Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Les Bleus 2002 : retour sur France-Uruguay (06/06/2002)  
Accueil > News+

CdM : comment se qualifier ?
L'équipe de France a concédé un match nul (0-0) contre l'Uruguay, qui diminue ses chances de participer à la deuxième phase de cette Coupe du Monde. Néanmoins, si la France s'impose mardi prochain contre le Danemark par deux buts d'écart, elle sera qualifiée. Mais un autre scénario est également possible ! Analyse mathématique et pronostics.

On ne va pas encore revenir sur le schema tactique de Roger Lemerre ou la performance de vendredi contre l'Uruguay. On va s'attarder surtout à la partie "mathématique" qui va décider si oui ou non, la France sera présente au deuxième tour.
 
 

Classement actuel après deux matchs
Equipe
Points
V
N
D
BP
BC
+/-
1. Danemark
4
1
1
0
3
2
+1
2. Sénégal
4
1
1
0
2
1
+1
3. Uruguay
1
0
1
1
1
2
-1
4. France
1
0
1
1
0
1
-1

Sur le classement ci-dessus, la France est dernière du groupe A avec seulement 1 point (à égalité avec l'Uruguay) mais une attaque plus faible. En effet, les Bleus n'ont marqué aucun but lors de ses deux premiers matches, alors que l'Uruguay en a marqué un contre le Sénégal (par D. Rodriguez) ce qui - avec une différence de buts identique - place la sélection d'Amérique du Sud en troisième position.

Le règlement est le suivant : les deux premières nations sont qualifiées. Pour déterminer les deux premiers, on comptabilise le nombre de points de chaque équipe (3 points pour une victoire, 1 point un match nul, 0 pour une défaite). Si deux équipes totalisent un même nombre de points, on compare selon la meilleure différence de but. L'Allemagne est donc par exemple fortement avantagée grâce à sa victoire (8-0) contre l'Arabie Saoudite dans son groupe. Enfin, si deux équipes comptabilisent la même différence de buts, c'est l'équipe qui a inscrit le plus de buts qui sera qualifiée.

Donc, pour résumer, la qualification se joue dans cet ordre : le nombre de points, la différence de buts, l'attaque, la confrontation directe puis le tirage au sort.

Si la France perd contre le Danemark

Si la France perd contre le Danemark par n'importe quel score, la France sera logiquement éliminée. Avec deux défaites et un nul (soit 1 point), elle ne mériterait pas de passer au prochain tour, et c'est le Danemark (7 points) qui sera à coup sur qualifié. L'autre heureux de ce groupe serait vraissemblablement le Sénégal, sauf si l'Uruguay s'impose, lui aussi avec deux buts d'écart.

Si la France fait match nul contre le Danemark

Ce résultat serait aussi synonyme d'élimination des Tricolores. Avec deux points (2 nuls et 1 défaite), elle ne peut pas devancer les autres formations (Danemark et Sénégal) qui comptent déja 4 points. Donc, c'est la fin de la Coupe du Monde et le retour à Paris.

Si la France gagne contre le Danemark

Si la France s'impose face aux rudes Danois, plusieurs solutions sont possibles. La France peut se qualifier, mais aussi être éliminée. Explications.

a) La France gagne (0-1) ou (1-2) contre le Danemark

On pourrait fortement se réjouir d'une victoire de l'équipe de Roger Lemerre. Mais si la France s'impose (0-1) ou (1-2), elle est éliminée ! En effet, la France totaliserait 4 points, une différence de buts qui passerait de -1 à 0, et une attaque de seulement 1 ou 2 buts. Ce serait insuffisant puisque le Danemark serait devant (4 points également, une différence de buts qui passe de +1 à 0), mais une attaque supérieure (les Danois ont marqué deux fois contre l'Uruguay et une fois contre le Sénégal). Quant au second qualifié, il serait le Sénégal s'il ne perd pas. Il serait l'Uruguay s'il bat le Sénégal par plus d'un but d'écart (différence de buts supérieure). Si les Sud-Américains gagnent par le plus petit écart, ils seront à égalité stricte avec les Africains (points, différence de buts, buts marqués), et passeront pour les avoir battus lors de la confrontation directe. La France peut se retrouver à égalité parfaite avec ces deux équipes si elle l'emporte (1-2) et que l'Uruguay l'emporte (0-1), mais elle sera alors derrière le Sénégal qui l'a battue, lui-même derrière l'Uruguay qui l'a battu. Donc, la victoire française serait insuffisante pour se qualifier.

b) La France gagne (0-2) ou (1-3) contre le Danemark

Ce cas de figure est la première solution permettant de qualifier directement l'équipe de France. En effet, on a vu précédemment que le deuxième critère qualifiant est la différence de buts. Alors pour se qualifier, il en faut une meilleure que notre adversaire direct, soit le Danemark. Puisque la différence de buts tricolore est de -1 et celle du Danemark de +1, il faut gagner avec deux buts de différence afin de permettre : une différénce de buts de +1 pour la France, et de -1 pour les Danois. Ce qui permettrait de passer devant, et d'accrocher la deuxième place qualificative avec 4 points. Car quelque que soit le résultat de l'autre rencontre, ou le Sénégal ou l'Uruguay seront derrière les Bleus dans ce cas.

b) La France gagne (2-3) ou (3-4) contre le Danemark

Cette solution est moins probable, mais si la France s'impose donc avec seulement 1 but d'écart, on a dit qu'elle serait éliminée. Oui, elle le sera, sauf si un résultat nous est favorable lors de Sénégal - Uruguay. En effet, une victoire avec un nombre de buts important (2-3) par exemple contre les Danois permettrait au Danemark de prendre la première place et de se qualifier. Mais si l'Uruguay gagne (0-1) contre le Sénégal, que se passe-t-il ? La France serait qualifiée !

En effet, imaginons que la France s'impose (2-3) contre le Danemark, et que l'Uruguay s'impose (0-1) contre le Sénégal, on aurait :
 

Classement possible après deux matchs
Equipe
Points
V
N
D
BP
BC
+/-
1. Danemark
4
1
1
1
5
5
0
2. France
4
1
1
1
3
3
0
3. Sénégal
4
1
1
1
2
2
-1
4. Uruguay
4
1
1
1
1
1
-1

Donc, avec ce système et cette courte victoire de l'Uruguay sur le Sénégal, la France serait qualifiée grâce à une meilleure attaque que le Sénégal ou bien l'Uruguay. 

Bref, pour simplifier, la France est obligée de s'imposer par deux buts d'écart. Maintenant, si elle ne gagne que 3-2, 4-3 ou encore 5-4 ou autres, il faut regarder le résultat de Sénégal - Uruguay.

Ce ne sont que des chiffres. Mais des chiffres importants car ce sont eux qui vont décider si la France passera le cap de la première phase. Depuis près de quarante ans, aucune équipe championne du monde ne s'était faite sortir dès le premier tour. Croisons les doigts, et laissons une dernière chance à nos favoris de relever la tête lors de ce France - Danemark le plus important de l'histoire !

Réagir à cet article - Vincent Pakula

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment