Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille rate le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Reims)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/12/2020 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trois jours après sa défaite face à Rennes (1-2), l'Olympique de Marseille a concédé le match nul contre Reims (1-1) au Stade Vélodrome ce samedi en Ligue 1. Nettement dominateur, l'OM aura manqué de tranchant et gâché une belle cartouche avant le choc entre Lille et le PSG...

Marseille rate le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Reims)
Rongier et l'OM ont buté sur Cassama et de valeurs Rémois.

Alors qu'il pouvait profiter du choc de dimanche entre les deux premiers, Lille et le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille a réalisé une mauvaise opération en concédant le match nul face à Reims (1-1) ce samedi à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1.

Toujours 4e du classement, l'OM a pourtant nettement dominé ce dernier match à domicile de l'année 2020.

Nagatomo, le CSC gag...

Désireux de se racheter après leur défaite de mercredi à Rennes (1-2), les hommes d'André Villas-Boas affichaient d'entrée un visage offensif. Bien en place, les Rémois ne paniquaient pas et l'OM s'en remettait à un coup franc pour apporter le danger, mais Rajkovic effectuait un arrêt réflexe exceptionnel pour repousser la tête de Benedetto !

Malgré leur nette domination, les Olympiens se faisaient peur sur plusieurs contres et, suite à une perte de balle de Payet, Zeneli fonçait vers le but pour provoquer un but contre son camp improbable de Nagatomo (0-1, 21e). Sous l'impulsion du duo Thauvin-Sakai, les Phocéens poussaient rapidement pour réagir mais ils tremblaient à nouveau sur un centre dévié par Sakai qui frôlait le poteau de Mandanda…

Thauvin remet les pendules à l'heure

L'OM se procurait enfin une occasion avant la pause, mais Rajkovic sortait à nouveau le grand jeu face à Benedetto, puis la déviation de Thauvin passait d'un rien à côté. Le Tricolore retrouvait le sourire quelques instants plus tard en profitant d'une remise de l'Argentin pour arracher une égalisation méritée juste avant la mi-temps (1-1, 45e). Sur leur lancée, les locaux assiégeaient le but adverse au retour des vestiaires.

L'OM pousse... puis s'éteint

Tout juste entré en jeu, Khaoui butait à deux reprises sur Rajkovic, auteur ensuite d'une sortie décisive devant Thauvin. Acculés dans leur camp, les hommes de David Guion subissaient sans parvenir à se montrer dangereux. Mais les Marseillais, de moins en moins justes techniquement à cause de la fatigue, ne se procuraient plus de véritable occasion eux non plus. En contre, Doucouré disposait même d'une balle de match, mais il tirait sur Mandanda. Si Reims, 16e, confirme son regain de forme, l'OM pourra en revanche s'en vouloir…

La note du match : 5/10

On aura assisté à un match en deux temps. Les Rémois ont mis énormément d'impact en première période et fait douter des Marseillais qui ont longtemps dominé sans parvenir à trouver la faille. A sens unique, le deuxième acte a été un peu moins emballant surtout que l'OM a également fini par pécher physiquement, ce qui s'est traduit par un jeu plus brouillon et finalement peu d'occasions nettes à se mettre sous la dent.

Les buts :

- Sur une perte de balle de Payet au milieu de terrain, Zeneli mène le contre jusque dans la surface adverse où il déborde Sakai et centre. Le ballon bute sur le pied en arrière de Nagatomo, sur ses appuis, qui inscrit un CSC improbable (0-1, 21e).

- Servi par Rongier au second poteau, Benedetto remise poteau opposé où Thauvin, complètement esseulé, surgit et reprend du droit à bout portant dans un angle fermé (1-1, 45e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Predrag Rajkovic (8/10)

Si Reims a pris un point au Vélodrome, il peut remercier son gardien, irréprochable de bout en bout. Décisif à deux reprises face à Benedetto en première période, dont un superbe arrêt réflexe, puis auteur d'une double parade devant Khaoui et d'une sortie juste devant Thauvin, le Serbe, impuissant sur le but marseillais, aura sauvé les meubles à plusieurs reprises.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : surpris sur l'improbable CSC de Nagatomo, le gardien de l'OM a sinon vécu une soirée assez tranquille et Reims a mis très longtemps avant de tenter une première véritable frappe. Décisif face à Doucouré en fin de partie même si le Rémois lui facilite le travail en lui tirant dessus.

Hiroki Sakai (4,5) : encore une remarquable débauche d'énergie de la part du latéral droit qui a beaucoup combiné avec Thauvin et effectué quelques incursions. Défensivement, le Japonais a en revanche connu des soucis puisque Zeneli l'élimine sur l'ouverture du score et il frôle le CSC quelques minutes plus tard.

Álvaro González (5,5) : présent, à l'image de son intervention devant Dia en seconde période, le défenseur central a fait le boulot malgré quelques pertes de balle dangereuses qui auraient pu mettre son équipe en difficulté.

Duje Caleta-Car (6) : de retour de suspension, le défenseur central a rendu une copie propre en imposant son gabarit pour dégager les rares ballons que les Rémois sont parvenus à mettre dans la surface. D'une longue ouverture, c'est lui qui initie l'action du but marseillais.

Yuto Nagatomo (3,5) : malchanceux en ouvrant le score sur un CSC gag puis rapidement averti, le latéral gauche, titulaire en l'absence d'Amavi, a confirmé ses difficultés. Mais le Japonais a eu le mérite de se ressaisir quelque peu ensuite avec deux sauvetages dans sa surface. Remplacé à la 56e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté). Très actif, le Tunisien se procure d'entrée une double occasion mais il a eu du mal défensivement à cet inattendu poste de latéral gauche.

Valentin Rongier (5) : avant-dernier passeur sur l'ouverture du score, le milieu de terrain s'est encore une fois battu sur chaque ballon. Mais l'ancien Nantais a manqué de justesse dans les 30 derniers mètres et finalement symbolisé les difficultés de l'OM sur ce match. Remplacé à la 85e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Boubacar Kamara (5,5) : solide dans les duels, le milieu de terrain a proposé une présence offensive appréciable en première période. Le Marseillais a toutefois plongé physiquement au fil du match et il a été loin de démontrer l'activité qu'on lui connaît habituellement.

Pape Gueye (6) : titulaire à la surprise générale alors qu'on le pensait suspendu (l'OM a déposé un appel suspensif auprès du CNOSF), le milieu de terrain a fait du bien avec son impact dans les duels et ses projections vers l'avant en dépit de quelques passes mal ajustées. Remplacé à la 56e minute par Mickaël Cuisance (non noté).

Dimitri Payet (3,5) : ses deux caviars pour Benedetto, dont un sur coup franc, ne suffisent pas à sauver une prestation trop pauvre et marquée par sa perte de balle, par excès de gourmandise, sur l'ouverture du score rémoise. Le Tricolore n'a pas tenu son rang et il n'est pas parvenu à déclencher l'étincelle qui aurait dû venir de ses pieds.

Florian Thauvin (5,5) : auteur de l'égalisation juste avant la pause, l'ailier s'est beaucoup battu pour créer des brèches dans le bloc adverse, ce qu'il est parvenu à réaliser à plusieurs reprises avant de s'éteindre, comme son équipe. Avec plus de réussite, il aurait pu marquer plus tôt sur une déviation passée de peu à côté.

Darío Benedetto (5) : dans le jeu, l'Argentin a rendu une copie des plus encourageantes avec une belle complicité technique avec Payet et son acolyte habituel, Thauvin, à qui il délivre une passe décisive. Mais l'attaquant a manqué d'efficacité dans la surface en butant à deux reprises sur Rajkovic, il est vrai auteur d'une parade exceptionnelle face à lui en début de partie. Remplacé à la 68e minute par Valère Germain (non noté), qui n'a pas pesé.

REIMS :

Predrag Rajkovic (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Foket (5) : du bon et du moins bon pour le latéral droit, moins sollicité de son côté et auteur de quelques incursions intéressantes. Quelques choix très douteux tout de même comme cette transversale pour De Smet qui était vouée à l'échec.

Yunis Abdelhamid (6) : encore un match propre pour le défenseur central qui a fait preuve de sang-froid pour repousser les assauts marseillais et dégager quelques ballons chauds qui traînaient dans la surface.

Wout Faes (5) : pris dans son dos sur le but adverse, le défenseur central a sinon rendu une copie correcte avec plusieurs interventions appréciables dans la surface.

Thibault De Smet (4) : Thauvin et Sakai lui ont donné beaucoup de boulot et, même s'il s'est bien battu, le latéral gauche a tout de même eu du mal à fermer son couloir. Remplacé à la 63e minute par Fodé Doucouré (non noté), qui bute sur Mandanda en fin de partie alors qu'il avait la balle de match.

Valon Berisha (5) : un peu moins présent que ses coéquipiers dans le pressing, le milieu de terrain s'est distingué sur quelques belles sorties de balle mais on peut attendre plus de sa part.

Moreto Cassamã (5) : grosse débauche d'énergie de la part du milieu de terrain, d'abord assez brouillon dans ses interventions puis de plus en plus présent dans la bataille de l'entrejeu. A terminé sur les rotules.

Xavier Chevalerin (5,5) : comme Cassama, le milieu de terrain s'est énormément battu sur ce match et il aura symbolisé l'impact mis par les Rémois en première période.

Mathieu Cafaro (5) : en confiance après son récital face à Nantes, l'ailier a bien débuté son match et multiplié les récupérations hautes. Plus de déchet ensuite et une seconde période plus discrète. Remplacé à la 72e minute par El Bilal Touré (non noté).

Boulaye Dia (4) : un match pas évident à jouer pour l'attaquant, qui n'a pas vraiment été servi sur les contres de son équipe et qui a été bien pris par la défense de l'OM. Un bon travail sur l'occasion de Doucouré en fin de partie. Remplacé à la 88e minute par Marshall Nyasha Munetsi (non noté).

Arber Zeneli (6) : à l'affût de la moindre opportunité, le milieu offensif a perforé la défense de l'OM sur chaque contre en début de partie et grandement contribué à provoquer le CSC de Nagatomo avec son centre. Mais le Kosovar a gâché plusieurs bonnes situations par manque de justesse et sérieusement décliné après la pause. Remplacé à la 72e minute par Nathanaël Mbuku (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 REIMS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : F. Thauvin (45e) pour MARSEILLE - Y. Nagatomo (20e, csc) pour REIMS
Avertissements : Y. Nagatomo (24e), pour MARSEILLE - T. De Smet (19e), E. Toure (78e), Moreto Cassamã (90+3e), pour REIMS

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, Y. Nagatomo (S. Khaoui, 56e) - B. Kamara - V. Rongier (N. Radonjic, 85e), P. Gueye (M. Cuisance, 56e) - D. Payet - F. Thauvin, D. Benedetto (V. Germain, 68e)

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket, W. Faes, Y. Abdelhamid, T. De Smet (F. Doucouré, 63e) - X. Chavalerin, V. Berisha - M. Cafaro (E. Toure, 72e), A. Zeneli (N. Mbuku, 72e), Moreto Cassamã - B. Dia (D. Kutesa, 88e)

Le duo Thauvin-Benedetto a encore frappé mais cela n'a pas suffi…

Benedetto s'est heurté à un Rajkovic en feu dans le but de Reims.

Khaoui est entré comme latéral gauche.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 20e >remplacé par Khaoui, 56ecarton jaune, 24e3,5Nagatomo
>remplacé par Radonjic, 85e5Rongier
>remplacé par Cuisance, 56e6Gueye
but, 45e5,5Thauvin
>remplacé par Germain, 68e5Benedetto
>remplacé par Doucouré, 63ecarton jaune, 19e4De Smet
>remplacé par Toure, 72e5Cafaro
>remplacé par Mbuku, 72e6Zeneli
carton jaune, 90e+35Moreto Cassamã
>remplacé par Kutesa, 88e4Dia


MASQUER LA PUB