Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > News+

PSG : La saison des ambitions
 
Les hommes de Luis Fernandez peaufinent actuellement leur préparation à l'aube d'une saison qui s'annonce passionnante pour le club de la capitale. Le groupe semble plus solide que la saison dernière.  Il faut maintenant trouver la bonne formule pour tirer l'équipe vers les sommets, avec à la baguette un nouveau capitaine, Mauricio Pochettino.


Une préparation minutieuse

Le soleil brille avec parcimonie sur le camp des loges depuis quelques jours. Le groupe parisien travaille avec beaucoup d'application et de sérieux afin d'être prêt pour la reprise du championnat, le 3 août prochain devant Auxerre. Le spectre de la saison dernière, avec une préparation rythmée au gré des rencontres de Coupe Intertoto, n'est plus de mise aujourd'hui. Le stage de Jerez a permis de tisser des liens entre les joueurs et tout le monde semble tendre vers le même objectif à l'aube de cette nouvelle saison. Les oppositions se multiplient dans la bonne humeur sur les terrains d'entraînement avec au menu : la circulation du ballon, le jeu à une touche de balle et surtout le fait de passer par les côtés pour apporter le danger dans le camp adverse. Luis Fernandez insiste énormément sur ce point et n'hésite pas à interrompre une séance pour recadrer ses troupes. A quelques semaines de la reprise du championnat, cette équipe apparaît tout de même mieux armée que sa devancière, même si le groupe n'a fondamentalement pas été bouleversé.

Des départs pour renflouer les caisses

Depuis son retour dans la capitale, Luis Fernandez travaille sans concession pour construire une équipe en conformité avec ses conceptions du football. Le groupe qu'il est en train de préparer a ainsi subi quelques ajustements pour poursuivre sa progression. Certains joueurs ont quitté le navire de gré ou de force, à l'image du fantasque brésilien Alex qui est retourné à Saint Etienne à l'issue de son prêt. Le contrat du meneur de jeu, Jay Jay Okocha, n'a pas été renouvelé pour cause de prétention salariale jugée trop exorbitante par l'état major parisien. Les caisses ont été par ailleurs renflouées avec les ventes conjuguées de Nicolas Anelka et Sylvain Distin (Manchester City), Peter Luccin (Celta Vigo, transfert définitif), Pierre Ducrocq (Le Havre) et Aliou Cissé (Birmingham). Il convient d'ajouter à cette vague de départs les retours de prêt d'Arteta (Barcelone) et Agostinho (Malaga). Certains joueurs comme Bernard Mendy ou Edouard Cissé sont encore dans l'expectative et s'entraînent le plus souvent à l'écart du groupe. Luis Fernandez a ainsi pu chercher à renforcer son équipe dans des proportions qui permettent aujourd'hui de dire, que si la mayonnaise prend comme il l'espère, son groupe devrait venir se mêler à la lutte pour le titre. 

Un recrutement judicieux

Le manager général s'est d'abord attaché à finaliser les transferts définitifs de Jérôme Leroy et Fabrice Fiorèse. Il a ensuite cherché à compenser le départ de son milieu défensif Arteta en enrôlant sous forme de prêt, Alex Nyarko (Everton). Il n'hésite d'ailleurs pas à comparer ce dernier à un certain Patrick Viera ! Il a surpris aussi tout son monde en allant chercher le jeune Romain Rocchi (Cannes). Ce dernier semble plaire énormément à Luis Fernandez qui apprécie ses qualités de travailleur infatigable, même si le déchet dans son jeu reste encore important. A coup sûr, son meilleur coup reste la signature du milieu de terrain brésilien, Andre Luiz (Marseille), qui devrait combler le manque constaté la saison dernière dans le couloir gauche du milieu de terrain parisien. Pour animer les couloirs, il a également misé sur un autre brésilien, Paolo César (Fluminense), que certains n'hésitent pas à comparer à Roberto Carlos. Alioune Touré (Manchester City) est arrivé dans le cadre du transfert de Nicolas Anelka. Ce jeune ailier de formation devrait apporter sa vitesse et ses dribbles déroutants dans l'entrejeu parisien, même s'il ne part pas dans la peau d'un titulaire en puissance. Enfin, l'attaque a reçu le renfort de Martin Cardetti (River Plate, 17 buts lors du tournoi d'ouverture en 2001) qui présente la même particularité que Ronaldinho à son arrivée : six mois d'inactivité à cause d'un conflit avec son ancien club. Le joueur semble très heureux de retrouver les terrains et adroit dans le dernier geste. Il salue même ses buts à l'entraînement en levant rageusement les bras vers le ciel. Après une phase légitime d'adaptation, il devrait devenir un parfait complèment de José Aloisio à la pointe de l'attaque parisienne. Luis Fernandez a donc toutes les armes à sa disposition pour réaliser une grande saison. 

Mauricio Pochettino, promu capitaine

Le jour du premier match amical de la saison contre Châteauroux (défaite 2-1 malgré un but d'Aloisio), Luis Fernandez a mis fin au suspense concernant la nomination du nouveau capitaine. Frédéric Dehu ne souhaitant plus tenir ce rôle cette saison, il fallait lui trouver un successeur. Le sujet alimentait d'ailleurs les conversations depuis quelques jours, mais le suspense a pris fin avec l'avènement de l'argentin Mauricio Pochettino. Le manager général avouait quelques jours auparavant avoir plusieurs noms en tête : " Le brassard ? Je n’ai pas encore décidé mais je garde la primeur pour mes joueurs. Pour moi, c’est le groupe qui est capitaine. C'est ça qui est important. J’ai des garçons qui sont tous exemplaires : Dehu, Pochettino, Letizi, Aloisio, Heinze, Andre Luiz. Le nom du capitaine devrait se situer parmi ces joueurs. " C'est donc vers le défenseur argentin que Luis Fernandez est allé chercher son nouveau relais sur le terrain. Tout juste rentré de ses vacances prolongées en raison de la Coupe du Monde, le joueur se complaît déjà dans son nouveau rôle : " La saison dernière est terminée, une autre commence. Elle seule m'intéresse. Je ne serai ni pire ni meilleur que Frédéric Dehu. Je serai un capitaine différent avec ma propre personnalité. Je ne changerai pas d'attitude. Je serai le porte-parole du groupe. Quand on aura des choses à se dire entre joueurs, on se parlera avant de faire passer le message auprès de l'entraîneur. J'insisterai aussi sur les valeurs de respect et de discipline pour faciliter l'intégration de chacun. " Une nouvelle ère s'ouvre donc dans la capitale avec un joueur à l'image et à la mentalité exemplaire comme le souhaite son mentor. 

Une tactique encore un peu floue

L'entraîneur parisien reste encore un petit peu évasif lorsqu'il s'agit de parler de tactique. Néanmoins, il semble qu'il souhaite dessiner sa formation autour d'un 3-4-3 identique à celui de l'équipe d'Argentine. En observant les premiers matchs amicaux, il apparaît évident que Luis Fernandez cherche encore la bonne formule, mais il faut tenir compte du fait qu'il doit pour l'instant se passer des services de Ronaldinho (vacances) et Jérôme Leroy (blessé). Il tâtonne donc plusieurs formules pour pallier à toute absence de ses joueurs majeurs. Il a ainsi testé contre Amiens (défaite désastreuse 3-0) un 3-5-2 avec une défense articulée autour d'un trio El Karkouri-Dehu-Heinze. Cette défense devrait se transformer avec le retour de Pochettino à la place de l'international marocain. Pour bloquer les couloirs, Paolo Cesar a les faveurs de son entraîneur sur le côté droit alors que de l'autre côté c'est Didier Domi qui semble tenir la corde. Alex Nyarko devrait occuper seul le poste de milieu défensif axial, avec à ses côtés un milieu relayeur (J.Leroy ou Hugo Leal voire Andre Luiz ou le jeune Rocchi). Pour animer les offensives de cette formation, on devrait retrouver Ronaldinho et Andre Luiz pour soutenir Aloisio, Fiorese ou Cardetti. Pour le moment, c'est le duo Aloisio-Fiorese qui est le plus utilisé, mais il faut attendre que tout l'effectif soit sur le pont pour se faire une idée plus précise du nouveau visage de la formation parisienne qui vient tout de même d'enregistrer deux défaites de suite ! Inquiétant ? Peut-être pas, le PSG doit être prêt le jour J.

Le retour de Ronaldinho

Le retour de Ronaldinho devrait apporter un petit peu de folie dans le jeu parisien. Ce dernier, sollicité par de nombreux clubs européens, après ses prestations lors de la Coupe du Monde (Manchester, Barcelone, Real Madrid, Inter Milan, Liverpool), a réaffirmé son attachement et son désir de rester dans la capitale. Luis Fernandez ne pouvait donc que se réjouir de l'état d'esprit de son joueur :" Je dirais tout simplement que Ronnie doit rester avec nous car le groupe a envie de le voir revenir. On est tous contents de le retrouver et nous sommes fiers d’avoir un Champion du Monde dans le groupe. Et puis, on a envie de faire une équipe pour jouer les trois premières places, pour gagner le titre, pour gagner la Coupe d’Europe, pour gagner tous les titres qui nous attendent. " Il ne lui reste plus qu'à attendre son retour de vacances prévu le 21 juillet !

Le Paris-SG s'apprête donc à vivre une saison palpitante et espère se montrer plus performant à domicile que lors du dernier exercice. L'objectif est de venir se mêler à la lutte pour le titre. Sur le papier, l'équipe concoctée par Luis Fernandez a fière allure mais il faudra également se montrer à la hauteur sur le terrain en obtenant des résultats. A suivre...

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment