Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG adore se compliquer la vie... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2018 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Globalement dominateur, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur le FC Nantes (1-0), ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Un succès tiré par les cheveux qui permet au club de la capitale, leader incontestable, de prendre 11 points d'avance sur Monaco et l'Olympique Lyonnais.

Le PSG adore se compliquer la vie... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 PSG)
La joie des Parisiens sur le but de Di Maria.

Monaco et l'Olympique Lyonnais accrochés pour leur retour en Ligue 1 en 2018, l'occasion était trop belle pour le Paris Saint-Germain de prendre 11 points d'avance sur leurs concurrents. A l'issue d'une rencontre disputée, le club de la capitale, privé de Neymar, blessé, a remporté un précieux succès à Nantes (1-0), ce dimanche, en clôture de la 20e journée. Au classement, les Parisiens s'envolent et ont fait le trou avec l'ASM et l'OL. le FCN reste 5e.

Di Maria refroidit la Beaujoire

Dans une enceinte de la Beaujoire surchauffée, les Parisiens, pas du tout impressionnés, calmaient rapidement les supporters nantais. Di Maria, qui profitait d'une jolie feinte de Mbappé sur une passe de Cavani, ouvrait effectivement la marque d'un pointu du pied gauche gagnant (0-1, 12e). Un but qui coupait les ailes des Canaris, complètement dominés techniquement et territorialement par des Franciliens clairement au-dessus.

Malgré le soutien indéfectible de leurs fans, les Nantais étaient impuissants. Le PSG, pragmatique et impitoyable dans l'utilisation du ballon, ne laissait absolument aucune miette à son adversaire, incapable de se rapprocher du but d'Areola. Le contraire du vice-champion de France en titre, proche de doubler la mise avant la pause sans un raté énorme de Di Maria après un service en or de Rabiot.

Sala marque un but valable…

Au retour des vestiaires, Nantes prenait plus de risques et obligeait Paris à jouer beaucoup plus bas. Les locaux auraient même dû revenir à la marque sur un coup de tête gagnant de Sala à l'heure de jeu, mais l'Argentin était injustement signalé en position de hors-jeu. Un fait de jeu qui ne gênait pas les Canaris, très entreprenants et complètement métamorphosés, qui mettaient en difficulté les partenaires de Cavani.

M. Chapron à côté de la plaque

En fin de partie, le PSG ne paniquait pas et parvenait à garder à distance le FCN. Mbappé, repositionné en pointe, n'était d'ailleurs pas loin du break sans un arrêt de grande classe de Tatarusanu. Malgré des frayeurs dans les derniers instants, les Parisiens repartaient de Nantes avec les trois points. Une fin de match marquée par l'expulsion très sévère de Diego Carlos, qui a involontairement poussé M. Chapron, surpris et pas loin de mettre un croche-patte insensé au Brésilien. Une scène ahurissante qui n'a pas empêché le PSG de creuser encore un peu plus le trou en tête du championnat !

La note du match : 6/10

Une belle ambiance, deux équipes joueuses, la partie a été plaisante à suivre. Le second acte, plus enlevé, a été très disputé et le but de Sala, refusé pour un hors-jeu inexistant, aurait même pu mettre plus de piment. Dommage. A noter le craquage complet de M. Chapron en fin de partie, qui a expulsé Diego Carlos pour une poussette involontaire du Brésilien. L'arbitre a même failli en découdre avec le Nantais. Une scène surréaliste...

Le but :

- Côté gauche, Cavani revient en arrière et adresse un ballon à ras de terre en direction de Mbappé. Intelligemment, le Français le laisse passer entre les jambes ce qui profite à Di Maria, positionné dans la surface, à la limite du hors-jeu. D'un pointu du pied gauche, l'ailier argentin trompe Tatarusanu, surpris par la tentative très légèrement déviée du Parisien (0-1, 12e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7,5/10)

Rapidement averti, le milieu italien a tout de même su garder son calme pour livrer une nouvelle prestation de très grande qualité. Très utile défensivement, le natif de Pescara a souvent réalisé des passes très déstabilisantes pour le bloc nantais. Ses longues ouvertures, mal exploitées, ont apporté de la diversité au jeu parisien.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5,5) : rapidement battu par Di Maria, le Roumain n'a pas eu autant de travail que prévu. Il se montre néanmoins très sérieux sur les quelques occasions parisiennes en seconde période.

Léo Dubois (5,5) : le capitaine nantais a été moins en vue qu'à l'accoutumée. Il faut dire que face à Di Maria et Mbappé, il y avait du travail à effectuer. En revanche, il a été beaucoup plus intéressant lorsqu'il a permuté à gauche. Un match… correct. Remplacé à la 80e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Nicolas Pallois (6,5) : l'ancien Bordelais s'est montré bien moins maladroit qu'à l'aller. Il a eu quelques difficultés sur les contres rapides du PSG mais il a bien contenu Cavani et a fini par tout intercepter en fin de rencontre.

Diego Carlos (6) : le Brésilien se souviendra longtemps de ce match. Globalement solide, il a été expulsé pour un second carton jaune dans le temps additionnel après avoir bousculé involontairement l'arbitre, qui a failli lui mettre un croche-pied pour se venger. Une scène ahurissante qui va faire jaser puisque le Sud-Américain ne méritait absolument pas une telle sanction.

Chidozie Awaziem (6) : le Nigérian a fait son match. Solide sur ses appuis, il a pris le dessus sur Cavani dans les duels.

Lima (7) : le latéral gauche a eu du mal à contenir un Mbappé très actif en première période. Au retour des vestiaires, il a été bien plus en vue, distillant des centres souvent dangereux dans la boîte sans que ses partenaires puissent être à la réception. Une très grosse seconde période du Brésilien qui a fait très mal au PSG.

Valentin Rongier (6) : une copie propre pour le milieu français, qui est monté en puissance au fil du match. Efficace à la récupération, il a considérablement gêné Verratti après la pause.

Abdoulaye Touré (6) : une nouvelle fois, le milieu nantais a fait son match, récupérant un nombre incalculable de ballons. Certes, il a commis beaucoup de fautes, mais sa puissance physique a gêné les Parisiens après la pause.

Andrei Girotto (5) : le Brésilien a été un ton en dessous. Pas assez transcendant, il a été le maillon faible dans le milieu nantais. Remplacé à la 72e minute par Santy Ngom (non noté).

Yacine Bammou (4,5) : face à son club de coeur, l'international marocain a dû se contenter de quelques miettes. Il a globalement eu du mal à se trouver sur le terrain, bien muselé par les défenseurs parisiens malgré de gros efforts. Remplacé à la 66e minute par Jules Iloki (non noté).

Emiliano Sala (5,5) : l'attaquant argentin a encore une fois énormément donné. Privé de ballons en première période, il a été plus en vue après la pause, marquant notamment de la tête à l'heure de jeu mais il a été puni pour un hors-jeu inexistant. Dommage…

PARIS SG :

Alphonse Areola (5) : l'international tricolore jouait son premier match en 2018. Pas du tout inquiété en première période, le portier a réalisé quelques interventions faciles après la pause. En revanche, il était encore une fois battu sur le but valable de Sala. Heureusement pour lui que le corps arbitral a refusé cette réalisation...

Dani Alves (6) : match intéressant du latéral droit brésilien, qui s'il n'a plus ses cannes de 20 ans, est toujours aussi dominant dans sa zone. Il a eu un peu plus de mal après la pause face à un Lima déchaîné mais cela reste sérieux.

Marquinhos (6,5) : le capitaine d'un soir a fait le boulot. Il n'a pas eu les manques de concentration visibles lorsque le PSG a été en difficulté ces dernières semaines. Propre.

Presnel Kimpembe (7) : préféré à Thiago Silva, le jeune défenseur central a fait son match. Solide, appliqué, il a été impressionnant dans les duels, réalisant notamment un énorme sauvetage dans les dernières minutes. Au niveau.

Layvin Kurzawa (5) : de retour après plus d'un mois d'absence, le latéral gauche s'est une nouvelle fois montré moyen. Moins en difficulté qu'à l'accoutumée, il n'a pas du tout été transcendant offensivement.

Marco Verratti (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Giovani Lo Celso (6) : titularisé au poste de sentinelle, l'Argentin a été omniprésent. Même dans les moments faibles, il a su mettre le pied et se montrer calme pour ne pas se retrouver en difficulté.

Adrien Rabiot (5,5) : buteur contre Amiens en Coupe de France, le milieu français a réalisé un match moyen. Il offre un caviar à Di Maria à la 35e minute, que l'Argentin a complètement mangé. Mais dans l'ensemble, ses passes ont été trop souvent latérales et peu tranchantes. Aussi, il a montré des signes de fatigue étonnants dès la première période. Il touche le poteau à la dernière minute.

Ángel Di María (6) : Neymar absent, l'Argentin a enchaîné avec une nouvelle titularisation. Une fois de plus, El Fideo a été actif, ouvrant la marque en début de match. Il n'était pas loin du doublé avant la pause. Il a donné, mais son manque de lucidité chronique au moment de conclure pourrait jouer des tours au PSG à l'avenir. Remplacé à la 80e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Edinson Cavani (5) : de retour après avoir été écarté à Amiens en raison de son retour tardif de vacances, l'attaquant uruguayen a été moyen. Certes, il est passeur décisif sur l'ouverture du score de Di Maria, mais il n'a été que trop peu dangereux ce soir, ne tentant aucun tir. Pas si simple de battre ce fameux record d'Ibrahimovic, qui compte toujours un but d'avance au classement des meilleurs réalisateurs du club. Remplacé à la 68e minute par Thomas Meunier (non noté).

Kylian Mbappe (6) : la pépite tricolore a fait très mal aux défenseurs nantais en première période. Impressionnant sur ses prises de balle, l'ancien Monégasque a été au-dessus du lot avant la pause, avec notamment une feinte de grande classe sur le but de Di Maria. Par la suite, il a eu un peu plus de mal, bien cerné par les défenseurs nantais. Pas le meilleur Mbappé, mais le Bleu a été sérieux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 34.486 spectateurs - Arbitre : Tony Chapron

Buts : - Á. Di María (12e) pour PARIS SG
Avertissements : Diego Carlos (29e), N. Pallois (41e), pour NANTES - M. Verratti (15e), Dani Alves (60e), pour PARIS SG - Expulsions : Diego Carlos (90+1e) , pour NANTES

NANTES : C. Tatarusanu - C. Awaziem, Diego Carlos, N. Pallois - L. Dubois (A. Thomasson, 81e), V. Rongier, A. Touré, Andrei Girotto (S. N'Gom, 72e), Lima - E. Sala, Y. Bammou (J. Iloki, 66e)

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, P. Kimpembe, L. Kurzawa - M. Verratti, A. Rabiot, G. Lo Celso - Á. Di María (C. Nkunku, 80e), E. Cavani (T. Meunier, 68e), K. Mbappé

Di Maria a mis le but de la victoire en début de match

Mbappé a été moins en vue à Nantes

Pallois a parfaitement contenu Cavani

Chapron a sorti un carton rouge difficilement explicable à l'encontre de Diego Carlos

 VIDEO : le but de Di Maria après une feinte géniale de Mbappé (12e)

VIDEO : le craquage incompréhensible de M. Chapron

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton rouge, 90e+1carton jaune, 29e6Diego Carlos
carton jaune, 41e6,5Pallois
>remplacé par Thomasson, 81e5,5Dubois
>remplacé par S. N'Gom, 72e5Girotto
5,5Sala
>remplacé par Iloki, 66e4,5Bammou
carton jaune, 60e6Dani Alves
carton jaune, 15e7,5Verratti
but, 12e >remplacé par Nkunku, 80e6Di María
>remplacé par Meunier, 68e5Cavani


MASQUER LA PUB