Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Les Bleus 2002 : retour sur France-Uruguay (06/06/2002)  
Accueil > News+

CdM : carton rouge pour la FIFA
Retrouvez un aperçu des à-côtés de la première semaine de compétition avec notre correspondant au Japon ! Où la FIFA n'est pas épargnée car nombre de stades n'ont pas été pleins. Où beaucoup de Japonais attendent le retour sur le terrain, comme les Français, de Zinédine Zidane. Vivez le Mondial de l'intérieur !

Billets, hooligans, écrans, télévision et climat

En marge des rencontres de la première semaine de la Coupe du Monde 2002, l'un des grands faits marquants aura été le fiasco de la vente des billets. Lors de différents matches joués au Japon, plusieurs sièges seront restés vides. Ce fait a indigné les amateurs de foot japonais, qui étaient prêts à débourser de l'argent pour assister à une rencontre de Coupe du Monde. Les maires des villes, qui ont fait construire pour l'occasion des stades flambants neufs, ont témoignés leur désir de porter plainte contre la FIFA pour préjudice financier. La FIFA avait donné l'exclusivité à la société anglaise Byron pour l'imprimerie et la distribution des bilets. Pour couronner le tout, ceux de la rencontre Cameroun-Irlande sont arrivés quelques heures avant le coup d'envoi. Certains supporters irlandais ont raté le début de la rencontre ! Vendredi dernier, le secrétaire général du Comité d'Organisation de la Coupe du Monde au Japon (JAWOC) a annoncé qu'il pourrait porter plainte contre la FIFA et la compagnie Byron.

La bonne nouvelle pour la police japonaise est la bonne conduite des supporters. Cela s'explique par la bonne préparation à d'éventuels problèmes de violence. Des hooligans fichés par la police britannique ont été priés, à leur arrivée sur le sol nippon, de repartir d'où ils venaient.  D'autre part, afin d'éviter tout incident, les autorités japonaises avaient fortement conseillé aux commerçants de Sapporo de ne pas vendre d'alcool avant la rencontre Argentine - Angleterre. La plupart des bars ont purement et simplement fermé leurs portes en fin d'après-midi.  La rencontre Argentine - Angleterre, qualifiée à hauts risques par les organisateurs, n'a connu aucun incident - si ce n'est une bagarre entre deux japonais ivres à la gare de Sapporo.  A priori, il y avait de l'alcool en vente pour les locaux!

Corée du Sud - Japon 2002 est la première Coupe du Monde où les spectateurs peuvent voir dans le stade certaines actions du match sur un écran géant. Cela fait le bonheur des supporters, bien que la FIFA ne soit pas très heureuse de cette situation. Les arbitres n'apprécient guère l'oeil de la caméra dans le stade. Ils avaient fait une demande en mars dernier auprès de la FIFA pour en interdire l'utilisation. Suite à des pressions par les pays organisateurs, Sepp Blatter a dû céder aux exigences de ces derniers. L'argument des organisateurs est que les gens qui ont payé une large somme d'argent pour voir un match doivent aussi avoir les avantages de ceux qui regardent la rencontre devant leur téléviseur. Le problème est que ces images peuvent augmenter la colère des supporters envers l'arbitre. Les buts refusés à l'Italie face à la Croatie sont un bon exemple, d'autant que certains ralentis ne montrent rien, comme lors de la chute de Tore Andre Flo contre le Brésil il y a quatre ans. Toutes les rencontres ont bénéficié de ce nouveau service, à l'exception des matches de l'Angleterre face à la Suède et à l'Argentine.

La plupart des rencontres sont retransmises sur les chaînes du réseau hertzien japonais. Cependant, les rencontres se déroulant l'après-midi ne sont pas diffusées. Seul l'opérateur satellite Sky Perfect TV retransmet tous les matches et les rediffuse plusieurs fois. C'est du football vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Pour chaque rencontre, le téléspectateur a le choix de regarder le match d'une manière classique, mais il peut opter pour la deuxième chaîne qui retransmet le match grâce à une caméra placée au-dessus du terrain, ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble. Deux autres chaînes ont une caméra placée devant le banc de chaque équipe. Ceci permettant de voir les réactions des entraîneurs et des joueurs remplaçants. Enfin, le téléspectateur peut choisir d'écouter les commentateurs japonais ou des commentateurs anglais. 

Certains joueurs se plaignent du climat mais jusqu'à présent les dieux du football semblent protéger le ciel nippon des pluies diluviennes qui peuvent s'abattre à cette époque de l'année. C'est au mois de juin que la saison des pluies commence. Lorsque ce phénomène prend place, les températures agréables font place à une chaleur humide. Pour l'instant, les conditions sont excellentes pour la saison.

Pour conclure, un petit mot sur les spectateurs japonais qui s'habillent et se maquillent aux couleurs de leurs équipes préférées lors des rencontres. La très bonne qualité des matches de cette première semaine semble ravir les commentateurs sportifs ainsi que les téléspectateurs. Le match France - Uruguay a fait forte impression, et les Japonais attendent avec impatience le retour de... Zinédine Zidane !

Réagir à cet article - Stéphane Vaillant à Yokohama

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment