Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > News+

L1 : Le FC Nantes veut oublier sa saison passée
Après un stage de préparation en Autriche comme chaque année, les Nantais se sont retrouvés au centre d’entraînement de la Jonelière il y a quelques jours. Au sein de leur fief, ils ont poursuivi les tests physiques et abordé les dispositions tactiques sous l’œil bienveillant de leur entraîneur Angel Marcos et celui des supporters, dubitatifs avant de débuter le championnat. 

Dans la continuité

Soucieux de ne pas vivre les mêmes affres que l’an passé, les dirigeants n’ont pas clamé haut et fort leurs ambitions et sont restés tout aussi discrets sur le marché du transfert. Les recrutements de Pierre-Yves André et de Olivier Quint auguraient la saison dernière de beaux espoirs avec la participation à la Ligue des Champions. Las, la compétition européenne a usé les organismes des joueurs et l’effectif ne permettait pas d’établir de roulement. Raynald Denoueix débarqué, il a été demandé à Angel Marcos d’assurer le maintien et de redonner confiance à un groupe sain mais sans dynamisme. Cette mission accomplie, l’avenir de l’entraîneur argentin restait en mai dernier en pointillé en raison notamment d’un jeu sans flamme ni liant, identité pourtant de la maison nantaise. 

Finalement, le président du Conseil de Surveillance, Kléber Bobin a résisté à la tentation d’une révolution de palais qui ne s’y prêtait pas. Angel Marcos conduira cette année encore l’effectif des Canaris et pourra compter, normalement et si le marché des transferts ne s’active pas plus, sur des joueurs cadres tels le capitaine Mickaël Landreau et le milieu défensif Mathieu Berson. Approché par des clubs prestigieux (FC Barcelone et Bayern Munich), le portier nantais semble disposer à rester une année de plus sur les bords de l’Erdre afin de jouer les guides au sein d’un effectif qui sera encore très jeune cette saison. Sur son site internet, il n’a pas caché ses vélléités de départ mais a également confié qu’il ne considérerait pas comme un échec une nouvelle saison à Nantes. En dépit de son jeune âge, Mickaël Landreau (23 ans) sera celui qui connaît le mieux la maison jaune et verte. A moins que les sirènes de l’étranger et les sommes d’argent avancées par les clubs européens ne disposent les dirigeants à laisser partir leur international Espoir.

Si rien n’est sûr concernant Landreau, le maintien du bouillant Mathieu Berson est acquis, le joueur l’ayant lui-même annoncé avant de partir en stage en Autriche : il envisage notamment la nouvelle saison qui débute avec « la volonté de faire bien mieux que l’an passé ». Le latéral Nicolas Laspalles a fait part de son désir de quitter le club mais faute de propositions, excepté Guingamp, il restera encore une année sous le maillot nantais. Même constat pour Stéphane Ziani, dont le salaire élevé a incité les dirigeants à vouloir le vendre comme l’attaquant roumain Viorel Moldovan, dont la précédente saison avait été émaillée par de nombreuses blessures. Avec 28 joueurs en stage à Innsbrück, l’effectif nantais est des plus conséquent même si des joueurs comme Charles Devineau ou Hassan Ahamada devrait suivre la même voie qu’Yves Deroff, parti à Strasbourg.

La vie sans Fabbri

Si contrairement aux années précédentes la saignée de l’effectif nantais a été évitée, il n’en demeure pas moins que l’arrière-garde a subi une énorme perte tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Leader charismatique et pilier de la défense des Jaune et Vert, Nestor Fabbri a été transféré paradoxalement chez le voisin breton, En Avant Guingamp. 

N’étant pas parvenu à s’entendre avec les dirigeants, il a décidé de poursuivre sa carrière dans un pays et une région qu’il connaît dorénavant parfaitement bien. La décision peut d’autant plus surprendre que le « Presidente » avait émis le souhait de terminer sa carrière sur les bords de l’Erdre puis d’intégrer le staff technique à l’issue de cette année. Après une saison faste sur le plan financier grâce à la Ligue des Champions (le club a reçu une somme de 29.5 millions d’euros), les dirigeants savent que cette saison sans compétition européenne sera forcément plus difficile. Soucieux de ne pas connaître les mêmes mésaventures financières que la plupart des clubs européens, ils ont décidé de réduire leur budget et en conséquence de freiner l’évolution de la masse salariale tout en gardant ses meilleurs éléments sortis du centre de formation. Pour se faire, l’unique solution était de se séparer des plus gros salaires dont celui du libéro nantais. Toute la défense en est du même coup bouleversé bien qu’Angel Marcos puisse faire confiance à Nicolas Gillet ou à Pascal Delhommeau de retour de prêt de Lorient. Sur les côtés, Sylvain Armand n’est pas sûr d’animer son côté gauche puisque les offres à son sujet se font de plus en plus pressentes au premier rang desquelles celles de Lyon et de la Lazio Rome. Mais le latéral gauche assure vouloir s’aguerrir une année de plus en Ligue 1 avant de tenter la grande aventure à l’étranger. Le Bayern Munich aurait notamment sa préférence…

Makukula le sauveur ?

Réputé pour le recrutement catastrophique de ces attaquants étrangers, le FCNA avait brisé cette mauvaise manie il y deux ans en recrutant le prolifique Viorel Moldovan qui allait participer activement à la conquête du titre. L’an passé, le club a particulièrement pêché dans le réalisme et l’animation offensive. Marama Vahirua en panne d’inspiration, Pierre-Yves André connaissant des difficultés pour s’intégrer et le roumain plus habitué à l’infirmerie qu’au terrain d’entraînement, le FCNA a renoué avec ses terribles démons. Pour ne pas connaître de nouvelles désillusions, le staff s’est rapidement mis sur les rangs d’un attaquant de pointe percutant et efficace. Ont-ils trouvé la perle rare en la personne d’Aziz Makukula ? Cet attaquant de la sélection portugaise Espoirs remplit en tout cas toutes les conditions pour s’imposer à la pointe de l’attaque des Canaris. Rapide et puissant, le nouveau numéro 10 nantais a la particularité d’avoir été conseillé et parrainé par un illustre ancien de la maison nantaise, Claude Makélélé. 

Le milieu de terrain du Real Madrid est ami avec Makukula et partage avec lui les mêmes origines congolaises. Auteur de vingt buts l’an passé sous les couleurs de Salamanque (Division 2 espagnole), il a participé récemment à l’Euro des Espoirs sans pour autant réaliser de grandes performances. Néanmoins, son jeune âge et son explosivité devraient en faire une des révélations du championnat si les dirigeants ne se sont pas trompés sur son compte comme tant d’autres fois. A leur crédit, on omettra pas de dire qu’ils suivent ce joueur depuis septembre 2001 et que de nombreux autres grands clubs (Inter Milan) avaient un œil sur lui…

Angel Marcos va tenter de propulser le FC Nantes Atlantique dans la première partie de L1 et pourquoi pas viser une place européenne. Attendons les premières rencontres des canaris pour se faire déja une idée de son potentiel. Et suivons d'un oeil attentif les performances de ce jeune Makukula !

Réagir à cet article - Par Yohann Hautbois

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment