Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Coupe du Monde > Bilans

Bordeaux : Bordeaux en plein doute ?
A dix jours de la reprise, les Girondins sont partis hier en stage dans les Alpes. Eric Bédouet et Elie Baup profiteront de ce déplacement dans l'Est de la France pour poursuivre le travail entrepris depuis le 20 juin dernier. Cerise sur le gateau, Bordeaux disputera deux nouveaux matchs amicaux face à Porto et à St Etienne.

Les semaines passent et Bordeaux semble éprouver de plus en plus de difficultés à trouver le bon rythme. Mais, c'est depuis le retour des internationaux que cette nécéssité de réglages est apparue le plus nettement. 

Avec une équipe à deux vitesses, l'homme à la casquette doit trouver le bon tempo pour donner au groupe une certaine cohérence. En début de préparation, une équipe batie autour des jeunes du club avait donné beaucoup d'espoirs en terme de vivacité et de volonté. Aujourd'hui, Meriem, Costa et Feindouno confirment les espoirs placés sur eux. Ils sont des pièces incontestables du groupe tout comme Jean-Claude Darcheville impressionnant de puissance et de rapidité. 

La semaine dernière, le retour des cadres a, certes, redonné une certaine crédibilité au groupe dirigé par Elie Baup. Pour autant, les dernières sorties en amical depuis leur retour ont montré l'étendue du travail qui restait à accomplir. Les girondins vont devoir passer la surmultipliée s'ils veulent éviter les déconvenues de début de saison. 

Car qui ne se souvient pas de ces justifications avancées par Elie Baup à chaque fin de saison qu'un début de saison catastrophique est la cause des déconvenues de fin de championnat. Pour cela l'ariegeois a revu partiellement sa copie. Outre une confiance accrue aux espoirs du club, il a privilégié les conditions de travail aux stages exotiques. 

Un résultat amical moyen

Les Girondins disputaient samedi leur dernier match amical de préparation dans la région. Devant 800 spectateurs, les bordelais ont manqué d'automatismes et n'ont pu se départager de leurs adversaires montpellierains... 
 
Dans une atmosphère caniculaire, les deux formations se présentaient en phase de préparation. Les spectateurs venus pour l'occasion s'attendaient cependant à une confrontation intéressante entre futurs adversaires de Ligue 1. 
Pourtant, les premiers souhaits vont vite couper court. Car les bordelais vont rapidement se montrer éprouvés par une préparation physique peut-etre trop intense et une chaleur pesante. De son côté, Elie Baup poursuivait dans ses changements tactiques et se tenait à son organisation en 3-3-2-2. Afanou signait son retour en défense aux coté de Jemmali et Sommeil. Du coté de l'offensive, seul Darcheville blessé manquait à l'appel. On retrouvait Dugarry-Pauleta en attaque et Meriem-Feindouno à l'animation du jeu. 

Bref, si Bordeaux présentait un visage proche de celui qui sera le sien en début de saison, les hommes d'Elie Baup vont pécher un manque de réalisme offensif. Certes, les girondins se sont appliqués à rechercher le beau jeu et à enchainer les actions mais il reste du travail pour l'homme à la casquette. 

Pauleta tente

En début de partie, Bordeaux va se montrer le plus offensif des deux équipes. Pauleta tenta un premier lob sur une ouverture de Costa (25'), puis sur manqua son tir sur un centre offert par Meriem (32'). Le cyclone des Acores ne semble guère en réussite depuis son retour en Gironde. 

Même si Riou, le gardien de Montpellier, était le plus sollicité, aucune action n'ira le mettre en défaut notamment sur ce tir sans danger de Pauleta (36'). Dans cette première mi-temps, c'est Montpellier qui aura eu la plus sérieuse occasion. Bamoko qui avait éliminé Sommeil et Ramé voyait son tacle offensif repoussé sur la ligne par Bonnissel. 

En seconde mi-temps, la partie n'allait apporter aucune autre solution et comme le signale fort justement le journaliste de Sud-Ouest, Bordeaux aurait du justement jouer en supériorité numérique après l'agression de Sylvestre sur le jeune Fiston partant seul au but. Mais l'arbitrage en amical reste toujours plus clément. Un (0-0) quelque peu décevant pour l'équipe girondine.

Que devient Alain Roche ?
 
Face à une douleur qui ne veut pas le quitter, Alain Roche fait part de ses incertitudes dans les colonnes de Sud-Ouest. Face à l'adversité, il poursuit son travail de rééducation avec l'infime espoir de rejouer... 

L'expérience d'Alain Roche tente de le conforter dans son effort au quotidien. Car deux opérations du genou qui pour certains devaient l'empécher de reprendre, n'ont pas mis fin à une si brillante carrière. A 34 ans, Alain Roche sait qu'il peut encore rendre bien des services à Elie Baup et au groupe bordelais. 

"J'ai de grosses douleurs dues à un manque de cartilage. Je ne peux toujours pas courir, alors je continue mon programme de rééducation en faisant du vélo. Mais c'est très frustrant", reconnaissait-il sans le moindre détour. "On va voir. On m'avait dit que je devais arrêter le football lorsque j'ai eu mes problèmes de genoux et j'ai pu continuer. Mais la tendance n'est pas à l'optimisme. On tente tout jusqu'au moment où il faudra bien prendre une décision. D'arrêter ou non. "

Penser à sa succession 

Cette situation -il la sait délicate- pour son entraineur et pour la préparation de ses coéquipiers. Car à quinze jours de la reprise du championnat, Elie Baup ne sait toujours pas quelle décision prendre. Les essais faits en matchs amicaux tendent à conforter la possibilité de trouver une solution en interne. D'autant plus qu'elle laisse une porte ouverte au retour d'Alain Roche. 

"Je ne peux pas rester indéfiniment dans cette situation, en premier lieu vis-à-vis de l'entraîneur qui a besoin de savoir sur qui il peut compter. Je me suis fixé une date pour décider mais je la garde pour moi."

On ne sait donc quel sera la décision du club et de M6. Recruter un nouveau défenseur ? Favoriser la promotion interne ? Nicolas de Tavernost n'avait pas fait de mystère sur ses souhaits la semaine passée. Bordeaux devra probablement faire avec son effectif actuel... 
 

Bref, après trois jours passés à Royan, Bordeaux part à Albertville pour une petite semaine et deux matchs amicaux. Après cela il ne restera plus qu'une marge manoeuvre limitée pour parfaire le groupe qui affrontera Lille à Grimonprez-Joris lors de la première journée du championnat.

Réagir à cet article - Par Denis Rabusseau
www.lesgirondins.net

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment