Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Coupe du Monde > Bilans

Strasbourg : objectif le maintien

Après avoir terminé à la seconde place du dernier championnat de D2, l'équipe du Racing Club de Strasbourg  a été peu modifiée pour son retour en L1. L'objectif reste le maintien. Analyse de la situation avec les forces en présence.

Une préparation très physique

Après un stage en République Tchèque, les joueurs sont rentrés en Alsace pour leurs premiers matchs de préparation. Ils se sont soldés par des victoires faciles, avec deux (11-0) face à des sélections régionales et un (4-1) contre Dijon (Nationale). Autant de promenades de santé, donc, riches en enseignements : l’attaquant Danijel Ljuboja est en forme, avec 5 buts à son actif et l’attaque alsacienne peut compter sur ses jeunes attaquants, comme le néo-professionnel Moukouri ou Mamadou Bagayoko (qui a mis un quadruplé en vingt minutes face à une sélection régionale pour une victoire 8 à 0 le 23 juillet).

Pour son premier match sérieux, contre le FC Metz, le 6 juillet, le Racing affronte Metz. Les strasbourgeois l’emportent 2 à 0, avec une première heure de jeu convaincante mais une dernière demi-heure un peu plus difficile. Les joueurs ont subi les effets d’une préparation physique très poussée, mais qui devrait porter ses fruits lors des fins de match difficiles. Fabrice Erhet s’est dit "cassé physiquement" après ce match. "Nous avons actuellement 2 séances quotidiennes, axées sur le physique. Il faut prendre le rythme, mais ça ira mieux au fil des jours".
Le club alsacien a par la suite remporté le challenge Philippe Schuth battant les chômeurs de l’UNFP aux tirs aux buts (2-2 ; 4 tàb 1) puis Metz en finale, 1 but à 0. La défense a été solide pour ce dernier match, mais elle a montré des signes d’inquiétude contre l’UNFP puis lors du match amical contre Francfort (2-3). "Il y a trop d’espace dans notre défense. Dans le placement, il y a également beaucoup de choses à revoir" s’est fâché Ivan Hasek. Il est vrai que le tchèque a modifié son dispositif, passant du 4-4-2 au 3-5-2. Les défenseurs ont donc besoin de s’habituer à leurs nouvelles positions. La préparation alsacienne se poursuit à Strasbourg, jusqu’au 3 août, date du début du championnat entre Strasbourg et Ajaccio.

Un effectif stable

Peu de mouvement cette saison. Le club veut rééquilibrer ses comptes. Tous les cadres de l’équipe sont restés. Le gardien Thierry Debès part à Grenoble, en L2. Pape Thiaw, recrue du dernier mercato d’hiver, retourne à Lausanne, malgré la bonne impression qu'il a fait en Alsace. Un autre ancien titulaire s’en 
va : Stéphane Collet, qui avait fait son retour la saison dernière, prêté par la Réal Sociedad, où il retourne. Jacques Rémy, le finlandais Mika Paatelainen, l’argentin Gonzalo Belloso, Grégory Spiewak et le portugais Nuno Mendès, qu’on avait peu vu depuis leur arrivée au Racing, s’en vont également, pour dégraisser l’effectif.

Côté arrivées, c’est relativement calme aussi. Yves Deroff, le joueur polyvalent de Nantes arrive pour prendre le couloir droit des ciels et blancs. Yannick Kamadan, un jeune attaquant de Tottenham, pourra prêter main forte à une attaque qui se cherche depuis le départ de Luyindula vers Lyon il y a un an. Le capitaine de l’équipe nationale tchèque espoir, championne d’Europe en juin dernier), Vaclav Drobny est là pour renforcer une défense vieillissante mais il s’est blessé et devrait manquer le premier mois du championnat. Enfin, Vincent Fernandez, le gardien licencié par Sochaux la saison dernière, a les qualités pour rivaliser avec le Paraguayen José-Luis Chilavert, surtout après sa coupe du monde catastrophique... 

Le Racing Club de Strasbourg suit encore quelques pistes pour d’éventuels renforts avant le début de la saison mais aucune d’entre elles n’a abouti pour le moment. Parmi ces pistes, Lilian Laslandes, le milieu international espoir tchèque David Kobilyk et l’attaquant brésilien Péna.

Un système de jeu en mutation

Ivan Hasek, a choisi de passer de l’habituel 4-4-2 au 3-5-2. "Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on prenne le jeu à notre compte" affirme l’entraîneur des alsaciens.

Devant des buts gardés par Chilavert ou Fernandez, Hasek va aligner une défense à trois joueurs, composée du sénégalais Habib Beye, qui reste sur une très bonne coupe du monde et Jean-Christophe Devaux autour de Teddy Bertin, qui jouera en libéro décroché. Habib Beye se veut confiant : "On est plus forts qu’il y a 2 ans ». Il vaudrait mieux puisque les alsaciens avaient alors fini le championnat avec la lanterne rouge et la plus mauvaise défense de la compétition. Le tchèque Drobny ou Yannick Fischer peuvent venir titiller les titulaires, notamment un Bertin vieillissant, même si sa science du placement reste impeccable. Devaux, lui, revient peu à peu au niveau qui l’avait mené tout prêt des bleus avant une longue blessure. Il rêve d’ailleurs d’une sélection en équipe de France B.

Le milieu de terrain, a 5, comprendra 2 joueurs de couloirs. A droite, l’ancien nantais Yves Deroff a les faveurs de son coach. A gauche, c’est Fabrice Ehret qui tient la corde. "Je veux enfin me relancer. Je veux être un véritable plus pour l’équipe sur le côté gauche" affirme le haut-rhinois, qui reste sur deux saisons difficiles. A la récupération, Christian Bassila et l’international espoir Pascal Johansen vont devoir alimenter le meneur de jeu et capitaine Corentin Martins.

Devant, Danijel Ljuboja, meilleur buteur du club en D2, et le malien Mamadou Bagayoko devraient être titulaires, même si ça pousse fort derrière, à l’image de Pierre Laurent, ou du jeune (20 ans) Yannick Kamadan.

Des objectifs modestes

"Notre objectif le plus important sera d’assurer le maintien de l’équipe en L1". C’est Ivan Hasek qui l’affirme. Pas d’ambitions démesurées donc, pour le Racing Club de Strasbourg. Pourtant, quand le groupe américain IMG-Mac Cormack avait repris le club en 1997, le nouveau président Patrick Proisy affirmait vouloir faire du Racing un grand d’Europe, et il le répétait au début de chacune de ces saisons où le Racing flirtait avec la relégation. Visiblement, une année en D2 a fait du bien aux dirigeants du club alsacien, qui ont retrouvé la modestie qui sied à un promu. 
Mais pour rester en L1, Ivan Hasek entend "donner un maximum de plaisir aux supporters." Pour ça, ils veut que ses joueurs se "battent à fond à chaque match" et veut que son équipe s’appuie sur des valeurs essentielles à ses yeux : "un très bon état d’esprit collectif et de solidarité, indispensable pour bien figurer dans une compétition sportive". 

Le Racing Club de Strasbourg adopte donc un profil bas pour son retour en L1. La stabilité de son effectif par rapport à la D2 et même par rapport à l’équipe qui était descendue il y a 2 ans, pousse les dirigeants alsaciens à la modestie. Mais au vue de ce qu’on réalisé les promus ces dernières années (Lille brillant en Ligue des Champions, Sochaux en Intertoto…), on peut être sûr que les joueurs voudront aller plus loin que les objectifs obligatoires.
 


Réagir à cet article - Par Jérôme Wiss

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment