Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Coupe du Monde > Bilans

Lyon va défendre son titre
Sous le soleil de Clairefontaine, le groupe lyonnais se retrouve en fin au complet. Edmilson rentre auréolé d'un titre de champion du Monde, mais il est aussi courtisé par les grands clubs européens. Ce petit doute n'entame cependant pas la préparation paisible des champions de France qui comptent bien conserver leur titre.

"C'est peut-être le début d'un grande aventure", selon Philippe Violeau. C'est même une montagne qui l'attend, lui et ses coéquipiers : depuis dix ans et le grand OM, aucun champion de France n'a conservé son titre. Ajoutons que pour beaucoup de lauréats, la saison succédant au titre fut souvent difficile. C'est peut-être pour cette raison que les dirigeants lyonnais ont choisi la continuité et les premières rencontres semblent leur donner raison : l'OL montre une belle maîtrise collective, ainsi qu'un potentiel technique et offensif conforme à l'équipe qui a soufflé in-extremis le titre de Champion de France aux Lensois. Témoin du bon travail effectué, la victoire de dimanche dernier sur les Turcs de Besiktas (2-0, buts de Caçapa et Govou) vient appuyer une série positive contre Marseille (1-1, le 8 juillet), à Lisbonne contre le Sporting (1-1 le 15 juillet) et enfin face à Cracovie (2-0, jeudi dernier). Juninho, Luyindula et Anderson ont déjà marqué au cours de ces rencontres, notons que l'OL a toujours trouvé le chemin des filets ! 
Débuts impressionnants ?

Si Edmilson restait…

A Clairefontaine depuis lundi, les Lyonnais finalisent leur préparation. Dès samedi, ils disputeront le trophée des Champions à Lorient, vainqueur de la Coupe de France. Cette première rencontre officielle constituera un bon test pour le groupe de Paul Le Guen. De retour après une année sabbatique, l'ancien entraîneur de Rennes doit encore faire face à quelques incertitudes sur la composition de son effectif. A une dizaine de jours de la reprise à Guigamp, l'avenir d'Edmilson se trouve, selon l'intéressé, « entre les mains du Président Aulas, de son agent et du Seigneur » ! Le défenseur brésilien reconnaît cependant qu'il ne se ferait pas prier pour prendre le chemin de la Roma, du Bayern Munich ou du Real. L'autre énigme semble en voie de résolution ; annoncé à Monaco et Parme, Vikash Dhorasoo se verrait bien à Lyon : "Je ne suis pas à la recherche d'un club, a-t-il déclaré sur le site officiel des Gones, je suis à l'OL pour mes deux années de contrat". Pas de nouvelle star, jusqu'à présent, le club lyonnais s'est montré raisonnable ! Outre Paul Le Guen et son adjoint Yves Colleu, le club n'a enregistré que deux arrivées. Rémi Vercoutre (gardien de but international Espoirs) est venu de Montpellier pour doubler Gregory Coupet. Le jeune Malien Mahamadou Diarra, arrivé de Vitesse Arnhem, devra compenser le départ de Marc-Vivien Foë. Agé de 22 ans, ce milieu de terrain a été élu meilleur espoir de la Coupe d'Afrique des Nations 2002\$et il vient à Lyon pour «...se montrer en France et représenter son pays». Il paraît que c'est un monstre, on verra. Pierre Laigle a quitté la capitale des Gaules, tout comme Serge Blanc et Jacek Bak.

D'abord la continuité

Côté terrain, on devrait retrouver un classique 4-4-2, avec Gregory Coupet dans les buts. Selon Paul Le Guen, l'OL version 2002-2003 devrait ressembler à la formation vainqueur de Besiktas. Le choix serait pléthorique en défense si Edmilson restait :  au Brésilien, Paul Leguen pourrait associer son compatriote Caçapa comme la saison dernière, Florent Laville de retour de blessure, ou le Suisse Patrick Müller. Joël Bréchet devrait garder son couloir gauche, Eric Deflandre et Jean-Marc Chanelet peuvent occuper le droit. Les départs n'auront probablement pas affaibli le milieu de terrain : Philippe Violeau, Juninho, Eric Carrière et Vikash Dhorasoo sont des valeurs sûres auxquelles s'ajoute le jeune Diarra. Paul Le Guen reconduira le duo Sonny Anderson - Sidney Govou en attaque, complété de Peguy Luyindula, Frédéric Née et Tony Vairelles (l'avenir de ce dernier n'est cependant pas encore fixé). Rappelons que Sonny Anderson a prolongé son contrat d'un an.

Enfin, l'actualité lyonnaise, c'est aussi un peu celle de l'Equipe de France : l'OL n'est pas peu fier de la nomination de Jacques Santini à la tête des Bleus. Eric Deflandre rappelle la force psychologique de son ancien entraîneur et son collègue Philippe Violeau dit avoir passé deux saisons très intéressantes sous ses ordres. Tous lui souhaitent bonne chance, comme Florent Laville, et espèrent qu'il connaîtra autant de réussite en Equipe Nationale qu'à l'OL. Maintenant, place a la concentration pour la saison qui approche.

Réagir à cet article - Par Florence Maître

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment