaces et couper les lignes de passes. Remplacé à la 65e par Andrew Omobamidele (non noté).
Benjamin Chilwell (5) : le latéral gauche a fait un match sérieux. Avec son expérience et sa bonne lecture du jeu, l'Anglais a bien sécurisé son couloir.
Julio Enciso (6,5) : quelle activité de la part du Paraguayen ! Tranchant avec des courses vers l'avant, le milieu offensif apporte de la verticalité dans le jeu de son équipe et oblige ses adversaires à reculer. Il a buté trois fois sur Chevalier. Remplacé à la 65e par Félix Lemaréchal (non noté).
Diego Moreira (8) : très actif, à gauche comme à droite, l'ailier a posé de gros soucis à la défense parisienne avec ses courses et ses accélérations. Chaque ballon touché par l'international belge pouvait apporter le danger dans la surface adverse. Il a offert un ballon de but à Panichelli, dont la talonnade a été repoussée par Chevalier, avant de marquer le but du 2-1 d'une reprise du gauche sur un caviar de Barco. Remplacé à la 73e par Martial Godo (non noté).
Joaquín Panichelli (9) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 3-3 STRASBOURG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Clement Turpin, France
Buts : B. Barcola (6e) Gonçalo Ramos (58e, pen.) S. Mayulu (79e) pour PARIS SG - J. Panichelli (26e) D. Moreira (41e) J. Panichelli (49e) pour STRASBOURG
Avertissements :
PARIS SG :
STRASBOURG :
Barcola avait très vite placé le PSG devant (1-0, 6e)
Panichelli a donné des maux de tête aux Parisiens avec un doublé (26e, 49e)
Moreira a permis à Strasbourg de prendre l'avantage (1-2, 41e)
Ramos a réduit l'écart sur penalty (2-3, 58e)
Mayulu arrache l'égalisation pour le PSG (3-3, 79e)