Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Monaco : Puel veut apaiser le Rocher
L'entraîneur monégasque Claude Puel a répondu aux attaques de son attaquant italien Marco Simone dans la presse. Il souhaite l'apaisement pour que le club de la Principauté retrouve une stabilité nécessaire à un retour au premier plan, et n'estime pas qu'un départ de l'ancien Parisien soit une obligation.
 

Pas le meilleur moment pour parler

Marco Simone avait critiqué la méthode de Claude Puel pour ce qui est de la communication, indiquant que son message ne passait plus aussi bien dans le groupe. Le coach monégasque ne l'avait ensuite pas retenu dans le groupe pour la dernière journée de championnat, à Louis-II face à Lille. Il s'est d'abord expliqué sur ce point : "Si un joueur n'a pas pu s'entraîner normalement depuis 15 jours, il est difficile de lui faire disputer un match. Je n'ai pas jugé par rapport à ses déclarations, mais par rapport à son état de forme."

Néanmoins, Puel a été touché et a également enregistré les propos de son attaquant italien, qui a de la bouteille et qui pourrait selon certains vouloir se construire un avenir dans l'équipe technique ou dirigeante de l'AS Monaco. Peut-être peut-il s'y prendre autrement, mais Puel s'est voulu mesuré et ferme à la fois : "Quand des personnes se respectent, ça laisse la porte ouverte pour s'expliquer, d'autant que je ne suis jamais critique par rapport à un joueur et c'est vrai que j'ai le sentiment que Simone m'a manqué de respect. Ce n'est pas la meilleure façon de faire avancer les choses avant un match important. Quand il dit qu'il parle pour le bien du club, il y a différentes façons et différents moments pour le faire."

Simone doit être un leader

Ce n'étais peut-être pas non plus des choses à dire, selon l'entraîneur monégasque, qui a vécu une saison très décevante à la tête d'un groupe loin de sa sérénité et de sa supériorité de la saison précédente : "Si un reproche est justifié, je suis prêt à évoluer moi aussi, même s'il m'est difficile de changer ma nature. J'ai effectivement une manière de fonctionner qui est avant tout centrée sur le collectif et le groupe. A partir de là, chacun doit rester à sa place et un joueur n'a pas à se mêler d'affaires qui concernent le fonctionnement du club et il y a d'autres manières de faire savoir ses états d'âme que publiquement." 

Le collectif prime, mais il nécessite des leaders, et Puel ne s'interdit pas de voir en Simone l'un de ceux-là, surtout qu'il a maintes fois prouvé sur le terrain qu'il en voulait toujours malgré les difficultés : "Je n'ai pas de problème avec les fortes personnalités et j'en veux dans l'équipe. Il y a de l'avenir dans ce groupe-ci. Il faut qu'il soit bien encadré et Marco Simone peut être un de ces joueurs cadres. Si l'année prochaine, il a autant d'agressivité et dans les matches et à l'entraînement, on peut s'attendre à une grosse saison de sa part."

Puel sera-t-il là pour le vérifier ? Lui-même ne le sait pas et affecte de ne pas s'en préoccuper : "Je peux simplement dire qu'il faut repartir sur de bonnes bases et qu'il faut plus de concertation président-entraîneur afin que le club progresse. Je ne suis convaincu de rien. Je vis au jour le jour. S'il y a un problème, le président doit prendre ses responsabilités. Ce que j'ai dit aux joueurs, c'est qu'il fallait repartir avec un état d'esprit irréprochable la saison prochaine."

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

23/05 - D1 : vers les vingt clubs en 2002/3
Par Yann Peltier - News+
La LNF s'est prononcé en faveur d'un retour de la première division à vingt clubs, mais pas pour la saison prochaine. Le scandale d'un règlement superficiel et amoral de l'affaire des faux passeports semble donc évité, même si l'opportunité d'un retour à un championnat encore plus chargé n'a guère fait l'objet d'un débat équilibré.
21/05 - Auxerre : Roux se fait un dernier plaisir
20/05 - Angleterre : finales des play-offs en vue
19/05 - D1 : la 34e journée palpitante
19/05 - Soulier d'Or : le classement à la mi-mai
18/05 - France : six nouveaux dans le grand bain

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment