Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Coupe de France : la finale marginale
Pour les deux clubs qui vont en découdre ce soir au Stade de France, la Coupe de France reste une épreuve marginale au sens premier du terme. Pour Amiens, l'objectif était la remontée immédiate en D2, et il a été atteint. Pour Strasbourg, rien ne pourra sauver une saison marquée par la relégation en... D2, pas même un trophée.

Pas question ici de dire que les deux équipes n'auront pas envie de remporter cette Coupe de France. Au contraire, tout étant joué par ailleurs, ce dernier match de la saison devra être le plus ouvert possible. Faire foin des soucis quotidiens pour vivre une belle aventure, c'est souvent cela, la magie de la coupe. Deux aventures se croisent, celle d'un club à bout de souffle et qui a payé une entame catastrophique d'une relégation inévitable en D2, et celle d'un club qui a connu la galère la saison passée (descente en National après avoir un temps joué les premiers rôles à l'étage supérieur) et revit cette saison sous la houlette de Denis Troch.

Strasbourg n'a rien à sauver, mais un trophée à gagner

Dans cette optique, les joueurs alsaciens ne veulent pas mélanger les genres. Leur parcours en championnat ne les autorise pas à prétendre sauver leur saison en l'emportant ce soir à Saint-Denis. Mais il faut remporter la Coupe de France car échouer près du but est terrible quelles que soient les circonstances. L'entraîneur Yvon Pouliquen le sait trop bien, qui a perdu une finale au Parc contre le PSG en 1995 : "Le maintien manqué, on a tous cette idée dans un coin de notre tête. Il faudra savoir en faire abstraction pour ne pas avoir une nouvelle désillusion."

"C'est l'accomplissement d'un rêve", pour Pegguy Luyindula, l'attaquant international espoir qui retrouve des couleurs en cette fin de saison. Les derniers tours de la Coupe de France semblent montrer que le Racing sait trouver la motivation pour cette compétition. Car après avoir sorti Nancy, Clermont et Valence, ce qui n'est déjà pas rien, ce sont Lyon et Nantes, les deux meilleures équipes du championnat, qui sont tombées à la Meinau, et pas qu'un peu : trois buts d'écart à chaque fois (3-0 et 4-1), et souvent une grande difficulté à produire du jeu pour les visiteurs. Si Amiens n'a pas le rayonnement des deux clubs suscités, l'environnement du Stade de France devrait suffire à donner à la formation alsacienne son format de gala, qu'elle aurait dû employer plus tôt dans la saison pour éviter une embarrassante relégation.

L'équipe probable pour Strasbourg
Chilavert - Beye, Ismaël, Bertin, Njanka, Amzine - Camadini, Y. Fischer, Johansen, Martins (cap.) – Luyindula

Amiens veut finir en beauté

La dynamique amiénoise est autrement intéressante. Pour cette équipe, la descente en National en 2000 s'apparente à une erreur de parcours bien incongrue, comme l'a prouvé la remontée en D2 assurée dès cette saison. Troch a su relancer des joueurs un peu égarés après leur déconvenue sportive. Aujourd'hui, le groupe picard doit prouver définitivement qu'il peut se faire un nom et une place dans le paysage footballistique français. Le capitaine Laurent Strzelczak n'a pas peur de cette finale : "Nous n'avons rien à perdre. C'est notre cinquante-deuxième match de la saison, nous avons l'habitude d'enchaîner les matches. La différence se fera sur pas grand chose. Les deux dernières finales se sont jouées sur des riens."

Pas grand chose, non. Ainsi, les deux clubs se retrouveront en D2 la saison prochaine. Côté amiénois, c'est une réussite et un facteur de sérénité supplémentaire, toujours selon Strzelczak : "Nous n'avons pas à être stressés. Nous avons déjà assuré notre mission avec la remontée en D2, qui était notre principal objectif. Même si nous perdons contre Strasbourg , ce que nous n'envisageons pas, nous aurons réalisé une saison magnifique." Marquée en Coupe de France par des qualifications aux dépens de Bresles, Saint-Quentin, Noeux-les-Mines, Beauvais, Lambres, Rennes, Le Mans, Reims et Troyes. Un tableau de chasse varié et qui compte deux clubs de D1, dont l'accession européenne permise par une victoire en coupe était une motivation supplémentaire. De quoi donner confiance aux Amiénois au moment de pénétrer dans ce Stade de France si impresionnat.

L'équipe probable pour Amiens
J. Lachuer - Lebrun, Abalo, Strzelczak (cap.), Fontaine - Ewolo, Duchemin, Adjali, Darbelet - Sampil, Rivière

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

26/05 - Bayern : la joie après le stress
Par Yann Peltier - News+ N°246
Gagner une finale de la Ligue des Champions aux tirs au but n'est pas de tout repos. Les joueurs du Bayern l'ont appris mercredi soir contre Valence. Mais quel bonheur ensuite ! L'occasion de partager celui des deux Français du club bavarois, Bixente Lizarazu et Willy Sagnol.
25/05 - PSG : Perpère fait son bilan
24/05 - Nantes : pérenniser une folle saison
23/05 - Ligue des Champions : la finale des perdants ?
23/05 - Monaco : Puel veut apaiser le Rocher
23/05 - D1 : vers les vingt clubs en 2002/3

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment