Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Frustrant, comme la saison de l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-1 OM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2016 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une nette domination, l'Olympique de Marseille a dû se contenter du match nul à Troyes pour la 38e et dernière journée de Ligue 1 (1-1). En conséquence, le club phocéen finit à une décevante 13e place en championnat avant sa finale de la Coupe de France contre Paris.

Frustrant, comme la saison de l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-1 OM)
Steven Fletcher a manqué un penalty.

Un match pour l'honneur. D'un côté, Troyes, lanterne rouge assurée de descendre en Ligue 2 depuis longtemps, mais qui tenait à éviter la défaite pour finir la saison. De l'autre, l'Olympique de Marseille qui avait à coeur de bien terminer un exercice 2015-2016 raté en championnat.

Troyes enfin réaliste

Et les intentions marseillaises étaient on ne peut plus claires dès l'entame de match. Emmené par un bon Thauvin, l'OM exerçait un gros pressing qui lui permettait d'étouffer l'ESTAC et de se procurer plusieurs situations chaudes. Mais sur leur premier véritable contre, pour une fois, les Troyens faisaient preuve de réalisme en ouvrant le score par l'intermédiaire de Camus (1-0, 10e). Pas de quoi démoraliser les hommes de Franck Passi dont la domination s'accentuait au fil des minutes avec de jolis mouvements.

Cabella aurait dû égaliser...

Mais alors que Thauvin trouvait la barre de Dreyer, l'arbitre assistant refusait injustement un but à Cabella pour un hors-jeu imaginaire avant la mi-temps ! Un coup dur pour l'OM, qui repartait de l'avant au retour des vestiaires. Et sous les «Labrune démission !» des 900 supporters marseillais, les Olympiens parvenaient enfin à égaliser grâce à Fletcher (1-1, 61e), qui aurait pu devenir le héros de la partie.

Seulement voilà, après avoir obtenu un penalty, l'Ecossais échouait face à Dreyer (81e) ! Un match frustrant, comme la saison de l'OM qui termine à une décevante 13e place en Ligue 1. Pas forcément le meilleur moyen de préparer la finale de la Coupe de France contre Paris (le 21 mai).

La note du match : 6,5/10

On le sait, Troyes n'est pas du genre à fermer le jeu, au contraire ! Alors malgré la domination de l'OM, la lanterne rouge a tenté de repartir en contre à chaque opportunité. Résultat, on a assisté à un match rythmé et avec beaucoup d'occasions, surtout du côté olympien. Une belle surprise pour ce match sans enjeu particulier.

Les buts :

- Après une récupération de Thiago, Nivet lance idéalement Camus dans la profondeur. Complètement esseulé, l'ancien Marseillais prend tout son temps pour glisser le ballon entre les jambes de Pelé (1-0, 10e).

- A peine entré en jeu, Sarr élimine Thiago d'un passement de jambes et donne un petit ballon en profondeur pour Fletcher qui allume Dreyer dans la lucarne sans se poser de question (1-1, 61e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7,5/10)

Mais pourquoi a-t-il attendu la fin de saison pour se réveiller ? La question doit obséder les supporters marseillais tant le milieu prêté par Newcastle a survolé cette rencontre. Percutant, il a enchaîné les dribbles réussis et écoeuré ses adversaires les uns après les autres. Seul problème, il n'a pas réussi à battre le gardien Dreyer lorsqu'il a vu sa reprise heurter la barre alors que le but semblait tout fait. Dommage.

TROYES :

Matthieu Dreyer (7,5) : finalement, le gardien troyen n'a pas été sollicité en première période malgré la nette domination de l'OM. Mais après la pause, il a sorti le grand jeu face aux attaquants marseillais, notamment sur le penalty de Fletcher.

Lossémy Karaboué (6) : pour un joueur à vocation offensive, l'ancien Nancéien se débrouille bien au poste de latéral droit. Demandez donc à Alessandrini, qui n'a jamais réussi à l'éliminer.

Johan Martial (4) : bien placé sur les centres marseillais et à l'aise dans la relance, le défenseur central et frère d'Anthony Martial a gâché sa prestation en provoquant un penalty sur une faute très naïve sur Fletcher.

Matthieu Saunier (7) : tout simplement omniprésent ! Au sol, dans les airs, dans son dos… Le défenseur central n'a rien laissé passer. Blessé et remplacé à la 77e par Mahamadou N'Diaye (non noté).

Charles Traoré (6,5) : alors qu'il aurait pu prendre l'eau face aux vagues marseillaises lancées par Dja Djédjé et Thauvin sur son côté, le latéral gauche a tenu bon. Mieux encore, il s'est montré solide en profitant de ses qualités athlétiques.

Thiago Xavier (4,5) : auteur d'une excellente première période, autant dans la récupération que dans l'utilisation du ballon, le Brésilien a baissé le pied après la pause et s'est fait manger par Sarr sur le but de Fletcher. Remplacé à la 65e par Aloïs Confais (non noté), qui a déstabilisé la défense marseillaise avec ses dribbles, sans succès.

Karim Azamoum (3,5) : discret en première période, le milieu offensif a été plus en vue après la pause. Il faut dire qu'il a à peu près raté tout ce qu'il a tenté, à l'exception de son pressing sur Pelé qui aurait pu déboucher sur un but.

Benjamin Nivet (6) : certes, le milieu de 39 ans n'a plus les jambes pour courir après le ballon lorsque son équipe est dominée comme ce samedi soir. Mais à chaque fois qu'il a touché le ballon, le danger a été quasi systématique pour l'OM, comme sur sa passe décisive pour Camus.

Jessy Pi (4) : match décevant de la part du milieu défensif. En effet, le joueur prêté par Monaco a gratté pas mal de ballons comme à son habitude, mais a aussi raté beaucoup de passes qui ont terminé en touche ou directement dans les pieds d'un Marseillais.

Chaouki Ben Saada (3) : difficile de compter le nombre de passes ratées et de mésententes avec ses coéquipiers dans ce match ! Et pour ne rien arranger, le milieu offensif a eu du mal à effectuer le repli défensif sur Dja Djédjé qui a eu le champ libre sur de nombreuses actions. Remplacé à la 75e par Deniz Hümmet (non noté).

Fabien Camus (7) : aligné seul en pointe en l'absence de Corentin Jean, le Franco-Tunisien s'est bien battu et a multiplié les appels sur le front de l'attaque. Il a donc été récompensé par un but, avant de tenter plusieurs frappes lointaines sans danger pour Pelé.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (4,5) : peu sollicité, la doublure de Mandanda (ménagé) a été complètement abandonnée sur le but de Camus. En revanche, l'entraîneur Franck Passi n'a pas dû apprécier son dégagement raté et contré par Azamoum. Une belle frayeur pour l'ancien Manceau.

Brice Dja Djédjé (4) : oublié par Ben Saada pendant tout le match, l'Ivoirien a eu de très nombreuses situations idéales pour envoyer des centres millimétrés et décisifs. Mais il a mal négocié ses opportunités.

Rolando (4,5) : face au seul Camus, le Portugais n'a pas eu à forcer pour gagner ses duels. Mais cela s'est compliqué lorsque l'ESTAC est parvenu à contrer, le défenseur central n'étant pas le plus rapide… Ni le plus doué balle au pied, comme le prouve sa tentative d'ouverture totalement ratée.

Karim Rekik (6) : également statique sur l'appel de Camus qui a amené le but troyen, le Néerlandais a tout de même livré une prestation correcte avec beaucoup d'interventions au sol.

Javi Manquillo (4) : compte tenu de la domination de l'OM, on se demande pourquoi l'Espagnol n'a pas davantage apporté son soutien sur son côté gauche. Capable de faire des différences balle au pied, le joueur prêté par l'Atletico Madrid a attendu la fin de match pour se montrer. Trop tard.

Lassana Diarra (6,5) : impressionnant dans le pressing exercé par l'OM en première période, l'international français a aussi représenté une belle alternative dans le jeu grâce à la précision de ses longs ballons. Remplacé à la 67e par Abdelaziz Barrada (non noté), qui n'est pas passé loin d'inscrire le deuxième but pour l'OM en fin de match.

Mauricio Isla (6) : précieux dans son abattage et sa capacité à vite jouer vers l'avant, le Chilien a fait admirer sa qualité de passe pour percer les lignes adverses.

Florian Thauvin (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Rémy Cabella (4,5) : on ne pourra pas lui reprocher sa détermination. Mais le milieu prêté par Newcastle n'a jamais réussi à faire la différence à cause de son manque de précision dans le dernier geste, ou de ses mauvais choix. Pour sa défense, son but a injustement été refusé pour un hors-jeu inexistant. Remplacé à la 74e par André-Frank Zambo Anguissa (non noté).

Romain Alessandrini (4) : élu capitaine du soir en l'absence de Mandanda, le milieu offensif a sans doute été le joueur offensif marseillais le moins inspiré. A l'image de sa frappe expédiée dans les tribunes en début de match. Remplacé par Bouna Sarr (non noté), auteur d'une passe décisive dès son entrée en jeu.

Steven Fletcher (5,5) : l'Ecossais aurait pu devenir le héros de la partie… Solide et adroit dos au but, il a bien servi ses coéquipiers grâce à des déviations astucieuses. L'attaquant prêté par Sunderland s'est également montré décisif avec un superbe but. Malheureusement, on retiendra aussi son penalty manqué.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Florian Thauvin a déstabilisé la défense troyenne

Steven Fletcher joue le golfeur pour fêter son but

La frustration de Romain Alessandrini

TROYES 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Stade de l'Aube - 16.623 spectateurs - Arbitre : F. Letexier

Buts : F. Camus (10e) pour TROYES - S. Fletcher (61e) pour MARSEILLE
Avertissements : Thiago Xavier (30e), J. Martial (81e), pour TROYES - B. Dja Djédjé (23e), pour MARSEILLE

TROYES : M. Dreyer - L. Karaboué, J. Martial, M. Saunier (Mahamadou N'Diaye, 78e), C. Traoré - Thiago Xavier (A. Confais, 66e) - K. Azamoum, B. Nivet, J. Pi, C. Ben Saada (D. Hümmet, 74e) - F. Camus

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Dja Djédjé, Rolando, K. Rekik, Javi Manquillo - L. Diarra (A. Barrada, 67e), M. Isla - F. Thauvin, R. Cabella (A. Zambo Anguissa, 74e), R. Alessandrini (B. Sarr, 59e) - S. Fletcher







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 81e4Martial
>remplacé par N'Diaye, 78e7Saunier
>remplacé par Confais, 66ecarton jaune, 30e4,5Thiago Xavier
>remplacé par Hümmet, 74e3Ben Saada
but, 10e7Camus
carton jaune, 23e4Dja Djédjé
>remplacé par Barrada, 67e6,5Diarra
>remplacé par Zambo Anguissa, 74e4,5Cabella
>remplacé par Sarr, 59e4Alessandrini
but, 61e5,5Fletcher


MASQUER LA PUB