Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

L1: PSG-OM, retour sur les joueurs
Contre toute attente, on a eu des buts lors de ce PSG-OM. Les parisiens ont maîtrisé de bout en bout la rencontre, bénéficiant tout de même d'un penalty fort litigieux. L'OM n'a jamais pu sortir la tête de l'eau, les milieux de terrain n'ont pas trouvé de liant, bien que la densité en joueurs dans cette partie du terrain ait été importante du côté olympien. Retour sur les performances individuelles des joueurs.

Les Gardiens

Lionel Létizi confirme son excellente forme du moment. Peu sollicité il est vrai face aux marseillais, il a su couper les dangers qui venaient des côtés, s'emparant à répétitions des centres (24', 29', 31', 70' en particulier). Excellent sur corners (21' par exemple), et sur les coups de pieds arrêtés (coup franc d'Ecker, 78'), il a rassuré sa défense par ses sorties aériennes. Un match parfait.

Du côté de l'OM, Vedran Runje a passé une bien mauvaise soirée, en encaissant trois buts. Mais il n'a pas grand chose à se reprocher sur ceux-çi, masqué par sa défense sur le premier; victime d'une faute injustement sifflée sur le deuxième. Sur le duel face à Cardetti sur le dernier, Runje juge mal l'action. Le croate a réussi à retarder l'échéance face à l'attaquant argentin, remportant du pied son duel (69') et devant un duel face à Ronaldinho.

La défense

Daniel Van Buyten a montré de belles choses en intervenant notamment devant Cardetti (52', 53'). Mais le patron de la défense olympienne n'a pu que constater les dégâts, ses encouragements ne servant à rien. Dangereux sur corner (tête au-dessus, 11') puis sur un coup-franc de Belmadi, son ciseau retourné ayant été contré (83'). Abdoulaye Meité a énormément souffert face à Ronaldinho, son apport défensif a été très insuffisant. Mais que faire face à une telle protection de balle ? Averti à la 86ème minute. Enfin, Johnny Ecker ne s'est pas beaucoup montré. Comme sa défense, il a pris l'eau, son marquage lâche sur l'intenable attaquant argentin offrant le troisième but aux parisiens.

Du côté parisien, la défense a su se montrer à la hauteur de sa réputation:
Talal El-Karkouri a montré de bonnes choses, avec de bonnes relances. Il a tenté sa chance des 40 mètres, sa frappe passant loin à côté. Un rôle sobre, mais efficace, tout comme Mauricio Pochettino, le capitaine argentin n'ayant pas tellement eu à intervenir, se contentant de relancer calmement. Il a notamment réalisé une intervention de grande classe a vingt minutes de la fin.  Son compatriote Gabriel Heinze a comme d'habitude réalisé un match plein, avec un apport offensif intéressant puisqu'il frappé le ballon de la tête à la 5ème minute et a frappé par deux fois aux buts (23' et 32'). De plus, il a réalisé de bonnes interventions défensives. Sur un plan physique, c'est un véritable cador !
Mais il est vrai que face au seul Lamine Sakho en début de match, la défense parisienne a presque passé une soirée tranquille dans son jardin !

Le milieu

Manquant de liant, le milieu marseillais n'a pas été à la hauteur dans ce match. Manuel Dos Santos très vif, a été de loin le meilleur marseillais, ses centres étayant la rencontre du côté olympien. Ses coéquipiers n'ont par contre pas montré de velléités offensives ...  Fabio Celestini a été transparent, tout comme Hemdani, qui a eu énormément de mal face à Ogbeche. Il a d'ailleurs été remplacé par Belmadi, qui n'a pas pu rentrer dans la partie (77'). Salomon Olembé a surtout été présent en toute fin de match, quand les marseillais ont un peu réagi. Il a raté le but, seul à 12 mètres de Létizi (67'). Pascal Johansen n'a pas confirmé son niveau de jeu qu'il a montré face à Strasbourg. Une faute sur Ogbeche coûta même le premier but aux marseillais. Démotivé, il prit un carton jaune sur une faute stupide sur Heinze (60'). Mais il a à son actif la plus belle occasion olympienne, son tir écrasé passant de peu à côté de la cage de Létizi. Pas d'exploit du brésilien Fernandao, qui s'est tout de même battu (47', frappe contrée et tête à côté). Il a peut-être évolué trop bas, et pas a 100% physiquement, en témoigne son remplacement par Chapuis, que l'on n'a pas vu du tout.

Du côté parisien, très beau travail de Frédéric Déhu et d'Alex Nyarko, qui ont énormément récupéré de ballons, s'imposant avec la puissance physique. Nyarko a été remplacé par Llacler, averti (85') et qui s'est contenté de défendre. Cristobal a joué sobrement, du côté offensif comme défensif. Son couloir a plus été occupé par Dos Santos. Fabrice Fiorèse s'est bien battu, et a été l'auteur d'un superbe contrôle porte-manteau en pleine course. Remplacé par Selim Benachour, qui a étalé toute sa technicité et son entente avec Ronaldinho. Le Brésilien a été l'homme du match, trouvant le chemin des filets par deux fois sur coup de pied arrêtés (coup-franc direct 15', penalty 38'). Ingénieux, il a su distiller des centres au millimètre. Sa technique en a effacé plus d'un dans ce match. Étincelant, le champion du mode a livré LE mach de ce début de saison. Sa rapidité a été très utile sur le contres de même que sa position très haute sur le terrain. Il nous a proposé des gestes spectaculaires. Malgré quelques glissades, Bartholomew Ogbeche a réussi sa rentrée, ratant le coche de peu (16', et sur une superbe frappe proche de la lucarne à la 61') et à l'origine des deux premiers buts (deux fautes sur lui ont amenés le coup franc et le penalty). Remplacé par Lionel Potillon (68').
Le milieu parisien a su jouer très serré, bénéficier d'un faible marquage, et de bonnes sollicitations de son attaquant. Et avec un Ronnie qui mobilise une bonne partie de l'attention, les passes s'enchaînent mieux !

L'attaque

Martin Cardetti est en tête du classement des buteurs avec sept réalisations. Même s'il n'a pas touché beaucoup de ballon, il était toujours à l'affût et a réalisé un match plein,  gênant constamment la défense adverse avec ses courses croisées. Son but de la tête (82') a récompensé ses efforts.

Lamine Sakho a été inexistant, mais il n'a pas eu beaucoup de ballons. Remplacé par Bakayoko, qui a été beaucoup plus percutant, et qui a offert une balle de but dès sa rentrée à Johansen, après avoir éliminé trois parisiens. De la bonne volonté, il aurait mérité de jouer tout le match.
 

Les entraîneurs

Alain Perrin, le coach marseillais, aurait demandé un changement d'arbitre à la mi-temps ! Perrin a également demandé aux supporters Olympiens de cesser le jet de projectiles. Il n'a su trouver la solution face au coaching de Luis Fernandez, très en vue sur son banc de touche, et qui s'est même permis de danser la samba devant 45000 spectateurs déchaînés !!! 

Superbes Parisiens qui ont su déjouer les pièges marseillais. Offensifs et généreux dans l'effort, les Parisiens ont largement mérité la victoire. Ronaldinho a été le magicien de cette partie, seul Dos Santos a su égayer le match côté marseillais. Lui et ses coéquipiers vont devoir maintenant retravailler quelques phases de jeu à la commanderie !

Par Nicolas Bensussan

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment