Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 13 infos à savoir sur la journée : le 7-0 de Liverpool, Messi rejoint Pelé, Lewandowski change tout, Thuram craque...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/12/2020 à 19h19
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Liverpool inflige une raclée à Crystal Palace, Manchester City assure l'essentiel, Everton enfonce Arsenal, le Barça freiné malgré un Messi record, l'Atletico se relance, Leverkusen 1-2 Lewandowski, le mauvais geste de Thuram, le bijou de Schick, Metz enchaîne contre Lens... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les 13 infos à savoir sur la journée : le 7-0 de Liverpool, Messi rejoint Pelé,  Lewandowski change tout, Thuram craque...
Les Reds ont régalé contre Crystal Palace

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Metz 2-0 Lens, OM 1-1 Reims, Nice 1-4 Lyon

Les principaux résultats en Europe : Crystal Palace 0-7 Liverpool, Southampton 0-1 Manchester City, Everton 2-1 Arsenal (Premier League), Barça 2-2 Valence, Atletico 3-1 Elche, Levante 2-1 Real Sociedad (Liga), Leverkusen 1-2 Bayern, RB Leipzig 0-0 Cologne, M'Gladbach 1-2 Hoffenheim (Bundesliga), Parme 0-4 Juventus (Serie A)

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Un 7-0 pour Liverpool ! A l'occasion de la 14e journée de Premier League, Liverpool a atomisé Crystal Palace (7-0). Minamino (3e), Mané (35e), Firmino (44e, 68e), Henderson (52e) et Salah (81e, 84e) ont permis aux Reds d'écrabouiller des Eagles complètement perdus. Une performance exceptionnelle pour les hommes de Jürgen Klopp, qui restent logiquement leaders du championnat.

2. Un petit succès pour Manchester City. Après deux nuls contre Manchester United et West Bromwich Albion, Manchester City a renoué avec le succès sur la pelouse de Southampton (1-0). Sans être flamboyants, les Citizens ont fait la différence en première période avec un but de Sterling, idéalement servi par De Bruyne (16e). Avec cette victoire, l'équipe de Josep Guardiola remonte à la 5e place du classement, à un point de son adversaire du jour, 4e.

3. Arsenal n'y arrive pas... Battus par Everton (1-2), les Gunners enchaînent un septième match sans victoire en championnat. Les Toffees ont fait la différence en première période sur leurs deux seules occasions avec un but contre son camp de Holding (22e) et une réalisation de Mina (45e). Encore un coup dur pour les hommes de Mikel Arteta, qui avaient égalisé sur un penalty de Pépé après le premier but (35e), alors que David Luiz a touché le poteau en seconde période. Avec cette huitième défaite de la saison en championnat, Arsenal reste à la 15e place du classement, à dix points du Top 5. En revanche, l'équipe de Carlo Ancelotti peut avoir le sourire. Everton profite de ce succès pour grimper provisoirement à la 2e place, cinq points derrière Liverpool.

4. Le Barça freiné par Valence. Victorieux contre Levante puis la Real Sociedad, le FC Barcelone a été accroché à domicile par le FC Valence (2-2), à l'occasion de la 14e journée de Liga. Dans la foulée d'un penalty manqué, Messi (45e+4) a répondu à l'ouverture du score de l'ancien Lyonnais Diakhaby (29e). Après la pause, le défenseur barcelonais Araujo a donné l'avantage au Barça d'une jolie reprise acrobatique (52e), mais les Valencians ont arraché un point avec une réalisation de Gomez (69e). Ce résultat n'arrange pas les hommes de Ronald Koeman, 5es à huit points du leader, l'Atletico Madrid, qui a joué un match en moins.

5. Messi égale le record de Pelé ! Avec son but contre Valence, Messi totalise désormais 643 réalisations sous les couleurs du Barça. Un nombre qui est loin d'être anodin. En effet, l'Argentin égale le légendaire Pelé, qui détenait seul le record du nombre de buts marqués pour un seul club. C'était sous les couleurs du FC Santos entre 1957 à 1974. Nul doute que la Pulga trônera bientôt seule en tête de ce classement honorifique.

6. Lyon en tête de la L1 pour 24h. Avec sa victoire contre Nice (4-1), l'Olympique Lyonnais va passer 24 heures dans la peau du leader de la Ligue 1 en attendant le match Lille-PSG de dimanche (21h). Depay (32e), Kadewere (39e), Toko Ekambi (63e) et Aouar (73e) ont participé au festival offensif de l'OL, alors que Gouiri (44e) avait réduit l'écart en fin de première période. Pour lire le Débrief et NOTES du match, c'est ici !

7. Coup d'arrêt confirmé pour l'OM… Alors qu'il espérait se relancer après sa défaite face à Rennes (1-2), l'Olympique de Marseille a concédé le match nul contre Reims (1-1) au Stade Vélodrome. Dominateur mais surpris par un CSC gag de Nagatomo (21e), le club phocéen a logiquement égalisé par Thauvin avant la pause (45e) mais ensuite manqué de tranchant. Toujours 4e, l'OM manque l'occasion de mettre la pression avant le choc Lille-PSG et commence à regarder vers le bas… Pour lire le Débrief et NOTES du match, c'est ici !

8. Cristiano Ronaldo réagit ! Après son match nul contre l'Atalanta Bergame (1-1), la Juventus Turin a repris sa marche en avant en étrillant Parme (4-0). Critiqué après son échec sur penalty face à la Dea, le Portugais a répondu sur le terrain en inscrivant un doublé (26e, 48e) qui lui permet de prendre deux buts d'avance sur Lukaku et Ibrahimovic en tête du classement des buteurs de Serie A (12 réalisations). Kulusevski (23e) et Morata (86e) ont également marqué et permis aux hommes d'Andrea Pirlo, 3es, de revenir provisoirement à un point du leader, le Milan AC.

9. L'Atletico se relance. Stoppé par le Real Madrid (0-2) la semaine dernière, après sept victoires consécutives en championnat, l'Atletico Madrid reprend sa marche en avant avec un succès à domicile contre Elche (3-1). L'ancien Barcelonais Suarez a mis les Colchoneros sur les bons rails avec un doublé (41e, 58e), puis Diego Costa, sur penalty (80e), a assuré le succès du club madrilène après la réduction de l'écart par Boye (64e). En tête du classement, la formation de Diego Simeone prend trois points d'avance sur le Real Madrid et la Real Sociedad, qui s'est fait surprendre par Levante (1-2).

10. Leverkusen 1-2 Lewandowski ! Le Bayern Munich réalise une belle opération en championnat ce samedi en s'imposant dans le choc face au Bayer Leverkusen (2-1), à l'occasion de la 13e journée de Bundesliga. Menés au score dès la 14e minute après une volée splendide de Schick, les Bavarois ont égalisé avant la pause grâce à Lewandowski (43e). Alors que son équipe n'avait pas réussi à concrétiser ses occasions en seconde période, le Polonais s'est offert un doublé décisif dans les arrêts de jeu (90e+3) pour offrir la victoire aux siens. Leader du championnat, le Bayern possède désormais deux points d'avance sur Leverkusen, qui concède sa première défaite de la saison, et le RB Leipzig, tenu en échec par Cologne (0-0).

11. La volée "zidanesque" de Schick ! Trouvé dans la surface sur un centre de Nadiem Amiri, l'attaquant du Bayer Leverkusen a tenté une superbe reprise de volée du gauche qui a crucifié Manuel Neuer et permis à son équipe de prendre les devants face au Bayern Munich. Un geste magique qui rappelle évidemment celui réalisé par un certain Zinédine Zidane avec le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions 2002 face au… Bayer !

12. Thuram expulsé pour un crachat ! Mauvaise journée pour Marcus Thuram... Outre la défaite de son équipe contre Hoffenheim (1-2), l'attaquant du Borussia Mönchengladbach s'est distingué d'une bien mauvaise manière en crachant au visage du défenseur central Stefan Posch à la 79e minute. Ce geste a évidemment valu un carton rouge direct à l'international français, qui risque une lourde suspension...

13. Metz enchaîne contre Lens. Trois jours après un succès contre Montpellier (2-0), Metz a confirmé avec une victoire à domicile contre Lens (2-0) en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Les Grenats ont fait la différence dans cette partie grâce à un tir de Nguette dévié par le défenseur lensois Gradit (29e). Malgré une réaction des Sang et Or en seconde période, les Grenats sont restés solides et faisaient le break en fin de match sur un tir de Boulaya, déjà passeur décisif sur le premier but (90e+4). Avec ce succès, Metz remonte provisoirement à la 8e place du classement à un point de son adversaire du jour, 7e.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
André Villas-Boas est-il encore l'homme de la situation pour relever l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB