Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Les Bleus 2002 : l'attaque lors du Mondial (25/06/2002)  
Accueil

Jacques Santini, le nouveau sélectionneur
Le président de la FFF Claude Simonet a tranché. Après le grand oral de Mercredi avec les quatre candidats, le conseil fédéral a nommé Jacques Santini au poste de séléctionneur de l'Equipe de France.

Dès cette annonce, Jacques Santini a évoqué "sa grande satisfaction", tout en précisant que le plus dur restait à faire.
"Il y a une grande grande satisfaction, vous pouvez vous en douter. A l'image de mon personnage, comme j'aime toujours prendre du recul, on va prendre ça un peu avec de la hauteur. Il faut déjà penser à l'échéance importante des éliminatoires de l'Euro 2004. Comme on le dit souvent dans ces cas-là, le plus dur reste à venir."

Jacques Santini a donc grillé les trois autres candidats qui étaient : Domenech, Girard et Troussier.

Santini, le champion

Jacques Santini est le héros de la campagne lyonnaise de la saison 2001-2002. Il a entrainé en D1 entre 1983 et 1995 puis il a passé 2 ans à la DTN avant d’aller à Lyon durant 5 ans, dont 2 années en tant qu’entraineur. Il est soutenu par une bonne partie du monde du football.

Les points forts :

Mis en avant dès l’éviction de Roger Lemerre par Michel Platini, Santini était aussi (très discrètement) soutenu par Aimé Jacquet. Il est passé par la DTN et donc rentre dans le cadre de la politique de l’Equipe de France. Il est aussi clairement soutenu par Jean-Marie Aulas, président de Lyon et personnage influent dans le football professionnel, appui désirable pour Claude Simonet. Enfin, il a beaucoup travaillé dans le monde amateur et affirme sa connaissance de ce milieu. Il résumait tout cela très bien : "j’estime avoir de bonnes relations avec l’ensemble du football français", ce qui dans le climat actuel est important. Sur le terrain, il dispose d’une grande expérience en tant qu’entraineur. Champion cette année avec Lyon après une magnifique saison, c’est maintenant qu’il a le plus de chances d’être désigné sélectionneur et s’y prépare : "Je me sens capable d'assumer cette fonction."

Les points faibles :

Malgré son passage à la DTN, Santini n’a pas d’expérience au niveau internationale, n’ayant jamais dirigé une équipe nationale, et donc devra s’intégrer très vite. Mais son problème le plus redouté est la communication. En effet, il est comparé à Roger Lemerre pour ses relations avec les médias, et s’est illustré au début de la saison par une brouille avec Lacombe et Aulas. Même si depuis quelques jours il fait beaucoup d’efforts pour s’ouvrir à la presse en affichant une belle motivation : "Je ferais tout pour être l’homme de la situation", Claude Simonet voudra-t-il d’une autre fracture opinion/Equipe de France ? 

Santini dans les prochains jours

Jacques Santini évoque son futur proche et sa priorité. "Il y a un staff à reconstruire. En priorité, je vais contacter tout l'encadrement actuel. S'il le veut, je vais m'entretenir avec Roger Lemerre, et aussi Aimé Jacquet, qui a la double casquette d'être ancien sélectionneur et actuel DTN. Ma priorité, c'est de contacter René Girard pour voir s'il souhaite continuer. Je veux avoir leur sentiment sur tout ce qui s'est passé. Je constituerai un staff que je souhaite homogène, car c'est ce qui a fait la force de Lyon. 

"J'ai déjà connu la pression à Saint-Etienne quand, chaque année, il fallait être champion. Cela fait une trentaine d'années qu'en tant que joueur ou entraîneur je connais cette pression, mais il faut faire avec. Il faut simplement savoir la gérer", a conclu le sélectionneur.

On verra très bientôt quelle sera la politique de Jacques Santini. Qui va t-il conserver ? Qui va t-il appeler ? On peut penser que des jeunes pourront faire leur entrée chez les bleus. Il faut être prêt pour le prochain match amical de l'EDF en Tunisie le Mercredi 21 Août 2002.

Réagir à cet article - L'Equipe de Maxifoot

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment