Le Racing s'offre l'équipe bis du PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-1 Paris)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/05/2025 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une surprise, vraiment ? Au terme d'un choc plutôt ouvert, le Racing Club de Strasbourg s'est offert l'équipe bis du Paris Saint-Germain (2-1) ce samedi à la Meinau, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Très belle opération au classement pour les Alsaciens.

Le Racing s'offre l'équipe bis du PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-1 Paris)
Sarr a dévié le ballon pour pousser Hernandez à fauter.

Strasbourg ne veut pas descendre de son nuage. Invincibles en Ligue 1 depuis le 2 février et une défaite à Rennes, les hommes de Liam Rosenior sont venus à bout de l'équipe bis du Paris Saint-Germain (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 32e journée.

Superbe opération au classement pour les Alsaciens, qui reviennent provisoirement à un petit point de l'Olympique de Marseille ! Pour les champions de France, la préparation n'est pas idéale avant de retrouver Arsenal mercredi (21h) en Ligue des Champions.

Hernandez, le jour sans

La qualification en Ligue des Champions dans le viseur des Strasbourgeois, une demi-finale retour face à Arsenal dans celui des Parisiens. Sans leurs supporters, toujours en grève lors du premier quart d'heure, les locaux ont timidement démarré. Et ils auraient rapidement pu se faire punir via Ramos, dont la reprise… de l'épaule a frôlé le montant de Petrovic ! Derrière, le portier prêté par Chelsea a pu compter sur ses défenseurs pour repousser les tentatives de Mayulu et Barcola.


emplacement publicitaire

Un PSG au rendez-vous, donc, malgré une équipe on ne peut plus remaniée. Mais ce sont bien les hommes de Liam Rosenior qui ont fini par trouver la faille, grâce à deux énormes erreurs de la défense parisienne. La première, signée Beraldo, avec une relance plein axe pour offrir une grosse occasion à Diarra. Et sur le corner, une déviation de Sarr a contraint Hernandez à marquer contre son camp (1-0, 20e) ! De quoi faire exulter la Meinau, cinq minutes après l'arrivée des Ultras.

Deux bijoux pour Lemaréchal et Barcola

Soudain réveillés, les joueurs du Racing ont failli doubler la mise dans la foulée via Bakwa, à qui il a manqué quelques centimètres pour tromper Safonov. Puis, juste avant la pause, Lemarechal a bel et bien fait le break sur une superbe frappe en une touche des 20 mètres (2-0, 45+3e) ! Un petit bijou de la part de l'ancien Monégasque, et une seconde défaite consécutive en vue pour les champions de France ? C'était sans compter sur Barcola, qui a pris les choses en main.

Tout seul, comme un grand, l'ailier devenu remplaçant a effectué une course de plus de 50 mètres avant de fusiller Petrovic du pointu (2-1, 46e). Suspense relancé. Mais, étrangement, Paris n'a pas véritablement poussé pour égaliser, malgré l'entrée de D. Doué à la pause. En gestion avant de recevoir les Gunners ? Pour le RCSA, aucun calcul si ce n'est celui de revenir à un point de l'OM en cas de victoire. Et Barco a bien cru refaire le break, avant de voir son missile contré par Kamara !

Derrière, les Alsaciens ont souffert, avec quelques petites frayeurs dans leur surface sur des incursions de D. Doué et Barcola. Et une victoire méritée, au final, qui leur permet de rester à hauteur de Nice, et surtout de provisoirement revenir à un petit point de l'OM ! Strasbourg ne veut décidément pas descendre de son nuage. Pour le PSG, cette nouvelle défaite n'est qu'anecdotique, car le match le plus important de la saison aura lieu dans quatre jours au Parc des Princes.

La note du match : 6,5/10

Un bon match de haut de tableau, malgré une équipe totalement remaniée pour les Parisiens. La rencontre a mis du temps avant de véritablement démarrer, mais pour un joli spectacle derrière. Mention spéciale aux deux superbes buts inscrits par Lemaréchal et Barcola.

Les buts :

- Bakwa frappe le corner côté gauche. Sarr dévie au premier poteau en direction du second et de Hernandez, qui marque contre son camp (1-0, 20e).

- Bakwa lance Diarra côté droit. Le capitaine strasbourgeois trouve Lemaréchal, auteur d'une superbe frappe en une touche de balle pour tromper Safonov (2-0, 45+3e) !

- Sur une remise de Ramos, Barcola part de son propre camp et effectue une course de plus de 50 mètres avant de battre Petrovic du pointu (2-1, 46e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Félix Lemaréchal (7/10)

Difficile de faire un choix, car de nombreux joueurs du Racing ont brillé aujourd'hui. Lemaréchal, lui, a sublimé sa copie avec un véritable bijou pour faire le break à 2-0. Et au-delà de ce superbe geste, il faut souligner l'énorme travail réalisé dans l'entrejeu par l'ancien Monégasque. Remplacé à la 79e minute par Sebastian Nanasi (non noté).

STRASBOURG :

Djordje Petrovic (6) : toujours aussi solide, le portier prêté par Chelsea. Il a certes été aidé par la maladresse des attaquants parisiens, notamment Ramos, mais il sort également quelques ballons chauds. Rassurant, comme d'habitude.

Guela Doué (4,5) : le latéral droit a eu du mal à contenir les mouvements de Lee, et il a également galéré face à son frère Désiré. Quelques fautes bêtes, qui ont offert des coups de pied arrêtés intéressants aux Parisiens.

Mamadou Sarr (7) : un gros match de la part du défenseur central, qui a parfaitement contenu Ramos. C'est également lui qui pousse Hernandez à marquer contre son camp grâce à sa déviation sur corner. Remplacé à la 69e minute par Andrew Omobamidele (non noté).

Ismael Doukoure (6,5) : le polyvalent défenseur central a très bien démarré son match, avec un gros retour devant Mayulu. De nombreux duels remportés par la suite. Toujours aussi précieux dans l'entrejeu ! Remplacé à la 79e minute par Abakar Sylla (non noté).

Dilane Bakwa (7) : les grands matchs sont faits pour les grands joueurs, et Bakwa est clairement en train d'en devenir un. Les deux buts viennent de lui, avec ce corner très bien botté sur le crâne de Sarr et une belle passe dans la profondeur à destination de Diarra sur la réalisation de Lemarécahl. Remplacé à la 80e minute par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).

Andrey Santos (6,5) : comme Bakwa, le milieu de terrain a répondu présent face aux leaders du classement. Une grosse activité dans l'entrejeu, et toujours cette même fougue dans les duels. Un futur titulaire à Chelsea, sans le moindre doute.

Valentín Barco (6) : parfois à la limite, l'Argentin reste très précieux dans les duels. Pas loin du 3-1 en seconde période, lorsque Kamara a contré son missile à bout portant.

Diego Moreira (6) : une énorme débauche d'énergie sur son côté gauche, mais on l'a connu plus précis sur ses transmissions. L'ancien de l'OL s'est rattrapé avec des efforts incessants, avant de malheureusement sortir sur blessure. Remplacé à la 62e minute par Abdoul Ouattara (non noté).

Habib Diarra (7) : un très gros match de la part du capitaine, également décisif à deux reprises. C'est lui qui obtient le corner du 1-0, et lui qui sert Lemaréchal sur le 2-0. Au-delà de ça, une énorme activité et énormément de générosité dans les efforts, de la première à la dernière minute.

Félix Lemaréchal (7) : voir plus haut.

Emanuel Emegha (3) : un match frustrant pour le buteur néerlandais, rarement dans le bon tempo et souvent hors-jeu. Capable du meilleur comme du pire, avec plusieurs grosses occasions manquées. Pas irréprochable au niveau de l'attitude, avec un langage corporel qui laisse à désirer.

PARIS SG :

Matvei Safonov (5) : un match difficile pour le gardien remplaçant du PSG, qui n'a eu qu'un seul arrêt à effectuer. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les buts : Lemaréchal ne lui a laissé aucune chance, et Hernandez non plus.

Axel Tape-Kobrissa (5) : titulaire surprise, le polyvalent défenseur n'a pas été transcendant. Il a souffert face aux accélérations de Moreira et Lemaréchal.

Beraldo (4) : une prestation délicate de la part du défenseur central, auteur d'une énorme erreur avec cette relance dans l'axe sur Lemaréchal, et le Racing a ouvert le score sur le corner qui a suivi. Peu rassurant, malgré de nombreux duels remportés face à Emegha.

Lucas Hernández (2) : on comprend pourquoi il ne quitte que rarement le banc. L'international français est passé à côté de son match aujourd'hui, avec ce but contre son camp mais aussi un gros retard sur Diarra, passeur décisif pour Lemaréchal. Remplacé à la pause par Noham Kamara (5), auteur d'un joli sauvetage devant Barco.

João Neves (5,5) : il s'est fait une petite frayeur lorsque ses côtes ont heurté le poteau, mais plus de peur que de mal pour le Portugais, qui n'a pas eu son rayonnement habituel au milieu de terrain. Remplacé à la 62e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Warren Zaïre-Emery (5,5) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain a réalisé un bon début de match, avant de baisser le pied comme beaucoup de ses coéquipiers. On l'a connu plus agressif dans les duels.

Kang-In Lee (6) : l'ancien joueur de Valence aura été l'un des meilleurs joueurs du PSG aujourd'hui. Avec une belle activité dans le secteur offensif, à l'image de son superbe centre pour Ramos en début de rencontre. Malheureusement blessé en fin de première période. Remplacé à la pause par Désiré Doué (5,5), pas à son niveau habituel malgré quelques belles incursions.

Senny Mayulu (5) : beaucoup d'activité en début de rencontres, quelques situations intéressantes, mais du déchet dans le dernier geste. Que ce soit au niveau de la passe ou du tir.

Ibrahim Mbaye (4) : une prestation difficile pour l'attaquant parisien, qui a eu peu de ballons intéressants et n'a pas toujours fait les meilleurs choix lorsqu'il en a eus. Ses coéquipiers n'ont d'ailleurs pas hésité à lui dire.

Gonçalo Ramos (4) : un match à oublier pour le buteur portugais. Si l'on occulte sa subtile déviation pour Barcola sur le but, difficile de retenir quelque chose de positif. L'ancien de Benfica a notamment eu deux grosses occasions de la tête : hors-cadre.

Bradley Barcola (7) : devenu remplaçant derrière Kvaratskhelia ou D. Doué, l'ailier a profité de cette titularisation pour rappeler quel bon joueur il est. À l'origine de toutes les actions dangereuses du PSG, et que dire de son but pour relancer le suspense après la pause !

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-1 PARIS SG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

Buts : L. Hernández (20e, csc) F. Lemaréchal (45+3e) pour STRASBOURG - B. Barcola (46e) pour PARIS SG
Avertissements : G. Doué (86e), pour STRASBOURG - A. Tape (83e), Fabián Ruiz (89e), pour PARIS SG

STRASBOURG : Dj. Petrovic - G. Doué, M. Sarr (A. Omobamidele, 69e), I. Doukoure (S. Nanasi, 79e) - A. Santos, V. Barco - D. Bakwa (S. Amo-Ameyaw, 80e), D. Moreira (A. Ouattara, 62e) - H. Diarra, F. Lemaréchal (A. Sylla, 79e) - E. Emegha

PARIS SG : M. Safonov - A. Tape, Beraldo, L. Hernández (N. Kamara, 46e) - W. Zaïre-Emery, Kang-In Lee (D. Doué, 46e) - João Neves (Fabián Ruiz, 62e), S. Mayulu - I. Mbaye, B. Barcola - Gonçalo Ramos

D'une subtile déviation, Sarr a poussé Hernandez à marquer contre son camp (1-0, 20e)

Lemaréchal, un véritable bijou pour faire le break (2-0, 45+3e)

Barcola a répondu à Lemaréchal avec un autre bijou, du pointi (2-1, 46e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 45e+37Lemaréchal
but contre son camp (csc), 20e2Hernández
but, 46e7Barcola


emplacement publicitaire