Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/01/2025 à 10h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs promis à une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2024-2025, Maxifoot dresse un bilan des jeunes pépites du championnat de France.

Le TOP 15 des jeunes pépites de la L1
Joao Neves, une adaptation réussie au PSG.

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des jeunes pépites de notre championnat de France, avec la participation de Damien Da Silva, Youcef Touaitia, Eric Bethsy, Gilles Campos et Clément Barbier.

Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 2002 ou après (22 ans au maximum), ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau et continuer leur carrière dans les plus grands clubs au cours des prochaines années. A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui.

A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante. Ces jeunes devront continuer à travailler dur, mais également compter sur un brin de chance en évitant les graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas uniquement dictée par l'argent.

TOP 15 des jeunes pépites de la L1

(+/- = évolution par rapport à l'an dernier, E = Nouvelle Entrée)

1. Joao Neves (20 ans, PSG) (E)

Le Paris Saint-Germain ne s'est pas trompé en recrutant ce jeune milieu de terrain pour 70 millions d'euros (bonus compris). Aussi agressif dans les duels que précieux balle au pied, le joueur formé à Benfica a déjà séduit son monde dans la capitale, où s'est rapidement installé comme un titulaire dans le onze de Luis Enrique. Pour ses six premiers mois à Paris, le Portugais totalise 2 buts et 6 passes décisives en L1.

_____________________________________________

2. Maghnes Akliouche (22 ans, Monaco) (+13)

Le milieu offensif de l'AS Monaco a franchi un nouveau cap cette saison. «La manière dont il a progressé est vraiment fantastique» , a noté son entraîneur Adi Hütter. Le vice-champion olympique avec l'équipe de France, auteur de 4 buts et 5 passes décisives en 21 matchs toutes compétitions confondues, est déjà dans le viseur de Manchester City et du Milan AC.

_____________________________________________

3. Rayan Cherki (21 ans, Lyon) (E)

La carrière du milieu offensif est-elle enfin lancée ? Trop souvent décevant depuis ses débuts chez les professionnels, le talent de l'Olympique Lyonnais a longtemps semblé prendre le chemin de la rubrique des éternels espoirs. Mais depuis cet été, il a enfin trouvé cette régularité et cette rigueur qui lui faisaient tant défaut. Au point de séduire un club comme Liverpool.

_____________________________________________

4. Warren Zaïre-Emery (18 ans, PSG) (-3)

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain peut sembler moins impressionnant depuis plusieurs mois, mais il faut rappeler qu'il n'a que 18 ans. Aux yeux de Luis Enrique, il est un élément précieux qui peut évoluer à plusieurs postes, même comme latéral droit. L'international français réalise un travail de l'ombre précieux pour assurer l'équilibre de son équipe, avec toujours une grande maturité.

_____________________________________________

5. Abdukodir Khusanov (20 ans, Lens) (E)

C'est l'une des grandes révélations de la saison en L1. Après une première année d'adaptation à Lens, il a profité de l'absence de Danso en début de saison pour s'installer dans le onze lensois. C'est un défenseur central très complet : il va vite, il est athlétique et il est adroit avec le ballon. Son profil séduit le PSG, mais c'est en Angleterre qu'il pourrait poursuivre sa carrière. Manchester City, Tottenham ou encore Newcastle sont sous le charme de l'Ouzbek.

_____________________________________________

6. Nuno Mendes (22 ans, PSG) (-2)

Le latéral gauche du Paris Saint-Germain déçoit rarement lorsque son entraîneur fait appel à lui. Toujours impressionnant lorsqu'il évolue dans un registre offensif, le Portugais a été décisif en Ligue des Champions lors des précieuses victoires du PSG contre Gérone (1-0) et Salzbourg (3-0). Son possible départ (pour Manchester United ?) serait une grosse perte pour Paris.

_____________________________________________

7. Bradley Barcola (22 ans, PSG) (+1)

Son passage à vide qui dure depuis quelques semaines ne doit pas faire oublier son excellent début de saison. Deuxième meilleur buteur de L1 (10 buts), l'ancien Lyonnais a franchi un cap dans son efficacité devant le but adverse. L'international français doit toutefois apprendre à enchaîner les matchs tous les trois jours dans la peau d'un titulaire.

_____________________________________________

8. Ayyoub Bouaddi (17 ans, Lille) (E)

Pour son âge, le milieu de terrain du Lille OSC affiche une maturité impressionnante sur le terrain. La pression semble glisser sur ce jeune joueur élégant et très juste techniquement. Difficile de croire qu'il participait à ses premiers matchs de Ligue des Champions cette saison, lui qui a affiché une décontraction bluffante face aux milieux du Real Madrid (1-0).

_____________________________________________

9. Eliesse Ben Seghir (19 ans, Monaco) (+3)

Après une dernière saison gâchée par les blessures, le milieu offensif de Monaco a repris sa marche en avant. Auteur de 7 buts et 4 passes décisives sur la première partie de la saison, le Monégasque est brillant et sort rarement du onze de l'ASM. Dans cet exercice 2024-2025, il a marqué le premier but de sa carrière en Ligue des Champions contre Benfica (2-3).

_____________________________________________

10. Malick Fofana (19 ans, Lyon) (E)

Confronté à des problèmes financiers, l'Olympique Lyonnais espère trouver d'autres moyens que de vendre son jeune ailier, salué pour son jeu instinctif. Avec ses qualités techniques, il est capable de déstabiliser n'importe quelle défense. Il n'oublie pas également d'aider ses coéquipiers sur le plan défensif grâce à son très bel esprit d'équipe.

_____________________________________________

11. Désiré Doué (19 ans, PSG) (+2)

Le milieu polyvalent formé au Stade Rennais a choisi de franchir un palier cet été en signant au PSG. Après des débuts timides, l'international Espoirs français commence à prendre ses marques dans la capitale et il a inscrit son premier but en Ligue des Champions face à Salzbourg (3-0) en décembre. Il doit apprendre à composer avec les exigences du très haut niveau, mais le talent est là.

_____________________________________________

12. Andrey Santos (20 ans, Strasbourg) (E)

Prêté par Chelsea la saison dernière déjà, le milieu brésilien avait laissé une bonne impression en 11 matchs disputés. Il confirme dans cet exercice 2024-2025 avec 6 buts et 1 passe décisive en 15 rencontres de L1. Outre ses statistiques offensives séduisantes, son gros volume de jeu et sa technique sûre font de l'Auriverde un milieu complet qui semble promis à une belle carrière.

_____________________________________________

13. Tiago Santos (22 ans, Lille) (E)

Très intéressant lors de sa première saison à Lille, le latéral droit a vu débarquer la concurrence de l'expérimenté Thomas Meunier l'été dernier. Malgré cela, le Portugais a été aligné dans les grands matchs, notamment lors de la victoire contre le Real Madrid (1-0), où il a démontré une maturité défensive impressionnante. Dans son couloir, il est aussi une arme offensive grâce à sa vitesse et sa capacité à déborder les défenses adverses.

_____________________________________________

14. Lamine Camara (20 ans, Monaco) (E)

Après avoir séduit son monde sous le maillot de Metz, le milieu sénégalais a rejoint Monaco l'été dernier. Le club de la Principauté n'a pas hésité à débourser 15 millions d'euros pour s'offrir celui qui doit faire oublier le départ de Youssouf Fofana au Milan AC. Aux côtés de Denis Zakaria, le natif de Diouloulou est déjà un élément très précieux pour Adi Hütter.

_____________________________________________

15. Valentin Atangana (19 ans, Reims) (E)

Finaliste du dernier Euro U19, le milieu de terrain a pris son envol sous le maillot de Reims en s'imposant comme un titulaire indiscutable dans l'entrejeu. Appelé en équipe de France Espoirs en novembre, le Rémois a trouvé le chemin des filets dès sa première sélection lors d'un match amical face à l'Italie (2-2). Un but qui a permis aux Bleuets d'arracher le nul et au joueur de confirmer sa montée en puissance.

_____________________________________________

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

La Ligue 1 possède d'autres jeunes talents qui auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Plusieurs joueurs en sont au tout début de leur carrière et devront confirmer leur potentiel en jouant plus régulièrement en équipe première. On pense par exemple aux Parisien Ibrahim Mbaye (16 ans) et Senny Mayulu (18 ans), au Monégasque George Ilenikhena (18 ans), ou au Nantais Bahereba Guirassy (18 ans). D'autres ont déjà montré de belles promesses et il faudra garder un oeil sur eux : le Toulousain Guillaume Restes (19 ans), le Nantais Nathan Zézé (19 ans), le Lillois Matias Fernandez-Pardo (19 ans). On restera aussi attentif aux futures performances du Lillois Ngal'ayel Mukau (20 ans), du Niçois Badredine Bouanani (20 ans), des Strasbourgeois Diego Moreira (20 ans) et Habib Diarra (20 ans).

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Le Lillois Hakon Arnar Haraldsson montre du mieux pour sa deuxième saison dans le Nord, comme Andy Diouf à Lens. Jonathan Rowe est intéressant à Marseille, où Elye Wahi doit faire plus pour confirmer son grand potentiel. Il faudra suivre la progression du Nantais Matthis Abline, mais aussi des Strasbourgeois Ismael Doukouré et Emanuel Emegha. A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage mais ils ont encore besoin de prouver au plus haut niveau : le Marseillais Quentin Merlin, le Strasbourgeois Sebastian Nanasi, le Montpelliérain Becir Omeragic ou encore le Rennais Arnaud Kalimuendo.

Ils ont quitté notre classement depuis la dernière édition de janvier 2024 :

Joueurs sortis de la liste car limite d'âge dépassée : Lucas Chevalier (Lille), Gonçalo Ramos (PSG), Falorin Balogun (Monaco), Lee Kang-In (PSG).

Joueurs sortis de la liste après un transfert à l'étranger : Leny Yoro (Manchester United), Manuel Ugarte (Manchester United), Khephren Thuram (Juventus).

Joueurs sortis de la liste par choix : Elye Wahi (Marseille), Habib Diarra (Strasbourg).

+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2023 (diffusé le 5 janvier 2024)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2021 (diffusé le 7 janvier 2022)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2019 (diffusé le 10 janvier 2020)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2018 (diffusé le 11 janvier 2019)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2017 (diffusé le 5 janvier 2018)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2016 (diffusé le 6 janvier 2017)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2015 (diffusé le 6 janvier 2016)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2014 (diffusé le 2 janvier 2015)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2013 (diffusé le 3 janvier 2014)
+ Revoir l'article des jeunes pépites de 2012 (diffusé le 4 janvier 2013)

Et pour vous, qui est le joueur de L1 possédant le plus grand potentiel pour devenir une star ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle recrue pour l'OM dans l'hypothèse d'un départ de Wahi cet hiver ?

Santiago Giménez (Feyenoord)
Brian Brobbey (Ajax Amsterdam)
Gianluca Scamacca (Atalanta)
Marcus Rashford (Manchester United)
Evan Ferguson (Brighton)
Mathys Tel (Bayern Munich)
Aucune, il vaut mieux que l'OM attende l'été
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB