Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon prend la tête de la Ligue 1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-4 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/12/2020 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique Lyonnais a décroché un large succès logique à Nice (4-1) ce samedi en championnat. L'OL en profite pour prendre la tête du classement pendant 24 heures avant le match Lille-PSG de dimanche.

Lyon prend la tête de la Ligue 1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-4 OL)
Toko Ekambi et Kadewere ont marqué contre Nice

Le nul contre Brest (2-2) mercredi n'était qu'un accident pour l'Olympique Lyonnais. Le club rhodanien a rapidement repris sa marche en avant en s'imposant très logiquement sur la pelouse de Nice (4-1) ce samedi à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Terriblement efficaces, et bien aidés par des Niçois maladroits, les Gones ont maîtrisé les débats à l'Allianz Riviera.

Les cadeaux de Nice

Contre toute attente, ce sont les Niçois qui ont pris le contrôle du ballon durant le premier quart d'heure. Entreprenants, les Aiglons jouaient haut et empêchaient les Lyonnais de développer leur jeu. Mais les locaux s'exposaient à des contres rapides, à l'image de cette occasion de Depay qui échappait à la vigilance de la défense niçoise dans la surface avant de buter sur Benitez. Quelques minutes plus tard, le gardien niçois devait ensuite s'imposer devant Aouar. En position d'attente pour jaillir à la récupération du ballon, les joueurs de l'OL se montraient finalement bien plus tranchants et dangereux sur leurs offensives en début de match.

Alors que Nice était un peu plus menaçant devant le but de Lopes à l'approche de la demi-heure, Nsoki plombait son équipe en concédant un penalty suite à un tacle hasardeux sur Kadewere dans sa surface. Depay se chargeait de donner l'avantage à Lyon d'une belle panenka (0-1, 32e). Son huitième but de la saison. Cette ouverture du score avait fait mal aux Aiglons qui concédaient un deuxième but suite à une erreur de Boudaoui dont profitait Kadewere (0-2, 39e). Un deuxième cadeau de Noël avant l'heure pour l'OL, qui encaissait toutefois un but de Gouiri juste avant la pause (1-2, 44e).

Lyon déroule après la pause

Le Gym ne profitait pas réellement de cette réduction de l'écart pour emballer la rencontre au retour des vestiaires. Serein, Lyon était peu inquiété jusqu'à l'heure de jeu et creusait même l'écart ensuite sur un contre éclair conclu par Toko Ekambi (1-3, 63e). Les Niçois s'écroulaient après ce troisième but et Aouar profitait d'une faute de main de Benitez pour mettre encore un peu plus l'OL à l'abri (1-4, 73e). Nice ne s'en relèvera pas.

En totale maîtrise, malgré cette petite absence sur le but encaissé avant la pause, Lyon rend une belle copie et se reprend après le nul concédé face à Brest en milieu de semaine. Avec ce succès, les Gones prennent provisoirement la tête du classement, un point devant Lille et deux devant le PSG. Les Lillois et les Parisiens s'affronteront dimanche pour reprendre le trône à l'OL.

La note du match : 7/10

Une équipe niçoise joueuse, une formation lyonnaise dangereuse sur chaque offensive, et trois buts... On ne peut pas dire qu'on s'est ennuyé pendant la première période. L'opposition proposée par Nice en seconde période a été plus décevante, mais l'OL a continué de régaler sur ses offensives. Et de marquer.

Les buts :

- Depay s'élance pour tirer son penalty et réussit une panenka sur la gauche de Benitez, pris à contre-pied (0-1, 32e).

- Aux 20 mètres, Boudaoui ne lève pas la tête et tente une passe latérale vers son défenseur. Mais Kadewere était sur la trajectoire et peut s'en aller battre Benitez d'un tir croisé (0-2, 39e).

- Touché à l'angle droit de la surface, Lopes rentre dans l'axe et envoie le ballon au second poteau vers Gouiri, qui plonge dans le dos de Dubois pour marquer d'une tête plongeante (1-2, 44e).

- Sur un contre parti de la surface lyonnaise, Depay, depuis sa moitié de terrain, lance Kadewere dans le dos de la défense niçoise. L'attaquant fixe Benitez, venu à sa rencontre, et décale sur sa gauche pour Toko Ekambi, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-3, 63e).

- Kadewere est trouvé par Depay dans la surface et décale Dubois dans le couloir droit. Sur le centre du latéral lyonnais, Benitez est surpris par le jaillissement de Depay et relâche le ballon sur Aouar, qui marque à bout portant (1-4, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tino Kadewere (8,5/10)

L'ancien Havrais confirme sa bonne forme du moment. Il est impliqué sur les quatre buts lyonnais : il obtient le penalty sur le premier, marque le deuxième, offre une passe décisive à Toko Ekambi sur le troisième et il est à l'avant-dernière passe sur le quatrième. Il n'est pas forcément le plus impressionnant et le plus présent dans le jeu, mais l'international zimbabwéen est d'une efficacité redoutable. Remplacé à la 79e par Moussa Dembélé (non noté).

NICE :

Walter Benítez (3) : le gardien niçois maintient son équipe dans le match avec des arrêts devant Depay et Aouar. Derrière, il ne peut pas grand-chose sur le penalty de Depay et s'incline face à Kadewere en première période. Dans le second acte, sa sortie n'est pas irréprochable sur le troisième but lyonnais, puis il manque sa prise de balle sur le quatrième. Pas top...

Stanley Nsoki (2) : l'ancien Parisien a rapidement montré des signes de fébrilité derrière. Il est finalement sanctionné avec un tacle raté sur Kadewere qui offre un penalty à Lyon. Sur le deuxième but lyonnais, sa tête en retrait pour Boudaoui est loin d'être la meilleure idée... Une soirée pénible.

Robson Bambu (4) : le jeune défenseur brésilien a alterné le bon et le moins bon. On l'a vu effectuer de bonnes interventions dans les pieds des attaquants lyonnais, mais son placement n'a pas toujours été irréprochable et il a laissé partir les adversaires dans son dos à plusieurs reprises.

Flavius Daniliuc (4,5) : sans être impérial, il n'a pas été le défenseur niçois le plus en difficulté derrière. On l'a senti tout de même fébrile, parfois, face à la vivacité des attaquants lyonnais.

Hassane Kamara (4) : le piston gauche a pris régulièrement son couloir en première période, mais ses centres ont rarement débouché sur quelque chose d'intéressant. Il a parfois oublié de défendre. Remplacé à la 62e par Youcef Atal (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (4) : le jeune milieu niçois s'est fait manger par les Lyonnais dans l'entrejeu. Lorsqu'il est mis sous pression, on sent que c'est difficile.

Hichem Boudaoui (4) : son travail au milieu et ses projections ballon au pied ont fait du bien à son équipe en début de rencontre. Mais il est fautif sur le deuxième but lyonnais en offrant une passe décisive à Kadewere. Derrière, il a eu du mal à relever la tête.

Jordan Lotomba (5) : son activité dans le couloir droit a beaucoup gêné Cornet, souvent pris dans son dos par les courses du piston niçois. Il a eu le mérite de poser des soucis à la défense lyonnaise.

Alexis Claude Maurice (3) : un match trop discret pour l'ancien Lorientais. Une frappe non cadrée en première période, puis c'est à peu près tout... Remplacé à la 62e par Dan Ndoye (non noté).

Amine Gouiri (6) : l'attaquant niçois retrouvait son club formateur ce soir. Et il n'a pas raté ses retrouvailles en marquant juste avant la pause, d'une tête plongeante, pour relancer son équipe. Un peu plus tôt, il avait déjà eu une belle opportunité sur un ballon qu'il n'a pas réussi à maîtriser dans la surface.

Rony Lopes (6) : l'ancien Monégasque a été l'un des Niçois les plus influents dans les derniers mètres en première période. Sa première offrande pour Gouiri est mal gérée par l'attaquant niçois, la seconde amène le but du Gym juste avant la pause. Remplacé à la 74e par Alexis Trouillet (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais a passé une soirée relativement tranquille à Nice. Il doit s'incliner une seule fois sur le but de Gouiri avant la pause.

Maxwell Cornet (5) : la première période du latéral gauche a été compliquée face aux bonnes combinaisons entre Lopes et Lotomba dans son couloir. Il a eu moins de travail après la pause. Offensivement, il n'a pas pris trop de risques. Remplacé à la 79e par Mattia De Sciglio (non noté).

Jason Denayer (6) : le défenseur central belge a été vigilant pour dégager plusieurs ballons chauds dans sa surface. Un match sobre. Remplacé à la 79e par Djamel Benlamri (non noté).

Marcelo (6) : un match sérieux de bout en bout pour le défenseur central brésilien, qui a régné dans les airs. Une bonne soirée pour fêter sa 100e en L1.

Léo Dubois (5) : peu entreprenant offensivement, le latéral droit est resté concentré sur ses tâches défensives. Il s'en est plutôt bien tiré jusqu'à la fin de la première période et le but niçois, sur lequel il est pris dans son dos par Gouiri.

Houssem Aouar (7) : actif à la récupération et juste dans ses transmissions (90% de passes réussies), l'international français a participé à la belle prestation du milieu lyonnais ce soir. Après deux échecs, il trouve le chemin des filets pour inscrire le quatrième but de l'OL. Remplacé à la 87e par Rayan Cherki (non noté).

Bruno Guimarães (7) : le Brésilien a eu une grosse activité au milieu de terrain pour gratter les ballons et lancer ses partenaires en essayant de jouer systématiquement vers l'avant et de casser les lignes.

Lucas Paquetá (8) : l'ancien joueur du Milan AC confirme sa montée en puissance dans l'entrejeu lyonnais. Il a encore été omniprésent pour exercer le pressing, mordre dans chaque ballon et ressortir presque systématiquement la balle proprement grâce à ses qualités techniques. Excellent !

Karl Toko Ekambi (7) : l'attaquant lyonnais retrouve le chemin des filets après deux matchs sans marquer. Dans le jeu, il a été régulièrement dangereux lorsqu'il était servi dans les trente derniers mètres. On notera aussi sa percée dans la moitié de terrain niçoise avant d'offrir une occasion à Aouar en première période.

Memphis Depay (8) : on ne sait pas si le Néerlandais pense à son avenir à l'approche du mercato hivernal. En tout cas, il n'est pas perturbé sur le terrain. Le capitaine lyonnais ouvre le score d'une belle panenka sur penalty, puis il lance parfaitement Kadewere dans le dos de la défense niçoise sur le troisième but lyonnais. Il est également au départ de l'action sur le quatrième but. Remplacé à la 87e par Jean Lucas (non noté).

Tino Kadewere (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-4 LYON (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : Antony Gautier

Buts : A. Gouiri (43e) pour NICE - M. Depay (32e, pen.) T. Kadewere (39e) K. Toko Ekambi (63e) H. Aouar (73e) pour LYON
Avertissements : K. Thuram-Ulien (57e), pour NICE - M. Cornet (66e), pour LYON

NICE : W. Benítez - F. Daniliuc, Robson Bambu, S. N'Soki - J. Lotomba, H. Boudaoui, K. Thuram-Ulien, H. Kamara (Y. Atal, 62e) - Rony Lopes (A. Trouillet, 74e), A. Gouiri, A. Claude Maurice (D. Ndoye, 62e)

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer (D. Benlamri, 81e), M. Cornet (M. De Sciglio, 78e) - Lucas Paquetá, Bruno Guimarães, H. Aouar (Jean Lucas, 87e) - T. Kadewere (M. Dembélé, 79e), M. Depay (M. Cherki, 87e), K. Toko Ekambi

 Depay marque sur une panenka (0-1, 32e)

Kadewere fait le break (0-2, 39e)

Gouiri réduit l'écart avant la pause (1-2, 44e)

Toko Ekambi marque dans le but déserté par Benitez (1-3, 63e)

Aouar profite d'une erreur de Benitez (1-4, 73e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 57e4Thuram-Ulien
>remplacé par Atal, 62e4Kamara
>remplacé par Trouillet, 74e6Lopes
but, 43e6Gouiri
>remplacé par Ndoye, 62e3Claude Maurice
>remplacé par Benlamri, 81e6Denayer
>remplacé par De Sciglio, 78ecarton jaune, 66e5Cornet
but, 73e >remplacé par Jean Lucas, 87e7Aouar
but, 39e >remplacé par Dembele, 79e8,5Kadewere
but sur pénalty, 32e >remplacé par Cherki, 87e8Depay
but, 63e7Toko Ekambi


MASQUER LA PUB