Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Les Bleus 2002 : l'attaque lors du Mondial (25/06/2002)  
Accueil

En-avant Guingamp en toute discrétion
Sauvé in-extrémis de la relégation la saison dernière, le club guingampais aspire à retrouver les eaux calmes du milieu de tableau et plus si affinités. Le retour de son charismatique président, Noël Le Graët, inspire les fidèles du Roudourou qui rêve d’une nouvelle campagne européenne à l’image de celle vécue en 1997.

Sans faire de bruit, Guingamp (1000è ville française par sa démographie !) se construit une équipe et a pour cela creusé dans son terreau passé. Le retour de Noël Le Graët en est l’exemple le plus flagrant. Bien remis de son éviction de la présidence de la Ligue Nationale de Football (LNF), Noël Le Graët semble revenir gonflé comme jamais pour que « son » club retrouve le haut du tableau : «  En-Avant a acquis une authentique culture du football, de la formation et de la compétition ». Forts de 25 années au plus haut niveau (Ligue 1 et 2), les Rouge et Noir veulent passer un cap et goûter plus régulièrement aux joies des joutes européennes. 

La prime à la formation

Qui dit petits moyens, dit débrouillardise. Les dirigeants guingampais ne sont pas dupes : jamais ils ne pourront rivaliser financièrement avec des clubs comme Lyon, Monaco et a fortiori Manchester ou le Bayern Munich. Néanmoins, conscients du resserrement de l’élite et du rôle que les petits clubs ont à jouer dans les compétitions, Noël Le Graët et son équipe ne regardent pas vers le bas du classement bien que le mot d’ordre reste le maintien. Les Malouda, Drogba et autres Kouassi sont le fruit d’une politique de jeunes longue de plusieurs années et qui a abouti cette année à la signature du premier contrat professionnel de Guillaume Gauclin, jeune gardien (22 ans) talentueux issu du centre de formation. Lionel Bah, Alaedinne Yahia, Kemal Bourhani et Farid Talhaoui ont suivi son exemple. D’autres stagiaires sont à terme programmés pour intégrer le groupe professionnel dirigé par Bertrand Marchand. Ce dernier, transfuge du Stade Rennais, où il avait en charge l’équipe réserve, rentre idéalement dans ce cadre de formation. Habitué à diriger les jeunes issus du centre du stade la route de Lorient, ce Costarmoricain d’origine retrouve en outre sa région de cœur et prend par la même la suite d’un autre formateur dans l’âme, Guy Lacombe, parti à Sochaux.

Des anciens pour l’encadrement

En dépit d’un effectif de bonne qualité et de belles prestations collectives, Guy Lacombe et son équipe ne sont jamais parvenus à sortir de la zone rouge l’an passé. Les jeunes, alors un peu trop tendres, ont en plus été souvent laissés seuls à la barre du navire guingampais, la faute aux blessures de joueurs cadres tels Stéphane Guivarc’h, l’attaquant champion du monde, ou Abdel Hasfid Tasfaout. Le premier, usé par les blessures à répétition, a mis prématurément un terme à sa carrière alors que l’international algérien a migré vers des cieux plus cléments sur le plan financier (Qatar). A ces deux défections s’ajoutent la fin de contrat du défenseur central Hubert Fournier, la fin de carrière de l’ancien Nantais Laurent Guyot, la reconversion comme entraîneur du Norvégien Morten Nielsen, le transfert de Pierre-Emmanuel Bourdeau (Clermont-foot)… Tous des défenseurs ! Si la relève est là, Bertrand Marchand n’ignore pas qu’elle ne parviendra pas, seule, à remplir les objectifs du club.

Un peu dans la lignée de clubs comme Bastia, Troyes ou Sedan (tous des petits budgets…), le club breton a adopté un schéma de recrutement des plus pertinents : redonner confiance à de jeunes talents barrés par des joueurs plus huppés dans leur club de formation et relancer des « anciens » plus trop en odeur de sainteté dans leur formation précédente. C’est le cas, pour la première catégorie, de joueurs comme Gaël Danic, prêté par le Stade Rennais. Cet excellent milieu de terrain à la technique de gaucher toute féline ne semblait pas rentrer dans les plans de la nouvelle équipe dirigeante rennaise. Si l’an passé, il n’est pas parvenu à confirmer son excellente saison 2000/2001, cet ancien international Espoir sera un des moteurs de l’animation offensive grâce à sa qualité de passe, sa percussion et son dribble déroutant. 

Avec Loko ?

Parmi les cadres en mal de reconnaissance, on citera son ancien coéquipier Chistophe Le Roux. Un temps convoité par Luis Fernandez et ne voyant rien venir de la part des dirigeants rennais, ce milieu de terrain âgé de 33 ans a laissé parler son cœur. S’il a débuté à Lorient, il a effectué une bonne partie de sa carrière au Roudourou connaissant la remontée en Division 1 avec les Guivarc’h, Carnot et autres Michel. Puis il rejoindra de nouveau Lorient, Nantes et Rennes à partir de 1998. Pour cette nouvelle saison, il côtoiera un autre ancien du FC Nantes, le libéro Nestor Fabbri. C’est assurément la meilleure acquisition de cette intersaison. Ne s’étant pas entendu avec les dirigeants nantais, il a quitté les bords de l’Erdre avec la volonté de terminer sa carrière dans les meilleures dispositions possibles. Son début de saison avait laissé sceptiques les supporters des Canaris, mais rapidement, l’Argentin a retrouvé son meilleur niveau. 
Sur sa lancée, il espère en faire profiter les jeunes guingampais : « C’est un club tout à fait sympa. Je suis à 100% et en pleine forme. Je vais donner tout mon potentiel pendant un an puis on verra ». Ce discours a au moins le mérite d’être clair et devrait faire taire les (rares) mauvaises langues qui craignaient que Nestor Fabbri soit en préretraite en Côtes d’Armor !

Après avoir essayé un Roumain en attaque, les dirigeants guingampais lorgnent et rêvent d’un autre ancien-Canari pour succéder à Stéphane Guivarc’h et encadrer Drogba et Cédric Bardon. Patrice Loko, libre de tout contrat, ne fait pas parti des plans de Jacky Bonnevay, le nouvel entraîneur de Troyes. Bertrand Marchand ayant senti la bonne affaire a demandé que le nécessaire soit fait pour enrôler l’ancien international.

Danic, Le Roux, Fabbri et peut-être Loko, sur le papier, l’équipe a belle allure et pourrait bousculer les pronostics de ce début de saison. Reste à démontrer sur le terrain toutes ces bonnes intentions avec au bout, pourquoi pas, une place européenne. Le Roudourou vibre déjà ! 

Réagir à cet article - Yohann Hautbois

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment