Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes revient sur l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-3 SRFC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2020 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à sa troisième victoire consécutive face à Lorient (3-0) ce dimanche dans le derby en Ligue 1, le Stade Rennais revient à hauteur de l'Olympique de Marseille, 4e.

Rennes revient sur l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-3 SRFC)
Bonne opération pour Da Silva et les Rennais.

Sans forcer, le Stade Rennais a enchaîné une troisième victoire consécutive en prenant le meilleur sur un Lorient trop limité (3-0) ce dimanche dans le derby comptant pour la 16e journée de Ligue 1.

5e du classement, le SRFC revient à hauteur du 4e, l'OM, qui compte deux matchs en moins.

Le soudain réveil des Rennais

Timides en début de partie, les hommes de Julien Stéphan laissaient le ballon à leur adversaire qui dominait sans se montrer très dangereux. D'abord plombés par leurs pertes de balle, les Rennais appuyaient ensuite sur l'accélérateur et cela se traduisait immédiatement par une tête d'Hunou sur le poteau ! Dans la foulée, avec réussite suite à un cafouillage sur coup franc, Da Silva plaçait le SRFC en tête (0-1, 23e).

Lorient n'y arrive pas...

Dès lors, les débats tournaient à l'avantage des visiteurs, qui remportaient tous les duels et maintenaient la pression. Les Merlus tentaient malgré tout de réagir sur quelques incursions et Wissa disposait d'une belle occasion à bout portant mais sans parvenir à cadrer sa tête. Pas de quoi déstabiliser des Rennais qui maîtrisaient sans forcer. Même scénario au retour des vestiaires avec cette tête de Chalobah qui passait trop loin du cadre sur coup franc.

Maouassa encore blessé

Après un long temps faible, alors que les hommes de Christophe Pelissier commençaient enfin à se faire un peu plus pressants, Bourigeaud enterrait leurs derniers espoirs en marquant à la conclusion d'un une-deux avec Doku, qui confirme son regain de forme (0-2, 70e). Puis Terrier, à peine entré en jeu, enfonçait le clou d'une frappe imparable (0-3, 76e). Intervenait alors la seule fausse note de la soirée côté rennais : la nouvelle sortie sur blessure de Maouassa. Ce match était plié mais le dernier quart d'heure s'avérait plus plaisant avec plusieurs frappes tentées de chaque côté. L'écart entre les deux équipes était trop grand et Lorient chute en 19e position.

La note du match : 5,5/10

Cette partie a bien commencé avec le bon premier quart d'heure de Lorient puis le temps fort rennais qui aboutit à l'ouverture du score. Mais, ensuite, les Merlus ne sont plus jamais parvenus à prendre le jeu à leur compte, laissant le ballon à des Rennais qui ont géré sans forcer. Peu d'occasions et un spectacle longtemps limité en fin de compte, même si les deux jolis buts du SRFC sur la fin permettent de rehausser le bilan.

Les buts :

- Trouvé dans la surface sur un coup franc de Bourigeaud côté gauche, Nzonzi remise de la tête pour Da Silva qui pivote et reprend d'une demi-volée du droit déviée par le dos de Morel qui surprend Nardi (0-1, 23e).

- Doku déborde côté droit et initie un une-deux avec Bourigeaud qui conclut dans la surface d'une puissante reprise du gauche (0-2, 70e).

- Lancé sur un superbe extérieur de Grenier, Terrier déborde Chalobah et pénètre dans la surface avant de décocher une magnifique frappe enroulée du droit qui ne laisse aucune chance à Nardi (0-3, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Damien Da Silva (7,5/10)

Pas à la fête ces dernières semaines, le capitaine breton a repris des couleurs ce soir. En plus d'ouvrir le score avec réussite, le défenseur central a largement tenu son rang dans le jeu avec des interventions pleines d'assurance qui ont permis d'annihiler les rares assauts lorientais, à l'image de son retour pour contrer Moffi en fin de partie.

LORIENT :

Paul Nardi (3,5) : une soirée cauchemardesque pour le gardien lorientais, qui se prend trois buts et est sauvé d'un 4e par son poteau. Pas toujours serein dans ses sorties, le portier n'aura pu éviter le naufrage de son équipe malgré sa belle parade à signaler sur le coup franc de Grenier dans le temps additionnel.

Jonathan Delaplace (3,5) : aligné comme latéral droit, l'ancien Caennais a montré un visage intéressant quand il a pu monter, mais il a trop souffert défensivement et multiplié les fautes, dont celle qui aboutit à la sortie sur blessure de Maouassa.

Trevoh Chalobah (3) : auteur de plusieurs oublis dans son placement et éliminé par Terrier sur le dernier but, le défenseur central a vécu des moments difficiles malgré plusieurs interventions salvatrices dans sa surface.

Jérémy Morel (4) : si bon mercredi face au PSG, le défenseur central a cette fois été systématiquement pris par les combinaisons rennaises. Impuissant et malheureux face à son ancien club en déviant la frappe de Da Silva sur l'ouverture du score.

Vincent Le Goff (3) : à l'image du 2e but sur lequel le une-deux entre Doku et Bourigeaud le met dans le vent, le latéral gauche a souffert face aux combinaisons adverses. Il a tenté quelques montées mais était trop pris par les tâches défensives.

Fabien Lemoine (4,5) : très à l'aise en début de partie face à son club formateur, le milieu de terrain s'est même payé le luxe d'éliminer Camavinga. Mais le rapport de force s'est progressivement inversé et il a ensuite été dépassé. Remplacé à la 73e minute par Thomas Monconduit (non noté).

Laurent Abergel (4) : Lorient a perdu la bataille de l'entrejeu et le milieu de terrain a progressivement perdu pied face à Nzonzi.

Armand Lauriente (5) : le milieu de terrain s'est bien battu et il aura été l'un des rares Lorientais à parvenir à se projeter vers l'avant. Remplacé à la 80e minute par Sylvain Marveaux (non noté).

Yoane Wissa (4) : de la tête, il se procure la plus grosse occasion pour son équipe mais ne cadre pas. Dans le jeu, l'ailier congolais aura été moins virevoltant qu'à son habitude. Remplacé à la 80e minute par Adrian Grbic (non noté).

Enzo Le Fée (5) : le milieu offensif a bien tenté de jouer quelques coups, à l'image de son excellent centre sur la tête de Wissa, mais la défense rennaise ne lui aura laissé que les miettes. Remplacé à la 73e minute par Quentin Boisgard (non noté).

Pierre-Yves Hamel (4,5) : dans son style habituel, l'attaquant s'est bien battu en début de partie, parvenant à se créer quelques bonnes situations, même s'il n'a pas pu aller au bout de ses actions. Cela a été plus compliqué ensuite. Remplacé à la 52e minute par Terem Moffi (non noté).

RENNES :

Romain Salin (5) : peu sollicité, le gardien rennais n'a pas spécialement dégagé une grande sérénité ce soir, à l'image de sa sortie aérienne ratée face à Wissa qui ne cadre heureusement pour lui pas sa tête.

Hamari Traoré (6) : match propre du latéral droit qui a bien fermé son couloir et proposé un apport offensif constant et intéressant même si sa complicité avec Doku est encore perfectible.

Damien Da Silva (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Naif Aguerd (6) : sa soirée avait mal commencé avec une perte de balle qui aurait pu coûter cher. Mais, derrière, le défenseur central a pu jouer dans un fauteuil et réaliser les interventions qui s'imposaient pour stopper les Lorientais.

Faitout Maouassa (5) : match moyen de la part du latéral gauche, qui a globalement affiché un visage très brouillon sur ses passes et ses interventions. Mais ses accélérations ont tout de même fait mal aux Lorientais. Touché à l'épaule et remplacé à la 79e minute par Dalbert (non noté).

Eduardo Camavinga (5,5) : en difficulté ces dernières semaines, le milieu de terrain a très mal commencé sa partie avec plusieurs pertes de balle et des contrôles ratés. Mais l'international français s'est ensuite repris pour faire des différences grâce à sa qualité technique et sur des combinaisons avec ses coéquipiers. Contré in extremis sur une frappe dans la surface au retour des vestiaires. Remplacé à la 71e minute par Clément Grenier (non noté), qui délivre un superbe extérieur du pied à Terrier sur le dernier but.

Steven NZonzi (7) : très serein, le milieu de terrain a parfaitement ressorti le ballon et il s'est même payé le luxe de tenter quelques gestes techniques. Passeur décisif pour Da Silva sur l'ouverture du score, le Tricolore aura symbolisé la domination de son équipe dans l'entrejeu. Remplacé à la 81e minute par James Lea Siliki (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7) : belle prestation de la part du milieu de terrain qui frappe le coup franc amenant l'ouverture du score et qui inscrit le deuxième but d'une belle frappe. Précieux dans le pressing, le Rennais s'est signalé par sa disponibilité et ses bonnes projections vers l'avant.

Jeremy Doku (6) : tout doucement, l'ailier confirme qu'il monte en puissance. Même s'il a disparu par moment, le Belge est régulièrement parvenu à faire des différences sur son côté droit. Auteur d'une passe décisive pour Bourigeaud, il aurait même pu en délivrer une deuxième mais le poteau s'est heurté à Hunou.

Adrien Hunou (5) : sur une tête qui heurte le poteau, l'attaquant préféré à Niang se crée la première occasion du match. Bien pris par le bloc compact de Lorient, le Rennais a tout de même eu tendance à disparaître au fil du match. Remplacé à la 81e minute par M'Baye Niang (non noté).

Adrien Truffert (6) : dans cette partie globalement peu rythmée, le latéral gauche, à nouveau aligné comme ailier, aura été l'un des Rennais qui a démontré le plus d'envie et il n'a eu de cesse de multiplier les appels côté gauche, même si ses coéquipiers l'ont trop souvent oublié. Sa prestation est quelque peu ternie par un certain manque de justesse et sa vilaine semelle sur Wissa qui lui a valu un carton jaune orangé. Remplacé à la 71e minute par Martin Terrier (non noté), auteur d'un petit bijou sur le dernier but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-3 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : - D. Da Silva (23e) B. Bourigeaud (70e) M. Terrier (76e) pour RENNES
Avertissements : J. Delaplace (74e), pour LORIENT - F. Maouassa (48e), A. Truffert (66e), pour RENNES

LORIENT : P. Nardi - J. Delaplace, F. Lemoine (T. Monconduit, 73e), J. Morel, V. Le Goff - T. Chalobah, L. Abergel - E. Le Fée (Q. Boisgard, 72e), Y. Wissa (A. Grbic, 80e), A. Laurienté (S. Marveaux, 80e) - P. Hamel (T. Moffi, 51e)

RENNES : R. Salin - H. Traoré, D. Da Silva, N. Aguerd, F. Maouassa (Dalbert, 77e) - S. Nzonzi (J. Lea Siliki, 81e) - J. Doku, E. Camavinga (C. Grenier, 71e), B. Bourigeaud, A. Truffert (M. Terrier, 71e) - A. Hunou (M. Niang, 81e)

Passeur décisif, Doku confirme sa montée en puissance.

150e match avec Rennes pour Bourigeaud, auteur du 2e but.

Soirée compliquée pour Morel contre son ancien club.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 74e3,5Delaplace
>remplacé par Monconduit, 73e4,5Lemoine
>remplacé par Boisgard, 72e5Le Fée
>remplacé par Grbic, 80e4Wissa
>remplacé par Marveaux, 80e5Lauriente
>remplacé par Moffi, 51e4,5Hamel
but, 23e7,5Da Silva
>remplacé par Dalbert, 77ecarton jaune, 48e5Maouassa
>remplacé par Lea Siliki, 81e7NZonzi
>remplacé par Grenier, 71e5,5Camavinga
but, 70e7Bourigeaud
>remplacé par Terrier, 71ecarton jaune, 66e6Truffert
>remplacé par Niang, 81e5Hunou


MASQUER LA PUB