Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ibrahimovic dépasse Bianchi et termine en beauté au Parc des Princes ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Nantes)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2016 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre animée, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé face au FC Nantes (4-0), ce samedi soir, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Pour sa dernière au Parc des Princes, Ibrahimovic a terminé en beauté en battant le record de Carlos Bianchi avec 38 buts inscrits sur une seule et même saison en championnat.

Ibrahimovic dépasse Bianchi et termine en beauté au Parc des Princes ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Nantes)
Ibrahimovic, roi du Parc.

Champion de France depuis deux mois, le Paris Saint-Germain a clôturé la meilleure saison de son histoire en Ligue 1 par un 30e succès face au FC Nantes (4-0), ce samedi soir, à l'occasion de l'ultime journée. Une victoire qui permet aux Parisiens de terminer l'exercice avec 96 points, du jamais vu dans le football français.

Mieux encore, le public du Parc des Princes a fêté de la meilleure des manières le meilleur buteur de son histoire, Zlatan Ibrahimovic, qui jouait sa dernière partition dans son antre après quatre années fabuleuses puisque le Suédois est encore un peu plus entré dans la légende en dépassant Carlos Bianchi (1977-1978) avec 38 buts marqués sur une saison en championnat !

Ibrahimovic égale Bianchi !

Sans complexe, les Canaris posaient de gros problèmes aux Parisiens qui pouvaient compter sur un Douchez très vigilant sur trois situations chaudes. Un début de match fébrile des joueurs de la capitale qui assistaient à la standing ovation du Parc à la 10e minute pour Ibrahimovic. Un hommage qui donnait des ailes au Suédois puisqu'il inscrivait un superbe but de la poitrine après un excellent service de Di Maria (1-0, 18e). Quelle classe !

Les Parisiens jouent pour Ibrahimovic...

Malgré ce coup derrière la tête, les visiteurs continuaient d'afficher un beau visage et n'hésitaient pas à provoquer leurs adversaires. En face, Ibrahimovic était proche du doublé mais ratait son duel avec Dupé ! Au fil des minutes, les Franciliens prenaient le dessus mais déjouaient dans les derniers mètres puisque Di Maria, Pastore ou encore van der Wiel faisaient tout pour offrir un deuxième but à leur avant-centre. Peu avant la pause, c'était Lucas qui doublait la mise après une belle action entre Ibrahimovic et Di Maria, qui distillait sa deuxième passe décisive de la soirée (2-0, 43e). Le 100e but du PSG en Ligue 1 !

Au retour des vestiaires, Marquinhos enfonçait le clou, profitant d'un coup franc repoussé d'Ibrahimovic pour fêter son 22e anniversaire de fort belle manière (3-0, 52e). Une réalisation qui coupait définitivement les jambes nantaises puisque les protégés de Laurent Blanc déroulaient dès lors, sans parvenir à corser l'addition malgré la volonté du géant Scandinave de soigner un peu plus ses statistiques.

Légendaire Ibrahimovic !

Dans le dernier quart d'heure, Ibracadabra avait du feu dans les jambes et s'impatientait devant les multiples arrêts de Dupé, qui l'empêchait de battre le record de Carlos Bianchi, au bout de ses crampons. Finalement, c'était de la tête que le meilleur buteur de l'histoire du PSG dépassait son illustre prédécesseur après un service millimétré de Pastore (4-0, 89e). Une 38e réalisation fêtée sur le terrain avec ses fils avant de sortir de la pelouse au rythme de l'hymne suédois ! Une sortie digne des plus grands !

La note du match : 7/10

Pour cette rencontre spéciale, marquée par la dernière d'Ibrahimovic au Parc des Princes, les Parisiens ont fait le spectacle face à une équipe nantaise très remuante malgré son inefficacité. En dépit de la petite ambiance pour cette partie, les champions de France se sont montrés impliqués et sérieux du début à la fin, faisant tout pour donner à leur public du beau jeu et de l'action, avec à la clé, l'incroyable record d'Ibracadabra !

Les buts :

- Ibrahimovic lance Di Maria sur le côté droit d'une passe en profondeur. L'Argentin fixe Dubois, lève la tête et trouve Ibrahimovic, à la limite du hors-jeu, qui trompe Dupé d'une reprise de la poitrine (1-0, 18e).

- A 25 mètres du but nantais, Ibrahimovic fixe son vis-à-vis et adresse un bon ballon vertical pour Di Maria, positionné à l'entrée de la surface. L'Argentin transmet un très bon ballon sur sa gauche pour Lucas, qui ajuste Dupé d'une belle frappe enroulée à mi-hauteur (2-0, 43e).

- Ibrahimovic obtient un coup franc à l'entrée de la surface. Le Suédois allume un énorme pétard, difficilement repoussé par Dupé. Le ballon revient jusqu'à Marquinhos, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (3-0, 52e).

- A 30 mètres sur la droite, Pastore adresse un centre parfait dans la surface en destination d'Ibrahimovic, qui place un coup de tête parfait, lobant Dupé à bout portant (4-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8,5/10)

Tous les projecteurs étaient braqués sur le Suédois après l'annonce de son départ, survenue vendredi. Après la haie d'honneur qui lui a été réservée avant la partie, le Scandinave a eu le droit à une standing ovation à la 10e minute. Un hommage qui l'a regonflé puisqu'il trouvait la faille dans la foulée d'une très belle reprise de la poitrine, comme lors de la dernière journée de la saison 2012-2013 à Lorient ! Il s'est montré disponible et impliqué tout au long de la partie, étant à l'origine du but de Lucas et sur celui de Marquinhos également. Le meilleur buteur de l'histoire du PSG a réussi son pari en inscrivant son 38e but de la saison au bout du match, dépassant Carlos Bianchi au classement des meilleurs buteurs parisiens sur un exercice en Ligue 1 !

PARIS SG :

Nicolas Douchez (7,5) : pour la première fois de la saison, le numéro 3 parisien était titulaire en championnat, préféré à Sirigu, pour participer à la fête. Et il faut dire que l'ancien gardien rennais a de très beaux restes. En l'espace de 10 minutes, il sort trois beaux arrêts face aux Nantais, qui ne parvenaient pas à le tromper. Par la suite, un match tranquille. Une belle prestation !

Gregory Van Der Wiel (6,5) : après quatre saisons sous le maillot parisien, le Néerlandais, sous contrat jusqu'en juin prochain, a joué son dernier match au Parc. Il s'est montré plutôt à son aise dans son couloir droit, n'hésitant pas à aider Di Maria sur les phases offensives. Une prestation sans fioriture. Remplacé à la 73e minute par David Luiz (non noté).

Marquinhos (7,5) : même si les matchs n'ont plus aucun enjeu pour le PSG, le Brésilien doit être ravi de disputer autant de rencontres depuis plusieurs semaines. Et pour cause, la pépite auriverde était titulaire pour la 9e fois consécutive toutes compétitions confondues, une nouvelle fois préférée à David Luiz en défense centrale. Pour fêter son 22e anniversaire, l'ancien joueur de l'AS Rome s'est même permis d'inscrire le 3e but de son équipe.

Thiago Silva (7) : remplaçant contre Bordeaux (1-1), l'habituel capitaine francilien retrouvait une place de titulaire pour cette dernière de la saison à domicile. S'il a eu quelques difficultés à contenir les assauts jaunes en début de partie, le Brésilien s'est rapidement rattrapé en faisant preuve de sérénité dans les relances. Une copie propre.

Maxwell (6,5) : partira, partira pas ? Le flou qui entoure la situation de Maxwell, en fin de contrat, ne semble pas avoir secoué le Brésilien pour cette rencontre. S'il n'a pas été aussi tranchant que lors de son match face à Rennes (4-0), l'ancien joueur du FC Barcelone s'est montré solide et sérieux dans son couloir.

Javier Pastore (7,5) : pour sa dernière de la saison au Parc, au terme de son exercice le plus éprouvant depuis son arrivée en 2011, l'Argentin avait la chance d'évoluer dans un rôle d'électron libre sur la pelouse. Et il faut dire qu'El Flaco a vraiment manqué cette saison à son équipe. Ses passes justes, sa vision du jeu et sa technique sont autant de qualités qui font de lui un des joueurs les plus talentueux de l'effectif. On retiendra sa superbe passe décisive pour le but du record d'Ibrahimovic !

Thiago Motta (6,5) : un match sérieux de l'Italien, qui à défaut d'avoir été brillant dans ses transmissions, s'est montré sobre et efficace.

Adrien Rabiot (6) : le milieu de terrain, qui fait partie des 8 réservistes de l'équipe de France pour l'Euro 2016, ne manque pas de volonté et fait parfois preuve de trop d'engagement puisqu'il n'était pas loin, une fois de plus, du carton rouge dans cette rencontre. Un petit peu en dessous. Remplacé à la 71e minute par Blaise Matuidi (non noté).

Ángel Di María (7,5) : l'Argentin a été le joueur le plus remuant de son équipe en première période. Toujours disponible, il a multiplié les courses dans son couloir droit et n'a pas hésité à permuter quand l'occasion se présentait. Il a délivré une très belle passe décisive pour le premier but d'Ibrahimovic avant d'en faire de même pour celui de Lucas. Moins en vue après la pause, le meilleur passeur du championnat a été très bon pendant une heure.

Zlatan Ibrahimovic (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Lucas (6,5) : moins en vue en cette fin de saison, le Brésilien devait profiter de cette rencontre pour finir en beauté son exercice le plus abouti depuis son arrivée dans la capitale à l'hiver 2013. S'il a été le moins remuant de son équipe devant, il a néanmoins inscrit le 2e but parisien après un bon service de Di Maria. Remplacé à la 73e minute par Edinson Cavani (non noté).

NANTES :

Maxime Dupé (5) : le portier nantais était donc le dernier gardien à croiser le fer avec Ibrahimovic en Ligue 1. Et comme la plupart de ses homologues, le Canari a dû subir la loi de la superstar parisienne. Il a longtemps repoussé ses tentatives pour le record mais s'est incliné une seconde fois face à lui en fin de partie.

Youssouf Sabaly (4) : face à son club formateur, le latéral droit a eu du mal à se mettre en évidence. Difficile pour lui d'exister sans véritable animation offensive devant lui pendant près de 80 minutes.

Koffi Djidji (4) : il a terriblement souffert devant les multiples assauts d'Ibrahimovic. S'il n'a pas hésité à jouer physique avec le Suédois, il a perdu son duel comme beaucoup d'autres avant lui en Ligue 1.

Oswaldo Vizcarrondo (4) : le capitaine des Canaris a essayé tant bien que mal de repousser les offensives adverses, en vain. Il faut dire que devant l'envie des Parisiens, c'est compliqué de ne pas prendre l'eau.

Léo Dubois (3,5) : le latéral gauche a eu beaucoup de mal à défendre devant Di Maria, qui lui a fait vivre un véritable calvaire pendant une heure. Il n'a pas été mauvais offensivement, mais cela n'a pas non plus été bien reluisant. Remplacé à la 72e minute par Enock Kwateng (non noté).

Guillaume Gillet (4,5) : très nerveux, le Belge ! Actif au milieu du terrain, il a passé son temps à se plaindre auprès de l'arbitre. C'est dommage car Rabiot et Motta n'étaient pas non plus dans une grande forme...

Rémi Gomis (4,5) : un petit match du solide milieu nantais. Il n'a pas été mauvais mais aurait pu donner un peu plus de sa personne pour faire mal à ses adversaires. Remplacé à la 83e minute par Valentin Rongier (non noté).

Adrien Thomasson (3) : dix bonnes minutes... puis le néant total. Il a littéralement sombré après les trois grosses occasions de son équipe, ne parvenant jamais à retrouver le bon tempo pour permettre aux siens de faire mal à la défense parisienne.

Alejandro Bedoya (3,5) : un bon début de match comme Thomasson, puis le désert. L'Américain a eu beaucoup de mal à retrouver ses jambes après le premier but d'Ibrahimovic. A noter qu'il a souvent réalisé le mauvais choix offensivement, oubliant ses ailiers à de nombreuses reprises.

Ermir Lenjani (3) : l'Albanais a une belle patte gauche, mais s'il ne parvient pas à s'en servir, cela devient vite handicapant sur les phases offensives. Ses coups de pied arrêtés n'ont pas été très bien tirés alors qu'il y avait la place de bousculer le PSG sur ces phases.

Emiliano Sala (4,5) : comme toujours, beaucoup de combativité pour l'Argentin, mais face à un tel adversaire, cela ne suffit bien évidemment pas. S'il a été irréprochable dans l'engagement, il n'a pas vraiment pesé sur la défense parisienne en dehors d'une belle occasion contrée par Maxwell et repoussée par Douchez. Remplacé à la 59e minute par Johan Audel (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 NANTES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Parc des Princes - 47.844 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : Z. Ibrahimovic (17e) Lucas Moura (43e) Marquinhos (52e) Z. Ibrahimovic (89e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Rabiot (38e), pour PARIS SG - G. Gillet (51e), pour NANTES

PARIS SG : N. Douchez - G. van der Wiel (David Luiz, 73e), Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - J. Pastore, T. Motta, A. Rabiot (B. Matuidi, 71e) - Á. di María, Z. Ibrahimovic, Lucas Moura (E. Cavani, 73e)

NANTES : M. Dupé - Y. Sabaly, K. Djidji, O. Vizcarrondo, L. Dubois (E. Kwateng, 72e) - G. Gillet, R. Gomis (V. Rongier, 84e) - A. Thomasson, A. Bedoya, E. Lenjani - E. Sala (J. Audel, 60e)

Drapeaux suédois, masques à son effigie, Ibrahimovic a eu le droit à la totale pour sa dernière au Parc des Princes

Ovationné par le public du Parc des Princes à la 10e minute, Ibrahimovic a applaudi ses fidèles supporters

Le magicien Ibracadabra a marqué son 37e but de la saison en Ligue 1 de la poitrine

Lucas a inscrit le deuxième but parisien sur une passe de Di Maria, sa 9e réalisation de la saison en Ligue 1

La joie d'Ibrahimovic après son second but, définitivement dans la légende du PSG

Ibrahimovic a quitté la pelouse avec ses deux fils, une fois le travail terminé

Ibrahimovic a dit adieu au Parc sur un nouveau doublé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
>remplacé par David Luiz, 73e6,5van der Wiel
but, 52e7,5Marquinhos
>remplacé par Matuidi, 71ecarton jaune, 38e6Rabiot
but, 17e
but, 89e
28,5Ibrahimovic
but, 43e >remplacé par Cavani, 73e6,5Lucas
>remplacé par Kwateng, 72e3,5Dubois
carton jaune, 51e4,5Gillet
>remplacé par Rongier, 84e4,5Gomis
>remplacé par Audel, 60e4,5Sala


MASQUER LA PUB