Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > 100% club

PSG : Démarrage en côte
Quatre points pris en quatre matchs. Une lourde défaite au Parc avec quatre buts encaissés. L'année passée, ce constat aurait plongé le club parisien dans une terrible crise. Mais à part certains journalistes qui s'entêtent à mettre une pression inutile et illégitime sur lui, le PSG a toutes les raisons de tenir le cap et de poursuivre sa reconstruction. 
 

Pression...Quelle Pression ?

Donc, du calme s'il vous plaît serait-on tenté de dire là où d'autres ricanent et comptent sans doute déjà dans leur barbe avec délectation les jours du  nouveau coach bosniaque. Selon ces derniers, Paris a la pression, Paris doute...On se demande pourtant bien pourquoi. Le PSG est en pleine reconstruction et la mise en place d'un nouveau système ne se fait pas du jour au lendemain. La  récente défaite face à une très belle équipe de Monaco (2-4), malheureusement privée de son atout offensif numéro un pour le restant de la saison au moins, ne constitue en soi pas une catastrophe insurmontable comme l'avance par ailleurs Frédéric Déhu, sur le site du club :" Nous avons commis des erreurs. A nous de les assumer et surtout de les corriger dans l’optique de la rencontre de samedi à Montpellier. Mais il est encore trop tôt pour parler de crise. Nous, en tout cas, nous ne doutons pas. Nous avons démontré certaines qualités, mais pas encore toutes nos qualités".

Kaba Diawara, qui a finalement refusé de s'engager au Qatar, n'en pense pas moins quand on commence à lui parler de crise : " La crise ! Pourquoi la crise ? Nous venons seulement de jouer le quatrième match, ne me parlez pas de crise ! Nous pouvons encore être champions ! La saison ne fait que commencer, et nous allons améliorer notre jeu et nos enchaînements. Je ne suis vraiment pas inquiet " déclare-t-il sur le site du PSG à son tour aujourd'hui.

La défense reste en quête de cohésion

Les erreurs dont parle le capitaine parisien sont particulièrement inhérentes à la défense et il convient de soulever plusieurs points sensibles dans cette optique. Comment expliquer en effet les cinq buts encaissés en quatre matchs mais surtout les quatre derniers au Parc des princes ? Particulièrement dépassée sur les ballons aériens, l'arrière garde parisienne souffre apparemment plus que de raison du départ de Pochettino à Bordeaux. Ce dernier aurait certainement davantage coupé les centres travaillés de Rothen, ce en quoi Pierre-Fanfan a failli, voire Heinze, notamment sur le but de Squillaci (mais est-ce son rôle ?) et aurait certainement montré d'autres prédispositions à l'interception sur le premier but de Giuly, ce dont Cubilier, n'a pas su se montrer capable de faire. A l'évidence, les deux recrues en provenance de Monaco n'ont pas encore trouvé le bon rythme et l'arrivée d'un défenseur de poids semble être urgent. Le dossier du Lillois Abidal, auteur d'un bon début de saison, risque de devenir chaud-bouillant avant le 31 août, date de clôture des transferts, la piste menant au Nantais Armand, étant refroidie.Enfin, les derniers échos font état d'un intérêt prononcé pour le Lyonnais et défenseur international Jérémy Bréchet qui souhaite évoluer dans l'axe, point décisif dans son éventuelle venue au PSG et semble, en tout cas de l'avis de Maxifoot, une bien meilleure recrue potentielle qu'un troisième monégasque écarté par Didier Deschamps en la personne du Belge Philippe Léonard. Ce dernier constitue a priori, la solution de secours finale au cas où...

Le retour programmé de Letizi ?

Le départ d'un élément, que l'on sait maintenant majeur, de la défense centrale du PSG, en l'occurence Pochettino, ne doit pas masquer une autre carrence apparue flagrante au cours du dernier match. Parfaitement intégré au groupe et jouissant d'une forte côte de sympathie, et ce à juste titre, Jérôme Alonzo ne semble pas être en mesure d'apporter la constance recherchée pour pleinement s'imposer dans les buts. Si il est difficile de lui reprocher grand chose sur le premier but, à part peut-être d'être resté un brin trop statique, il n'en va de même pour les trois autres. Auteur d'une sortie difficile qui amène le deuxième but, manquant de ressort sur la tête de Squillaci et un peu "léger" sur la dernière frappe de Giuly, le portier parisien actuel avait habitué le public du Parc à des matchs plus rassurants et sa superbe parade sur la frappe de Cissé ne masque pas le fait qu'il est un peu juste face à des joueurs de standing monégasque. Lionel Letizi, qui sort de l'infirmerie où il soignait une lombalgie passagère, devrait revenir pour "se tirer la bourre" avec son coéquipier des buts selon l'expression consacrée de Jérôme Alonzo. Ce dernier a sans doute besoin d'une vraie concurrence pour se remettre en cause et se reconcentrer au maximum pour assurer le niveau d'un numéro un du PSG. Il n'en demeure pas moins que le dossier Yakin a laissé des traces et qu'un autre soucis de l'entraîneur parisien demeure son animation offensive, même si l'aspect défensif mobilise grandement l'attention.

Le chantier jusqu'au 31 août

Selon le site du PSG, Vahid Halilhodzic a concrétisé ce mercredi la piste du Serbe Branko Boskovic, au poste de milieu offensif. Surnommé le "nouveau Dejan Stojkovic" et âgé de 23 ans, il comptabilise cinq séléctions pour un but en Yougoslavie et semble particulièrement épanoui actuellement dans son club de l'Etoile Rouge de Belgrade. Son prix et son salaire sont par ailleurs nettement plus dans les moyens de Francis Graille comparés aux émoluments actuels d'un Zenden, valeur sûre de Chelsea mais difficile à intégrer dans la masse salariale à moins d'un accord qui satisferait les différentes parties. "Coach Vahid" tient sans doute là le passeur qui sera à-même de pourvoir Pauleta en ballons de but. Solide (1,85 mètres) et vif, il sera le deuxième yougoslave à porter le numéro 10 après Safet Susic. Maxifoot lui souhaite le même succès dans le club de la capitale que son illustre prédécesseur. 

A priori, si la visite médicale du jeune serbo-monténégrin ne révèle pas d'anomalie, il ne restera donc avant l'échéance du 1er septembre, qu'un dossier à régler en défense, comme abordé plus haut. Rien ne dit donc que le fax du PSG ne va pas chauffer sérieusement à 23h59 ce 31 août 2003. Mais auparavant, il faudra se rassurer à Montpellier, classé quatorzième au classement avec le même nombre de points et qui aura à coeur de se relancer après sa courte défaite en terre bastiaise. 
 

Certes le début de saison du PSG n'est pas idéal, mais le parcours des parisiens aussi difficile semble-t-il au premier abord, est empreint d'une certaine logique, celle de la recherche de cohésion. Ce qui semble certain, c'est que les propos d'avant match du coach bosniaque qui situait son équipe derrière les trois ténors que sont Marseille, Monaco et Lyon, se sont avérés douloureusement justes
 


Réagir à cet article - Par Olivier Schvan

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment