Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 13 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : le miracle toulousain, Monaco en C1, Lyon giflé, Lille double Sainté...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2016 à 23h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Toulouse se maintient en L1, Monaco remporte son duel face à Nice pour la C1, Lyon coule à Reims, Lille dépasse Saint-Etienne pour la C3, le Gazélec avec Reims et Troyes en L2... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 38e journée de Ligue 1.

Les 13 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : le miracle toulousain, Monaco en C1, Lyon giflé, Lille double Sainté...
Les Toulousains ont laissé exploser leur joie. Ils restent en L1 !

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Paris SG 4-0 Nantes, Troyes 1-1 Marseille, Reims 4-1 Lyon, St Etienne 0-1 Lille, Monaco 2-0 Montpellier, Guingamp 2-3 Nice, Rennes 1-2 Bastia, Angers 2-3 Toulouse, Lorient 1-0 Gaz. Ajaccio, Caen 1-0 Bordeaux.

1. Toulouse revient de l'enfer ! A l'image de sa saison, avec jusqu'à 10 points de retard sur le premier non-relégable, Toulouse revient de loin et a vécu une soirée incroyable à Angers (2-3). Mené au score après un but de Ketkeophomphone (12e), le TFC a ensuite manqué un penalty avant d'égaliser par Ben Yedder (59e). Mais le SCO assommait une formation toulousaine obligée de s'imposer avec un but de Benrahma (63e). La mission semblait presque impossible pour les Pitchounes mais les buts de Braithwaite (79e) et Bodiger (80e) délivraient Toulouse et un banc pris d'une incroyable folie ! Quel scénario et quel sauvetage ! Les Violets joueront en L1 la saison prochaine !

Dupraz a sauvé le TFC

2. Monaco sur le podium ! Sous la pression de Nice à deux points au classement avant cette 38e journée, Monaco n'avait pas le droit de se louper face à Montpellier. Les hommes de Leonardo Jardim ont répondu présents pour s'imposer 2-0 grâce à Cavaleiro (3e) et Fabinho (20e) sur penalty pour assurer leur 3e place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'ASM décroche une nouvelle occasion de participer à la coupe aux grandes oreilles la saison prochaine !

3. Nice a pourtant fait le boulot... Obligé de s'imposer sur la pelouse de Guingamp pour espérer s'emparer de la 3e place, Nice devra se contenter de la Ligue Europa. Le succès (3-2) des Niçois grâce à des buts de Pléa (2e, 61e) et Seri (45e), n'a pas suffi en raison de la victoire de Monaco. Mais il s'agit tout de même d'une belle récompense pour l'OGCN qui disputera donc une compétition européenne la saison prochaine.

4. Ibrahimovic dépasse Bianchi ! Le Paris Saint-Germain s'est très facilement imposé face à Nantes (4-0) grâce notamment à un doublé d'Ibrahimovic. Le Suédois est ainsi devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG sur une saison en Ligue 1 avec 38 réalisations ! Il dépasse son illustre prédécesseur, Carlos Bianchi, qui avait trouvé le chemin des filets à 37 reprises lors de l'exercice 1977-1978. Lucas et Marquinhos sont les deux autres buteurs parisiens de la soirée. Pour lire le débrief et les notes des joueurs, cliquez ici.

5. Lyon coule à Reims... Alors qu'une éventuelle prime de Jean-Michel Aulas pour s'imposer à Reims avait fait beaucoup de bruit cette semaine, Lyon a-t-il vraiment joué le jeu en Champagne ? Les hommes de Bruno Génésio ont totalement sombré pour s'incliner 1-4 face à des Rémois jouant leur survie parmi l'élite. Mandi (14e), Diego (34e), Tiran (51e) et Kyei (56e) ont corrigé des Gones qui ont sauvé l'honneur par Cornet (63e). Malheureusement pour Reims, ce succès ne lui permet pas de rester en Ligue 1...

6. Lille dépasse Saint-Etienne sur la ligne d'arrivée ! Dans une lutte pour la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, Lille a pris le dessus sur Saint-Etienne en s'imposant à Geoffroy Guichard (0-1). Auteur d'une incroyable remontée au classement après l'arrivée de Frédéric Antonetti, le LOSC l'a emporté grâce à un penalty d'Eder (41e). Un sacré exploit des Dogues ! En revanche, les Verts pourront être déçus de leur fin de saison...

7. Nice et l'ASSE supporters du PSG ! Conséquence pour Saint-Etienne, sa 6e place sera qualificative pour la Ligue Europa uniquement en cas de succès du Paris Saint-Germain face à l'OM en finale de la Coupe de France, le 21 mai. Nice sera également derrière le PSG puisqu'un succès des Parisiens sera synonyme pour les Aiglons de qualification directe pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

8. L'OM termine frustré... 13e de Ligue 1, Marseille en a terminé avec une saison laborieuse en championnat. Et l'OM n'a pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse de Troyes (1-1), qui avait ouvert le score contre le cours du jeu par Camus (10e). Mais Fletcher a égalisé pour le club phocéen (61e), avant de manquer un penalty. Frustrant... Pas forcément le meilleur moyen pour les Olympiens de préparer leur finale de Coupe de France face au PSG, le 21 mai. Pour lire le débrief et les notes des joueurs, cliquez ici.

9. Le Gazélec accompagne Reims et Troyes en L2. Même si une victoire n'aurait servi à rien en raison du succès de Toulouse, le Gazélec n'a jamais semblé pouvoir sauver sa peau en Ligue 1 sur la pelouse de Lorient, vainqueur 1-0 grâce à Moukandjo (27e). Malgré un sursaut en cours de saison, le club corse n'aura donc pas déjoué les pronostics avec une descente qui lui était promise par les observateurs dès le début de l'exercice.

10. Ibrahimovic meilleur buteur de L1 et le plus efficace ! Avec son doublé contre Nantes, Ibrahimovic termine la saison comme meilleur buteur de Ligue 1 avec 38 réalisations. Avec 113 buts en 122 rencontres, l'attaquant du PSG est le joueur le plus efficace de l'histoire du championnat ! En effet, avec 0,93 but inscrit par match, le Suédois devance Josip Skoblar et Oskar Rohr (0,87), Just Fontaine (0,82) et Carlos Bianchi (0,81). Au classement, le Suédois devance le Lyonnais Lacazette (21 buts), son coéquipier parisien Edinson Cavani (19 buts) et le Marseillais Michy Batshuayi (17 buts).

Ibrahimovic a mis ses adversaires à terre en Ligue 1...

11. La fin de saison pourrie de Rennes... A l'agonie ces dernières semaines, alors qu'il était encore un candidat au podium il y a peu, Rennes s'est incliné contre Bastia (1-2), encaissant un doublé de Kamano. Il s'agit de la cinquième défaite du club breton lors des six derniers matchs (dont un nul)... Le Stade Rennais termine à la 8e place et débutera une nouvelle ère la saison prochaine avec l'arrivée de Christian Gourcuff sur le banc.

12. Une première depuis 1991-1992 pour Caen ! En l'emportant face à Bordeaux (1-0), Caen a terminé à la 7e place au classement. Un bon résultat pour la formation normande qui a notamment joué les premiers roles en début de saison et atteint son objectif. C'est la première fois depuis la saison 1991-1992 que le SMC termine dans la première partie du tableau.

13. Ces talents disent au revoir à la Ligue 1, ou peut-être... Ibrahimovic a donc disputé son dernier match de championnat sous les couleurs du Paris Saint-Germain face à Nantes. Mais le Suédois ne sera pas le seul qui manquera à la Ligue 1 la saison prochaine. Le Toulousain Ben Yedder devrait également quitter la France avec une préférence pour l'Espagne. Même s'il possède une offre de Lyon, le Niçois Ben Arfa pourrait aussi faire ses valises alors qu'il est notamment annoncé du côté du FC Barcelone. Si sa situation est devenue floue avec une possible prolongation finalement, Maxwell pourrait également dire adieux à la L1... Et ils ne sont sans doute pas les seuls...

Pour réagir à la 38e journée de Ligue 1 et sur le verdict de la saison, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Les Toulousains ont fêté leur maintien

Buteur, Fabinho fête la victoire de Monaco

La déception des joueurs du Gazélec, relégués en L2

Les Rémois sont passés du rire...

... aux larmes avec une relégation en L2

Eder offre la victoire et la 5e place à Lille avec son penalty contre Saint-Etienne (0-1)

Fletcher a égalisé pour l'OM face à Troyes (1-1)

Nice et Pléa, auteur d'un doublé, ont fait le boulot face à Guingamp (3-2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB