Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil >

Ronaldinho, le Prince du Parc
La star du PSG rêve du titre. Après un début de saison retardé, suite à son escapade brésilienne pour fêter son titre de Champion du Monde, et perturbé par des petites blessures, le meneur de jeu parisien semble, enfin, prêt à assumer son objectif. Auteur d'un superbe but le week-end dernier, le premier dans le jeu, il est l'homme vers qui tous les regards se porteront lors du choc PSG-OM. Portrait. 

"J'ai bien travaillé pour revenir au top, et je pense que d'ici à la fin de saison, je n'aurais plus de baisse de régime." Ce sont les paroles de Ronaldinho avant le match contre Troyes, où l'on a vu, en effet, le meneur de jeu parisien revenu à un très bon niveau, et auteur du deuxième but en piquant divinement son ballon au devant du gardien. De quoi apporter du baume au coeur aux supporters parisiens avant le choc de ce samedi, car, il faut bien le dire, on pouvait s'interroger sur son état physique et mental ces derniers temps. On le disait perturbé par les approches de grands clubs européens faites à son encontre, suite à sa très belle Coupe du Monde. Il était question, notamment, de l'Inter et de La Corogne. De plus, ses relations avec Luis Fernandez ont été tendues ces dernières semaines. Des reproches sur les entraînements de Fernandez et sur ses changements perpétuels de composition d'équipe en étaient apparemment la cause. Aujourd'hui, les problèmes semblent aplanis et Ronaldinho est avide de faire parler sa classe au service du PSG et ce, dès ce week-end.

L'enfant de la balle

Tout petit, Ronaldinho, comme l'immense majorité des jeunes brésiliens, n'a eu comme rêve que de devenir un footballeur digne des légendes de son pays. Encouragé par son père et inspiré par son frère, lui-même joueur professionnel à Sion ou à Montpellier, il n'a eu de cesse de s'amuser avec un ballon. "Je jouais dans la rue ou sur le terrain et, quand j'étais seul, cela ne m'empêchait pas de passer mon temps à jongler avec une balle de tennis." A l'époque, son jeu préféré était de "faire passer ma petite balle derrière moi et par-dessus une chaise avant de la reprendre. Comme une sorte de roulette. Même ici, à Paris, quand je suis dans le salon, je m'amuse à dribbler les chaises." 

Sa joie d'enfant pour le jeu est donc restée intacte au contact du monde professionnel, qu'il a cotoyé dès l'âge de dix huit ans au Brésil. Extrèmement vif et adroit, sa technique hors du commun a impressionné d'entrée tous les Brésiliens et ses exploits sous les couleurs du Gremio ont fait de lui un international à l'âge de dix-neuf ans. Après deux saisons et demie dans le club majeur de Porto Alegre, son départ a semblé inéluctable tant ses performances avaient attiré l'attention des grands clubs européens. Après un imbroglio avec son club pour son départ et ses indemnités de transfert, c'est finalement le PSG qui a eu l'honneur de ses faveurs. La réussite de Raï, Valdo et autres Ricardo est pour beaucoup dans son choix. La suite, on la connaît. Une adaptation au compte-gouttes, voulue par Fernandez afin de préserver son joyau, puis une deuxième partie de saison assez brillante. Toutefois, tout le monde en est persuadé, Ronaldinho est encore loin de nous avoir tout montré. Et, grâce à ses performances en Coupe du monde et le titre suprême remporté, c'est sûrement pour cette année. 

L'électron libre

Joueur atypique, Ronaldinho est un redoutable dribbleur et semble pouvoir inventer des gestes à profusion. "Mon jeu est fondé sur l'improvisation", dit-il. Capable d'éliminer deux adversaires dans un mouchoir de poche, sa vivacité en fait un danger constant dans les trente derniers mètres adverses. Il possède, en outre, une frappe remarquable sur les coups de pied arrêtés, domaine où il s'illustre régulièrement, pour preuve, le fantastique coup-franc, décisif, marqué contre l'Angleterre lors du quart de finale de la Coupe du monde. Ronaldinho, grâce ou à cause de ses capacités exceptionnelles dans le dribble est donc un soliste qui tente les coups gagnants pratiquement à chaque ballon qu'il touche. A l'image de Youri Djorkaeff, c'est un électron libre qui est difficile à maîtriser pour ses adversaires mais il est parfois imprévisible pour ses partenaires. Sa grande force est, une fois lancé, lorsqu'il s'empare de la balle au milieu du terrain et qu'il file droit au but. Là, il est presque inarrêtable.

Ses qualités inestimables n'en font pas, pour l'instant, le joueur incontournable qu'il peut devenir, son impact sur les matches étant encore trop inconstant. Son frère dit de lui :"Je sais que l'Europe n'a pas encore tout vu. Il peut faire beaucoup plus, nous régaler davantage." Cependant, quel plaisir de voir évoluer un tel phénomène du ballon. Sa félinité et sa joie de vivre, toute brésilienne, en font un rayon de soleil dans certains de nos matches ternes du championnat. 

Le Prince veut devenir Raï

La semaine dernière, Ronaldinho a affirmé qu'il "voulait devenir champion de France" et que sa "motivation était la même que lors de la Coupe du monde" remportée avec la Seleçao. "Je souhaite que, dans vingt ans, les gens parlent de moi au PSG comme j'entends parler de Raï. Il faut donc gagner des titres." Pour celà, le match de ce samedi contre l'OM peut être un premier pas dans sa quête du graal. En effet, la place de leader, même temporaire, est en jeu et l'on attend de Ronaldinho qu'il fasse la différence pour son équipe. Quoi de plus normal pour un champion du monde, au sein d'un collectif qui semble trouver ses marques, même s'il sera amputé de son talentueux compatriote, Paulo Cesar. Un match qui n'a guère réussi à Ronaldinho l'année dernière. Au Parc, malgré un bon match de sa part, les deux équipes s'étaient quittées sur un matc nul (0-0). Au Vélodrome, il n'était entré qu'en cours de jeu et n'avait pu inverser la tendance et sauver le PSG de la défaite (0-1). 

Le collectif affirmé des Marseillais laissera, très certainement, bien peu d'espace aux Parisiens et la clé de la victoire pourraît bien être entre les mains de Ronaldinho vu sa propension à faire la différence dans les petits périmètres. En tout cas, on a hâte de le voir à l'oeuvre lors de son premier grand rendez-vous qui peut le conduire à devenir Raï. A lui d'exploser sur le terrain !

Sa fiche : RONALDO ASSIS de MOREIRA, dit RONALDINHO

Date de naissance : 21 mars 1980 à Porto Alegre (Brésil)
Taille : 1.80m
Poids : 76 kg
Clubs : Gremio Porto Alegre (1997-2001), Paris Saint-Germain (2001-)
International brésilien
Palmarès : Champion du Monde 2002

Ses chiffres

Sélections nationales : 29
Buts en sélections : 11
Matches en Ligue 1 : 36
Buts en Ligue 1 : 11
Son numéro de maillot : 10

              Réagir à cet article - Par Marc Lepannetier


SEMAINE SPECIALE PSG-OM
Tout le programme de la semaine, c'est ici.
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment