Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la Coupe de France : le cauchemar de Bordeaux, revoilà Beric, Sochaux détruit Amiens, 5 surprises...

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2018 à 17h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux éliminé par Granville, Beric fête son retour à Saint-Etienne, Paris écrase Rennes, l'OM a pris son temps, Sochaux détruit Amiens, cinq surprises, Angers ne va pas mieux en 2018... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Coupe de France.

Les 12 infos à savoir sur la Coupe de France : le cauchemar de Bordeaux, revoilà Beric, Sochaux détruit Amiens, 5 surprises...
Meïté jouait son premier match avec Bordeaux

Les résultats de dimanche (en gras les qualifiés) : Marseille (L1) 1-0 ap Valenciennes (L2), Strasbourg (L1) 3-2 ap Dijon (L1), Granville (N2) 2-1 ap Bordeaux (L1), Angers (L1) 0-2 Lorient (L2), Saint-Etienne (L1) 2-0 Nîmes (L2), Sochaux (L2) 6-0 Amiens (L1), Still (R3) 0-1 Troyes (L1), Senlis (N3) 0-4 Nantes (L1), Entente SSG (N) 1-2 Epinal (N2), Dunkerque (N) 2-4 Metz (L1), Fleury (N2) 0-1 Biesheim (N3), Vannes (N3) 0-0 (3-5 tab) Briochin (N2).

1. Le cauchemar de Bordeaux ! Jocelyn Gourvennec va-t-il encore résister à la tempête ? Les Girondins ont concédé une sixième défaite consécutive, et sans doute la plus humiliante, sur la pelouse de Granville (1-2), club de National 2 ! Les Bordelais ont pourtant mené au score grâce à Sankharé (37e), mais les Normands ont égalisé dans les arrêts de jeu du temps réglementaire par Martinet (90e+4), avant de faire la différence sur penalty durant la prolongation grâce à Douniama (103e). Bordeaux a terminé cette rencontre à huit après les expulsions de Sabaly, Carrique et Plasil... Une défaite qui risque de faire très mal en Gironde.

2. Beric fête son retour ! Prêté l'été dernier à Anderlecht, Beric a fait son retour à Saint-Etienne cet hiver. Un choix déjà gagnant pour les Verts puisque l'attaquant slovène a été décisif contre Nîmes (2-0). C'est lui qui donne l'avantage à l'ASSE dans une rencontre jusque-là mal maîtrisée par des Stéphanois dominés face à une équipe nîmoise réduite à dix depuis le premier quart d'heure. Derrière, Bamba a mis le club forézien à l'abri dans cette rencontre.

3. Une première depuis le 14 octobre pour les Verts ! Certains diront qu'il ne s'agissait que d'une équipe de Ligue 2 en face, et c'est vrai. Néanmoins, Saint-Etienne avait impérativement besoin d'une victoire dans un match qui avait tout d'un piège en Normandie ce dimanche. Cela faisait onze rencontres que l'ASSE n'avait plus gagné, soit depuis le 14 octobre contre Metz (3-1). Forcément, une victoire pour commencer l'année 2018 ne peut qu'être bonne pour le moral.

Une victoire qui fait du bien pour Saint-Etienne

4. Paris écrase Rennes ! Pour son premier match de l'année 2018, le PSG a débuté avec un récital sur la pelouse de Rennes (6-1) ! Mbappé, Neymar et Di Maria ont tous les trois marqué un doublé au cours de cette partie totalement dominé par un PSG nettement supérieur techniquement. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici.

5. L'OM a pris son temps. Marseille ne s'est pas rendu la tâche facile contre Valenciennes. Le club phocéen a décroché sa qualification durant la prolongation (1-0 ap) grâce à un but d'Amavi (102e). Longtemps bousculés et maladroits dans le dernier geste, les Marseillais l'emportent sans briller mais assurent l'essentiel pour commencer la nouvelle année. Pour lire le débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici.

6. Sochaux détruit Amiens ! Amiens a terminé 2017 avec deux défaites, 2018 ne débute pas mieux. Ce dimanche, les Amiénois ont subi une véritable correction sur la pelouse de Sochaux (6-0) en 32es de finale de la Coupe de France. Les Lionceaux, pensionnaires de Ligue 2, ont fait la différence en première période par Ruiz (25e), Meïté (30e) et Kalulu (37e), puis Robinet (60e), Bérenguer (85e) et Daham (89e) ont corsé l'addition en seconde période. Il faudra rapidement remettre les têtes à l'endroit pour Christophe Pélissier.

7. Cinq surprises ce dimanche !  Si la logique avait été globalement respectée samedi puisque seul le Gazélec Ajaccio (L2) était tombé contre Grenoble (1-2), pensionnaire de National, on a assisté à des surprises ce dimanche. La plus grosse évidemment concerne la défaite (2-1) de Bordeaux sur la pelouse de Granville, club de National 2. On retrouve ensuite la correction infligée par Sochaux (L2) à Amiens (6-0). Angers a également chuté contre une équipe de division inférieure avec sa défaite (0-2) lors de la réception de Lorient (L2). Chez les plus petits, Epinal (N2) à battu l'Entente SSG (2-1) et Biesheim (N3) est venu à bout de Fleury (N2) avec un succès 1-0.

8. Nantes était d'attaque. Opposé à Senlis, club de Régional 3, le FC Nantes a fait le travail ce dimanche en 32es de finale de la Coupe de France. Les Canaris l'emportent logiquement grâce à des buts de Bammou (28e) et Rongier (35e) en première période. Assez peu inquiétés ensuite, les Canaris ont pris définitivement le large en fin de rencontre avec un doublé de Sala (81e, 90e). Ranieri et le FCN continuent leur belle saison.

9. Pour Angers, ça ne va pas mieux en 2018... 19e de Ligue 1, Angers a vécu une première moitié de saison difficile et l'année 2017 s'était terminée avec un peu d'espoir grâce à un succès contre Dijon (2-1). Mais la réalité a vite rattrapé le SCO avec une défaite (0-2) à domicile contre Lorient, pensionnaire de Ligue 2. Hamel (29e) et Bouanga (41e) ont fait craquer des Angevins inefficaces devant. Plutôt inquiétant...

10. Strasbourg vient à bout de Dijon. Dans une affiche entre clubs de L1, Strasbourg a dû batailler à domicile pour s'imposer contre Dijon (3-2 ap). Les Strasbourgeois ont ouvert le score sur une reprise de Gonçalves au second poteau (59e), mais Djilobodji égalisait de la tête rapidement pour les Dijonnais (65e). Le score ne bougeait plus jusqu'au terme du temps réglementaire et les Alsaciens faisaient finalement la différence durant la prolongation par Blayac (92e) et Da Costa (93e). La réduction de l'écart par Tavares (103e) ne changeait rien.

11. Metz a éteint la révolte. Sur le terrain de Dunkerque, club de National, Metz a décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France ce dimanche avec une victoire 4-2. Niane (44e) et Rivière (52e) ont permis aux Grenats de prendre le large, sans se mettre immédiatement à l'abri puisque M. Fachan (71e) relançait un peu le suspense en fin de match. Un suspense de courte durée puisque Cafu (75e) puis encore Niane (80e) faisaient le break pour les Grenats. Le but de D. Fachan (82e) ensuite ne suffisait pas pour faire trembler Metz.

12. Troyes a un peu tremblé... Que ce fut dur pour Troyes ! Sur la pelouse de Still, modeste club de Régional 3, l'ESTAC a longtemps souffert avant de s'imposer 1-0 ce dimanche. Le petit Poucet a gêné l'actuel 14e de Ligue 1, qui a fait la différence en fin de match sur un but de l'inusable Nivet (0-1, 80e). La fin de rencontre a même été un peu tendue pour la formation de Jean-Louis Garcia face à une équipe poussée par le public massé au bord du terrain, mais le score ne bougeait plus.

Les résultats de samedi (en gras les qualifiés) :

Toulouse (L1) 1-0 Nice (L1)
Le Mans (N2) 2-4 Lille (L1)
Pontarlier (N3) 1-1 (2-4 tab) Montpellier (L1)
Hazebrouck (R1) 0-2 Caen (L1)
Yzeure (N2) 2-5 Monaco (L1)
Guingamp (L1) 1-0 Niort (L2)
Nancy (L2) 2-3 Lyon (L1)
Fabrègues (N3) 1-2 ap Bourg-en-Bresse (L2)
Avallon (N3) 0-2 Chambly (N)
Gazelec (L2) 1-2 Grenoble (N)
Schiltigheim (N2) 1-5 Auxerre (L2)
Saint-Malo (N2) 1-2 Châteauroux (L2)
Chartres (N2) 1-2 Tours (L2)
Houilles (R3) 0-3 Concarneau (N)
Saint-Lo (N3) 2-2 (3-2 tab) Aubervilliers (N3)
Canet (N3) 3-0 Imphy Decize (R1)
Angoulême (N3) 1-2 ap Les Herbiers (N)
Colomiers (N2) 1-1 (4-2 tab) Le Puy (N2)

Que vous inspirent ces résultats ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Beric buteur pour son retour chez les Verts

Les Lorientais ont dominé Angers (2-0)

Le public de la Meinau a encore répondu présent pour soutenir Strasbourg contre Dijon (3-2 ap)

Les Sochaliens ont fait le spectacle contre Amiens (6-0)

Rivière buteur lors de la victoire de Metz à Dunkerque (4-2)

Epinal s'impose contre l'Entente SSG (2-1)

Les joueurs de Biesheim (N3) fêtent leur qualification pour les 16es (1-0 contre Fleury)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quelle sanction pour Tony Chapron suite à son geste sur Diego Carlos (voir ici) ?

Aucune
1 à 3 matchs de suspension
4 à 6 matchs de suspension
7 à 9 matchs de suspension
Fin de saison (synonyme fin de carrière)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2017-18
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB