L1 : nouveautés, tarifs attractifs... Comment Ligue 1 + veut relancer l'intérêt pour le championnat de France

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/08/2025 à 13h10
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En ce jour de lancement de sa campagne d'abonnements à sa propre chaîne, la LFP a livré des dernières informations concernant les nouveautés mises en avant par Ligue 1 +. Sur les ondes de RMC, le directeur éditorial de LFP Media Jérôme Cazadieu a évoqué une volonté de «recréer un feuilleton Ligue 1» .

L1 : nouveautés, tarifs attractifs... Comment Ligue 1 + veut relancer l'intérêt pour le championnat de France
La reprise de la Ligue 1, c'est le 15 août !

Ce lundi 11 août 2025 est un jour particulier pour le championnat de France. C'est aujourd'hui que la nouvelle chaîne créée par la Ligue de football professionnel, Ligue 1 +, a ouvert ses abonnements. L'occasion pour Jérôme Cazadieu, le directeur éditorial de LFP Media, de faire le point sur les contenus qui seront mis à disposition des abonnés.

«On veut recréer un feuilleton Ligue 1 qui s'était un peu essoufflé ces dernières années, a expliqué l'ancien directeur de la rédaction de L'Equipe sur les ondes de RMC. Nous aurons un traitement éditorial assez important puisque nous prendrons l'antenne 1h30 avant le début du match vendredi et on rendra l'antenne sur le direct le dimanche soir à minuit.» Il promet aussi des «séries documentaires, des anciens matchs et du contenu le reste de la semaine» .

Plusieurs formules d'abonnement

Plusieurs tarifs sont proposés pour l'abonnement à Ligue 1 +, qui permettra de suivre huit matchs sur neuf par journée de championnat. Le «Pass Ligue 1» avec engagement d'un an et pour deux écrans est à 14,99 euros par mois. Une offre de lancement permet de payer 9,99 € par mois pendant les trois premiers mois. Pour un «Pass mensuel» , sans engagement, avec deux écrans, il faut compter 19,99 € par mois, tandis qu'un «Pass jeune - 26 ans» sans engagement est fixé à 9,99 € par mois. Enfin le «Pass mobile» , disponible pour 14,99 € par mois, offre une connexion pour un écran et un signal visionnable uniquement sur ordinateur, tablette et smartphone (il ne peut pas être casté sur un téléviseur).


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Avec ces tarifs, la LFP espère séduire les téléspectateurs qui ont boudé les précédentes offres au cours des dernières années. Notamment la saison dernière lorsque DAZN a sorti un abonnement à 29,99 € mois avant de le baisser à 19,99 €. «On avait annoncé en juillet 14,99 euros, avec une promotion pour envoyer un message aux fans, un message perçu comme positif. Puis on était attendu sur le traitement éditorial, on a annoncé un certain nombre de visages, de changements. Nous devons être la chaine des clubs et des fans» , indique Cazadieu.

Des contenus immersifs

Avec Ligue 1 +, la LFP entend faire vivre le championnat de France de manière «différente» et «plus scénarisée» aux téléspectateurs. Et cela grâce à «des éléments dans les vestiaires, les échauffements avec le port d'un micro par des joueurs ou des préparateurs physiques» , comme l'explique Cazadieu. L'idée est d'offrir une plus grande immersion, avec «l'objectif d'avoir plus accès aux joueurs pendant la durée du match, y compris pendant la deuxième mi-temps lorsque les joueurs ont été remplacés» . Suffisant pour attirer et garder les téléspectateurs ? Réponse dans les mois à venir.

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