Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > News+

L'OM part en conquête
Une fois n'est pas coutume, l'Olympique de Marseille ne fait les gros titres des gazettes cet été. C'est dans le calme et la sérénité que le club phocéen prépare le championnat 2002-2003. Pourtant, la passion autour de l'équipe reste identique et sera encore l'un des atouts de cet OM. Nous vous présentons le nouveau visage d'un club en reconquête.

Surprise ! Si vous cherchez à connaître les dernière infos sur l'Olympique de Marseille, ne cherchez plus dans la rubrique judiciaire ou celle des faits divers. C'est à nouveau de sport dont on parle à Marseille. De football plus exactement. C'est une nouvelle ère qui s'est ouverte pour le champion d'Europe 93.  L'ère du travail et de la sagesse. L'intersaison qui se termine en apporte la preuve. Un recrutement sage, une gestion financière mieux controlée, une communication soignée et un environnement empreint de sérénité. Cela fait longtemps que l'atmosphère n'avait parue si calme. Des conditions presque idéales pour préparer au mieux une saison qui s'annonce plutôt bien. Mieux en tout cas que les précédentes. 

La saison qui démarre sera celle de la stabilité. C'est la promesse faite par les deux hommes forts de l'OM : Christophe Bouchet et Alain Perrin. Un tandem dont l'unique objectif est d'offrir un avenir à un club au riche passé. Le premier est devenu il y a quelques jours le président du club à la place de Robert Louis-Dreyfus, fatigué par une exposition médiatique incessante depuis 1996. S'il reste l'actionnaire majoritaire du club phocéen, Louis-Dreyfus a choisi de nommer un homme neuf à la tête de son club. Christophe Bouchet est un ancien journaliste du Nouvel Observateur, âgé de 38 ans et connu pour ses ouvrages sans concession sur Marseille et Bernard Tapie. Son arrivée avait suscité la curiosité il y a trois mois. Aujourd'hui, Bouchet semble s'imposer véritablement comme l'homme de la situation. Très à l'aise dans l'exercice de la communication et pour cause, il apporte au club une touche de transparence qui a sérieusement fait défaut ces dernières années. En quelques semaines, il a fait un tour d'horizon de la situation du club afin de trouver le manager idoine. C'est son discours qui a convaincu Alain Perrin de tenter l'aventure marseillaise. Entraîneur de Troyes pendant neuf ans, ce dernier relève un défi taillé pour lui. Le manager général olympien s'est donné trois ans pour relever l'OM et lui rendre sa place parmi les meilleurs clubs français. 

Bouchet ne cache d'ailleurs pas son admiration pour son nouvel entraîneur : "Alain Perrin est un des seuls en France avec Guy Roux, qui a une vue d'ensemble de sa fonction. Tous les secteurs sont balayés : le recrutement, la formation, les finances. Il ne soucie pas seulement de savoir quelle équipe il va aligner." Perrin a rapidement pris ses marques afin de juger le potentiel du club dans tous les domaines, et des retouches nécéssaires à apporter pour atteindre l'objectif fixé : "Je ne peux pas demander six mois pour viser la cinquième place. La vocation de l'OM, c'est d'être européen."

Plus de 40 000 abonnés

Le discours offensif de Perrin a évidemment beaucoup plu aux nombreux supporters de l'Olympique de Marseille. Pour s'en convaincre, il suffit de lire le nombre d'abonnés qui ont renouvelé leur bail pour la saison 2002-2003 : ils seront plus de 40 000 fidèles. Cela promet de chaudes soirées au Stade Vélodrome. Pourtant, les supporters ne sauront se contenter de discours d'intentions et de bonnes volontés. Les résultats indignes obtenus lors des trois derniers exercices (15e en 2000 et 2001, 9e en 2002) les ont suffisamment déçus pour ne plus croire qu'aux actes. Le tandem marseillais a donc rapidement concrétisé son discours par des actes. Pour commencer et afin de montrer à tous son engagement et sa détermination, Alain Perrin a intégré le conseil d'administration d'Eric Soccer, la holding détentrice de la majorité des parts de l'Olympique de Marseille. 

Ensuite, les deux hommes se sont mis au travail afin de construire une équipe digne de son merveilleux public. Le maître mot de cette quête est la stabilité. Pour plusieurs raisons : tout d'abord Alain Perrin s'est-il montré satisfait du potentiel de son groupe, mais le club doit également respecter les engagements pris devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), à savoir un allégement de 30 % de la masse salariale sur deux ans. Tout en respectant cet impératif économique, Bouchet et Perrin ont recruté deux joueurs : le nantais Salomon Olembé (l'option d'achat s'élevait à 6 millions d'euros environ) qui était prêté au club depuis le mercato 2001, et le défenseur de Lille Johnny Ecker qui arrivait en fin de contrat. Ce dernier est le seul vrai renfort de l'intersaison. Son arrivée constitue une vraie belle affaire puisque son contrat avec Lille arrivait à son terme et l'OM n'a pas eu d'indemnité à débourser. De plus, Ecker a choisi Marseille plutôt que Lens, Bologne ou Southampton, comme quoi le club phocéen conserve un pouvoir d'attraction certain. Selon les voeux de Perrin, "un milieu de terrain polyvalent et un attaquant adroit devant le but" pourraient encore rejoindre le groupe d'ici la reprise du championnat, le 2 août. Le nom de Fabio Celestini, l'ancien capitaine de Perrin dans l'Aube, circule pour le premier poste. En attaque, Perrin a précisé qu'il ne recruterait qu'en cas de nouveau départ (probablement de Nouma). Le cas échéant, les pistes menant à Tony Vairelles (Lyon), Laslandes (Sunderland) et Allback (Heerenveen) pourraient être approndies. Cependant, la tendance penche actuellement vers un statut-quo dans le sens des arrivées. 

6 départs, 2 arrivées

A l'inverse, l'indispensable opération dégraissage se déroule plutôt bien. 6 éléments ont déjà quitté le navire olympien. Le défenseur Joseph Yobo est prêté à Everton avec une option d'achat estimée à 5 millions d'euros. Richard Martini est définitivement transféré à Lorient, le jeune réserviste Camille Borios est prêté à Martigues (National). Le talentueux argentin Daniel Montenegro, trop rarement vu à l'oeuvre en équipe première, retourne dans son pays à Huracan (le montant du transfert n'a pas été révélé) et Jérome Leroy (1.5 millions d'euros) reste au Paris Saint-Germain. Enfin, Florian Maurice a résilié son contrat et rejoint Bastia avec un contrat d'un an à la clé. Un départ qui a grandement soulagé les finances si l'on en croit les dirigeants olympiens.

D'autres départs devraient suivre afin de ramener l'effectif à des proportions plus acceptables. Alain Perrin souhaite en effet travailler avec 26 à 28 joueurs. Deux autres orientations sportives sont apparues au premier plan pendant cette intersaison : la formation et l'encadrement. 

Depuis des années, l'OM n'a que trop rarement bénéficé du formdibable vivier que constitue la région marseillaise. Cela va changer. L'équipe réserve de CFA (Championnat de France Amateur) est devenue championne de France en mai dernier et Perrin compte bien s'appuyer sur les jeunes du centre de formation dans un proche avenir. Première illustration : six joueurs de cette équipe ont été intégrés au groupe professionnel dès cette saison dans le but de s'aguerrir au contact des pros et de prendre part à la saison. Il s'agit du gardien de but Jérémy Gavanon, des défenseurs Fabien Laurenti (international dans toutes les catégories de jeunes) et Jérome Perez, des milieux de terrain Sébastien Grégori, Michel Gafour et Vincent Gastine. Pour assurer le lien entre l'équipe professionnelle et le centre de formation, José Anigo et Albert Emon seront chargés de mettre en place une passerelle. Cela va également dans le sens d'un renforcement du staff technique souhaité par Perrin. En plus d'Emon et Anigo, l'ancien troyen pourra compter sur le soutien de Jean-Philippe Durand, un ancien de la maison olympienne pour animer les séances d'entraînement et superviser adversaires et recrues potentielles. 

Les premiers matcha amicaux

Les premiers matches amicaux disputés par l'OM ont donné un premier aperçu du potentiel du group actuel. Une victoire (3-1) contre Toulouse, un résultat nul contre Lyon et deux revers face à Bordeaux (1-2) et Montpellier. Il faut bien évidemment prendre en considération que l'équipe est encore incomplète et que les 5 "mondialistes" de l'OM (Yobo, Leboeuf, Swierczewski, Van Buyten et Olembé) étaient toujours en vacances. Ces joutes estivales ont toutefois apporté quelques enseignements. Tout d'abord, Alain Perrin a opté pour un système à trois défenseurs centraux pour chacun de ces matches. Ensuite, les jeunes issus du CFA sont véritablement partie prenante du groupe. Le jeune et raffiné Michel Gafour a par exemple fait étalage de sa très belle technique contre Toulouse. Lors de cette même rencontre, Lamine Sakho (2 buts) a confirmé qu'il était l'élément offensif de poids qui manquait à l'OM ces derniers temps, et Guillaume Deschamps, meilleur buteur du CFA en 2001-2002 a montré que Perrin avait eu raison de le faire prolonger son contrat de deux saisons. Un nouveau match amical est prévu aujourd'hui contre la sélection nationale d'Haiti avant le départ en stage à Port-Crouesty en Bretagne où l'OM participera au challenge TV-Breizh. De quoi peaufiner les réglages en attendant le premier match de championnat. Ce sera le 3 août contre Nantes.

Dans le cadre idyllique de la Commanderie, largement rénovée et inaugurée le 15 juillet, les joueurs marseillais préparent sereinement leur premier exercice sous la conduite d'Alain Perrin. Avec l'espoir de renouer enfin avec les exploits sportifs. Grace au soutien indéfectible de son public, l'OM compte bien remonter dans la hiérarchie nationale. Progressivement. Beaucoup trop de temps a déjà été perdu.

Réagir à cet article - Par Mickaël Caron

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment