Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon arrache son billet en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 4-3 t.a.b. RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 27/02/2024 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur sur l'ensemble du match, l'Olympique Lyonnais a dû attendre la séance des tirs au but pour prendre le meilleur sur Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b.) ce mardi lors des quarts de finale de la Coupe de France. Remuant, Saïd Benrahma a été bon.

Lyon arrache son billet en demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 4-3 t.a.b. RCSA)
Les Lyonnais sont qualifiés en demi-finale.

Les Lyonnais n'ont pas volé cette qualification ! Dominateur sur l'ensemble de la partie, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur, au bout du suspense, sur Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b.) ce mardi à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France.

Sous l'impulsion de Saïd Benrahma, les Gones ont poussé, mais sans trouver la faille. Et les Rhodaniens se sont qualifiés lors de la séance des tirs a but avec notamment un bel arrêt de Lucas Perri.

Lyon domine, mais...

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, les Lyonnais réalisaient une bonne entame en exerçant une grosse pression dans le camp alsacien. Tranchants dans les espaces, les Gones se projetaient, mais sans inquiéter Bellaarouch avec des premières frappes de Benrahma et de Caqueret dans les tribunes. Etouffés sur le premier quart d'heure, les Alsaciens parvenaient enfin à sortir la tête de l'eau grâce notamment aux montées d'un Delaine actif dans le couloir gauche.

Avec des débats désormais équilibrés, les deux équipes se rendaient coups pour coups mais les occasions étaient toujours inexistantes. A l'image d'un Benrahma remuant, l'OL restait plus entreprenant jusqu'à la pause, mais Bellaarouch n'avait pas besoin de forcer son talent pour garder sa cage inviolée...

Benrahma trouve le poteau, Perri déterminant !

Dès le retour des vestiaires, Lacazette, décalé dans la surface par Benrahma, s'écroulait après un contact avec Perrin, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. Grâce à l'Algérien, Lyon continuait de pousser, mais Caqueret, comme en début de partie, manquait de précision avec un tir dans les tribunes... En feu, Benrahma donnait deux énormes frissons au RCSA : un tir enroulé qui frôlait le cadre et un corner direct sur le poteau !

Pas assez efficace, l'OL était encore malheureux avec la sortie de Lacazette, touché physiquement et remplacé par Orban. Sans leur buteur vedette, les Lyonnais peinaient désormais à créer du danger... Mais Bellaarouch, sur un tir d'Orban, et Sow, devant Benrahma, sortaient tout de même le grand jeu dans les ultimes minutes ! Jusqu'au bout, les deux formations se neutralisaient et devaient disputer une séance de tirs au but. Dans cet exercice, les Lyonnais se montraient les plus adroits avec des ratés de Delaine, mis en échec par Perri, et de Perrin pour les Alsaciens ! L'OL est qualifié pour les demi-finales !

La note du match : 4/10

Dans une bonne ambiance au Groupama Stadium, le spectacle proposé n'a pas été à la hauteur. Malgré une entame intéressante, l'Olympique Lyonnais a cruellement manqué d'inspiration pour créer du danger à l'approche de la zone de vérité. En face, Strasbourg a surtout résisté, avec une défense bien regroupée, sans enflammer les débats. Les occasions ont été trop rares avec un gros déchet technique malgré les fulgurances de Nuamah et Benrahma...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Saïd Benrahma (7/10)

Préféré à Orban après sa bonne entrée et son but contre le FC Metz (2-1) vendredi en Ligue 1, l'Algérien a confirmé sur cette partie. Immédiatement dans le bon tempo, l'ailier prêté par West Ham s'est mis en action avec une première frappe non-cadrée et une belle passe pour Caqueret, qui a envoyé son tir dans les tribunes. Remuant, il a posé des soucis aux Alsaciens et a souvent fait des différences sur le plan technique. Malheureusement pour lui, le Lyonnais a manqué de réussite avec un tir qui a frôlé le cadre et un corner direct sur le poteau.

LYON :

Lucas Perri (7) : comme au tour précédent contre Lille (2-1), le Brésilien a été préféré à Lopes en Coupe de France. Et dans l'ensemble, le gardien de l'Olympique Lyonnais a été correct. Face à des Alsaciens peu dangereux, le portier auriverde a simplement eu des interventions faciles à réaliser et n'a pas eu besoin de forcer son talent. Lors de la séance des tirs au but, il a été décisif en repoussant la tentative de Delaine et a forcé Perrin à viser les nuages.

Ainsley Maitland-Niles (6) : utilisé à droite au détriment de Mata, remplaçant, le latéral polyvalent de l'Olympique Lyonnais a réalisé une performance sérieuse. Sur le plan défensif, l'Anglais a remporté la majorité de ses duels et s'est bien comporté devant Angelo. Sans crever l'écran dans ses montées, il a été globalement propre pour servir ses partenaires. Un plus : il a transformé son penalty.

Jake O'Brien (5,5) : une copie assez neutre pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Aidé par la domination de son équipe, l'Irlandais a été peu en difficulté, mais a parfois manqué de réactivité pour accompagner les déplacements de Gameiro. Dans la zone de vérité, il n'a rien concédé et a été juste dans ses relances.

Duje Caleta-Car (6,5) : tout comme O'Brien, le Croate a fait son boulot sur ce match de Coupe de France. Avec la maîtrise des Gones, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a surtout défendu en avançant et s'est signalé par plusieurs interventions aériennes. Attention par contre à quelques imprécisions dans ses relances sur de longs ballons.

Nicolás Tagliafico (6) : de retour pour cette rencontre, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais avait du jus ! Dès le début de la partie, l'Argentin s'est distingué avec deux tacles défensifs autoritaires. Et par la suite, le champion du monde 2022 n'a pas hésité à se projeter, avec de l'envie, pour épauler Benrahma sur le plan offensif. Touché à l'épaule, il a été remplacé à la 90+3e minute par Clinton Mata (non noté).

Maxence Caqueret (5,5) : particulièrement intéressant ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été moins inspiré ce mardi. En début de match, le Français a été pourtant présent dans ses projections, avec une frappe dans les tribunes. Mais petit à petit, il a connu des difficultés dans les duels et a été peu trouvé par ses partenaires à l'approche de la zone de vérité. Au retour des vestiaires, le Lyonnais a encore gâché une belle situation avec un tir non-cadré. Il a par contre transformé son penalty.

Nemanja Matic (6) : comme depuis son arrivée cet hiver en provenance de Rennes, le milieu de terrain a été un véritable métronome pour l'Olympique Lyonnais. Malgré deux ballons perdus dans son propre camp en première période, le Serbe a joué juste avec de bons décalages pour ses coéquipiers. Irréprochable à la récupération, il a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe.

Orel Mangala (5,5) : après une copie assez décevante contre Metz (2-1) en Ligue 1 vendredi, le Belge a retrouvé des couleurs sur ce match de Coupe de France. Bien plus juste sur le plan technique, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a participé à la maîtrise des siens. Même dans le combat, il a fait son travail pour gratter quelques ballons. Remplacé à la 76e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a transformé son penalty.

Ernest Nuamah (5,5) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais a eu le mérite de prendre ses responsabilités. Avec ses courses et ses dribbles, le Ghanéen a tenté de créer du déséquilibre au sein de la défense alsacienne. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué de justesse et n'a pas été dangereux. Remplacé à la 76e minute par Malick Fofana (non noté).

Alexandre Lacazette (4,5) : dans les efforts, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été irréprochable. Cependant, l'attaquant a été parfaitement maîtrisé par les défenseurs de Strasbourg. Incapable de créer du danger à l'approche de la cage de Bellaarouch, il a été maladroit dans ses transmissions et a multiplié les ballons perdus dans les duels. Touché physiquement, le Lyonnais a été remplacé à la 65e minute par Gift Orban (non noté), qui a forcé Bellaarouch à une belle parade et a transformé son penalty.

Said Benrahma (7) : lire le commentaire ci-dessus.

STRASBOURG :

Alaa Bellaarouch (4,5) : loin d'être rassurant depuis sa promotion en numéro 1, le gardien de Strasbourg n'a pas été en grand danger sur ce match de Coupe de France. Car si l'Olympique Lyonnais eu la maîtrise, les Gones ont été peu inspirés dans la zone de vérité. Sur ses interventions, l'Alsacien a été totalement correct mais a eu chaud sur le corner direct de Benrahma sur son poteau. On a aimé son arrêt sur un tir d'Orban en fin de partie, mais il n'a pas été déterminant sur la séance des tirs au but.

Frederic Guilbert (4) : le capitaine de Strasbourg a réalisé une prestation assez moyenne. Sur son côté, le piston droit a eu du boulot avec Benrahma remuant. Face au bon match de l'Algérien, il a été attentif, avec Doukouré, pour limiter les dégâts, mais a été trop souvent pris. Attention aussi à son imprécision technique dans ses montées. Remplacé à la 86e minute par Marvin Senaya (non noté).

Ismael Doukoure (6,5) : utilisé pour renforcer la défense centrale, le jeune talent de Strasbourg a justifié la confiance de son entraîneur Patrick Vieira. Et pourtant, face à lui, Benrahma a été actif. Mais dans ses interventions, l'ancien Valenciennois a dégagé une belle sérénité pour s'interposer avec autorité à plusieurs reprises. On a aussi aimé ses relances précises. A noter qu'il a réussi son penalty.

Lucas Perrin (6) : dans l'axe de cette défense à trois, l'ancien Marseillais a été d'une grande solidité. Sur les assauts de l'Olympique Lyonnais, le défenseur central de Strasbourg a été impeccable, dans les airs sur les centres adverses, mais aussi dans ses duels avec Lacazette. Même dans ses transmissions, il a été propre. Malheureusement, sa copie a été entachée avec ce penalty loupé.

Saidou Sow (6) : associé à Perrin et Doukouré en défense en l'absence de Sylla, le jeune talent de Strasbourg a été à la hauteur de ce rendez-vous en Coupe de France. Dans les duels, l'Alsacien a été dominateur, notamment pour s'imposer devant Nuamah. Attentif, il doit faire attention à ne pas se précipiter dans ses longs ballons. Il faut souligner son intervention décisive dans la surface devant Benrahma en fin de partie.

Thomas Delaine (6) : sur le côté gauche, le piston de Strasbourg a sonné la révolte. Face aux difficultés de son équipe pendant le premier quart d'heure, l'Alsacien n'a pas hésité à prendre son couloir pour remonter le ballon et permettre aux siens de souffler en investissant le camp adverse. Défensivement, il a parfois subi les fulgurances de Nuamah, mais a contrôlé sa zone. Il a aussi repoussé le ballon après le corner direct de Benrahma sur le poteau. Malheureusement pour lui, le Strasbourgeois a loupé son penalty.

Ibrahima Sissoko (4) : une rencontre compliquée pour le milieu de terrain de Strasbourg. Dans l'entrejeu, l'Alsacien a été en difficulté face à la maîtrise des Lyonnais. Ainsi, il a beaucoup couru dans le vide et a eu du mal à avoir un impact à la récupération. Même dans le jeu, le Strasbourgeois a été peu impactant sur les tentatives alsaciennes. Il a eu le mérite de transformer son penalty.

Junior Mwanga (6,5) : quelle activité ! Contrairement à Sissoko, le milieu de terrain de Strasbourg a été capable de gêner la maîtrise de l'Olympique Lyonnais. Omniprésent dans les duels, l'ancien Bordelais n'a pas hésité à bouger physiquement ses adversaires pour gratter des ballons. Et surtout, il a été capable de casser des lignes, par ses courses ou ses passes, pour lancer des contres. Remplacé à la 86e minute par Rabby Nzingoula (non noté).

Dilane Bakwa (5) : l'ailier de Strasbourg a surtout défendu sur ce match. Avec les montées de Tagliafico et les tentatives de Benrahma, l'ancien Bordelais n'a pas hésité à descendre très bas pour apporter son aide à Guilbert et Doukouré. Offensivement, il n'a pas été mauvais, mais a eu un apport assez neutre dans l'ensemble.

Kevin Gameiro (4,5) : préféré à Emegha, remplaçant, l'attaquant de Strasbourg s'est beaucoup donné. Irréprochable dans ses efforts pour effectuer un premier pressing, l'ancien Parisien a été par contre peu trouvé dans des conditions intéressantes. Par contre, il a été intéressant dans ses décrochages pour incarner un point d'appui. Remplacé à la 62e minute par Emanuel Emegha (non noté), qui a transformé son penalty.

Angelo Gabriel (4) : choisi à la place de Diarra, le Brésilien a laissé une impression mitigée. Sur le côté gauche, le talent prêté par Chelsea a eu quelques fulgurances sur le plan technique. Mais dans l'ensemble, il a été bien surveillé par les Lyonnais et a été peu dangereux. Par contre, il a été capable de faire les efforts défensifs. Remplacé à la 45e minute par Habib Diarra (3,5), qui n'a pas été plus inspiré. Au contraire, le jeune talent a été particulièrement imprécis dans ses rares tentatives. A plusieurs reprises, il a réalisé de mauvais choix sur des situations intéressantes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Bastien

Buts :
Avertissements : D. Caleta-Car (88e), pour LYON - J. Mwanga (64e), I. Sissoko (88e), A. Bellaarouch (90+1e), pour STRASBOURG

LYON : L. Perri - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico (Clinton Mata, 90+4e) - M. Caqueret, N. Matic, O. Mangala (R. Cherki, 77e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 77e), A. Lacazette (G. Orban, 66e), S. Benrahma

STRASBOURG : A. Bellaarouch - I. Doukoure, L. Perrin, S. Sow - J. Mwanga (M. Senaya, 87e), I. Sissoko - F. Guilbert (R. Nzingoula, 87e), T. Delaine - D. Bakwa, Angelo Gabriel (H. Diarra, 46e) - K. Gameiro (E. Emegha, 64e)

Lacazette a été bien maîtrisé

Perri a repoussé le penalty de Delaine

La joie des Gones après cette qualification







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G


MASQUER LA PUB