Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Le portrait de la semaine

Van Buyten, l'avenir en bleu et blanc
Le défenseur central belge aura un rôle capital samedi après-midi au Parc des Princes. Face aux attaquants parisiens, il devra montrer la même solidité que depuis le début du championnat. Homme de base du système d'Alain Perrin, Van Buyten incarne le nouvel état d'esprit de l'OM, quatrième de la Ligue 1. L'entraîneur marseillais ne dit-il pas à propos de son joueur qu'il est "une solution d'avenir" ?
 

De sa prestation dans l'axe de la défense marseillaise dépendra en grande partie le résultat final de ce match tant attendu entre les deux frères ennemis du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille. Sous la pression des attaquants parisiens, c'est à lui que reviendra la mission de commander la ligne défensive des visiteurs pour résister aux assauts adverses. Daniel Van Buyten, en l'absence du capitaine Frank Leboeuf blessé, devrait évoluer en position de libéro samedi après-midi. Confronté depuis le match contre l'AC Ajaccio (3-1) à l'absence du champion du monde et d'Europe, Alain Perrin avait plusieurs options à sa disposition pour palier l'absence de son leader. Titulariser Eduardo Tuzzio entre Ecker et Van Buyten comme à Lille, ou recentrer Brahim Hemdani au centre de la défense comme il le fit en amical contre la Real Sociedad. Sa dernière possibilité consistait à faire reculer l'international belge et introniser l'Ivoirien Abdoulaye Meité sur sa droite. Et c'est dans cette configuration défensive que l'équipe marseillaise s'est présentée dimanche dernier contre le Racing Club de Strasbourg. Une formule concluante puisque l'OM a terminé la rencontre avec sa cage inviolée. C'était la première fois en l'absence de Frank Leboeuf : à Nice (0-2), contre Ajaccio donc et à Lille, la défense olympienne avait encaissé au moins un but. 

Successeur de Frank Leboeuf ?

La solidité retrouvée de la charnière centrale est une bonne nouvelle pour Alain Perrin alors que se profile l'un des déplacements les plus périlleux de la saison. Le changement tactique étant désormais assimilé par les trois centraux phocéens, Daniel Van Buyten agit comme un véritable chef de défense. Son jeu de tête fait merveille, sa relance au pied s'améliore nettement tandis que sa puissance dans le un-contre-un ne se dément jamais. Ainsi contre Strasbourg le week-end dernier, il est brillament intervenu en taclant dans les pieds d'un attaquant alsacien qui filait au but. Très agile malgré sans grande taille, il possède les qualités nécessaires pour devenir un très bon libéro. Et pourquoi pas succéder à Frank Leboeuf lorsque l'heure de la retraite aura sonné pour lui, sans doute en fin de saison ?

Redoutable sur le plan physique lors de son passage au Standard Liège, Van Buyten a complété son registre sur le plan mental au cours d'une première saison particulièrement éprouvante psychologiquement sur la Canebière. Pour preuve, son but égalisateur réussi il y a quelques semaines face à Ajaccio, alors que son équipe était bousculée et surtout menée au score, 1-0. Son but, digne des plus grands chasseurs de but avait sonné la révolte juste avant la mi-temps, et permis à l'OM de renverser le cours de la partie pour s'imposer finalement.

Inspiré par le PSG

En grande forme depuis le mois d'août, le grand belge se prépare avec délectation à vivre un nouveau choc contre le grand rival de la capitale. C'est que le PSG ne rappelle que de bons souvenirs à Daniel : lors des trois confrontations entre les deux équipes en 2001-2002, l'OM n'a jamais perdu 
(1 victoire, 2 nul). Mieux, en huitièmes de finale de la Coupe de France la saison passée, c'est lui qui avait ouvert le score de la tête au Parc des Princes. Malheureusement, le PSG s'était qualifié aux tirs aux buts. D'ailleurs, à l'image de tous ses partenaires, Van Buyten aimerait beaucoup poursuivre cette série d'invincibilité en ramenant au moins un point de ce chaud déplacement. 

Pour cela, Daniel et ses partenaires de l'axe, Johnny Ecker et Abdoulaye Meité devront maîtriser pendant quatre-vingt minutes la pression des deux flèches parisiennes, José Aloisio et surtout Martin Cardetti, dont le compteur-but affiche déjà six réalisations depuis son arrivée en France. Physiquement, le belge surpasse tant le brésilien que l'argentin, mais il devra se méfier des ballons en profondeur venus des ailes et des montées de l'autre magicien carioca Ronaldinho. A moins que sa participation avec l'équipe nationale de Belgique aux récents éliminatoires de l'Euro 2004 ne l'aient quelque peu émoussé ? 

Il incarne les valeurs de l'OM

On se souvient de la précédente intersaison de l'OM, lorsque les joueurs arrivaient puis repartaient au gré des humeurs changeantes de Bernard Tapie. Dans ce va-et-viens sans fin, le grand belge recruté à l'époque pour 75 millions de francs (!) faisait déjà l'unanimité dans l'entourage du club, autant sur le terrain lors des matches de préparation, qu'en dehors, où sa gentillesse et sa disponibilité tranchaient singulièrement avec le contexte de l'époque. Sa hargne et sa combativité permanente ont rapidement séduits les supporters de l'OM qui voient en lui le nouveau Carlos Mozer. Dévoué à la cause marseillaise à 100%, Daniel ne manque jamais une occasion de rappeler son attachement aux couleurs bleues et blanches. Promis au départ à l'intersaison pour apporter de l'argent frais dans les caisses du club, courtisé par Manchester United et la Juventus avec assiduité, il a choisi de poursuivre l'aventure en Provence. Heureux dans son club, il incarne les valeurs du renouveau d'un OM que l'on souhaite sur la même voie. 

Sa fiche : DANIEL VAN BUYTEN

Date de naissance : 7 février 1978 à Chimay
Taille : 1.97m
Poids : 87 kg
Clubs : Charleroi (Bel.), Standard Liège (Bel.), Marseille.
International A belge

Ses chiffres

Matches en D1 belge : 76
Buts en D1 suisse : 10
Matches de L1 : 33 
Buts en L1 : 3
Son numéro de maillot : 4
 


Réagir à cet article - Par Mickaël Caron


SEMAINE SPECIALE PSG-OM
Tout le programme de la semaine, c'est ici.
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment