Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 16 infos à savoir sur la soirée : Lille distancé, Pochettino comme Domenech, la Juve fait chuter Milan, City en finale...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/01/2021 à 21h26
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille piégé et distancé par Lyon, Pochettino débute par un nul, l'OM se relance, Monaco en passe 5 à Lorient, Strasbourg coule Nîmes, Domenech résiste à Rennes pour sa première, la Juve fait tomber Milan, Manchester City se qualifie en finale, la grosse surprise pour l'Atletico, Messi voit double... Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi en Ligue 1 et en Europe.

Les 16 infos à savoir sur la soirée : Lille distancé, Pochettino comme Domenech, la Juve fait chuter Milan, City en finale...
Les Lillois ont chuté face à Angers (1-2)

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Strasbourg 5-0 Nîmes, Nantes 0-0 Rennes, Metz 0-0 Bordeaux, Lorient 2-5 Monaco, Brest 2-0 Nice, ASSE 1-1 PSG, Reims 0-0 Dijon, OM 3-1 Montpellier, Lyon 3-2 Lens, Lille 1-2 Angers.

Les principaux résultats en Europe : Manchester United 0-2 Manchester City (League Cup), Bilbao 2-3 Barça (Liga), Cornella 1-0 Atletico (Coupe d'Espagne), Atalanta 3-0 Parme, Lazio 2-1 Fiorentina, Crotone 1-3 Roma, Sampdoria 2-1 Inter, Naples 1-2 La Spezia, Milan 1-3 Juve (Serie A).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Lille se fait piéger ! Le LOSC a concédé sa première défaite de la saison à domicile en Ligue 1 en s'inclinant contre Angers (1-2). C'est un doublé de Thomas (6e, 11e) qui a permis au SCO de lancer parfaitement son match. Malgré la réduction de l'écart par Yilmaz avant la pause (42e), les Lillois n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir renverser leur adversaire ce soir. Conséquences de ce revers : Lille laisse Lyon s'échapper en tête du classement et se fait rejoindre par le Paris Saint-Germain.

2. Lyon seul en tête ! L'Olympique Lyonnais est désormais le seul leader de la L1 après sa victoire contre Lens (3-2). Un doublé de Depay (39e, 52e) et un but contre son camp de Fortes (47e) ont permis à l'OL de se mettre à l'abri dans cette partie. La réduction de l'écart par Sotoca (56e) et Doucouré (90e) n'a rien changé. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici.

3. Pochettino débute par un nul. Pour son premier match sur le banc du Paris SG, Mauricio Pochettino a obtenu un nul assez décevant sur la pelouse de Saint-Etienne (1-1). Surpris par l'ouverture du score d'Hamouma (19e), les Parisiens ont su réagir rapidement avec l'égalisation de Kean (22e). Mais le PSG a été décevant dans le jeu et n'a pas réussi à renverser les Verts. L'Argentin a du boulot !  Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici.

4. L'OM commence bien 2021 ! Après une série de trois matchs sans succès, l'Olympique de Marseille s'est imposé contre Montpellier (3-1). Lancés par Radonjic (41e), les Marseillais ont vu revenir leur adversaire sur un but de Mollet (52e). Mais Payet (80e) puis Germain (84e) ont scellé la victoire olympienne en fin de match. Un succès mérité qui replace Marseille au 5e rang à un point de Rennes, 4e, et à cinq longueurs du podium. Avec toujours deux matchs en retard. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici.

5. Monaco en passe 5 à Lorient ! Pour voir des buts ce mercredi, il fallait d'abord se rendre à Lorient, où Monaco s'est imposé 5-2 ! Si Moffi (31e) avait répondu à l'ouverture du score monégasque signée Disasi (9e), l'ASM profitait de l'expulsion de Delaplace en début de seconde période pour prendre le dessus dans cette rencontre devenue folle avec trois buts en moins de cinq minutes ! Golovin, de retour après plusieurs mois d'absence, marquait 5 secondes après son entrée en jeu (65e). Puis Gravillon pensait relancer les Merlus dans la foulée (67e), mais Volland (68e), Diop (78e) et Maripan (89e) ont mis les Monégasques à l'abri.

6. Strasbourg coule Nîmes. L'autre carton de la soirée a eu lieu en Alsace, avec un succès 5-0 de Strasbourg contre Nîmes ! Les Strasbourgeois ont fait la différence après la demi-heure de jeu grâce à des buts d'Ajorque (36e), Diallo (38e) et Lala, sur penalty (45e+1). En seconde période, les Alsaciens ont creusé l'écart avec un doublé d'Ajorque (51e), qui a échoué sur penalty sept minutes plus tard, et un but de Waris en fin de match sur... un troisième penalty accordé au Racing (90e). Strasbourg se donne un peu d'air en bas du classement, tandis que Nîmes reste à la dernière place.

7. Domenech résiste à Rennes pour sa première. C'était l'une des curiosités de la soirée : dix ans après sa dernière expérience, Raymond Domenech était de retour sur un banc, du côté de Nantes. Pour sa première avec les Canaris, l'ancien sélectionneur des Bleus avait mis en place une tactique très défensive qui lui a permis de prendre un point sans véritablement trembler face à une équipe de Rennes très décevante offensivement (0-0). Les Rennais s'arrêtent à quatre victoires consécutives.

8. La Juve fait tomber le Milan AC ! Le club lombard a concédé sa première défaite de la saison en Serie A face à la Juventus Turin (1-3). Très rapidement en vue dans ce match, l'attaquant turinois Chiesa a inscrit un doublé décisif (18e, 62e), sur deux passes décisives de Dybala, alors que Calabria avait égalisé en fin de première période pour les Rossoneri (41e). Ensuite, McKennie a mis la Vieille Dame à l'abri (76e). En tête du classement, le Milan AC conserve un point d'avance sur l'Inter. La Juve remonte à la 4e position, à sept longueurs de son adversaire du soir, avec un match en moins.

9. L'Atletico éliminé par une D3 ! Grosse surprise lors des 32es de finale de la Coupe du Roi. Malgré une équipe compétitive avec notamment Joao Felix, Correa ou encore Saul, l'Atletico Madrid a été éliminé par une formation de division 3, Cornella (0-1). Surpris par l'ouverture du score de Jimenez (7e), les Colchoneros n'ont pas réussi à réagir avec aucun tir cadré sur l'ensemble du match. Incapable de revenir au score, l'actuel leader de la Liga a même terminé cette partie à 10 avec l'expulsion de Sanchez (63e). Une vraie désillusion pour les hommes de Diego Simeone !

10. Manchester City en finale ! L'équipe de Josep Guardiola s'est imposée 2-0 contre Manchester United en demi-finale de la League Cup. Au cours d'une première période animée, les Citizens auraient pu prendre l'avantage à l'approche du quart d'heure de jeu, mais De Bruyne trouvait le poteau de Henderson. Alors que United s'était montré menaçant sur des contres, City a finalement fait la différence en début de seconde période grâce à son défenseur Stones (50e). En fin de match, Fernandinho a fait le break pour valider la qualification de son équipe (83e). Manchester City affrontera Tottenham en finale.

11. Le Barça enchaîne, Messi voit double. Trois jours après un petit succès contre Huesca (1-0), le FC Barcelone s'est imposé sur le terrain de l'Athletic Bilbao (3-2), dans un match en retard de la 2e journée de Liga. Surpris d'entrée par Williams (3e), les Barcelonais ont su réagir pour égaliser rapidement grâce à un but de Pedri (14e), passeur décisif ensuite sur le but de Messi qui a permis au Barça de prendre l'avantage dans cette rencontre (38e). Servi par Griezmann, titulaire ce soir, l'Argentin s'est ensuite offert un doublé pour mettre son équipe à l'abri (62e), alors que Muniain a réduit l'écart en toute fin de match (90e). Au classement, le Barça remonte au 3e rang à sept points du leader, l'Atletico Madrid, et à cinq longueurs du Real Madrid.

12. C'était encore Noël pour Brest. Les Brestois s'imposent sans trembler contre Nice (2-0) grâce à deux cadeaux des Aiglons en première période. Une première perte de balle a permis à Mounié d'ouvrir le score (23e), puis Honorat profitait d'une passe en retrait de Lotomba mal assurée pour faire le break (28e). Derrière, le Gym n'a jamais véritablement inquiété la formation bretonne dans cette rencontre et reste en crise. En revanche, Brest se relance après trois matchs sans victoire (1 défaite et 2 nuls).

13. L'ennui à Metz et Reims... Au terme d'un match ennuyeux, Metz et Bordeaux ont partagé les points (0-0). Orphelins de Ben Arfa, les Girondins n'ont jamais inquiété une équipe messine qui a confirmé la solidité défensive observée depuis plusieurs rencontres. Un score nul et vierge logique qui laisse Bordeaux (12e) et Metz (11e) dans le ventre mou du classement. Même résultat entre Reims et Dijon (0-0), qui n'ont pas offert un très beau spectacle.

14. Fin de série pour l'Inter. Le club lombard, qui s'est incliné sur la pelouse de la Sampdoria (2-1), lors de la 16e journée de Serie A, a vu sa série de onze matchs sans défaite de championnat s'arrêter ce mercredi. Preuve que rien n'a souri aux Nerazzurri, Sanchez, préféré à Lukaku au coup d'envoi, a raté son penalty à la 12e minute. Dans la foulée, les deux anciens de la maison, Candreva (23e) et Keita Baldé (38e), ont trouvé la faille pour la Samp, qui a concédé une réalisation de De Vrij (65e). Au classement, l'Inter, 2e, reste à un point de Milan.

15. Naples se plante aussi... Alors qu'ils menaient au score dans ce match nettement dominé, les Partenopei ont été renversés à domicile par La Spezia (1-2) ! Petagna avait pourtant concrétisé la domination des siens au retour des vestiaires (58e), mais Nzola a rapidement égalisé sur penalty (68e) et le promu, pourtant en infériorité numérique après l'expulsion d'Ismajli, a arraché la victoire grâce à Pobega (81e). Le Napoli est 6e au classement.

16. La Roma et l'Atalanta assurent, la Lazio se relance. L'AS Rome a conforté sa 3e place grâce à son succès à Crotone (3-1), avec notamment un doublé de Mayoral et un penalty marqué par Mkhitaryan. L'Atalanta, 7e, a confirmé son retour au premier plan en battant Parme (3-0), enchaînant un sixième match sans défaite. Après une défaite et un nul, la Lazio Rome s'est relancée en prenant le dessus sur la Fiorentina (2-1), avec un nouveau but d'Immobile, son 12e de la saison en Serie A.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le coach André Villas-Boas a t-il une importante part de responsabilité concernant la crise actuelle de l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB