Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top 10 des grands moments de la Coupe du Monde

N°10
17 juin
1970
n°9
20 juin
1970
n°8
30 juil.
1966
n°7
21 juin
1982
n°6
21 juin
1986
n°5
22 juin
1986
n°4
8 juil.
1982
n°3
22 juin
1986
n°2
9 juil.
2006
n°1
12 juil.
1998

Numéro 1 : 12 juillet 1998, Finale France - Brésil

Et 1, et 2 et 3 zé-ro !


Et un, et deux et trois-zé-ro ! Forcément ! C'est LE plus grand moment de coupe du Monde ... du moins pour nous en France. Alors évidemment, ce n'est peut-être pas la plus grande finale de coupe du Monde de l'histoire. Quoi que ... Certes, l'Uruguay (1930), l'Italie (1934), l'Angleterre (1966), l'Allemagne (1974) et l'Argentine (1978) ont déjà réussi a gagner sur leurs terres mais c'était à d'autres époques, quand le football n'était pas aussi mondialisé et démocratisé. Et puis, rappelons que même le grand Brésil a échoué par deux fois à domicile et n'a jamais gagné sur ces terres. Et aucune autre nation n'a pu ré-éditer cette performance depuis 1998.

Bref, ne boudons pas notre plaisir en se remémorant les grands moments de cette finale magique !

Dès le début du match les Bleus partent à l'attaque vers le but Brésilien. Par deux fois, en quelques minutes, Stéphane Guivarc'h se retrouve face à face avec Taffarel, le gardien Brésilien ... sans parvenir à cadrer.

Puis, alors que le Brésil relève la tête et tente quelques dangereuses incursions dans le camp Français, les hommes de Jacquet remettent la pression. Coincé, Roberto Carlos ne peut éviter le corner à la 27e minute. Emmanuel Petit se charge de le tirer ... et tout le monde connait la suite : tête de Zidane et 1-0 pour la France !

En fin de première mi-temps, Guivarc'h, encore lui, perd à nouveau un duel face à Taffarel, mais celui-ci concède un corner coté droit. Petit s'y colle pour un remake du premier but ... Hélas, les hommes de la Seleçao sont maintenant vigilants et ils parviennent à dégager la balle ... Mais pas pour longtemps puisque le cuir retourne en corner, coté gauche. C'est donc au tour de Youri Djorkaeff d'officier. Et ... laissé seul par la défense Brésilienne, Zidane inscrit tranquillement mais fermement, son deuxième but de la tête. 2-0 pour la France !

De retour des vestiaires, la sélection Auriverde tente de jouer le tout pour le tout. Très pressants, les Brésiliens se créent une occasion en or par un tir de Ronaldo à bout portant. Mais Fabien Barthez veille et capte la frappe. La tension monte de plus en plus et tout semble basculer avec l'expulsion de Desailly à la 67e minute, pour un deuxième jaune consécutif à un tacle sur Cafu. Heureusement, Aimé Jacquet garde la tête froide et fait sortir Djorkaeff, qu'il remplace par Viera, et repositionne le grand Emmanuel Petit en défense centrale à la place de Desailly. Après ce paroxisme, les assauts Brésiliens reprennent mais la pression est redescendue d'un cran. Et malgré une belle tentative de Denilson qui touche le haut de la barre transversale, on sent le camp Français plus serein.

Les Bleus n'auront d'ailleurs pas a attendre le coup de sifflet final pour être délivrés. Après un corner Brésilien mal tiré, Christophe Dugarry lance la contre-attaque en servant Vieira, qui transmet aussitôt à Petit. Frappe croisée, petit filet, 3-0, le match est plié !

La France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire.

Voir le match en intégralité


La fiche du match : France - Brésil : 3-0
12 juillet 1998, stade de France, Paris. Finale - 80.000 spectateurs - Arbitre : M. Said Belqola (Maroc)

Buts : Zidane (27e, 45e+1), Petit (90e+3) pour la France

France : Fabien Barthez - Lilian Thuram, Marcel Desailly, Frank Leboeuf, Bixente Lizarazu - Didier Deschamps (c), Christian Karembeu (Alain Boghossian, 56'), Emmanuel Petit - Youri Djorkaeff (Patrick Vieira 74'), Zinédine Zidane, Stéphane Guivarc'h (Christophe Dugarry, 65')

Brésil : Cláudio Taffarel - Cafu, Aldair, Júnior Baiano, Roberto Carlos - César Sampaio (Edmundo, 75'), Dunga (c), Rivaldo, Leonardo (Denilson, 45') - Bebeto, Ronaldo







 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Selon vous, qui devrait remporter le Ballon d'Or 2018 pour le moment ?

Cristiano Ronaldo
Luka Modric
Raphaël Varane
Kylian Mbappé
Antoine Griezmann
Lionel Messi

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB